forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Les SDF de l'intérieur.......... connaissez-vous ce terme ??!!....

3 participants

Aller en bas

Les SDF de l'intérieur.......... connaissez-vous ce terme ??!!.... Empty Les SDF de l'intérieur.......... connaissez-vous ce terme ??!!....

Message par gillet guy Ven 10 Nov - 11:20

TITRE : Connaissez-vous les «SDF de l’intérieur» ??!!...... Pourtant, ils sont des millions en France à vivre à côté de chez vous !

« SDF de l’intérieur », en voilà bien un terme bizarre, on entend plutôt parler depuis des années de SDF vivant à la rue, dont on ignore bien souvent la présence d’ailleurs en passant devant eux, tellement nous nous sommes habitués à l’inacceptable depuis des années. Ce terme inconnu, cette nouvelle expression surprenante, je l’ai entendue récemment de la bouche même d’une personne en difficulté qui vivait dans une maison non chauffée en hiver, faute de moyens financiers suffisants pour s’offrir un peu de chaleur. Cette personne, s’étant ainsi placée dans cette «nouvelle catégorie», voulait signifier surtout qu’elle vivait bien dans un logis, mais qu’il y faisait aussi froid que dehors, à la seule différence que le SDF de la rue, au lieu d’être à l’abri sous un toit, ne possède souvent, pour toute richesse, qu’un emballage en carton pour se protéger du froid. Mais, quelle différence au fond, dites-le moi, entre les deux situations qui ont surtout comme point commun la misère tout simplement, qui enlève petit à petit toute dignité humaine.

Finalement à bien y réfléchir, ces SDF de l’intérieur sont bien plus invisibles que les SDF de la rue. En effet, qui entre dans leurs maisons pour se rendre compte des conditions de vie terribles de certains de nos concitoyens ? L’EDF, agissant suite à des impayés, intervient sur les compteurs, pour ne laisser qu’une puissance électrique minimum et sur des créneaux horaires précis. Alors, ces personnes seules ou ces familles ne peuvent bien souvent qu’éclairer à minima leur logis le matin et le soir ou allumer une ou deux plaques électriques pour se préparer des plats chauds. Si jamais elles souhaitaient en plus mettre un ou deux radiateurs en route, le disjoncteur se déclenche à la seconde pour tout couper. Alors, comme les SDF de la rue, ces gens vont se coucher en ayant plusieurs couches de vêtements sur eux et en rajoutant 4 ou 5 couvertures sur le lit. Leurs chambres sont en plus saturées d’humidité et de moisissure parce que ce n’est plus chauffé depuis si longtemps. Pensons surtout à ces milliers d’enfants, en 2014, qui vivent ainsi aujourd’hui au sein de familles qui se cachent, se terrent chez elles, en ne parlant à personne de leurs problèmes. De plus, pour noircir davantage le tableau, ce sont les maladies récidivantes et donc parfois chroniques qui surviennent du fait du froid et de l’humidité ambiante et les premiers touchés encore une fois, ce sont les enfants.

Devant ce triste constat, on se croirait revenu 70 ans en arrière lors de la seconde guerre mondiale, avec les fameux tickets de rationnement que recevait la population pour la nourriture si rare à l’époque. Sauf qu’aujourd’hui, c’est l’électricité que l’on rationne ainsi de manière discriminatoire, par une décision administrative froide comme un couperet, tout cela parce que l’on est pauvre. Et pourtant, ce qui est vraiment intolérable dans cette affaire, c’est que cette électricité est abondante et suffisante pour tout le monde aujourd’hui et il s’agit d’un droit fondamental qui permet de vivre dans la dignité. Les pauvres sont ainsi victimes de la double peine, d’une part le manque d’argent et, d’autre part, le manque d’énergie électrique vitale pour s’assurer un minimum de confort et on s’étonnera ensuite que ceux-ci aient tant de peine à s’en sortir aussi bien sur le plan matériel que moral,……… mais qui s’en soucie ??!!...

Alors, pour les SDF de la rue, comme pour les SDF de l’intérieur, c’est le même combat pour la survie dans une société française qui compte plus de 10 millions de pauvres en ce début de 3ème millénaire, c'est-à-dire près d’un sixième de la population. A l’heure où certaines catégories sociales privilégiées, certains lobbies financiers ou économiques très puissants ou certains élus font pression pour conserver leurs acquis ou, disons plutôt, leurs privilèges et rechignent à participer à l’effort nécessaire afin d’enrayer la crise économique et éponger l’énorme dette du pays, tous ces millions de pauvres souffrent en silence car ils ne possèdent aucun moyen de pression pour se faire entendre. Personnellement, je ne suis pas un privilégié, un riche, mais je ne suis pas non plus un SDF de la rue ou de l’intérieur car je possède un toit et du chauffage. En tous les cas, je ne supporte plus depuis longtemps ces inégalités flagrantes et toute cette misère environnante qui s’est étalée ainsi sur tout notre territoire sans que plus grand monde s’en émeuve aujourd’hui. ATTENTION, braves gens, de ne pas devenir demain, à cause de notre indifférence et de notre coupable résignation, une nouvelle sorte de SDF, c'est-à-dire les «Sans Désir de Fraternité» !

Guy GILLET ( site : http://citoyen3.chez-alice.fr ) - Edito que vous pouvez librement diffuser autour de vous !

gillet guy

Masculin Messages : 68
Date d'inscription : 09/11/2017
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Les SDF de l'intérieur.......... connaissez-vous ce terme ??!!.... Empty Re: Les SDF de l'intérieur.......... connaissez-vous ce terme ??!!....

Message par Invité Ven 10 Nov - 22:26

Oui, l'hivers est très dur pour ceux qui sont mal logés.
Et c'est le moment aussi d'investir le secteur associatif pour donner un peu de confort, pour repousser l'exclusion.
Tu as raison de le rappeler.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les SDF de l'intérieur.......... connaissez-vous ce terme ??!!.... Empty Re: Les SDF de l'intérieur.......... connaissez-vous ce terme ??!!....

Message par Dede 95 Ven 10 Nov - 22:38

Je rajouterais de militer politiquement pour changer le système de société!
Car c'est bien de s'investir dans le social, mais ce ne sera que du placebo!
J'en viens toujours à mon exprience, et je ne m'en excuse pas!
Mon père était le comptable de Emaus France et un ami personnel de l'Abbé Pierre, j'ai eu l'occasion de parler avec lui!
Une chose que j'ai retenu de ses propos:
C'est l'Abbé Pierre qui parle:
J'ai été député, je regrettes de ne pas avoir militer plus longtemps, l'associatif panse les plaies mais ne guéri pas!
La pauvreté et Emmaus existe TOUJOURS et plus nombreux!
On pourrait tout autant parler des Restos du coeur de Coluche!

Aujourd' hui on n' a plus le droit
Ni d' avoir faim ni d' avoir froid
Dépassé le chacun pour soi
Quand je pense à toi je pense à moi
Je te promets pas le grand soir
Mais juste à manger et à boire
Un peu de pain et de chaleur
Dans les restos les restos du cœur
Aujourd' hui on n' a plus le droit
Ni d' avoir faim ni d' avoir froid
I
Moi je file un rancard
A ceux qui n' ont plus rien
Sans idéologie discours ou baratin
On vous promettra pas
Les toujours du grand soir
Mais juste pour l' hiver
A manger et à boire
A tous les recalés de l' âge et du chômage
Les privés du gâteau les exclus du partage
Si nous pensons à vous c' est en fait égoïste
Demain nos noms peut-être grossiront la liste
II
Autrefois on gardait toujours une place à table
Une chaise, une soupe, un coin dans l' étable
Aujourd' hui nos paupières et nos portes sont closes
Les autres sont toujours, toujours en overdose
J' ai pas mauvaise conscience, ça m' empêche pas d' dormir
Mais pour tout dire ça gâche un peu l' goût d' mes plaisirs
C' est pas vraiment ma faute si y' en a qui ont faim
Mais ça le deviendrait si on n' y change rien
III
J' ai pas de solution pour te changer la vie
Mais si je peux t' aider quelques heures allons-y
Y' a bien d' autres misères trop pour un inventaire
Mais ça se passe ici, ici et aujourd' hui


Alors? On fais quoi ? Oh pas un grand soir, celui là il arrivera quand on s'y attendra le moins, mais quand il arruvera il faudra être préparé pour CHANGER pour ERADIQUER la pauvreté.
Ainsi Pierre et Coluche n'auront pas fait des efforts pour rien!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Les SDF de l'intérieur.......... connaissez-vous ce terme ??!!.... Empty Re: Les SDF de l'intérieur.......... connaissez-vous ce terme ??!!....

Message par Invité Ven 10 Nov - 23:03

Est ce que tu connais le mouvement ATD ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les SDF de l'intérieur.......... connaissez-vous ce terme ??!!.... Empty Re: Les SDF de l'intérieur.......... connaissez-vous ce terme ??!!....

Message par Dede 95 Ven 10 Nov - 23:09

ATD 1/4 monde oui, enfin j'ai une "boutique" pas loin de chez moi et par mon travail j'ai eu à "faire affaire"!
http://www.ville-pierrelaye.fr/association/atd-quart-monde
Sans plus!
Je connais par contre TRES bien les VESTI BOUTIQUE de la Croix Rouge, puisque j'en fais parti!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Les SDF de l'intérieur.......... connaissez-vous ce terme ??!!.... Empty Re: Les SDF de l'intérieur.......... connaissez-vous ce terme ??!!....

Message par Invité Ven 10 Nov - 23:50

ATD, c'est les "pauvres" aux même qui s'organisent et qui militent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les SDF de l'intérieur.......... connaissez-vous ce terme ??!!.... Empty Re: Les SDF de l'intérieur.......... connaissez-vous ce terme ??!!....

Message par gaston21 Sam 11 Nov - 10:48

Oui, il y a beaucoup de misère, et les pauvres se cachent! Ils ont souvent honte de leur propre misère et ils n'en sont pourtant pas responsables! Le destin est souvent cruel! Une origine difficile, un accident de la vie et votre vie est brisée. Je vis confortablement mais je suis né dans une famille paysanne très pauvre, avec deux chevaux, six vaches et ou ou deux cochons... J'ai appris à vivre dans le dénuement et à me contenter de peu.
Je donne beaucoup aux associations (MSF etc...).
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Les SDF de l'intérieur.......... connaissez-vous ce terme ??!!.... Empty Re: Les SDF de l'intérieur.......... connaissez-vous ce terme ??!!....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum