Rêve ou réalité ?
+2
gaston21
Semah
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Rêve ou réalité ?
Salut
Je me permets de créer ce sujet car je me pose la question de savoir si nous vivons dans la " réalité " ou de le " rêve " ?
J'avais lu auparavant que les images vues lorsque l'on est en état de sommeil ( lorsque l'on rêve dans notre sommeil ) et les images que l'on voit, perçoit lorsque l'on est éveillé ( lorsque l'on ne dors pas ) sont identiques.
Alors comment distinguer que nous ne vivons pas dans un monde de rêve, dans une illusion ?
Merci
Je me permets de créer ce sujet car je me pose la question de savoir si nous vivons dans la " réalité " ou de le " rêve " ?
J'avais lu auparavant que les images vues lorsque l'on est en état de sommeil ( lorsque l'on rêve dans notre sommeil ) et les images que l'on voit, perçoit lorsque l'on est éveillé ( lorsque l'on ne dors pas ) sont identiques.
Alors comment distinguer que nous ne vivons pas dans un monde de rêve, dans une illusion ?
Merci
Semah- Messages : 49
Re: Rêve ou réalité ?
Comment rêver de jolies dames si on n'en a jamais vu en "vrai de vrai? Comment rêver qu'on a perdu ses douze points de permis si la voiture et le radar ne sont que des rêves? Comment rêver de mal de dent si on n'a pas...de dents?
gaston21- Messages : 2436
Ce que veux dire Gaston, c'est que le rêve n'est que ce que nous avons enregistré dans le cerveau, rien d'autre!
Maintenant dire qu'elles sont identiques relève d'une croyance, car qui peut affirmer reproduire à l'IDENTIQUE ce qu'on a perçu dans le rêve ?
Maintenant dire qu'elles sont identiques relève d'une croyance, car qui peut affirmer reproduire à l'IDENTIQUE ce qu'on a perçu dans le rêve ?
Dede 95- Messages : 2057
gaston21 a écrit:Comment rêver de jolies dames si on n'en a jamais vu en "vrai de vrai? Comment rêver qu'on a perdu ses douze points de permis si la voiture et le radar ne sont que des rêves? Comment rêver de mal de dent si on n'a pas...de dents?
Hum... c'est vrai que d'un côté cela paraît logique, mais je me demande alors pourquoi dans le rêve nous pouvons sentir la douleur de la même manière que dans la réalité ?
Dede 95 a écrit: le Mar 28 Nov - 18:18
Ce que veux dire Gaston, c'est que le rêve n'est que ce que nous avons enregistré dans le cerveau, rien d'autre!
Oui, possible que ce soit cela, mais est-ce que le monde est réel ? N'avez-vous jamais eu l'impression de vivre un rêve dans un rêve, dans une illusion ?
Non le monde est réel, je peux l'affirmer à tout moment!
Le plus connu des faiseurs de ce type de rèves s'appelait Walt Disney. Mais ce n'est pas la réalité!
NON, mais une illusion n'est qu'un rève trompeur, né de l'imagination!N'avez-vous jamais eu l'impression de vivre un rêve dans un rêve, dans une illusion ?
Le plus connu des faiseurs de ce type de rèves s'appelait Walt Disney. Mais ce n'est pas la réalité!
Dede 95- Messages : 2057
Très bon sujet Semah.
Selon l'opinion la plus partagée, il y a bien une réalité, mais ce que nous percevons est très différent de cette réalité.
Nous ne voyons pas les choses telles qu'elles sont.
Cela dit.
Si tout est rêve et illusion, n'est-ce pas que l'illusion est la réalité ? Quelle différence alors ? Aucune, à mon avis.
Autres questions.
Le sel est-il salé, le citron acide, la tomade rouge, le bruit d'un arbre qui tombe, bruit; la pierre lourde, la lune ronde si je ne suis pas là pour les goûter, les voir et les entendre?
Certainement pas. Le monde n'est que par moi. Sans moi, sans ma conscience, il n'y a rien.
Est-ce moi qui crée donc le monde ? Je crois qui oui.
Et quand je dis moi, c'est valable aussi pour Semah
Selon l'opinion la plus partagée, il y a bien une réalité, mais ce que nous percevons est très différent de cette réalité.
Cela dit.
Si tout est rêve et illusion, n'est-ce pas que l'illusion est la réalité ? Quelle différence alors ? Aucune, à mon avis.
Autres questions.
Le sel est-il salé, le citron acide, la tomade rouge, le bruit d'un arbre qui tombe, bruit; la pierre lourde, la lune ronde si je ne suis pas là pour les goûter, les voir et les entendre?
Certainement pas. Le monde n'est que par moi. Sans moi, sans ma conscience, il n'y a rien.
Tatonga- Admin
Tatonga a écrit:Très bon sujet Semah.
Cela dit.
Autres questions.
Merci Tatonga,
Pourquoi nous ne voyons pas les choses telles qu'elles sont ?
Pourquoi c'est valable pour mou aussi ?
Saluuuuut ..
Il ne faut pas (tatongueter) trop monsieur ( t'as-ton-gars) tu risques d'être (tatongueter) hors du réel et d'entrer dans le paranormal , laisse semah (Tranxcene-kill)
tout est réel @Semah même nos rêves ont une signification objective. Ne commencer pas a rendre tout Mythe comme voulait @yacoob tête d'oignon.
Il ne faut pas (tatongueter) trop monsieur ( t'as-ton-gars) tu risques d'être (tatongueter) hors du réel et d'entrer dans le paranormal , laisse semah (Tranxcene-kill)
tout est réel @Semah même nos rêves ont une signification objective. Ne commencer pas a rendre tout Mythe comme voulait @yacoob tête d'oignon.
Dernière édition par universel le Jeu 30 Nov - 6:26, édité 1 fois
Invité- Invité
Je suppose que c'est parce que nous avons en quelque sorte de mauvais yeux (oreilles, etc) et un mauvais cerveaux qui déforment la réalité. C'est un peu comme si nous portions des lunettes qui déforment les objets et colorent par exemple tout en bleu. La réalité vraie, on ne sait pas ce que c'est. Ce n'est peut-être rien que des ondes, du vide ou je ne sais quoi. Autant dire qu'il n'y a rien d'intéressant à voir dans la réalité vraie et nos sens font bien de nous la traduire en belles images. Toi par exemple, tout comme moi, tu ne ressembles en rien à ce que tu es.Semah a écrit:
Merci Tatonga,
Pourquoi nous ne voyons pas les choses telles qu'elles sont ?
Nous ne sommes peut-être qu'un courant d'air.
C'est ce que j'ai entendu dire. D'autres membres ici présents ou qui passent parfois ici en savent beaucoup plus et mieux que moi, malheureusement ils ne savent pas parler en clair comme Tatonga, plus soucieux qu'ils sont d'épater leurs interlocuteurs par des propos maraboutiques que d'être intelligibles.
Mais espérons quand même que ceux qui en savent plus... nous en disent plus.
C'est valable pour toi aussi parce que dans mon texte précédent, quand je dis "je", quand je dis "moi", quand je dis "sans moi", il ne s'agit pas de Tatonga mais de l'homme en général. Tu es donc incluse.Pourquoi c'est valable pour mou aussi ?
[/quote]
Tatonga- Admin
Le rêve est un sujet passionnant, à plusieurs égards …
Lorsque nous rêvons (durant notre sommeil), ce que nous vivons dans le rêve nous parait être vraiment réel. Nous sommes vraiment dedans. Nous accomplissons des actions, nous parlons avec d’autres personnes, nous souffrons ou éprouvons du plaisir, etc, comme dans la vie réelle. Ce n’est qu’au moment de notre réveil que l’on s’aperçoit que ce n’était qu’un rêve.
Par extrapolation, je me suis souvent demandé si notre vie actuelle de tous les jours n’est pas une sorte de long rêve qui a commencé le jour de notre naissance et qui se terminera le jour de notre mort, jour où l’on se réveillera dans une autre vie, la Vraie cette fois-ci. Une fois arrivés dans cette Vraie vie, notre vie terrestre nous paraitra avoir été comme un rêve.
Lorsque nous rêvons (durant notre sommeil), ce que nous vivons dans le rêve nous parait être vraiment réel. Nous sommes vraiment dedans. Nous accomplissons des actions, nous parlons avec d’autres personnes, nous souffrons ou éprouvons du plaisir, etc, comme dans la vie réelle. Ce n’est qu’au moment de notre réveil que l’on s’aperçoit que ce n’était qu’un rêve.
Par extrapolation, je me suis souvent demandé si notre vie actuelle de tous les jours n’est pas une sorte de long rêve qui a commencé le jour de notre naissance et qui se terminera le jour de notre mort, jour où l’on se réveillera dans une autre vie, la Vraie cette fois-ci. Une fois arrivés dans cette Vraie vie, notre vie terrestre nous paraitra avoir été comme un rêve.
Brahim- Messages : 650
Ancien cheminot, je rêve très souvent de chantiers difficiles, d'éboulements de terrain, de trains qui déraillent, de suicides et des mesures qu'il me faut prendre immédiatement. Ai-je appris mon métier dans le rêve? Bien sûr que ces rêves se basent sur une réalité vécue! Les femmes que j'ai serrées dans mes bras quand j'étais jeune n'étaient pas des rêves; maintenant, oui, hélas...
et pourquoi ça s'arrêterait là?Brahim a écrit:
Je ne comprends pas très bien le sens de ta question.
Qu’est-ce qui s’arrêterait là ?
Qu’est-ce qui s’arrêterait là ?
Pourquoi tout ne serait pas que des rêves de Dieu, y compris ce que tu nommes " la vrai Vie"? Et au delà de cette "vraie vie" il pourrait y avoir une vie qui paraîtrait encore plus vraie, et ainsi de suite, mais tout cela resterait du rêve.
Il est certain que nous rêvons. Si nous ne nous en apercevons pas, c'est parce que le rêve dure de la naissance à la mort, sans interruption.
Nous rêvons, parce que dans un monde réel, dans une vie réelle, il ne doit pas y avoir de naissance et de mort, car ce qui est réel est réel, il ne peut pas apparaitre et disparaitre, ni changer. Il est le réel.
Peut-il y avoir un monde réel ? L'idée en soi est absurde pour qui sait la fixer dans les yeux. Fixez cette idée dans les yeux et elle vous rira au nez.
Absurde, un monde réel est aussi impossible.
Y aura-t-il d'autres rêves après ce rêve, je crois que oui, car il n'y a que le rêve et si le rêve cessait, il ne resterait plus rien, et il ne peut pas rester rien.
Tatonga- Admin
Effectivement, en stricte logique linguistique, le mot " rester" ne peut s'appliquer qu'à quelque chose, ou quelqu'un. Mais je conçois clairement qu'il pourrait ne rien y avoir.il ne peut pas rester rien.
Quand " tu conçois clairement qu'il pourrait ne rien y avoir" en vérité, tu conçois quelque chose qui n'est pas rien.geveil a écrit:Effectivement, en stricte logique linguistique, le mot " rester" ne peut s'appliquer qu'à quelque chose, ou quelqu'un. Mais je conçois clairement qu'il pourrait ne rien y avoir.il ne peut pas rester rien.
Tu ne peux pas enlever quelque chose sans lui substituer quelque chose d'autre.
Quelque chose doit toujours être, et c'est pourquoi le monde est nécessairement, en vrai ou dans notre rêve.
Tatonga- Admin
geveil a écrit:Pourquoi tout ne serait pas que des rêves de Dieu, y compris ce que tu nommes " la vrai Vie"? Et au delà de cette "vraie vie" il pourrait y avoir une vie qui paraîtrait encore plus vraie, et ainsi de suite, mais tout cela resterait du rêve.
Pourquoi pas ? Tout est possible et je n’exclue rien …
Pour ce que j’ai dit précédemment, je me suis basé sur quelque chose de concret, que nous connaissons tous et que nous vivons quotidiennement, à savoir l’existence d’une alternance continue entre « le rêve » durant notre sommeil et « le réel » durant notre éveil. C’est un phénomène cyclique qui se produit plusieurs dizaines de milliers de fois durant une vie.
A partir de là, je fais une extrapolation en comparant notre vie terrestre à une longue nuit de sommeil (avec ses rêves) et la vie dans l’au-delà (après notre mort) à une journée d’éveil.
Mais ça ne s’arrête pas là ; grâce au phénomène de la réincarnation cette « journée » d’éveil dans l’au-delà sera à nouveau suivie d’une « nuit » de sommeil (et de rêves) sur terre et ainsi de suite, ce cycle se répétant un très grand nombre de fois.
C’est de cette façon-là que nous évoluons.
Et ben si!Tatonga a écrit:
Quand " tu conçois clairement qu'il pourrait ne rien y avoir" en vérité, tu conçois quelque chose qui n'est pas rien.
Tu ne peux pas enlever quelque chose sans lui substituer quelque chose d'autre.
Et ben non!Quelque chose doit toujours être, et c'est pourquoi le monde est nécessairement, en vrai ou dans notre rêve.
Tout est dans notre conscience. A moins de s'éteindre, elle n'est jamais vide. Quand notre conscience s'éteint, il n'y a plus rien, le rêve s'arrête.
Sans notre conscience, il n'y a pas de monde. Nous rêvons. Seul le rêve peut créer, et il ne peut créer que le rêve.
Tatonga- Admin
Une précision, une mouche, un ver, une amibe, sont-ils conscients? Pas selon ma définition de la conscience, cependant, ils vivent un monde.Tatonga a écrit:
Quand notre conscience s'éteint, il n'y a plus rien, le rêve s'arrête.
Sans notre conscience, il n'y a pas de monde.
Ben voui, SI toute vie s'éteint, du fait de l'entropie croissante, il n'y aura plus rien
Il est bien évident qu'il y a une Réalité en dehors de notre propre rêve! Tatonga sera toujours dans sa montagne quand j'aurai "plié mes gaules"!
Non, vieux Lion! " Je me les suis gelées " ce matin en faisant ma marche matinale malgré une bise glaciale; et ce n'était pas un rêve! Ca faisait ding dong...
Si Gaston, le bruit et le froid c'est du rêve. Mais ce n'est pas toi qui rêve, c'est l'intelligence suprême dont tu parles toujours, et tu prends cela pour du réel. De même que te prendre pour Gaston est une illusion. Tout n'est qu'illusion et l'Intelligence suprême un grand illusioniste.
Page 1 sur 2 • 1, 2