forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

Le ramadan débutera dans trois jours inch’Allah.

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le ramadan débutera dans trois jours inch’Allah.  Empty Le ramadan débutera dans trois jours inch’Allah.

Message par Invité Dim 13 Mai - 23:47

Aucun musulman ne peut être indifférent à ce changement de rythme, qu'il soit pratiquant ou pas. C’est officiellement un mois où il est recommandé d’être plus assidu dans ses prières, de favoriser les réconciliations, et évidement tout un tas de contraintes pratiques : Ne pas manger du lever au coucher du soleil. Durant de temps ne pas boire non plus, ne pas avoir de rapport sexuel, par extension d’activité s’en rapportant (tel que poursuivre les dames dans la rue lol ) Il y a toute une série d’extension que tout le monde n’applique pas tel que : Ne pas se maquiller, l’utilisation de parfum, ect…
C’est aussi une période pendant laquelle on invite la famille, on cuisine ensemble.

Pour moi, personnellement, c’est un moment où je vis au ralenti. Je ne pars pas en voyage, je limite mes excursions, et tout tourne autour de ma maison. Les journées paraissent plus longues sans repas à préparer et à manger ! J’en profite souvent pour écrire, et je m’aménage une sieste dans l’après-midi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le ramadan débutera dans trois jours inch’Allah.  Empty Re: Le ramadan débutera dans trois jours inch’Allah.

Message par Invité Lun 14 Mai - 0:21

J'ai trouvé ce petit texte sur un forum (réservé aux femmes lol), je trouve qu'il est intéressant même si la chrono-nutrition me parait un gadget à la mode.

Ramadan. Si dans les faits le mois de ramadan devient un mois de surconsommation où l’indécence des repas nocturnes tranche singulièrement avec l’abstinence des jours de jeûne, ramadan est par définition et doit être un mois de tempérance. Ne pas manger de l’aube (bien de l’aube et non du lever du soleil) au coucher du soleil, faire cet effort d’abnégation pour plaire à Dieu, sacrifier les plaisirs du ventre et du bas-ventre toute une journée, pour au final sanctionner toutes ces heures d’efforts par une débauche de nourriture est pour le moins étrange. Ramadan, ce n’est pas cela. D’abord parce que l’on contrevient à l’essence même de ce mois de retenue où l’excès doit être combattu, ensuite parce que le mois de ramadan n’a pas vocation à engraisser, ni l’âme ni le corps. Corps qui pour le musulman est un dépôt auquel il doit veiller.

Lorsqu’on est musulman et qu’on prétend adhérer aux principes énoncés dans le Coran et la Sunna, on ne se goinfre pas. On se nourrit de la meilleure des manières pour entretenir au mieux son corps. Cette attention particulière doit être accrue pendant le mois de ramadan : on sait que l’heure de l’iftar cristallise tous les travers concupiscents et les fantasmes gastronomiques réprimés en journée. Mais manger sainement ne s’improvise pas. C’est à cet effet que nous vous proposons aujourd’hui un document dans lequel vous trouverez 14 menus pour le mois de ramadan. Ce modeste travail s’inspire de l’ouvrage du docteur Delabos La chrononutrition spécial ramadan. Voyons en détail les recommandations à suivre.

Et les menus ont l'air sains et appétissants :
http://al-kanz.org/wp-content/uploads/2010/08/14-menus-ramadhan.pdf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le ramadan débutera dans trois jours inch’Allah.  Empty Re: Le ramadan débutera dans trois jours inch’Allah.

Message par gaston21 Lun 14 Mai - 21:24

Une prescription religieuse qui, à mon avis, n'a plus de raison d'être; ça sent vraiment le moisi et l'irrationnel. Choisir la période en fonction des mois lunaires est complètement stupide. J'ai vu les problèmes que ça entraînait sur les chantiers en période de chaleur, pour l'avancement des travaux et aussi pour la peine et les souffrances des ouvriers. On a beau "tourner autour du pot" et dire qu'on peut s'en exempter, je sais que les hommes souffrent beaucoup, surtout de la soif. Je me répète, mais il faut constater que l'islam est incapable de se réformer et de s'adapter à la vie moderne et aux moeurs de notre époque. L'égorgement hallal, cette cruauté absurde, le tabou de l'homosexualité, tout aussi idiot...Chacun doit être libre de disposer de son corps!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Le ramadan débutera dans trois jours inch’Allah.  Empty Re: Le ramadan débutera dans trois jours inch’Allah.

Message par Invité Lun 14 Mai - 22:55

Bonsoir Gaston, je suis contente de te voir débarquer, je commençais à m'ennuyer dans cette grande maison vide Very Happy

D'abord, je comprends ton point de vue, ma mère aussi s'inquiète de nous voir travailler et jeûner (après si je prends en compte toutes les inquiétudes de ma mère, je vivrais dans un bocal lol )

Cependant, j'ai envie d'apporter deux bémols à ta réflexion.

il faut constater que l'islam est incapable de se réformer et de s'adapter à la vie moderne et aux moeurs de notre époque.
Ou bien c'est notre mode de vie moderne qui est à réformé. Est-il normal de ne pas pouvoir se soustraire un moment de notre course?

Chacun doit être libre de disposer de son corps!
Oui, et toi tu disposes du corps de Gaston, moi je dispose du mien. Tu ne jeunes pas et moi je jeune, donc nous sommes dans une juste configuration de ton assertion, chacun de nous dispose de son corps.

Si tu veux dire que les religions ne devrait pas donner d'enseignement relatif au corps et se concentrer sur l'esprit, je comprends aussi cet avis mais ne le partage pas, nous sommes un Tout. Et puis tu sais, notre vie moderne n'épargne pas nos corps de ses contraintes aussi Wink

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le ramadan débutera dans trois jours inch’Allah.  Empty Re: Le ramadan débutera dans trois jours inch’Allah.

Message par Tatonga Jeu 17 Mai - 4:44

gaston21 a écrit:Une prescription religieuse qui, à mon avis, n'a plus de raison d'être; ça sent vraiment le moisi et l'irrationnel. Choisir la période en fonction des mois lunaires est complètement stupide. J'ai vu les problèmes que ça entraînait sur les chantiers en période de chaleur, pour l'avancement des travaux et aussi pour la peine et les souffrances des ouvriers. On a beau "tourner autour du pot" et dire qu'on peut s'en exempter, je sais que les hommes souffrent beaucoup, surtout de la soif. Je me répète, mais il faut constater que l'islam est incapable de se réformer et de s'adapter à la vie moderne et aux moeurs de notre époque. L'égorgement hallal, cette cruauté absurde, le tabou de l'homosexualité, tout aussi idiot...Chacun doit être libre de disposer de son corps!
Allez Gaston, on va commencer par un hors sujet… pour revenir au sujet.
Tu parles de l’égorgement hallal qui ferait souffrir l’animal. En vérité, beaucoup de musulmans consomme dans leur pays du non-hallal, du poulet abattu après électronarcose par exemple. Même chose pour le reste du bétail. Car l’égorgement hallal exige tout un rituel compliqué et exigeant : égorgeur croyant pratiquant, ayant fait ses ablutions, prononcer la formule rituelle, etc, etc. Alors croire que les salariés travaillant dans les abattoirs qui passent leur vie à égorger se soucient de ça….

Pour les souffrances de l’animal, je peux te rassurer. Je viens de lire qu’il sera très bientôt possible de produire en laboratoire de la viande de tout ce qu’on veut par prélèvement sans douleur de cellules souche sur l’animal. En réfléchissant à la question, ce que moi je trouve inadmissible, c’est l’élevage. Produire des êtres vivants dans le but de leur enlever la vie est le plus grand sacrilège que je connaisse. Mais on y est tellement habitués qu’on ne le voit pas.

Quant à l’homosexualité que tu abordes, je suis contre, radicalement contre et il ne faut pas me taxer d’homophobie, cela n’a rien à voir, je n’agresse parsonne. Mais l’Occident est imbattable quand il veut justifier ou faire aimer quelque chose. Il sait tresser des phrases et des idées, les enrober de sucre (liberté, vivre sa vie, égalité, modernité, faire son choix, etc.) et hop, il te fait avaler la pilule, y compris la pilule inceste. Avec interdiction de la recracher sous peine d’aller en taule. Shocked

Revenons maintenant au sujet, le Ramadhan. Je te donne parfaitement raison, un mois de jeûne, c’est une catastrophe sur tous les plans, économique, social, sanitaire, individuel, sur tant de plans qu’il serait long de les passer en revue. Quand on se dit homme politique, quand on prend en main le destin d’une nation, il faut prendre ses responsabilités, il ne faut pas courber l’échine devant les religieux, il faut « déramdhaniser » institutionnellement cette pratique médiévale et non la reconnaitre et l’organiser. Et si après cet aménagement constitutionnel ou législatif, des individus continuent à jeûner c’est leur affaire personnelle. Il faut avoir ce courage, sinon il vaut mieux aller se faire prêtre ou gardien de chèvres ou planter des cornichons.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le ramadan débutera dans trois jours inch’Allah.  Empty Re: Le ramadan débutera dans trois jours inch’Allah.

Message par Brahim Ven 18 Mai - 14:45

Le jeûne, dont le ramadan musulman n’est qu’une variante, est une pratique incontournable pour toute personne qui suit une voie spirituelle. Il est recommandé par la plupart des religions et des voies spirituelles. D’une manière générale, on peut dire que dans l’absolu, l’utilité spirituelle du jeûne est incontestable.
La pratique du ramadan ne consiste pas seulement à ne pas boire et ne pas manger pendant la journée et à se goinfrer pendant la nuit. L’un des buts de ce mois de jeûne est justement de diminuer la quantité de nourriture que nous absorbons. Le ramadan est aussi un mois de recueillement et d’intériorité, un mois durant lequel on essaye de contrôler ses pensées, ses paroles et ses actes afin de ne pas porter atteinte à son prochain.

Est-ce que tout cela est compatible avec une vie professionnelle habituelle, telle qu’elle se pratique de nos jours ?  Il n’y a pas de réponse unique à cette question ; cela dépend d’un grand nombre de facteurs et la réponse est donc variable d’une personne à une autre et d’un travail à un autre.

Il est vrai que dans les pays musulmans, la plupart des jeûneurs sont souvent au ralenti, pour ne pas dire à l’arrêt et sont donc peu rentables économiquement parlant. Faut-il « déramadaniser » ces pays ?  Est-il possible de le faire ?  Je ne sais pas. Certains (comme le président Bourguiba en Tunisie) ont essayé de le faire, mais ça ne s’est pas maintenu après son départ : « Chassez le naturel, il revient au galop ».
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le ramadan débutera dans trois jours inch’Allah.  Empty Re: Le ramadan débutera dans trois jours inch’Allah.

Message par gaston21 Ven 18 Mai - 22:56

Le jeûne, par lui-même est bon pour la santé; c'est d'ailleurs sans doute la raison de son origine. Il a existé dans la Chrétienté jusqu'à très récemment et il est encore pratiqué dans certaines congrégations, devenues très rares, pendant le Carême et l'Avent. Mais il s'adapte très mal aux conditions du monde moderne. De plus, si on peut se limiter en nourriture solide, il est très mauvais de le faire en liquide. Et il est simplement inhumain d'imposer un jeûne en saison chaude.
Et une anecdote amusante en HS... Le Vendredi Saint est le seul jour de l'année où l'Eglise recommande le jeûne et la privation de viande; la truite, la saumon, le caviar, oui! Mais un bout de vieille "carne avec plein de tendons non"! Va savoir pourquoi, gaston! Je suis à l'époque en poste à Vichy; j'ai la visite d'un patron de Paris et de mon patron de la région Auvergne pour faire le tour d'un gros chantier de renouvellement de voie ferrée. Je prends ma propre voiture, une Renault. Nous déjeunons dans un restaurant de Lapalisse; 20 à 30 personnes. C'est un Vendredi-Saint, et la région est très croyante; tous semblent s'être mis au "maigre". Nous prenons le menu classique , avec charcuterie et viande et une bouteille, bien sûr, pour nous rincer les amygdales! Nous détonnons un peu...Le repas terminé, nous retournons à la voiture... Elle refuse de démarrer! Elle "tousse", mais ça s'arrête là! Et j'ai eu la joie perfide de voir mes deux patrons pousser ma vieille Renault...Heureusement, la route était en pente! On a bien ri tous les trois! Dieu a-t-il voulu nous montrer sa colère, à nous, les trois mécréants?











gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Le ramadan débutera dans trois jours inch’Allah.  Empty Re: Le ramadan débutera dans trois jours inch’Allah.

Message par Tatonga Sam 19 Mai - 2:37

Gaston, ta guinbarde a juste reflué son carburant vers le réservoir, lasse de trop vous attendre lol

Brahim
C’est vrai que sur le plan individuel cela apporte beaucoup. Jeûner toute une journée sans boire, manger et fumer pendant tout un mois, je ne vois rien de mieux pour tremper le caractère, avoir de la patience, le contrôle de soi, la maitrise de ses pulsions. Je ne vois vraiment pas ce qu’il y a de plus bon, c’est parfait et tout homme devrait s’y soumettre. Jeûner implique aussi de ne pas faire montre d’impatience, de ne pas s’emporter et de ne pas renoncer au travail. C’est un exercice plus que spartiate pour commander à son corps, développer son endurance, acquérir une force morale, développer sa volonté. C’est de cela qu’il s’agit, on le voit, rompre un seul jour de jeûne avant l’heure  est considéré comme une faillite de la volonté et est sanctionné par 60 autres jours de jeûne. Les avantages moraux du jeûne tel qu’il est prescrit sont immenses, et c’est ainsi sans doute qu’il était pratiqué.

Beaucoup de musulmans aujourd’hui s’y astreignent dans le calme et le respect strict de ses règles. Malheureusement, ce n’est plus le cas de tout le monde. Certains le subissent comme une fatalité, une torture,  et non comme une épreuve et un défi à soi. On assiste alors à des énervements, à de mauvaises conduites, impatiences, bagarres et cessation de toute activité, gaspillages, boulimie,  perte de contrôle de soi. Cela n’est pas jeûner, et le résultat sur le plan moral, spirituel, ne peut être que le contraire de ce qui est attendu du jeûne. Cela rend plus faible et non plus fort. L’esprit du jeûne s’est perdu. Le jeûne n’est pas une simple abstinence, il est une éducation, un effort de domestication de la bête, ne notre part d’animalité.
(Pas de doute, j’étais bon imam dans une vie précédente  lol )
Alors autant en libérer ceux que cet effort de se surpasser n’intéresse pas, pour que cesse les désordres qu’ils sèment dans la société par leur comportement.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le ramadan débutera dans trois jours inch’Allah.  Empty Re: Le ramadan débutera dans trois jours inch’Allah.

Message par Invité Sam 19 Mai - 3:36

Le jeûne, dont le ramadan musulman n’est qu’une variante, est une pratique incontournable pour toute personne qui suit une voie spirituelle. Il est recommandé par la plupart des religions et des voies spirituelles. D’une manière générale, on peut dire que dans l’absolu, l’utilité spirituelle du jeûne est incontestable.
La pratique du ramadan ne consiste pas seulement à ne pas boire et ne pas manger pendant la journée et à se goinfrer pendant la nuit. L’un des buts de ce mois de jeûne est justement de diminuer la quantité de nourriture que nous absorbons. Le ramadan est aussi un mois de recueillement et d’intériorité, un mois durant lequel on essaye de contrôler ses pensées, ses paroles et ses actes afin de ne pas porter atteinte à son prochain.

C'est une très bonne explication, merci Brahim Le ramadan débutera dans trois jours inch’Allah.  569146778

Est-ce que tout cela est compatible avec une vie professionnelle habituelle, telle qu’elle se pratique de nos jours ? Il n’y a pas de réponse unique à cette question ; cela dépend d’un grand nombre de facteurs et la réponse est donc variable d’une personne à une autre et d’un travail à un autre.
En effet, la plupart des emplois sont compatibles. Je garde quand même une grande admiration pour ceux qui travaillent exposés aux intempéries ou avec un effort physique intensif. Mais pour le reste, c'est au contraire l'occasion de faire notre travail encore mieux et plus humainement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le ramadan débutera dans trois jours inch’Allah.  Empty Re: Le ramadan débutera dans trois jours inch’Allah.

Message par Brahim Sam 19 Mai - 9:45

Oui Tatonga, Tu devais être un bon imam ou un bon avocat dans une vie précédente Wink

Concernant le ramadan, il est bien évidemment préférable de le faire par conviction et par adhésion que le contraire.
Faire le ramadan par contrainte, par peur des autres ou par peur de l'enfer est contre productif.
Moi je serais plutôt pour le libre choix : que ceux qui veulent le faire le fassent et ceux qui ne le veulent pas, eh bien tant pis, qu'ils ne le fassent pas.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le ramadan débutera dans trois jours inch’Allah.  Empty Re: Le ramadan débutera dans trois jours inch’Allah.

Message par Invité Mer 23 Mai - 11:28

Bonjour par ici Very Happy

Brahim, j'espère que ton ramadan se passe bien et je te souhaite qu'il t'apporte plein de bonnes choses.

Tatonga et Brahim, vous avez entièrement raison, le ramadan ne devrait se faire que par adhésion pleine et entière, par aspiration spirituelle.
Sauf...
Sauf que si c'était le cas quasiment personne ne le ferait. Moi je n'aurai jamais commencé, car j'ai commencer il y a longtemps et je l'ai fait en ce temps plus pour symboliser ma conversion à l'Islam que par spiritualité.
Les enfants qui démarrent leur premier jour de ramadan (ou demi jour) le font encourager par les adultes ou les autres enfants pour montrer qu'ils sont capables et courageux.
Les gens qui travaillent le font bien qu'ils trouvent que c'est pas facile.
Bref, si on en garde que ceux qui ont véritablement fait un cheminement spirituel pour y trouver un sens, il n'y aura pas plus que la moitié des gens. Si on ajoute que le moment doit être propice et ne pas "déranger", on aura plus que 3% de la population.

Je crois que c'est un peu ce qui est arrivé au christianisme. Quand on a dit à la population, faites comme vous voulez, ceux qui en ont envie peuvent aller à l'Eglise le dimanche, les autres peuvent partir à Walibi ou rester couché devant la télé. Les églises se sont vidées.
C'est vrai que ça n'a pas de sens de forcer les gens à prier ou jeûner. Mais au final est ce qu'on est plus heureux quand on en est délivré? Parce que c'est ça le but ultime déclaré : le bonheur. Et ça nous empêche pas d'avoir du mal à le trouver.
Et la question plus importante, on pensait qu'en délivrant l'homme des religions on le rendrait meilleur. Et alors? Est ce que l'individu est meilleur? Est ce qu'il façonne un monde meilleur pour l'ensemble de l'humanité?

Ce sont des questions. Je n'ai pas la réponse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le ramadan débutera dans trois jours inch’Allah.  Empty Re: Le ramadan débutera dans trois jours inch’Allah.

Message par Tatonga Mer 23 Mai - 13:40

Amandine a écrit:
Je crois que c'est un peu ce qui est arrivé au christianisme. Quand on a dit à la population, faites comme vous voulez, ceux qui en ont envie peuvent aller à l'Eglise le dimanche, les autres peuvent partir à Walibi ou rester couché devant la télé. Les églises se sont vidées.
Pardon pour ce hors sujet.
Tant qu'on parlait latin, les Eglises étaient bondées, les gens étaient là, fascinés. Mais quand on leur parla un langue qu'ils comprenaient, l'anglais ou le français, les gens s'étaient levés dès le premier jour et s'étaient rué vers la sortie en se bousculant, en jurant et en pestant contre le prêtre, furieux d'avoir été pris pour des cons depuis si longtemps lol lol lol
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le ramadan débutera dans trois jours inch’Allah.  Empty Re: Le ramadan débutera dans trois jours inch’Allah.

Message par Invité Mer 23 Mai - 13:51

C'est (un peu) faux, quand les gens ont commencé à comprendre, le processus était déjà amorcé, mais le christianisme se prête mieux aux réformes et il y en a eu beaucoup pour faire coller les textes à la vision humaniste qui naissait et aussi pour éliminer ceux qui dérangeaient.
Mais de toute façon la liberté de religion à commencé avec le changement dans la loi avec la révolution française et a vraiment abouti avec la révolution des meurs en 68.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le ramadan débutera dans trois jours inch’Allah.  Empty Re: Le ramadan débutera dans trois jours inch’Allah.

Message par Tatonga Sam 2 Juin - 3:49


Le ramadhan entame sa deuxième quinzaine.
C'est le moment pour les musulmans de se retourner pour dormir sur l'autre côté. :dodo:
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le ramadan débutera dans trois jours inch’Allah.  Empty Re: Le ramadan débutera dans trois jours inch’Allah.

Message par Brahim Sam 2 Juin - 12:38

Le mois du ramadan est une pièce en trois actes.

Acte 1 : Les dix premiers jours
Durant les premiers jours du ramadan, nous affrontons nos désirs et nos besoins quotidiens, tels que l’envie de boire ou de manger. Ces besoins sont ceux de notre corps physique, matériel. Grâce à notre volonté, nous apprenons à les maitriser et à les gérer. Durant cette première partie du ramadan, nous nous retrouvons également face à nos habitudes et à nos penchants, comme par exemple le fait de fumer ou de boire du café. Nous prenons conscience de la dépendance que nous avons vis-à-vis de ces produits et nous apprenons (nous nous entrainons) à lutter contre cette dépendance et à dire « non » à ces produits. Nous faisons face également à nos pulsions sexuelles et nous apprenons à les maitriser. Enfin, nous nous apercevons qu’il existe en nous une certaine forme de violence et d’agressivité, lesquels s’expriment, à notre insu, par des mauvaises actions, des mauvaises paroles, ou de mauvaises pensées. Là aussi, nous nous entrainons à maitriser tous ces aspects négatifs de notre personnalité.
En résumé, on peut dire que cette période nous permet, d’une part de prendre conscience des « forces inférieures » (que je qualifierais de « sataniques » pour faire simple), forces qui sont en nous et nous gouvernent à notre insu et d’autre part elle nous permet de nous entrainer à les maitriser.

Acte 2 : Les dix jours suivants
Nos « forces inférieures » (violence, haine, rancune, irritabilité, agressivité, convoitise, jalousie, etc) continuent toujours à se manifester, mais à ce stade nous commençons à prendre le dessus sur elles. Cette période est aussi celle où nous découvrons nos « forces supérieures » (que je qualifierais d’ « angéliques » pour faire simple), celles qui nous incitent à la paix, l’amour, le pardon, la compassion, le partage, etc. Nous apprenons à nous laisser imprégner par ces forces et à les laisser agir en nous et à travers nous.
En résumé, cette période est celle où nous apprenons à faire la différence entre penser, parler et agir sous l’influence de nos forces inférieures (sataniques) et penser, parler et agir sous l’influence de nos forces supérieures (angéliques) … et bien entendu à nous laisser guider par ces dernières.

Acte 3 : Les dix derniers jours
A ce stade, après vingt jours de jeûne, nous avons (en principe) appris à la fois à maitriser nos forces inférieures, d’une part et à nous laisser guider par nos forces supérieures, d’autre part. Ainsi, nous sommes amenés d’une façon tout à fait naturelle à vivre quotidiennement selon la volonté de Dieu, ou en d’autres termes, à vivre en harmonie avec nous-mêmes, avec les autres, avec la nature et avec l’univers.
Cet état et cette manière d’être permettent parfois, à certains, de vivre une expérience spirituelle durant ce que les musulmans appellent « Laylat al Qadr » (la nuit du destin) et qui, pour moi, n’est rien d’autre qu’une illumination.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le ramadan débutera dans trois jours inch’Allah.  Empty Re: Le ramadan débutera dans trois jours inch’Allah.

Message par Brahim Sam 2 Juin - 12:57

Le ramadan, fait comme il se doit, est une puissante psychothérapie spirituelle.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le ramadan débutera dans trois jours inch’Allah.  Empty Re: Le ramadan débutera dans trois jours inch’Allah.

Message par Invité Sam 2 Juin - 13:40

C'est une très chouette analyse!
Tu me redonnes envie de faire mon ramadan avec entrain. Et envie de faire attention à ses petits changements. Et surtout tu es la première personne qui me parle de la nuit du destin en me donnant envie d'y participer. Avant j'avais surtout l'impression que c'était un marathon de l'épuisement avec un concours de la meilleur musulmane où les hassanates se multipliaient plus vite que les dollars à las vegas lol
Voilà, je recommence à dire des bêtises, je crois que j'ai un djin en moi!
Bonne poursuite de ton ramadan Brahim Le ramadan débutera dans trois jours inch’Allah.  569146778
Et merci beaucoup d'être venu partager ta réflexion avec nous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le ramadan débutera dans trois jours inch’Allah.  Empty Re: Le ramadan débutera dans trois jours inch’Allah.

Message par gaston21 Sam 2 Juin - 17:21

Pour l'illumination, il faut me le prouver! Il ne me semble pas que le pays le plus marqué par l'islam, l'Arabie saoudite, retire quelque profit de cette période si vantée. Outre qu'elle extermine toujours les gosses du Yemen sous ses bombes, la voilà qui veut écraser le Qatar! Que le ramadan puisse être bénéfique pour certains, certainement, mais dans la marche du monde, ça ne change strictement rien.
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Le ramadan débutera dans trois jours inch’Allah.  Empty Re: Le ramadan débutera dans trois jours inch’Allah.

Message par Brahim Sam 2 Juin - 17:33

Amandine, tu m'as fait rire avec "les hassanates qui se multipliaient plus vite que les dollars à Las Vegas" lol
Bien évidemment, la nuit du destin c'est tout autre chose.
Je reviendrai sur ce sujet.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le ramadan débutera dans trois jours inch’Allah.  Empty Re: Le ramadan débutera dans trois jours inch’Allah.

Message par Brahim Sam 2 Juin - 17:42

gaston21 a écrit:Pour l'illumination, il faut me le prouver! Il ne me semble pas que le pays le plus marqué par l'islam, l'Arabie saoudite, retire quelque profit de cette période si vantée. Outre qu'elle extermine toujours les gosses du Yemen sous ses bombes, la voilà qui veut écraser le Qatar! Que le ramadan puisse être bénéfique pour certains, certainement, mais dans la marche du monde, ça ne change strictement rien.

L'illumination est une expérience strictement individuelle et très peu nombreux sont les "élus" qui la vivent.
Ça n'a rien à avoir avec un pays comme l'Arabie saoudite ou un quelconque autre.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le ramadan débutera dans trois jours inch’Allah.  Empty Re: Le ramadan débutera dans trois jours inch’Allah.

Message par Tatonga Dim 3 Juin - 5:06

Oui, Brahim, au niveau individuel, le jeûne est certainement une expérience très enrichissante, du moins pour ceux qui le pratiquent avec conviction. Tu nous parleras de la Nuit du destin. Quand j'étais tout petit, on ne me disait pas qu'il pleuvait des hassanates, mais qu'il faut formuler des voeux cette nuit-là en regardant le ciel, comme d'avoir par exemple plein de louis d'or et que ça pourrait se réaliser pour certains.

Mais dans les sociétés à populations musulmanes, au niveau macro, c’est autre chose.
Un mois avant le Mois, le temps s'arrête, on arrête tout pour se préparer au Mois. Une fois le sacré Mois, pardon, le Mois sacré, tant attendu ou redouté est là, on défait le lit pour hiberner tout le Mois. Après le Mois, on prend le temps de s’ébrouer  pour chasser les vapeurs du sommeil, après quoi on prend son congé annuel de détente d’un mois, façon de se détendre un peu les jambes.

Enfin, une fois reposé, vient enfin la question :
-Au fait, où en étions-nous, il y a 3 mois ?
-C’est pas le moment, la fête du mouton c’est dans un mois, il faut trouver le mouton.  lol

Réflexion d’un Russe de passage : "je crois en la baraka d’Allah, ici personne ne marche et pourtant ça marche ! "
Allez, bon,  je retourne au lit... compter les moutons :dodo:   A demain Incha’llah. lol lol
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le ramadan débutera dans trois jours inch’Allah.  Empty Re: Le ramadan débutera dans trois jours inch’Allah.

Message par Brahim Dim 3 Juin - 9:44

Coran, sourate 97 (Al-Qadr = la nuit du destin) :
« Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr. Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr ?  La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube ».

La nuit du destin est généralement célébrée la veille du vingt-septième jour du ramadan. Mais selon certains soufis, cette nuit n’est pas connue d’avance ; elle peut correspondre à la veille de n’importe lequel des dix derniers jours du ramadan, en particulier la veille des jours impairs, c’est-à-dire la veille des 21ème, 23ème, 25ème, 27ème ou 29ème jour du ramadan. D’où l’intérêt d’être ouverts et prêts à tout moment durant cette période.

Quand j’étais petit on nous disait que durant la nuit du destin on voyait des lumières descendre du ciel. Personnellement, les seules lumières descendant du ciel que j’ai vues étaient les étoiles filantes ou encore les éclairs qui accompagnaient les orages.
Je pense que l’expérience susceptible d’être vécue durant la nuit du destin est plus individuelle que collective, plus intérieure qu’extérieure, plus inattendue que programmée, plus spirituelle que matérielle. C’est une expérience qui ne se produit pas suite à un effort de volonté de notre part ; elle se produit lorsque nous sommes prêts à la vivre, à un moment où on s’y attend le moins. Seul Dieu connait ce moment, d’où l’intérêt de s’en remettre à Lui.

« La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois » dit le verset coranique. Mille mois sont l’équivalent de 83 ans, c’est-à-dire la durée moyenne d’une vie humaine. Ceci laisse supposer que durant cette nuit on peut recevoir une révélation, une vision, une prise de conscience … une illumination qui peut modifier le cours de notre vie entière.
Le prophète Mohamed a reçu le Coran (ou tout au moins le début du Coran) durant cette nuit. Cela a bouleversé sa vie, son entourage et plus tard, le monde entier.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le ramadan débutera dans trois jours inch’Allah.  Empty Re: Le ramadan débutera dans trois jours inch’Allah.

Message par Invité Dim 3 Juin - 20:46

Comme toujours, ce que tu dis est très intéressant.
J'ai le sentiment qu'il faut être vieux pour se mettre en route sur un chemin plus spirituel. Comment concilier cela avec des journées surchargées, des soucis plein la tête, et des distractions qui au finale nous pèse plus qu'elles ne nous allège.
Honnêtement je ne vois pas comment se retirer de cette spirale qui va à toute vitesse.

Aujourd'hui j'ai fais le choix de ne pas aller à la fête de l'école. Mes deux grands garçons y sont allé seuls et leur père les a rejoint. Je n'ai pourtant pas eu une minute de libre, j'ai gardé les enfants d'une copine qui déménage et mille autres petites taches qui remplissent mes journées. Et je culpabilise quand même d'avoir brosser la fête de l'école. Je ne vois pas d'issue.
C'est peut-être aussi parce que je n'en veux pas, je ne sais pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le ramadan débutera dans trois jours inch’Allah.  Empty Re: Le ramadan débutera dans trois jours inch’Allah.

Message par Brahim Lun 4 Juin - 13:04

C’est vrai que de nos jours, la vie quotidienne est très prenante et ne nous laisse que très peu de répit, surtout lorsqu’on a un foyer, des enfants et qu’en plus on doit travailler à l’extérieur. Mais il n’y pas lieu de culpabiliser à cause de ça, car s’occuper de son foyer et de ses enfants, c’est aussi une adoration de Dieu.
Coran : 2, 286 : « Dieu n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité ».
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le ramadan débutera dans trois jours inch’Allah.  Empty Re: Le ramadan débutera dans trois jours inch’Allah.

Message par Invité Lun 4 Juin - 15:19

Bonjour Brahim,
Je ne culpabilise pas par rapport à Dieu. Juste un peu pour la fête de l'école (et encore pas trop, c'est déjà oublié) Je n'ai pas peur de Dieu, j'ai une très grande confiance en Lui.
C'est plutôt que j'ai ENVIE de Dieu, envie de cette paix intérieur, et pour l'instant ça me parait inaccessible, mais ça peut évoluer, rien que de te lire, toi ou Cheyenne par exemple, ça m'apporte beaucoup. Le ramadan débutera dans trois jours inch’Allah.  569146778

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le ramadan débutera dans trois jours inch’Allah.  Empty Re: Le ramadan débutera dans trois jours inch’Allah.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum