forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Mensonges

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Mensonges Empty Mensonges

Message par geveil Mar 10 Avr - 12:02

En 1870, on racontait que l'armée française avait tué et fait prisonniers de nombreux prussiens.
Mensonges, mais ils permettaient aux parisiens de garder le moral. Et c'est cela qui compte, que les gens gardent le moral.
Mon père est parti à la guerre la fleur au fusil, on racontait aux soldats que les Boches étaient des brutes sanguinaires, mais qu'on ne ferait d'eux qu'une bouchée.  Mensonges, mais les généraux se sont bien amusés  à jouer aux petits soldats, les marchands d'armes à faire fortune, ainsi que le marchands de vin ou de vêtements et c'est cela qui compte, qu'il y ait de l'amusement quelque part.
Les poilus et les soldats allemands ont beaucoup souffert, mais souffrir, c'est encore vivre, et c'est cela qui compte.
On a fait croire aux communistes que Staline était un grand homme et le régime communiste le meilleur des régimes.  Mensonges.  Mais les croyants communistes avaient la foi, et c'est cela qui compte, avoir la foi, quelle qu'elle soit, car la foi vous aide à vivre.
Les romans sont des mensonges puisque les personnages sont fictifs, mais on se prend de haine ou d'amour pour eux.  Les films, le théâtre sont des mensonges puisque les acteurs se relèvent après qu'on les ait tués, mais ce sont des mensonges qui font peur, rire, pleurer, s'enthousiasmer, et c'est cela qui compte, qu'il y ait des émotions quelque part, car c'est vivre.
Les politiciens font des promesses qu'ils ne pourront pas tenir, disent du mal de leurs adversaires, mensonges.  Mais des citoyens les admirent,  d'autres les détestent, et c'est cela qui compte car admirer, détester, c'est vivre.
La publicité vous dit qu'en achetant telle voiture, ou telle barre de chocolat, vous serez heureux. Mensonges, mais qu'importe, elle fait rêver, et rêver, c'est vivre.
On dit que l'amour est altruiste. Mensonge. Dans la chanson de Gainsbourg, la femme dit à l'homme «   Je t  'aime  » «    Moi non plus  » répond l'amant. L'amour sexuel n'est rien d'autre qu'une masturbation ou chaque partenaire prête son corps à l'autre. Mais qu'importe puisque ça apporte du plaisir, et ce qui compte, c'est qu'il y ait du plaisir quelque part.
Certains croyants disent que leur religion est la seule vraie.  Ils se mentent à eux-mêmes, mais qu'importe,  ce qui compte c'est que ça les aide à vivre.

Qui, sur ce forum, me dira qu'il y a tout de même du vrai, dans le monde, exemples à l'appui?
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Mensonges Empty Re: Mensonges

Message par Tatonga Mar 10 Avr - 15:27

Si, il y a du vrai!
C'est ce que tu as écrit Mensonges 569146778
En réfléchissant un peu, je crois qu'il y a au moins une petite part de mensonge en tout, même quand nous croyons faire le bien. Le vrai, le vrai, je n'arrive pas à savoir ce que c'est, le vrai par rapport à quoi ? Par rapport à une réalité, mais qu'y a-t-il de vrai dans une réalité? En vérité, ces questions plus ou moins psy, je n'ai jamais su par quel bout les prendre.
Je cède donc la parole aux femmes, elles s'y connaissent beaucoup mieux.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402

Message par gaston21 Mar 10 Avr - 17:37

"Je cède la parole aux femmes"...Mais je rêve! J'ai regardé hier soir sur France 5 ce chef d'oeuvre absolu d'Henri-Georges Clouzot, "Les diaboliques".
Comment un homme pourrait-il atteindre le niveau de perversité des deux dames concernées?...Les hommes sont si braves, si ingénus... Même qu'ils se font si facilement prendre dans les filets de l'amour. Et ça a commencé avec Eve...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436

Message par geveil Mer 11 Avr - 9:01

gaston21 a écrit:"Je cède la parole aux femmes"...Mais je rêve! J'ai regardé hier soir sur France 5 ce chef d'oeuvre absolu d'Henri-Georges Clouzot, "Les diaboliques".
Comment un homme pourrait-il atteindre le niveau de perversité des deux dames concernées?...Les hommes sont si braves, si ingénus... Même qu'ils se font si facilement prendre dans les filets de l'amour. Et ça a commencé avec Eve...
Chef-d'œuvre? Mais alors, serais-tu d'accord avec la parole biblique que tu rapportes sur le venin féminin, dans la discussion sur l'origine de la Bible?
geveil
geveil

Message par gaston21 Mer 11 Avr - 19:16

Je trouve dans la Bible beaucoup de sagesse, mais elle contient en elle tellement de choses qu'on peut lui faire dire à peu près tout ce qu'on veut. J'aimerais en savoir plus sur l'exégèse de la Bible par les intellectuels juifs. Le Talmud m'en donne un vague aperçu. Au hasard :" Mieux vaut pour un homme suivre un lion qu'une femme" (Ber. 61a). Surtout si c'est le Lion du forum... Ou encore: "Pourquoi les doigts se terminent-ils en pointe comme des chevilles? Pour qu'on puisse s'en boucher les oreilles à l'ouïe de choses immorales (Keth,5).
gaston21
gaston21

Message par geveil Mer 11 Avr - 23:32

Pendant le coït, on ne réfléchit pas, tout le comportement est instinctif ( Attention, pas pendant les préliminaires, qui demandent souvent de l'attention, de la patience, de la maîtrise de soi et de la technique). Mais pendant le coït proprement dit ( Enfin, l'adverbe " proprement" n'est peut-être pas propre ) les partenaires se sucent la peau, enfournent leur langue dans la bouche, s'étreignent à perdre haleine, mus par un désir de fusion avec l'autre, et finissent par se pénétrer.
Mensonge de la libido, car il est bien évident qu'on ne peut fusionner par la chair.
geveil
geveil

Message par Tatonga Jeu 12 Avr - 13:47

gaston21 a écrit: Ou encore: "Pourquoi les doigts se terminent-ils en pointe comme des chevilles? Pour qu'on puisse s'en boucher les oreilles à l'ouïe de choses immorales (Keth,5).
mdr 2  mdr 2
Oui, on trouve dans toutes les religions des personnes hautement savantes qui débitent sur un ton docte ce genre de balivernes et d'autres pour les gober.
Et tous ces gens ont un travail, un foyer, un permis de conduire et une carte de vote  lol A mon avis, on devrait vite leur interdire au moins de faire des enfants ou de les leur retirer à la naissance pour sauver ce qu'il est encore possible de sauver.
Pardon, je suis hors sujet, je n'ai pas résisté au fou-rire.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402

Message par Invité Jeu 12 Avr - 18:18

Coucou par ici

Geveil : Ça rejoint la question de savoir si la vie vaut le coup. Finalement parler du monde, ce n'est jamais que parler de l vision qu'on en a.
Certains écrivain on parler d'amour mieux que toi et je ne me permettrai pas de dire qu'il y a mensonge, même dans les cas où il y a fiction ou sublimation.

Gaston qu'est ce qui t'arrive? Tu ne peux plus courir derrière les gazelles qui ont jalonné ta vie alors tu deviens grognon pestant qu'il vaudrait encore mieux poursuivre un lion?

Invité
Invité

Message par geveil Jeu 12 Avr - 22:10

Amandine a écrit:Geveil : Ça rejoint la question de savoir si la vie vaut le coup. Finalement parler du monde, ce n'est jamais que parler de l vision qu'on en a.  
Tout à fait, la vision qu'on en a n'est donc pas un mensonge mais une vérité partielle. Pensée qui devrait conduire à une grande tolérance.

Certains écrivain on parler d'amour mieux que toi et je ne me permettrai pas de dire qu'il y a mensonge, même dans les cas où il y a fiction ou sublimation.
Mensonge non, mais illusion.
geveil
geveil

Message par ludivine Ven 13 Avr - 8:28

le mensonge fait partie de la légitime défense, de la nécessité d'assumer son mal à vivre ( pas "de")

ludivine

Féminin Messages : 46

Message par Invité Ven 13 Avr - 9:09

Certains écrivain on parler

Oups! 3 fautes en 4 mots, il fallait y arriver!!! Geveil, toi qui est à cheval sur l'orthographe, j'ai du te désarçonner, je suis désolée. lol Je rectifie pour la forme : certains écrivains ont parlé...

Je crois qu'il existe des vérités partielles et d'autres absolues, tout comme des mensonges dans le but de nuire et d'autres qui sont des légitimes défenses pour reprendre le terme de Ludivine.

Invité
Invité

Message par gaston21 Ven 13 Avr - 10:38

geveil a écrit:Pendant le coït, on ne réfléchit pas, tout le comportement est instinctif ( Attention, pas pendant les préliminaires, qui demandent souvent de l'attention, de la patience, de la maîtrise de soi et de la technique).  Mais pendant le coït proprement dit ( Enfin, l'adverbe " proprement" n'est peut-être pas propre )  les partenaires se sucent la peau, enfournent leur langue dans la bouche, s'étreignent à perdre haleine, mus par un désir de fusion avec l'autre, et finissent par se pénétrer.
Mensonge de la libido, car il est bien évident qu'on ne peut fusionner par la chair.

Vieux Lion, souviens-toi...Il y a si si longtemps que ça ne t'est plus arrivé... L'horloge du siècle a tourné...Te posais-tu tant de questions quand une gentille lionne venait te tourner autour? Mais non, la chair s'emparait de toi avec autant de violence que chez un cardinal bien connu qui en a perdu le souffle! Mensonge? Non, il faut "laisser l'effet se faire"! Sourire!
gaston21
gaston21

Message par geveil Ven 13 Avr - 18:05

gaston21 a écrit:Vieux Lion, souviens-toi...Il y a si si longtemps que ça ne t'est plus arrivé... L'horloge du siècle a tourné...Te posais-tu tant de questions quand une gentille lionne venait te tourner autour? Mais non, la chair s'emparait de toi avec autant de violence que chez un cardinal bien connu qui en a perdu le souffle!
C'est du plagiat, tu écris en d'autres termes la même chose que moi ! Sad

Mensonge? Non, il faut "laisser l'effet se faire"! Sourire!
Pas mensonge, si tu veux, mais illusion, désir de fusion impossible à satisfaire, nous sommes définitivement seuls dans notre carcasse, et, toi qui avais un QI supérieur, peut-être comprendras-tu ce raisonnement: à supposer que deux êtres fusionnent, ça n'en fera plus qu'un, à supposer que mille êtres fusionnent, ça n'en fera plus qu'un. Un, donc seul.

Mais comme tu n'aimes pas la sodomie métaphysique des diptères, je crains que ce raisonnement ne te touche pas plus que le baiser d'une mouche.
geveil
geveil

Message par gaston21 Sam 14 Avr - 11:14

Si c'est une jolie "mouche", elle me ferait faire des miracles!

Tiens, cette vieille dame cherchait-elle à tromper son dentiste? Avait-elle de mauvaises pensées qu'on pourrait assimiler à des mensonges?
Elle s'assoit dans le siège du dentiste qui prépare ses instruments; elle relève sa robe et écarte les jambes..."Mais, Madame, je suis dentiste et pas gyneco"!
"Docteur, je vous demande simplement une chose que je ne puis pas faire moi-même! Mon vieux mari n'a plus guère de moyens pour me donner un peu de plaisir; alors il a voulu y mettre la bouche; et son "ratelier" du haut lui a échappé ... Il n'y a guère que vous pour me le récupérer"!
gaston21
gaston21

Message par geveil Sam 14 Avr - 11:29

Oui, bof, elle te fait rire ?

Pour en revenir aux mensonges qui nous aveuglent, il y a le sourire de la crémière, elle sourit à tout le monde, alors soit elle est tellement heureuse, parce que Gaston est son amant, qu'elle sourit à la vie, soit c'est purement commercial, alors, mensonge.
geveil
geveil

Message par ludivine Sam 14 Avr - 17:44

incorrigible Gaston!
Notre raison est incertaine et vagabonde, mais pas nos sentiments, ni nos pulsions , qui ne mentent pas .J'espère que nous avons tous le souvenir d'au moins un être qui reste vivant dans notre mémoire .Vivant, c'est-à dire encore chaud, sensuellement parlant .

ludivine

Féminin Messages : 46

Message par geveil Sam 14 Avr - 21:57

ludivine a écrit:incorrigible Gaston!
Notre raison est incertaine et vagabonde, mais pas nos sentiments, ni nos pulsions , qui ne mentent pas .
Ma vie m'a enseigné exactement le contraire.
geveil
geveil

Message par Invité Sam 14 Avr - 22:28

ludivine a écrit:incorrigible Gaston!
Notre raison est incertaine et vagabonde, mais pas nos sentiments, ni nos pulsions , qui ne mentent pas .J'espère que nous avons tous le souvenir d'au moins un être qui reste vivant dans notre mémoire .Vivant, c'est-à dire encore chaud, sensuellement parlant .
j'aurais bien du mal à approuver ou nier... je pense que les deux peuvent être objectifs ou illusoires selon les circonstances, mais alors les sentiments "justes" se nomment intuition ?

Les personnes que je ne vois plus sont toutes "vivantes" quelque part, mais je préfère le contact avec le présent, et pas seulement les humains: aussi toute la Nature: cela me comble
flower

Invité
Invité

Message par gaston21 Dim 15 Avr - 17:43

Oui, Leela, la nature humaine déçoit souvent. Le mensonge n'existe pas chez les animaux; ils ne vous trompent jamais et vous donnent leur entière confiance. De plus, comment a-ton pu leur nier si longtemps intelligence, conscience et raisonnement? J'ai regardé hier soir sur France 4 "Le grand cirque de Monte-Carlo". Des séquences ébouriffantes avec des animaux , chiens, éléphants, chevaux.... Pas de grosses différences mentales avec gaston, à part l'instruction...et le dentier!
gaston21
gaston21

Message par geveil Dim 15 Avr - 23:53

gaston21 a écrit:Oui, Leela, la nature humaine déçoit souvent. Le mensonge n'existe pas chez les animaux; ils ne vous trompent jamais et vous donnent leur entière confiance.
Ah là, làààà, mon cher Gaston, tu es pétri ( Je dirais plutôt pétrifié) de certitudes, en opposition avec les découvertes scientifiques, et cela monte une muraille qui rend le dialogue impossible. je sais pas
Comme je l'ai écrit dans mon premier message, même certaines orchidées mentent, en se faisant passer pour des abeilles, être ainsi visitée par des bourdons et donc transmettre leur pollen. Pour la vie, tous les stratagèmes sont bons, alors pourquoi pas des animaux menteurs?
Et ce sont précisément des humains, comme moi, qui peuvent mettre fin à cette menterie...... à moins que je ne décide de jouer le jeu et de mentir dans certaines occasions pour obtenir selon mes désirs?
geveil
geveil

Message par gaston21 Lun 16 Avr - 10:38

Les animaux ont leur rouerie; faut-il appeler ça des mensonges? De toute façon, question "menterie", l'espèce humaine est loin devant!
gaston21
gaston21

Message par geveil Lun 16 Avr - 12:06

Oui, bien sûr, c'est le prix de l'imagination.  Mais encore une fois, je déteste le mensonge et quitte à aller contre les stratégies du vivant, j'essaie d'être honnête.  Donc les humains ne sont pas tous des menteurs, il y en a au moins un qui ne l'est pas.
geveil
geveil

Message par Invité Lun 16 Avr - 14:04

geveil a écrit:
Pour en revenir aux mensonges qui nous aveuglent, il y a le sourire de la crémière, elle sourit à tout le monde, alors soit elle est tellement heureuse, parce que Gaston est son amant, qu'elle sourit à la vie, soit c'est purement commercial, alors, mensonge.

Voilà une question à laquelle je peux répondre.
parce que lorsque tu demandes "qui ne ment pas sur terre?" ou bien "la vie vaut-elle le coup?", tu me laisses perplexe, il existe une réponse par personne.

Donc la crémière.
Elle ne sourit pas pour vendre plus de beurre, mais parce qu'elle a eu la chance de faire l’expérience que lorsqu'elle sourit on lui sourit en retour et sa journée passe plus vite!

Je ne suis plus crémière depuis un certain nombre d'années, dans mon secteur il n'y a plus de clients mais des patients qui satisfaits ou non ne peuvent choisir de changer de crèmerie et je leur souris encore pourtant je n'ai plus rien à vendre! Promis juré, Gaston n'est pas mon amant non plus.

Bon après, il ne faut pas non plus t'imaginer que si la crémière te sourit elle est follement éprise de toi, elle a souri aussi au client précédent et elle sourira au suivant. Mais je ne vois là aucun mensonge, juste une jolie façon de rendre la vie plus agréable.

Invité
Invité

Message par geveil Lun 16 Avr - 14:13

C'est vrai, en ce qui concerne la laitière, l'exemple est mal choisi, mais je suis sûr que tu trouveras toi-même des exemples de commerces où l'on sourit uniquement pour vendre, même si on n'en a pas envie.
geveil
geveil

Message par Invité Lun 16 Avr - 14:52

Evidemment, des fois on sourit quand on en a pas envie. Mais enfin Geveil, tu n'es pas né hier, on fait avec depuis toujours. Depuis la petite enfance.
Quand je dis à ma fille de 3 ans : "si tu veux qqch tu arrêtes de pleurer et tu me dis STP"
Je lui apprends à mentir parce qu'elle ce dont elle a envie c'est de hurler de colère.

Mais c'est pas comme ça que j'en ferai une bonne crémière! lol

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant