La pensée de Tariq Ramadan.
2 participants
Page 1 sur 1
La pensée de Tariq Ramadan.
Tariq Ramadan a ses idées et ses prises de position, et comme tout penseur, ses détracteurs et ceux qui l’approuvent. Peu importe. La question qui se pose est de savoir s’il est l’homme rétrograde, fanatique et sectaire aux idées archaïques qu’on nous décrit. Pour le savoir, j’ai extrait de google, dont je donne le lien, ses propres déclarations et ses écrits, libre à chacun d’en fournir d’autres.
« Un musulman, résident ou citoyen, doit se considérer sous l'effet d'un contrat à la fois moral et social avec le pays où il séjourne. En d'autres termes, il se doit d'en respecter les lois. »
« Il n’y a aucun problème avec la laïcité pour l’infinie majorité des musulmans, ce sont quelques groupes qui ont un problème et qui ne la respectent pas. »
Il « est inacceptable d’imposer le port du foulard aux femmes, comme en Iran et et Arabie saoudite, comme il est inacceptable de leur imposer de l’enlever »
Concernent les musulmanes qui épousent des non musulmans : « elles sont et demeurent musulmanes et il n’y a lieu ni de les condamner ni de les juger », « chacun est en droit de faire librement ses choix et ceux-ci doivent être respectés. »
« Les pays musulmans prennent [les] textes très au sérieux […] il ne suffit pas de condamner pour faire avancer les choses […]. Il faut ouvrir le débat et trouver une pédagogie […]. Ma position est l'arrêt total des châtiments corporels ».
« Les musulmans, au nom de leur conscience et de leur foi, se doivent de prendre une position claire en refusant qu'une atmosphère délétère s'installe en France. Rien dans l'islam ne peut légitimer la xénophobie et le rejet d'un être humain par le seul fait de sa religion ou de son appartenance. Ce qu'il faut dire avec force et détermination, c'est que l'antisémitisme est inacceptable et indéfendable. Le message de l'islam impose le respect de la religion et de la spiritualité juives, considérées comme la noble expression des “gens du Livre". »
En réponse à ceux qui l’accusent de tenir un double langage : « Un médiateur est un pont, et un pont n'appartient jamais à une seule rive. Il est toujours un peu trop de “l'autre côté”, toujours soupçonné de “double” loyauté. Ainsi, j'étais toujours “un peu trop occidentalisé” pour certains musulmans, et “un peu trop musulman” pour quelques Occidentaux. Des deux côtés de la rivière, le médiateur doit donc prouver sa pleine appartenance. Lorsque la passion et l'émotivité l'emportent et colonisent les débats, l'intervention nuancée, critique et autocritique, devient suspecte, et la nuance est vite perçue comme de l'ambiguïté. Le médiateur se voit l'objet de projections qui sont parfois dues à une longue histoire, à des contentieux et des traumas profonds. Rien n'est simple : vous vous faites des “ennemis” des deux côtés, et l'on vous traite parfois de traître ou de “vendu”, voire de manipulateur adepte du “double discours”. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tariq_Ramadan
Personnellement, je trouve T.R trop mou, trop conciliant envers un Occident qui, manifestement, par différentes manœuvres, sous de fallacieux prétextes, cherche ni plus ni moins qu’à diaboliser et dépouiller les musulmans vivant sur son territoire de leur identité culturelle et cultuelle pour bien les effacer, et exterminer ceux qui vivent hors occident dans les contrées où leur présence n’est pas désirée. J’aurais volontiers lancé des appels pour que les musulmanes se débarrassent toutes de leurs voiles et sortent en bikini en pays musulmans pour faire un pied de nez aux (***autocensuré) wahhabites d’Arabie saoudite et qu’elles le portent à leur manière en Occident comme emblème de résistance face aux agressions de dépersonnalisation dont elles font l’objet. Occident, Israël, monarchies du Golfe, sont les trois cornes du même diable, l’ennemi déclaré de l’humanité.
« Un musulman, résident ou citoyen, doit se considérer sous l'effet d'un contrat à la fois moral et social avec le pays où il séjourne. En d'autres termes, il se doit d'en respecter les lois. »
« Il n’y a aucun problème avec la laïcité pour l’infinie majorité des musulmans, ce sont quelques groupes qui ont un problème et qui ne la respectent pas. »
Il « est inacceptable d’imposer le port du foulard aux femmes, comme en Iran et et Arabie saoudite, comme il est inacceptable de leur imposer de l’enlever »
Concernent les musulmanes qui épousent des non musulmans : « elles sont et demeurent musulmanes et il n’y a lieu ni de les condamner ni de les juger », « chacun est en droit de faire librement ses choix et ceux-ci doivent être respectés. »
« Les pays musulmans prennent [les] textes très au sérieux […] il ne suffit pas de condamner pour faire avancer les choses […]. Il faut ouvrir le débat et trouver une pédagogie […]. Ma position est l'arrêt total des châtiments corporels ».
« Les musulmans, au nom de leur conscience et de leur foi, se doivent de prendre une position claire en refusant qu'une atmosphère délétère s'installe en France. Rien dans l'islam ne peut légitimer la xénophobie et le rejet d'un être humain par le seul fait de sa religion ou de son appartenance. Ce qu'il faut dire avec force et détermination, c'est que l'antisémitisme est inacceptable et indéfendable. Le message de l'islam impose le respect de la religion et de la spiritualité juives, considérées comme la noble expression des “gens du Livre". »
En réponse à ceux qui l’accusent de tenir un double langage : « Un médiateur est un pont, et un pont n'appartient jamais à une seule rive. Il est toujours un peu trop de “l'autre côté”, toujours soupçonné de “double” loyauté. Ainsi, j'étais toujours “un peu trop occidentalisé” pour certains musulmans, et “un peu trop musulman” pour quelques Occidentaux. Des deux côtés de la rivière, le médiateur doit donc prouver sa pleine appartenance. Lorsque la passion et l'émotivité l'emportent et colonisent les débats, l'intervention nuancée, critique et autocritique, devient suspecte, et la nuance est vite perçue comme de l'ambiguïté. Le médiateur se voit l'objet de projections qui sont parfois dues à une longue histoire, à des contentieux et des traumas profonds. Rien n'est simple : vous vous faites des “ennemis” des deux côtés, et l'on vous traite parfois de traître ou de “vendu”, voire de manipulateur adepte du “double discours”. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tariq_Ramadan
Personnellement, je trouve T.R trop mou, trop conciliant envers un Occident qui, manifestement, par différentes manœuvres, sous de fallacieux prétextes, cherche ni plus ni moins qu’à diaboliser et dépouiller les musulmans vivant sur son territoire de leur identité culturelle et cultuelle pour bien les effacer, et exterminer ceux qui vivent hors occident dans les contrées où leur présence n’est pas désirée. J’aurais volontiers lancé des appels pour que les musulmanes se débarrassent toutes de leurs voiles et sortent en bikini en pays musulmans pour faire un pied de nez aux (***autocensuré) wahhabites d’Arabie saoudite et qu’elles le portent à leur manière en Occident comme emblème de résistance face aux agressions de dépersonnalisation dont elles font l’objet. Occident, Israël, monarchies du Golfe, sont les trois cornes du même diable, l’ennemi déclaré de l’humanité.
Tatonga- Admin
Re: La pensée de Tariq Ramadan.
Serais-tu musulman, Tatonga ? Il n'y a que des humains dans l'humanité, avec ou sans Dieu. Perso, c'est le boudhisme qui m'inspire, mais je respecte les croyants .
ludivine- Messages : 46
Je suis de culture musulmane, Ludivine, vivant hors occident, mais les religions ne me disent strictement rien, elles ne me parlent pas. Quant à Dieu, je change souvent d'idée à son propos, un jour je me dis qu'il doit exister quelque chose qui lui ressemble, le lendemain, je pense le contraire. Ceci afin que tu ne sois pas déroutée par ce que j'écris. Mais ce que je crois vraiment, c'est ce que j'ai écrit dans mon topic " Pourquoi".ludivine a écrit:Serais-tu musulman, Tatonga ? Il n'y a que des humains dans l'humanité, avec ou sans Dieu. Perso, c'est le boudhisme qui m'inspire, mais je respecte les croyants .
Oui, il n'y a que des humains dans l'humanité et mes diatribes contre l'occident sont politiques.
Cette parenthèse fermée, tu as peut-être quelque chose à nous dire à propos de T.R.
Tatonga- Admin
A en juger par ces écrits (ce sont ceux que tu as sélectionné en fonction de l'inclinaison de ton cœur, j'en ai conscience aussi) TR semble tenter de ménager la chèvre et le chou, position bien difficile dans laquelle en tant que française convertie à l'islam je me retrouve souvent.
Je prendrai un moment pour rebondir la dernière partie de Tatonga u sujet de la tenue vestimentaire des femmes.
Je prendrai un moment pour rebondir la dernière partie de Tatonga u sujet de la tenue vestimentaire des femmes.
Invité- Invité
"la pensée" ou "ce qu'il exprime verbalement" ??? Ce n'est pas la même chose...
On peut avoir la langue fourchue, ou non... je ne jugerais pas quelqu'un sur ses paroles.
Je n'en dirai pas plus sur ce sujet parce que à part son nom et son charisme, je ne sais rien de cet homme.
On peut avoir la langue fourchue, ou non... je ne jugerais pas quelqu'un sur ses paroles.
Je n'en dirai pas plus sur ce sujet parce que à part son nom et son charisme, je ne sais rien de cet homme.
Invité- Invité
Gaston, je me suis permise de déplacer ta remarque sur les soutiens financiers et autre de TR dans la rubrique concernant le viol car il me semble important de cerner aussi sa pensée, et de ne pas s'embrumer l'esprit avec l'affaire. Et en plus, il y a déjà un fil sur la question, on peut avoir envie ou besoin d'en parler encore mais on va pas le faire dans tous les sujets
Invité- Invité
Leela a écrit:"la pensée" ou "ce qu'il exprime verbalement" ??? Ce n'est pas la même chose...
Moi non plus je ne sais quasi rien sur cet homme, c'est pour ça que j'ai posé la question.
Il y a deux façon de comprendre ta réponse Leela. Est ce que tu veux dire :
- Il n'est pas perspicace d'étudier sa pensée en se basant sur ses textes car à l'oral dans ses conférences ce sont d'autres propos.
ou bien
- Il n'est pas intéressant d'étudier sa pensée parce que ce qui compte c'est ce que vaut la personne et ça on ne peut pas le savoir en se basant sur ce qu'il dit.
Invité- Invité
Et pour Tatonga (ou d'autre) Tala avait écrit qu'il était dans la mouvance des frères musulmans et qu'il fallait se méfier de ce mouvement. Est ce que tu le connais? Est ce que c'est un mouvement dangereux? Est ce que TR s'en revendique vraiment? Est ce qu'il leur est silencieusement et discrètement favorable?
Invité- Invité
je voulais dire queAmandine a écrit:Il y a deux façon de comprendre ta réponse Leela. Est ce que tu veux dire :
- Il n'est pas perspicace d'étudier sa pensée en se basant sur ses textes car à l'oral dans ses conférences ce sont d'autres propos.
ou bien
- Il n'est pas intéressant d'étudier sa pensée parce que ce qui compte c'est ce que vaut la personne et ça on ne peut pas le savoir en se basant sur ce qu'il dit.
quant à étudier sa pensée, pourquoi pas ? Mais je détache les pensées de leur auteur, je les étudie sans me soucier de savoir de qui elle vient, si elle est authentique ou non, si son auteur a existé ou non, si c'est un monstre ou un saint... rien à cirer ! Si elle me "parle", j'adopte.leela a écrit:je ne jugerais pas quelqu'un sur ses paroles.
Ça fait gagner pas mal d'énergie et de temps ;-)
Invité- Invité
T.R n'est pas n'importe qui, il est le petit fils de Hassane Al Banna, le fondateur des frères musulmans, une mouvance des plus intégristes.Amandine a écrit:Et pour Tatonga (ou d'autre) Tala avait écrit qu'il était dans la mouvance des frères musulmans et qu'il fallait se méfier de ce mouvement. Est ce que tu le connais? Est ce que c'est un mouvement dangereux? Est ce que TR s'en revendique vraiment? Est ce qu'il leur est silencieusement et discrètement favorable?
Mais T.R n'est pas un homme du début du 20° siècle, ni un imam borné et ignare, c'est un grand intellectuel, un penseur moderne, il est impensable pour moi qu'il épouse et relais les idées rétrograde de son grand'père.
Impensable aussi qu'il développe une reflexion dans ses livres et ses conférences publiques et une autre réflexion en douce, en cachette (où et pourquoi?), penser une telle chose relève à mon sens du fantasme et du ridicule.
J'ai relevé dans google des citations de ses propres écrits et déclarations, je n'ai pas fait une sélection, mais j'ai laissé de côté ce qui n'apporte aucun éclairage sur sa pensée.
Je n'ai donc pas rapporté ce que disent ses détracteurs et ceux qui l'approuvent. Mais chacun peut les lire dans le lien.
il faut ce pendant retenir ceci:
Ses détracteurs lui reprochent d'après ce que j'ai pu lire de ne pas s'engager assez dans le sens où ils voudraient, de ne pas épouser leurs positions devant certaines situations, de na pas condamner sans nuances, de ne pas adopter leurs positions. C'est ce qu'ils appellent le double langage, et il s'en explique dans l'un des extraits que j'ai donnés. T.R. a ses positions politiques et idéologiques qui se comprennent et se défendent très bien. En un mot ce que ses détracteurs voudraient est qu'il s'exprime comme tous ces internaunes qui sévissent dans les forums dédiés à l'islamophobie.
Je n'ai pas cité non plus ceux qui l'approuvent et qui ne sont pas forcément de confession musulmane.
Voici ce qu'en dit Eric Rouleau dans le monde. Eric Rouleau a certainement lu T.R.
Il faut lire ce qui suit, il y a de quoi se faire lyncher dans un pays musulman, et si après avoir lu l'extrait suivant vous trouvez toujours qu'il est fanatique et intégriste, c'est que c'est vous qui l'êtes
Bonne lecture:
Le journaliste Éric Rouleau du Monde diplomatique voit dans le livre Les Musulmans d'Occident et l'Avenir de l'islam « un plaidoyer pour l'intégration », où Tariq Ramadan a pour « objectif proclamé de réconcilier l’islam avec la modernité » et invite les musulmans à rejeter toutes formes de « communautarisme ». Selon Tariq Ramadan, la charia détermine « comment être musulman » et demeure valable aujourd'hui, mais elle n'est pas d’essence divine et peut donc s’adapter aux exigences de la vie démocratique, dans le cadre de la sphère privée. Pour Ramadan, le Coran a été écrit en fonction du contexte d'une époque et ne contient que peu de principes immuables : la très grande majorité des versets du Coran sont pour lui « susceptibles d’être interprétés ». D'ailleurs, pour Éric Rouleau, le livre de Tariq Ramanda devrait probablement être interdit dans la plupart des États arabes, faisant preuve d'hérésie quant aux ré-interprétations des livres saints de l’islam. Tariq Ramadan invite tous les musulmans à respecter les lois des pays occidentaux, tout en s'investissant dans des associations de défense des droits de la personne pour lutter contre le racisme et la discrimination54.
Tariq Ramadan, lors d'une interview au Point, déclare s'opposer à l'existence d'un parti islamique en France. Pour lui, les musulmans doivent s'intégrer aux différents partis politiques déjà existants.
Tatonga- Admin
Leela a écrit:je voulais dire queAmandine a écrit:Il y a deux façon de comprendre ta réponse Leela. Est ce que tu veux dire :
ou bien
- Il n'est pas intéressant d'étudier sa pensée parce que ce qui compte c'est ce que vaut la personne et ça on ne peut pas le savoir en se basant sur ce qu'il dit.quant à étudier sa pensée, pourquoi pas ? Mais je détache les pensées de leur auteur, je les étudie sans me soucier de savoir de qui elle vient, si elle est authentique ou non, si son auteur a existé ou non, si c'est un monstre ou un saint... rien à cirer ! Si elle me "parle", j'adopte.leela a écrit:je ne jugerais pas quelqu'un sur ses paroles.
Ça fait gagner pas mal d'énergie et de temps ;-)
D'accord, donc la question que je me pose : "quelle est la pensée de cet homme" ne t’intéresse pas. C'est ton droit.
Invité- Invité
Tatonga, en me basant sur ce que tu as rapporté, je n'ai rien à redire.
Je sais par expérience qu'il est très dur de concilier deux cultures. Et je dis deux cultures car c'est bien plus vrai que deux religions.
Je sais par expérience qu'il est très dur de concilier deux cultures. Et je dis deux cultures car c'est bien plus vrai que deux religions.
Invité- Invité
Dans le cas de Tariq Ramadane, il est impossible de contenter tout le monde pour la simple raison qu'il n'a pas affaire à des gens lambda et neutre, mais à des gens engagés dans les deux extrêmes. D'un côté, les musulmans dont beaucoup ne doivent pas le porter dans leur coeur, vu le discours quasiment hérétique qu'il tient (voir ci-dessus ce qu'en dit Eric Rouleau du monde diplomatique). De l'autre côté, il y a ses détracteurs qui, vu les préjugés négatifs dont souffre l'islam, l'accuseront toujours de faire dans la demi-mesure ou de tenir un double discours tant qu'il ne déclarera pas haut et fort que cette religion est à jeter à la poubelle.
A cela, il faut ajouter ses positions politiques qui sont loin de plaire aux pouvoirs politiques en place, à la pensée dominante et aux médias de cet occident, trois cercles dont personne n'ignore la partialité.
Il faut beaucoup de courage pour un penseur de naviguer dans ce monde-là. Beaucoup de courage, beaucoup de risques.
Que dire de la pensée de T.R ? Une pensée moderne, un esprit très ouvert, salué comme un pionnier, un éclaireur, par les observateurs universitaires neutres et objectifs. Ce n'était même pas nécessaire de vérifier ou de s'informer, vu son long cursus, c'était évident.
A cela, il faut ajouter ses positions politiques qui sont loin de plaire aux pouvoirs politiques en place, à la pensée dominante et aux médias de cet occident, trois cercles dont personne n'ignore la partialité.
Il faut beaucoup de courage pour un penseur de naviguer dans ce monde-là. Beaucoup de courage, beaucoup de risques.
Que dire de la pensée de T.R ? Une pensée moderne, un esprit très ouvert, salué comme un pionnier, un éclaireur, par les observateurs universitaires neutres et objectifs. Ce n'était même pas nécessaire de vérifier ou de s'informer, vu son long cursus, c'était évident.
Tatonga- Admin
En même temps, j'ai lu aussi son directeur de thèse qui se plaignait que TR n'est jamais terminé son travail car il avait choisit d'étudié son grand-père comme sujet et qu'il refusait d'inclure les aspect négatif de ce dernier.
Après, je n'ai pas lu moi-même sa thèse. Est ce que son directeur était trop dur ou TR trop laxiste, voir les deux...
Et pour la personnalité, il a de sacré travers, il aurait insulté et menacé ce monsieur en usant de tous les moyens possible pour faire pression. Quoi qu'il en soi, il n'a pas cédé et s'est déclaré tout seul diplômé de la dite université!
Désolée de débordée moi-même sur sa personnalité mais c'est juste pour faire remarquer que des bonhommes comme ça, un de temps en temps, c'est peut-être gérable, mais s'il y en avait mille on serait perpétuellement en guerre.
Après, je n'ai pas lu moi-même sa thèse. Est ce que son directeur était trop dur ou TR trop laxiste, voir les deux...
Et pour la personnalité, il a de sacré travers, il aurait insulté et menacé ce monsieur en usant de tous les moyens possible pour faire pression. Quoi qu'il en soi, il n'a pas cédé et s'est déclaré tout seul diplômé de la dite université!
Désolée de débordée moi-même sur sa personnalité mais c'est juste pour faire remarquer que des bonhommes comme ça, un de temps en temps, c'est peut-être gérable, mais s'il y en avait mille on serait perpétuellement en guerre.
Invité- Invité
heureusement Il est vrai que je suis trop terre à terre que pour m'intéresser à ce que pensent les autres, et ceci d'une façon générale. J'ai encore moins envie de rentrer dans une polémique qui consisterait à blanchir ou noircir quelqu'un qui fait l'actualité en me basant seulement sur ce qu'on trouve sur le net: je ne vois pas ce que ça m'apporteraitAmandine a écrit:D'accord, donc la question que je me pose : "quelle est la pensée de cet homme" ne t’intéresse pas. C'est ton droit.
Invité- Invité
par contre je trouvais intéressante la question de savoir si on peut juger une personne en se basant sur ce qu'elle dit ou écrit, ce que Tatona posait (indirectement) dans le premier post.
Invité- Invité
Il est intéressant d'aborder cette question de la thèse de doctorat. Je voudrais préciser d'abord que j'ai lu tout récemment dans la presse que T.R. aurait falsifié ses diplômes.
Mais voyons plutôt ce qu'en dit le lien Wikipédia. C'est assez embrouillé, mais, personnellement je trouve que ce n'est guère sérieux.
-d'abord, je ne comprends pas pourquoi le premier directeur de thèse de T.R. a attendu que se tienne le jury de soutenance de la thèse pour démissionner. N'a-t-il pas lue la thèse, ne l'a-t-il pas dirigée, soutenue, encouragée ?
- le deuxième directeur de thèse a déclaré, après coup, avoir été menacé. Menacé par un étudiant doctorant. Décidément T.R. étaiit une terreur bien avant qu'il ne se fasse un nom.
- TR présente une thèse sur son grand'père Hassn Al banna, créateur des "Frères musulmans" d'Egypte. On lui reproche de ne pas tout dire, de passer sous silence le côté négatif du personnage. Or une thèse n'est pas une simple biographie où il faut tout déballer, c'est une réflexion, dans le cas d'espèce, sur un aspect particulier d'une pensée, d'une philosophie. Il y a donc des choix à faire, une approche particulière qui a certainement été longuement discuté avec le directeur de thèse et avalisée par ce dernier. Précisons en passant que Hassan al banna n'a jamais prôné la violence, celle-ci est apparue plus tard à la suite de certains évènements.
Mais ne nous laissons pas noyer dans tous ces détails et ouvrons les yeux soyons critiques.
Ces longs débats sur ses diplômes ne sont finalement que diffamations, diversions et intox qui sous-entendent qu'il ne mérite pas ses diplôme. Intox, pourquoi? Parce que ce qui compte ce sont ses compétences pas ses diplômes. C'est lui qui est l'auteur de ses nombreuses publications, pas ses diplômes. C'est lui qui est brillant orateur sur les plateaux télé, pas ses diplômes. C'est lui qui fait face pour débattre sur les plateaux télé avec ses contradicteurs, pas ses diplômes. C'est lui qui s'est fait un nom à l'international, a acquis une réputation de penseur, une renommée dont n'ont pas été capables ses directeurs de thèses et ses détracteurs, lui, pas ses diplômes.
La bonne question est donc: à quoi riment ses histoires de thèses et de diplômes falsifiés ou obtenus par la terreur quand le mec donne ses preuves sur le terrain avec des idées dont on a eu un petit aperçu, preuves sur le terrain et pas seulement devant un auditoire musulman béat, mais aux yeux de nombreux intellectuels universitaires de différents continents et de différentes confessions.
Voilà l'essentiel, le concret, faire ses preuves sur le terrain, tout le reste est brouillage et sans intéret.
Mais voyons plutôt ce qu'en dit le lien Wikipédia. C'est assez embrouillé, mais, personnellement je trouve que ce n'est guère sérieux.
-d'abord, je ne comprends pas pourquoi le premier directeur de thèse de T.R. a attendu que se tienne le jury de soutenance de la thèse pour démissionner. N'a-t-il pas lue la thèse, ne l'a-t-il pas dirigée, soutenue, encouragée ?
- le deuxième directeur de thèse a déclaré, après coup, avoir été menacé. Menacé par un étudiant doctorant. Décidément T.R. étaiit une terreur bien avant qu'il ne se fasse un nom.
- TR présente une thèse sur son grand'père Hassn Al banna, créateur des "Frères musulmans" d'Egypte. On lui reproche de ne pas tout dire, de passer sous silence le côté négatif du personnage. Or une thèse n'est pas une simple biographie où il faut tout déballer, c'est une réflexion, dans le cas d'espèce, sur un aspect particulier d'une pensée, d'une philosophie. Il y a donc des choix à faire, une approche particulière qui a certainement été longuement discuté avec le directeur de thèse et avalisée par ce dernier. Précisons en passant que Hassan al banna n'a jamais prôné la violence, celle-ci est apparue plus tard à la suite de certains évènements.
Mais ne nous laissons pas noyer dans tous ces détails et ouvrons les yeux soyons critiques.
Ces longs débats sur ses diplômes ne sont finalement que diffamations, diversions et intox qui sous-entendent qu'il ne mérite pas ses diplôme. Intox, pourquoi? Parce que ce qui compte ce sont ses compétences pas ses diplômes. C'est lui qui est l'auteur de ses nombreuses publications, pas ses diplômes. C'est lui qui est brillant orateur sur les plateaux télé, pas ses diplômes. C'est lui qui fait face pour débattre sur les plateaux télé avec ses contradicteurs, pas ses diplômes. C'est lui qui s'est fait un nom à l'international, a acquis une réputation de penseur, une renommée dont n'ont pas été capables ses directeurs de thèses et ses détracteurs, lui, pas ses diplômes.
La bonne question est donc: à quoi riment ses histoires de thèses et de diplômes falsifiés ou obtenus par la terreur quand le mec donne ses preuves sur le terrain avec des idées dont on a eu un petit aperçu, preuves sur le terrain et pas seulement devant un auditoire musulman béat, mais aux yeux de nombreux intellectuels universitaires de différents continents et de différentes confessions.
Voilà l'essentiel, le concret, faire ses preuves sur le terrain, tout le reste est brouillage et sans intéret.
Tatonga- Admin
Leela a écrit:par contre je trouvais intéressante la question de savoir si on peut juger une personne en se basant sur ce qu'elle dit ou écrit, ce que Tatona posait (indirectement) dans le premier post.
Tu peux ouvrir un sujet sur la question Leela, et même un sondage
Invité- Invité
Tatonga... Ben voyons....
Encore une fois tu sais mieux que tout le monde, mieux que TR lui-même!
Il a refuser d'apporter les modifications demandées sur son travail. Le reste n'est que spéculation, tu n'en sais rien, que s'est il passé entre lui et son directeur de thèse?
Ceux qui en concluent qu'il a falsifié ses diplômes exagèrent, il serait plus juste de dire qu'il n'a pas soutenu sa thèse, ou qu'il a été recalé si c'est le cas.
Et toi qui laisse supposer que c'est un génie opprimé idem. Moi si j'avais pas validé mon TFE (travail de fin d'étude) je n'aurais pas eu le droit de postuler où je suis, donc il y a des lois, parfois des connards chez les profs (j'en ai justement eu un! ) et ben si on est un quidam, on prend sur soi et on défend ses idées après être diplômé!
Encore une fois tu sais mieux que tout le monde, mieux que TR lui-même!
Il a refuser d'apporter les modifications demandées sur son travail. Le reste n'est que spéculation, tu n'en sais rien, que s'est il passé entre lui et son directeur de thèse?
Ceux qui en concluent qu'il a falsifié ses diplômes exagèrent, il serait plus juste de dire qu'il n'a pas soutenu sa thèse, ou qu'il a été recalé si c'est le cas.
Et toi qui laisse supposer que c'est un génie opprimé idem. Moi si j'avais pas validé mon TFE (travail de fin d'étude) je n'aurais pas eu le droit de postuler où je suis, donc il y a des lois, parfois des connards chez les profs (j'en ai justement eu un! ) et ben si on est un quidam, on prend sur soi et on défend ses idées après être diplômé!
Invité- Invité
bah, non, c'est si facile de réponse: tout le monde sait que beaucoup de gens mentent pour se faire passer pour mieux que ce qu'ils sont ;-)Amandine a écrit:Leela a écrit:par contre je trouvais intéressante la question de savoir si on peut juger une personne en se basant sur ce qu'elle dit ou écrit, ce que Tatona posait (indirectement) dans le premier post.
Tu peux ouvrir un sujet sur la question Leela, et même un sondage
Invité- Invité
- Hors sujet:
- Geveil dit ici que tout le monde ment :
https://forum-religions-ines.forumactif.be/t1537-mensonges
Invité- Invité
C’est quoi ça ? On est sur un forum pour discuter entre adultes ou dans un coin de cuisine pour cancaner ?
Tarak Ramadan rate ses diplômes lors d’une soutenance très houleuse dans une université suisse, c'est bien ça n'est-ce pas, puis exerce pendant 10, 15 ou 20 ans comme prof en Suisse même, dans les universités suisses sans diplôme ou avec des faux diplômes, c'est bien ça n'est-ce pas. Après quoi, toujours prof en Suisse, il s’en va faire également prof dans d’autres universités d’occident. C'est bien ça, n'est-ce pas ?
Vous nous prenez pour qui, pour quoi ? Pour des crétins ?
C’est quoi, ces c….ries ? Vous aimez débiter des sottises ou bien est-ce que vous adorez les ragots ?
Mais peut-être que Tariq tenait-il en joue tout l’occident avec sa carabine pour l’obliger à le recruter sans diplôme comme prof dans ses universités ?
Et tous ces profs, ses collègues, comme ces profs d’universités, de toutes confessions, du Brésil, dont j’ai parlé dans l’autre topic, qui ont publié une tribune pour faire son éloge en tant qu’homme et en tant qu’enseignant, c’est qui ces gens-là, c’est des profs clandestins aussi qui enseignent sans diplômes?
Et toutes ses publications universitaires, c’est Tatonga qui a servi de nègre pour les écrire ?
Tariq Ramadan, en homme de principes, a tout simplement tenu tête à ses directeurs de thèses et refusé de changer le contenu de sa thèse au risque de tout rater. Et il a obtenu ses diplômes. Il y a là un courage, très rare, à saluer !!! Non ?
Et qu’auriez-vous dit, mesdames, si Tariq avait changé sa thèse ? Vous auriez certainement dit " Oh il a décroché ses diplômes parce que son directeur de thèse l’a sauvé de justesse en substituant ses propres idées aux idées nulles de Tariq. Tariq n’a donc aucun mérite ! ". N’est-ce pas ?
Maintenant je vais être méchant
Si ce que vous écrivez ne sont que bêtises, il faut faire un effort pour rester dans les limites du vraisemblable, et ça peut s’arranger, il faut réfléchir un peu avant de parler, surtout qu’on n’est pas entre nous, il y a beaucoup de gens qui nous lisent. Si maintenant, vous avez un penchant prononcé et pathologique pour les ragots…c’est autre chose et c’est mauvais pour le coeur.
Tatonga- Admin