forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Croyant non pratiquant

4 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Croyant non pratiquant Empty Croyant non pratiquant

Message par Tatonga Ven 8 Juin - 13:09

Croyant non pratiquant, quel sens ?
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402

Revenir en haut Aller en bas

Croyant non pratiquant Empty Re: Croyant non pratiquant

Message par gaston21 Ven 8 Juin - 16:34

Quel est le pourcentage de vrais croyants? La croyance se dissout . Les croyances traditionnelles sont trop contradictoires avec les connaissances scientifiques actuelles.
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436

Message par Brahim Ven 8 Juin - 17:33

Un croyant non pratiquant peut être qualifié de déiste.
C'est quelqu'un qui croit en un Etre suprême, une Intelligence infinie, ou en Dieu tout simplement, mais ne pratique les rituels d'aucune religion.

Je peux en parler car je suis moi-même passé par ce stade quand j'étais jeune.
On ne choisit pas de croire ou de ne pas croire ; à moins de croire par calcul selon la pari de Pascal par exemple. Mais là ce n'est plus de la croyance ; c'est du calcul d'intérêt.
La croyance (ou l'incroyance) est quelque chose qui dépasse la volonté et la raison.

Un jour, je discutais avec une amie totalement athée. Elle me demande : pourquoi tu crois en Dieu ?  Je lui répond, je crois en Dieu parce que quelque chose au fin fond de moi-même me dit incessamment que Dieu existe.
Elle me répond, moi aussi je suis athée parce que quelque chose au fin fond de moi-même me dit incessamment que Dieu n'existe pas.
Qui a raison ?  Qui a tord ?
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650

Message par Tatonga Ven 8 Juin - 20:43

Brahim a écrit:
Elle me répond, moi aussi je suis athée parce que quelque chose au fin fond de moi-même me dit incessamment que Dieu n'existe pas.
Qui a raison ?  Qui a tord ?
Qui a raison, qui n'a pas raison, on est tenté de croire que certains sont fait pour et d'autre non. Mais on vois des gens passer la passerelle dans un sens ou dans l'autre à un moment de leur vie pour aller de l'autre côté, et ça devient un mystère.
Oui, il y a les déistes, ils n'ont rien à pratiquer, mais ce n'est pas à eux que je pensais, mais à ceux qui se réclament d'une religion. J'entends par exemple certains dire je ne prie pas, je ne jeûne pas, mais je suis muslman. Cela peut-il avoir un sens?
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par lyaqine Sam 9 Juin - 12:19

croire ou ne pas croire n'est qu' un choix parmi d' autre.parfois ça ne dépend d' aucune raison parfois il nous faut une raison pour faire le choix.l' instinct de croire existe comme l' instinct de manger ,mais il reste à le valoriser et le rendre réel.si on ne cherche pas il reste inerte.
croire simplement en Dieu peut être n' a aucun sens car les mécréants et les athées croient aussi en lui.et car il y a des hadiths qui insistent sur le coté pratique de l' islam ainsi que sur le coté spirituelle .mais dans d' autre hadiths il est aussi question de gens qui seront sauvé simplement parce qu' ils croyaient en Dieu.et seul Dieu peut les reconnaître. c'est lui qui connait le contenu des cœurs.le non pratiquant doit pour ce là garder une bonne éthique et respecter les interdits et les permis. le plus sur est d’être croyant et d' être pratiquant en même temps.
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 436

Message par Invité Sam 9 Juin - 15:46

Lyaqin tu es impayable lol
Crois tu u paradis il n'y a que des musulmans? Et les autres sont tous en enfer (avec les mauvais musulmans, bien sur) ?
Et je ne veux pas de hadith comme réponse. Je veux juste avoir l'avis personnel de Lyaqin sur cette question.

Invité
Invité

Message par gaston21 Sam 9 Juin - 16:48

Comment en effet croire en un Dieu qui vous envoie à la déchetterie éternelle
avec l'indifférence la plus totale? Vous rendez-vous au moins compte du monstre absolu que vous décrivez? Ca dépasse l'entendement! Faites-en à la rigueur, comme moi, un matheux avec un cerveau gigantesque mais sans aucune nuance de sentiment, ni haine ni amour. De nos jours, on a d'autres textes pour réfléchir que les hadiths, la Bible et tout le "saint-frusquin"!
gaston21
gaston21

Message par lyaqine Sam 9 Juin - 19:14

Amandine , je sais que Dieu est juste c'est tout.
si tu crois qu’être croyant et assumer sa responsabilité est équivalent à ne pas croire et faire n'importe quoi ,tu libre de le croire.
lyaqine
lyaqine

Message par Invité Sam 9 Juin - 19:30

lyaqine a écrit:Amandine , je sais que Dieu est juste c'est tout.
Ah bah ça je t'assure que mot pour mot c'est exactement ce que je pense. Et c'est pour ça que je ne m'inquiète pas trop ni pour moi-même ni pour le reste du monde.

si tu crois qu’être croyant et assumer sa responsabilité est équivalent à ne pas croire et faire n'importe quoi ,tu libre de le croire.
Ah non je ne crois pas qu'être croyant c'est équivalent à ne pas croire, puisque c'est un non-sens.
Avoir la foi est une chose très importante pour moi même si je ne sais pas vraiment définir ce que c'est. Et évidemment je ne pense pas qu'on peut faire n'importe quoi.

Invité
Invité

Message par Invité Sam 9 Juin - 19:52

gaston21 a écrit:Comment en effet croire en un Dieu qui vous envoie à la déchetterie éternelle
avec l'indifférence la plus totale? Vous rendez-vous au moins compte du monstre absolu que vous décrivez? Ca dépasse l'entendement! Faites-en à la rigueur, comme moi, un matheux avec un cerveau gigantesque mais sans aucune nuance de sentiment, ni haine ni amour. De nos jours, on a d'autres textes pour réfléchir que les hadiths, la Bible et tout le "saint-frusquin"!
Je commence à douter de plus en plus d'un paradis et d'un enfer tel que je l'ai appris. Surtout quand j'entends des gens convaincu m'en parler lol
Par contre je ne crois pas du tout à ton Dieu ordinateur sans sentiments. Pour moi Dieu c'est l'amour qui a créé toute vie. Et le diable se sont pôle négatif qui inspirent aussi le mal dans nos cœur. Parce qu'il ne faut pas se leurrer à différents degrés on a tous une part de mal en nous.

Invité
Invité

Message par lyaqine Sam 9 Juin - 20:10

Ah non je ne crois pas qu'être croyant c'est équivalent à ne pas croire, puisque c'est un non-sens.
Avoir la foi est une chose très importante pour moi même si je ne sais pas vraiment définir ce que c'est. Et évidemment je ne pense pas qu'on peut faire n'importe quoi.
c'est ce que je disais ,ceux qui croient ont un sort ceux qui ne croient pas ont un autre sort différent.où est le problème?
lyaqine
lyaqine

Message par Invité Sam 9 Juin - 20:37

C'est possible mais je ne suis pas certaine que toi et moi on comprennent le mot croire de la même façon.

Invité
Invité

Message par gaston21 Dim 10 Juin - 17:31

Mettez-vous à la place de Dieu, avec les qualités que vous lui attribuez, l'amour infini et la toute-puissance. Vous n'allez-pas réagir devant la petite fille qui meurt de faim ou de soif, ou qui périt sous les bombes? Elle n'est en rien responsable! Devant le séisme de Haïti, devant les typhons ou les moussons? Il roupille, votre Dieu! Donnez-moi une justification du mal et je me rends à Canossa! Non, à Lourdes ou à la Mecque!
gaston21
gaston21

Message par Tatonga Dim 10 Juin - 20:46

Gaston, on ne sait plus quoi penser. On se perd en conjectures.
Il y a bien un Esprit qui ressemble un peu au nôtre, dont on ignore tout, qui ne fait pas ce que nous en attendons, mais il est Esprit quand même, même si dans notre approche nous n'arrivons à y voir qu'une énergie. L'énergie est-elle l'ultime réalité? Pouvait-on saisir, nous autres humains, autre chose qu'une énergie ?
Attends-toi à des surprises
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par lyaqine Mar 12 Juin - 12:11

Amandine a écrit:C'est possible mais je ne suis pas certaine que toi et moi on comprennent le mot croire de la même façon.
tu as raison cher Amandine c'est ce que je pensais moi aussi.
croire c'est croire ce qu'il y a dans le coran et la sounna sur parole avec certitude et sans doute.croire c'est entendre la parole de Dieu ou du prophète et dire nous avons entendu et nous avons obéi sans dénigrement ou détournement.croire ce n'est pas savoir tous simplement que Dieu existe ou que notre culte soit dans une voie et notre agissement dans une autre voie,non.croire c'est tous ce qu' on fait est pour Dieu et tous ce qu' on pense est dans l' intention de satisfaire Dieu et d' être dans sa voie et d’être dans droiture.il faut être sincère et fidèle.
lyaqine
lyaqine

Message par Invité Mar 12 Juin - 19:48

Mais Lyaqin, il existe des gens qui ne savent même pas que le coran existe, sont ils éliminés avant la partie?

Je sais que cet échange ne mènera à rien car tu t'es construis sur ce schéma, tu es intelligent, capable de lire un phrase et en comprendre le sens, tu réussis même à t'exprimer dans une langue qui t'est étrangère. Mais tu as verrouillé ton cerveau. Avec un cadenas. Après ce n'est pas trop grave car l'islam est bien fait, l'honnête homme y trouve d'honnêtes paroles pour vivre en paix avec les autres hommes et la terre.
Ce qui m'inquiète un peu c'est que tu contamines les plus jeunes et que parmi eux, l'un ou l'autre se noie dans le fanatisme, mais bon... tu iras le repêcher!!!

Invité
Invité

Message par gaston21 Mer 13 Juin - 19:27

On vient de découvrir au Pérou les restes de 140 enfants et de 200 jeunes lamas sacrifiés il y a 550 ans lors d'un rituel de masse. Les squelettes portaient des traces d'entailles au niveau du sternum, preuves d'un rituel d'ablation du coeur (Sciences et Avenir) . Je rappelle les rites des Incas et les sacrifices humains au Dieu Soleil. La première notion humaine d'un Dieu est celle d'un grand Sachem qui régnait par la violence et la terreur, et qui se manifestait par les cataclysmes, les séismes, la foudre, les épidémies. Il fallait le calmer, le monstre, et se mettre à quatre pattes pour l'adorer! Et cette peur primale se retrouve dans les religions actuelles. On prie Dieu, on le vénère, au cas où...! C'est complètement stupide! Et c'est même déshonorant pour l'image qu'on pourrait s'en faire. Comment l'Eglise, de nos jours, peut-elle encore soutenir l'existence du Purgatoire qui, par la flamme, va vous rendre plus blanc que blanc? L'enfer, n'en parlons pas, c'est de l'enfantillage!
gaston21
gaston21

Message par lyaqine Ven 15 Juin - 12:21

Amandine a écrit:Ce qui m'inquiète un peu c'est que tu contamines les plus jeunes et que parmi eux, l'un ou l'autre se noie dans le fanatisme, mais bon... tu iras le repêcher!!!

le vrais problème chère Amandine n'est pas l' autre,mais soi même.il faut arriver à se sauver soi même le jour dernier ,le jour du jugement.dans ce jour chacun va être jugé seul ,personne ne te portera secourt ni ton père ni ton fils ni ton argent.s'il faut obéir c'est pour cette raison.dans le cas contraire ,comment peut on désobéir à un Dieu omnipotent omniscient transcendant qui peut nous atteindre à tout moment?
lyaqine
lyaqine

Message par Invité Ven 15 Juin - 16:30

Tu pourrais quand même nous souhaiter bonne fête de l'Aïd Lyaqin Sad
On va dire que c'est un oubli ça arrive. Passe de très belles fêtes ainsi que ta famille. Pour le reste je répondrai quand j'aurai plus de temps.

Invité
Invité

Message par gaston21 Ven 15 Juin - 17:09

Brrr...! J'en ai les fesses qui se mettent à trembler!
gaston21
gaston21

Message par lyaqine Ven 15 Juin - 18:09

Croyant non pratiquant 3dlat.net_11_17_f8cb_220c2b0f5ad71
lyaqine
lyaqine

Message par Tatonga Dim 17 Juin - 4:03

gaston21 a écrit:Brrr...! J'en ai les fesses qui se mettent à trembler!
lol lol
Ceux qui ont été torturés par les humains racontent que passés les premiers moments, ils ne ressentaient plus rien.
Pour les tortures divines, on n'a aucune info pour le moment, peut-être que ça se passera bien Croyant non pratiquant 569146778
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Invité Lun 18 Juin - 21:18

[quote="lyaqine"]
le vrais problème chère Amandine n'est pas l' autre,mais soi même.[/quote]
On vit avec l'autre. Ce que je fais et dit a des conséquences sur mes enfants, sur mes voisins, mon maris, mes amis, les passants dans la rue aussi! Si je ne me soucie que de moi, je suis perdue d'avance. A quoi servira donc un paradis ou je serai seule, d'ou je verrai griller à la broche mes congénères?

[quote]il faut arriver à se sauver soi même le jour dernier ,le jour du jugement.dans ce jour chacun va être jugé seul ,personne ne te portera secourt ni ton père ni ton fils ni ton argent.s'il faut obéir c'est pour cette raison.[/quote]
Je me demande bien comment sera ce dernier jour, je suis persuadée qu'il y a une sorte de bilan, dans le quel on ne peut plus ni mentir ni tricher. Mais obéir n'est pas uffisant pour faire le bien, surtout quand on ne sait pas à qui on obéit. J'ai entendu un parlementaire américain parler au sujet des enfants mexicains arraché à leur parents. Il disait : les migrants ne doivent pas entrer de façon illégal, car il est écrit dans la bible qu'il faut respecter les loi du gouvernement" Là l'exemple est flagrant, il prône le mal en faisant croire que c'est le bien et en plus, il me fait bien rire car je ne vois pas comment le gouvernement actuel peut ressembler à quoi que ce soit dans la bible. Bref, ne t'imagines pas qu'il n'y a que chez les koufars qu'on peut arriver à des aberrations pareils. Tu n'as qu'à voir comment vivent les saoudis et à quoi ressemble leur politique. Le tout en Jelleb plus blanc que blanc!
Mais si on ne jette pas son cerveau à la poubelle et qu'on se garde le droit de refuser ce que notre cœur nous dit comme étant injuste, je crois aussi qu'il est bien d'obëir. Je le dis sincèrement, et en plus c'est très reposant.

[quote]dans le cas contraire ,comment peut on désobéir à un Dieu omnipotent omniscient transcendant qui peut nous atteindre à tout moment? [/quote]
Ben on peut, c'est Dieu qui nous a fait libre, pour le meilleur et pour le pire. Il y a le bien et le mal dans l'homme, mais je crois que le bien l'emporte.

Invité
Invité

Message par lyaqine Lun 18 Juin - 21:40

Cher Amandine tu melanges certaine notion.le jour du judgement c est avant Le paradis ou l'enfer. en paradis on vit avec nos familles et nos voisins musulmans. mais le jour du jugement chacun est jugé seul.et la sauve de soi passe obligatoirement par faire le bien avec les autres la famille en premier.
et ne t'inquiète pas les saoudiens seront jugés aussi.le bien pour le bien et le mal pour le mal.
lyaqine
lyaqine

Message par Invité Lun 18 Juin - 22:08

on vit avec nos familles et nos voisins musulmans.
Me voilà rassuré j'aurai la moitié des gens que j'aime avec moi. Pour l'autre moitié composé de ceux qui ne sont pas musulmans, je pourrais toujours leur envoyer des oranges à travers la grille. Tu crois que j'aurais droit à un coup de téléphone par semaine pour prendre des nouvelles de ma mère?

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant