Prière pour la pluie.
3 participants
forum-religions: la maison d'Inès :: La maison d'Inès :: Actualité: politique, économique, religieuse, faits divers
Page 1 sur 1
Prière pour la pluie.
Le roi du Maroc, commandeur des croyants, a ordonné d’accomplir vendredi passé des prières rogatoires, dites prières de la pluie, dans l’ensemble des mosquées du royaume. Il s’agit de conjurer la sécheresse qui sévit dans un pays dont près de la moitié de la population vit de l’agriculture, secteur qui reste le premier contributeur au PIB.
Le Coran dit : « c’est Lui qui fait tomber la pluie »
Est-ce que ça marche ?
« Nous implorons Sa miséricorde, dit le peuple inquiet, nous prions pour que Dieu mette fin à nos chagrins, Il ne déçoit jamais ceux qui ont le cœur pur »
A-t-il plu ce vendredi-là ? Bah, s’il n’a pas plu, il pleuvra un peu plus tard. Et si la pluie d’Allah ne tombe pas sur la tête de ses croyants, il tombera sûrement des dollars saoudiens sur la tête du roi qui a envoyé depuis belle lurette son armée à l’autre bout du monde participer à la coalition arabe conduite par l’Arabie Saoudite pour massacrer le peuple yéménite.
Tatonga- Admin
Re: Prière pour la pluie.
Je suis dégoutée que le Maroc soutienne les saoudiens dans cette horreur contre le Yémen.
Mais il n'y a aucun rapport avec la prière pour la pluie. Tout le pays est frappé par les conséquence du manque de pluie. Et les gens, même non agriculteurs en souffrent. Et quitte à te faire rire, je trouve que la prière n'est pas une réponse inadaptée. Quand on a des peur, des peines ou des attentes, on peut le confier à Dieu, lui remettre nos peines et notre destin entre ses mains. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas réfléchir comment améliorer les réseaux d'irrigation, les stockages d'eau, ect... Ni qu'il faut fermer les yeux sur les drames que le gouvernement soutient sur les yéménites.
Je peux te dire que moi il m'est déjà arrivé de prier pour la pluie et autres malheurs qui te feraient bien rire, et ça ne m'empêche pas d'voir le souci des chose pratiques ni de la souffrance du Yémen.
Mais il n'y a aucun rapport avec la prière pour la pluie. Tout le pays est frappé par les conséquence du manque de pluie. Et les gens, même non agriculteurs en souffrent. Et quitte à te faire rire, je trouve que la prière n'est pas une réponse inadaptée. Quand on a des peur, des peines ou des attentes, on peut le confier à Dieu, lui remettre nos peines et notre destin entre ses mains. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas réfléchir comment améliorer les réseaux d'irrigation, les stockages d'eau, ect... Ni qu'il faut fermer les yeux sur les drames que le gouvernement soutient sur les yéménites.
Je peux te dire que moi il m'est déjà arrivé de prier pour la pluie et autres malheurs qui te feraient bien rire, et ça ne m'empêche pas d'voir le souci des chose pratiques ni de la souffrance du Yémen.
Invité- Invité
La prière de la pluie est pratiquée un peu par tout le monde, les chrétiens aussi prient pour faire pleuvoir, les Amérindiens également.
Oui, j'ai fait un lien avec le Yemen, en ce sens qu'on ne pas demander à Dieu de " mettre fin à notre chagrin et de se présenter à Lui comme pur et méritant d'être entendu" quand par ailleurs on cause mille chagrins au peuple ou l'un des peuples les plus démunis.
Le pauvre peuple n'y est évidemment pour rien, je pense à celui qui a ordonné ces prières, y croit-il vraiment ?
Tatonga- Admin
Bien sur qu'il n'y croit pas!
Mais c'est le principe des dirigeants religieux, détourner les justes sentiments, et les malheurs des individus qu'ils "contrôlent".
"La religion est l'opium du peuple"!
Pendant que le peuple fait des prières il ne revendique pas le droit d'avoir des installations pour irriguer en cas de sécheresse!
C'est d'une limpidité!
Moi je prie pour qu'on soit débarrassé de ces religieux qui commandent!
Mais c'est le principe des dirigeants religieux, détourner les justes sentiments, et les malheurs des individus qu'ils "contrôlent".
"La religion est l'opium du peuple"!
Pendant que le peuple fait des prières il ne revendique pas le droit d'avoir des installations pour irriguer en cas de sécheresse!
C'est d'une limpidité!
Dede 95- Messages : 2057
Oui, il y a des escrocs qui exploitent le sentiment religieux de leurs peuples pour accéder au pouvoir ou pour s'y maintenir.Dede 95 a écrit:
Qu'un chef d'Etat ordonne et croie qu'il pleuvra parce qu'on fait une prière, c'est se moquer de son monde.
Comment veux-tu qu'il pleuve si la météo annonce le contraire ?
Mais je crois que les peuples sont de moins en moins dupes.
Cela dit, j'aime bien les sociétés pieuses, on s'y sont davantage en sécurité, rassuré, détendu, confiant et apaisé. Les gens sont plus solidaires, fraternels, et sont moins portés à escroquer leurs semblables. C'est tellement bon d'évoluer dans une telle ambiance.
Eh oui, Dédé, la morale profane est sans doute meilleure que la morale religieuse de Dieu, mais la conduite morale des hommes pieux est de très loin meilleure.
Tu saisis la différence ?
Je suis encore HS!!!
Tatonga- Admin
Le roi du Maroc est trop intelligent pour croire aux vertus de la prière sur l'ouverture des vannes du ciel. Mais voilà, le peuple y croit! Comme chez nous
jadis la procession des Rogations pour faire pousser les récoltes! Je prie chaque matin pour que mes cheveux repoussent et que...Aucun résultat!
jadis la procession des Rogations pour faire pousser les récoltes! Je prie chaque matin pour que mes cheveux repoussent et que...Aucun résultat!
gaston21- Messages : 2436
Peut-être, mais en tout cas pas de la même manière. Les Amérindiens ne prient pas pour la pluie dans le sens où vous l'entendez généralement, ils dansent pour les esprits des éléments. Nos chamans ont le pouvoir de maîtriser les éléments et donc celui de faire pleuvoir localement, c'est une chose bien connue.Tatonga a écrit:
La prière de la pluie est pratiquée un peu par tout le monde, les chrétiens aussi prient pour faire pleuvoir, les Amérindiens également.
Et quand un Amérindien prie, il le fait d'une manière totalement différente de celle qui se pratique ailleurs, ce qui ne nie nullement les prières à Dieu, à Allah, à Bouddha ou aux divinités d'une religion, parce qu'une prière est l'expression d'un désir ou d'une demande d'aide à une Source divine et peu importe laquelle. Et toute prière passe par le Soi Supérieur individuel parce que Lui aussi se déploie pour entrer en contact avec ce qui est supérieur (ou spirituellement plus élevé) à lui-même.
@Gaston,
Trop tard Gaston ! Tu t'es trop adonné à la vénération des dames... c'est du moins l'explication qui a été trouvée en Occitanie, société de seigneurs, où ils ont introduit cette vénération particulière dans leurs cours.
Invité- Invité