forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Le début du monde.

5 participants

Aller en bas

Le début du monde. Empty Le début du monde.

Message par Tatonga Mer 24 Jan - 14:21

Le monde (tout ce qui est, l’Univers des univers) n’a pas eu de début. Je l’affirme! Puis-je le démontrer ? Oui, d’abord par le sourire. Le contraire, c’est-à-dire un début, me fait sourire, et c’est plus probant que  les démonstrations géométriques.

Découvre-t-on l’évidence et la vérité par le raisonnement ou par le sourire ? Le raisonnement a ses postulats boiteux, ses chemins sinueux et ses limites quadrilatérales, pas le sourire, le sourire est sourire évident. Pourquoi le raisonnement serait-il la voie linéaire ?

Le sourire  est plus fin, mais on peut dire que c’est aussi un raisonnement, un subtil raisonnement avec ses prémisses secrètes et ses conclusions éblouissantes, qui résonne en silence du haut des étoiles et  dans le temple intérieur des tripes.
 
Cela dit, jouons à raisonner scolairement ou classiquement ou conventionnellement ou scolastiquement, le choix étant le même. Mais ne confondons pas. Ce qui est à démontrer ce n’est pas que le monde n’a pas eu de début, mais qu’il en a eu. Et ça, c’est impossible, car il faudrait aller au-delà du début et il ne serait plus alors un début. Soyons plus clair : c’est notre tête  elle-même qui est désaxée par   l’idée de début, exigeant à chaque fois un autre début. Est-ce clair ? Presque. Il reste juste à conclure bruyamment : en exigeant un autre début à chaque début, c’est la logique elle-même qui  décrète  qu’un début est logiquement impossible.

Mais un monde sans cause est-il possible ? Oui, pour la raison simple qu’un effet est effet et n’existe pas en soi. Seul ce qui n’est pas effet est, et ce qui est n’est pas effet. Or le monde est.

Preuve par la raison donc et par le sourire que le monde n’a pas eu de début.  A-t-il un créateur ? Oui, c’est certain, et ce n’est pas contradictoire. Le monde renferme en soi son propre principe d'auto-création.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7387
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le début du monde. Empty Re: Le début du monde.

Message par Mic777 Mer 24 Jan - 16:51

Si le monde n'a pas de début, ce que je pense aussi, il ne peut pas avoir de créateur puisqu'il est, par ce fait, incréé. Non?

Mic777

Masculin Messages : 7
Date d'inscription : 20/12/2017
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le début du monde. Empty Re: Le début du monde.

Message par gaston21 Mer 24 Jan - 17:49

Tatonga, ton raisonnement atteint de telles hauteurs que j'en perds le Nord! Mon horizon métaphysique s'arrête à la hauteur des bosses de ton chameau...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Le début du monde. Empty Re: Le début du monde.

Message par Tatonga Jeu 25 Jan - 4:54

gaston21 a écrit:Tatonga, ton raisonnement atteint de telles hauteurs que j'en perds le Nord! Mon horizon métaphysique s'arrête à la hauteur des bosses de ton chameau...
Gaston, les chameaux, ils ne sont pas loin, mais il n'y en a pas là où je suis, les palmiers non plus. Les ânes et des chevaux, oui.
Le début du monde. Images?q=tbn:ANd9GcQNsiZBPpg_Il2FK1beDVMbt0wHo98fxaynEAI-A3y08xxBrLBJwg
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7387
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le début du monde. Empty Re: Le début du monde.

Message par Tatonga Jeu 25 Jan - 5:57

Mic777 a écrit:Si le monde n'a pas de début, ce que je pense aussi, il ne peut pas avoir de créateur puisqu'il est, par ce fait, incréé. Non?
Tressage de mots que tout cela! Les philosophes cherchent souvent à comprendre en fouillant et en jonglant avec les mots, confondant bavardage et labeur.
Passons à la suite pour y voir plus clair.
Nous parlons de la création du monde, j'estime qu'il est bon de garder ce mot, il est trop plein et trop riche pour qu'on l'abandonne, en précisant donc qu'il y a bel et bien une création mais que cela n'implique ni créateur étranger ni début. Y a-t-il contradiction ? Dans le choc apparent des mots philosophiques, pas dans la vérité.
Le monde renferme en soi son propre principe d’être (j’avais écrit ci-dessus " …principe d’autocréation "  par symétrie avec le mot créateur qui vient juste dans la question d'avant, mais ce n’est pas faux). Le monde renferme en soi son propre principe d’être. Ne peut-on pas dire dans ce cas qu’il y a créateur et création ou plus simplement autocréation ? Oui, on peut le dire. Le créateur est bien entendu ce principe même. Ce principe,  qui peut être partie du monde ou le monde dans son entièreté, comme disent les Belges, est aussi éternel que l’est le monde lui-même, ce qui exclut tout début.

Quoi qu’il en soit, l’idée d’un mec portant éperons aux boots,  sifflotant un air de grande chevauchée de l’Ouest, qui arrive un cigare coincé entre les dents pour créer le monde en soufflant sa fumée par les narines, et qui pourrait, comme Clint Eastwood, dégainer son revolver pour le pulvériser, me fait sourire. C’est un mythe de l’ancien temps, comme le sont ces nombreuses paraboles fleurant fort le chaume des chaumières  qui émaillent les contes bibliques, mystiques, bouddhiques et le reste. Achète-toi une botte de chaume et tu verras qu’il s’en dégage la même odeur.
N’est-il pas clair qu’il n’y a qu’une seule chose et non deux ? Pourquoi imaginer deux, alors qu’un suffit ? Deux fait désordre, un est harmonie.

Y a-t-il un dieu ? Un dieu est toujours prédéfini. Tu peux prédéfinir ton dieu et aller le chercher dans le monde, mais pas hors du monde. Il n’y a pas de dehors. Tu peux aussi choisir ce que tu veux dans ce monde et en faire ton idole, sachant de toute façon que ton choix sera guidé par ta prédéfinition.

Mais y a-t-il un dieu, un vrai et non un mythe imaginé ? Oui, il y en a un. C’est lui qui  respire à l'intérieur du monde. Sinon le monde ne serait pas  et c’est le monde qui en est la preuve. Il est dans le monde,  principe du monde,  ou le monde lui-même.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7387
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le début du monde. Empty Re: Le début du monde.

Message par gaston21 Dim 28 Jan - 10:32

J'ai déjà largement exposé ma pensée sur ce sujet. Il n'y a ni début ni fin, mais un maelström permanent qui est lui-même Energie-Esprit. Le mot Création ne me convient guère sauf à le prendre dans un sens très général.
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Le début du monde. Empty Re: Le début du monde.

Message par Tatonga Dim 28 Jan - 13:55

gaston21 a écrit:J'ai déjà largement exposé ma pensée sur ce sujet. Il n'y a ni début ni fin, mais un maelström permanent qui est lui-même Energie-Esprit. Le mot Création ne me convient guère sauf à le prendre dans un sens très général.
Oui, j'aime parler de création pour désigner ce qui est, après tout il s'est créé lui-même, même si cela ne s'est pas passé à un moment déterminé.
Ne dit-on pas d'ailleurs d'un chat que c'est une créature, sans pour autant vouloir dire qu'il a été créé, mais juste qu'il existe.
Oui, il n'y a pas eu de début. Je dirais plus: aucune chose au monde n'a de début. Citez-moi une seule chose qui a un début. Il n'y en a pas !
Le début est une fausse idée incrustée dans notre esprit.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7387
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le début du monde. Empty Re: Le début du monde.

Message par geveil Dim 28 Jan - 14:07

Bonne question, Tatonga, avant d'être Tatonga, tu fus un ovule et un spermato, avant tu fus quelques protéïnes, avant de nombreuses molécules, avant, des atomes, avant, des particules, avant, une immense énergie concentrée dans une tête d'épingle, et avant?

Un univers qui venait de s'écrouler après s'être dilaté, comme le nôtre, et avant?

Un univers qui venait de s'écrouler après s'être dilaté, comme le nôtre.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Le début du monde. Empty Re: Le début du monde.

Message par d6p7 Mar 7 Juin - 11:17

Il n'est pas venu de rien le monde, et il n'y a pas de rien. Le rien est tout.

Une conscience décide car dans ce tout il y a la possibilité de l'émergence de la conscience.

Une conscience qui crée d'autres conscience que soi, comment ? En recréant les causes qui ont lui permis d'émerger, n'êtes-vous pas un monde potentiel ? Oui, parce que vous partez de rien pour aller à tout.

Tatonga, c'est dans la mort qu'il y a la prise de conscience, cette mort est ce néant ou ce rien, ce monde où tout est possible parce qu'il est riche en potentialités. Mais comment être mort quand on est encore en vie ? Oui, sommes nous morts alors que nous sommes en vie parce que nous sommes ce monde potentiel, il faut réaliser que nous sommes morts pour devenir existant, car celui qui est mort ressuscite.

d6p7

Masculin Messages : 128
Date d'inscription : 30/05/2022
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Le début du monde. Empty Re: Le début du monde.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum