forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Pack Tablette tactile Samsung Galaxy Tab S9 FE + ...
Voir le deal
299.99 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
60.80 € 99.99 €
Voir le deal

la guerre des préjugés.

3 participants

Aller en bas

la guerre des préjugés. Empty la guerre des préjugés.

Message par geveil Mer 24 Oct - 10:34

Réponse à “la guerre des préjugé aura-t-elle une fin ?

Pour essayer de fonder mon raisonnement sur quelque chose de vécu qui, je l’espère n’est pas un préjugé ( mais va savoir!) je ferai le constat que tout système vivant a besoin, après un effort, de reconstituer ses réserves. De cela il résulte que l’évolution n’est pas continue mais procède par bonds d’un palier à un autre. En particulier, les modèles que les hommes se font du monde changent. Mais avant de changer, ils doivent avoir été imaginés, expérimentés, appris, assimilés. Tout cela demande de l’énergie et l’on comprend qu’après un gros effort, qu’il soit individuel ou collectif, et qui a conduit à un nouveau modèle plus satisfaisant le système vivant se repose un certain temps sur ses lauriers. L’homme, du fait de sa fatigabilité, est comme un nageur qui pour se jeter à l’eau a besoin d’aller d’une île à une autre mais qui ne nage pas seulement pour le simple plaisir. Toutefois il peut arriver qu’éprouvant du plaisir à nager et qu’ à force de nager, devenant de plus en plus vigoureux il puisse nager de plus en plus loin et y prendre de plus en plus de plaisir. A la limite, on peut concevoir un être qui ne chercherait plus à aborder une île mais se contenterait de nager. On imagine toutefois, qu’un tel être serait infatigable, une sorte de dieu. Les hommes n’en sont pas encore là et peut-être n’y seront-ils jamais. Mais on peut imaginer que notre évolution est asymptotique au divin autrement dit que nous ne serons pas éternellement des brutes idiotes. Déjà avec la formation de l’esprit scientifique ( Cf. Bachelard) et la déclaration des droits de l’homme nous avons fait un pas immense, il me semble. Les préjugés sont comme des îles. Peut-être arrivera-t-il un jour où nous contenteront de penser sans avoir besoin de modèles. Peut-être......
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 88
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

la guerre des préjugés. Empty Re: la guerre des préjugés.

Message par gaston21 Mer 24 Oct - 17:41

L'homme s'améliore-t-il? Il me semble que l'homme nage de plus en plus dans la mélasse! La nature se meurt peu à peu; la pollution est partout; les animaux, sauf un...(lequel?) disparaissent; la France, grande et généreuse, va construire un nouveau porte-avion (une bricole!!!) ; avec la sécheresse , les guerres de l'eau sont inévitables! Et on baise sans se soucier que la Terre ne peut plus nourrir son homme! L'esprit scientifique? Que pèse-t-il devant notre perversité?
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

la guerre des préjugés. Empty Re: la guerre des préjugés.

Message par geveil Mer 24 Oct - 21:08

Je répète, Gaston, s'il reste un petit espoir d'une évolution, il faut se concentrer sur ce qui est bon et beau, on ne s'en sortira pas si comme toi et les media, on se focalise sur le mauvais.

geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 88
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

la guerre des préjugés. Empty Re: la guerre des préjugés.

Message par Tatonga Jeu 25 Oct - 3:54


Il ne faut pas se concentrer sur ce qui est mauvais. Il ne faut pas non plus se concentrer sur l'homme.
L'univers est fait de sorte que tout s'entrechoque, et il n'y a aucune raison que l'homme fasse exception.
C'est l'idée que nous avons depuis longtemps que l'homme est une "fabrication" à part, le chouchou exceptionnel d'un dieu, qui nous fait croire et déplorer qu'il devrait en être autrement des hommes. Ou alors l'idée que nous sommes supérieurs et capables de prendre en main notre sort, or il n'en est rien, et les faits le montrent chaque jour.
Tout doit s'entrechoquer, s'affronter, se briser sur l'autre, et se reconstruire pour se briser encore.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

la guerre des préjugés. Empty Re: la guerre des préjugés.

Message par geveil Jeu 25 Oct - 8:41

Tout doit s'entrechoquer, s'affronter, se briser sur l'autre, et se reconstruire pour se briser encore.
Tu as tout compris, comme tu le disais dans un autre message, le monde est un rêve, en partie un beau rêve et en partie un mauvais rêve.
Mais la question n'est pas là, les choses étant ce qu'elles sont, beaucoup de préjugés circulent parmi les humains et c'est bien triste lorsque le sang coule à cause de certains préjugés.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 88
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

la guerre des préjugés. Empty Re: la guerre des préjugés.

Message par gaston21 Jeu 25 Oct - 17:07

Moi, je n'ai pas de préjugés; j'ouvre les yeux , le constate et je réfléchis. Bien sûr qu'il y a de très belles actions et des héros, et des gens qui consacrent leur vie à aider leur prochain! Non, la vie n'est pas un rêve; c'est une réalité tragique; des drames épouvantables s'y passent tous les jours! Au Yemen, c'est un rêve? En Syrie? Et mon mollet qui vient d'être piqué par un moustique, c'est un rêve? Dieu, heureusement, a créé le vinaigre!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

la guerre des préjugés. Empty Re: la guerre des préjugés.

Message par geveil Jeu 25 Oct - 17:29

Si, tu as des préjugés, le premier est que les hommes sont mauvais, le second que les coups de pieds aux fesses est de bonne pédagogie.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 88
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

la guerre des préjugés. Empty Re: la guerre des préjugés.

Message par gaston21 Mer 31 Oct - 16:54

Oui, l'homme est mauvais! Relis la Bible, vieux Lion! Et tout ça à cause d'une femme! Trop "chaleureuse, la dame"...Crois-tu que la France, qui se dit porteuse de paix, a raison de vouloir un nouveau porte-avion nucléaire? C'est son âme sombre qui est à l'oeuvre!

Un coup de pied aux fesses, c'est parfois jouissif...Tout dépend de qui le donne...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

la guerre des préjugés. Empty Re: la guerre des préjugés.

Message par geveil Jeu 1 Nov - 0:47

Et toi, es-tu mauvais?
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 88
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

la guerre des préjugés. Empty Re: la guerre des préjugés.

Message par geveil Jeu 1 Nov - 10:36

geveil a écrit:Et toi, es-tu mauvais?
Tout bien réfléchi, je crois que oui, tu te complets dans le dénigrement, tu te nourris de colère à l'égard du genre humain, tu te délectes de l'odeur de pourriture, comme le dieu des poèmes de Lautréamont, je crois, au lieu d'éclairer ce qui est beau et bon.


Dernière édition par geveil le Jeu 1 Nov - 10:48, édité 1 fois
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 88
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

la guerre des préjugés. Empty Re: la guerre des préjugés.

Message par gaston21 Jeu 1 Nov - 10:47

Vieux Lion, il y a toujours des exceptions! Relis le Livre de Daniel, ses tribulations, ses visions, les craintes de la chaste Suzanne qui a failli être dévorée par un vieux pervers autrement plus agressif que le plus méchant des lions! Et Daniel jeté dans la fosse aux lions! Et les lions qui l'entourent en lui léchant gentiment les mains et son crâne chauve...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

la guerre des préjugés. Empty Re: la guerre des préjugés.

Message par geveil Jeu 1 Nov - 10:50

gaston21 a écrit:Vieux Lion, il y a toujours des exceptions! Relis le Livre de Daniel, ses tribulations, ses visions, les craintes de la chaste Suzanne qui a failli être dévorée par un vieux pervers autrement plus agressif que le plus méchant des lions! Et Daniel jeté dans la fosse aux lions! Et les lions qui l'entourent en lui léchant gentiment les mains et son crâne chauve...

Bonjour Gaston le mauvais. la guerre des préjugés. 569146778 Au fait, toi qui est féru de poésie, quel est donc ce poète dont je parle dans mon précédent message, je crois que le recueil s'intitule " Les chants de Maldorore"?
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 88
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

la guerre des préjugés. Empty Re: la guerre des préjugés.

Message par geveil Sam 3 Nov - 8:32

Dans ma jeunesse, on disait d'un voyou, " c'est un mauvais garçon". Or tu m'interpelles en disant " vieux lion", ce qui ne me dérange pas du tout, et comme tu nous dis toujours que l'homme est mauvais, dorénavant je t'interpellerai par "mauvais Gaston". Twisted Evil
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 88
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

la guerre des préjugés. Empty Re: la guerre des préjugés.

Message par gaston21 Sam 3 Nov - 17:06

De l'eau sur les plumes d'un vieux canard..."Qui aime les animaux aime les hommes", dit le proverbe. Or, j'aime les animaux! Conclusion?
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

la guerre des préjugés. Empty Re: la guerre des préjugés.

Message par geveil Sam 3 Nov - 23:11

Conclusion? Tu aimes les hommes malgré leurs innombrables défauts.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 88
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

la guerre des préjugés. Empty Re: la guerre des préjugés.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum