forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Les araignées

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Les araignées Empty Vous dites que la vie est belle?

Message par geveil Jeu 24 Jan - 11:34

C'est par exemple ce que je viens de trouver de la part d'Amandine.  Je regardais hier un documentaire sur la vie dans les profondeurs marines, le décor est tout simplement époustouflant, d'une beauté incroyable, par contre, ce qui s'y passe, c'est l'horreur, voici une espèce de grosse limace qui attrape un poisson rouge ensommeillé, elle projette sur celui-ci un paralysant, puis sort une espèce de cornet et aspire le poisson; dans le cornet, il y a un dard pour le tuer définitivement. La vie est belle pour le poisson qu'on voit se débattre frénétiquement?
Pour échapper aux requins, très sensibles à l'odeur, un poisson perroquet s'entoure d'une espèce de bulle en bave pour que son odeur ne diffuse pas, et il se cache dans une infractuosité rocheuse. Mais les requins sont aussi sensibles aux signaux électriques envoyé par des muscles en action, alors au passage d'un requin, le poisson arrête de bouger et même d'actionner ses ouïes.  Mais les requins sont des prédateurs acharnés et sont assez souples pour entrer dans les infractuosités, alors le poisson perroquet, gloup, miam, miam.  La vie est belle pour lui?  Une lionne  met au jour des lionceaux, mais le lion dominant ne reconnaît pas ses rejetons, alors il les croque. La vie est belle pour les lionceaux et leur mère? Quant aux exemples qu'on peut trouver chez les humains, n'en parlons pas, en ce moment même où tu me lis, un prisonnier se fait torturer. La vie est belle pour lui?

Alors que vous disiez " Ma vie est belle, j'aime vivre" d'accord, mais pas LA vie est belle! Evil or Very Mad
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Les araignées Empty Les araignées

Message par geveil Jeu 24 Jan - 11:42

Je suis admiratif des ces petites bêtes, mais faut-il pour autant accepter qu'elles tissent des toiles dans tous les recoins de ma maison? Ça fait négligé, non? Alors je me sens obligé de les balayer et malheureusement ça peut les tuer, ça me fend le cœur de tuer ces petits chefs d'œuvre de la nature, mais que faire?
geveil
geveil

Les araignées Empty Re: Les araignées

Message par geveil Jeu 24 Jan - 11:54

"Anfractuosités" et non " infractuosités".
geveil
geveil

Message par Tatonga Jeu 24 Jan - 12:33

Ce n'est pas la faute de Dieu. Dieu a tout juste dit : O incrédules, ne voyez-vous donc pas mes signes ?
C'était à nous de voir les signes. Il n'a jamais dit qu'il était joies, il a juste parlé de signes.
Et il n'a rien ajouté d'autres.
Enfin si, il a quand même dit qu'il était clément et miséricordieux, et pour ceux qui savent lire, ces deux mots à eux seuls annoncent la couleur et la douleur, augurent bien que cela va aller très mal pour les tripes du vivant.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402

Message par gaston21 Jeu 24 Jan - 16:32

Oui, Allah nous fait de signes, mais nous ne les voyons pas! Seuls quelques êtres d'exception peuvent les capter! Il faut dire qu'Allah ne manque pas d'humour! Pour un peu qu'il ait affligé la petite dame  d'une gastro... Il en aurait eu plein la moustache...

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2019/01/23/01016-20190123ARTFIG00319-des-clients-croient-voir-allah-sur-du-papier-toilette-et-obtiennent-son-retrait.php
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436

Message par gaston21 Jeu 24 Jan - 16:46

Il y a un mois, je viens de me coucher et je n'ai pas encore éteint; je suis sur le dos...Un faucheux descend lentement du plafond et se pose sur ma poitrine! Gaston est ahuri! Etait-ce un message divin? Par instinct je l'ai écrasé avec ma main! Je m'en repens! Une nouvelle preuve que l'homme est foncièrement cruel! J'aurais dû lui faire une place dans mon lit...
gaston21
gaston21

Message par geveil Jeu 24 Jan - 17:17

Tatonga, je ne comprends pas ton message, il tombe comme un cheveu dans la soupe; où ai-je parlé de Dieu? Pour une fois, je n'en parle pas.

Gaston, que vient f.... le papier toilette dans cette discussion?
geveil
geveil

Message par geveil Jeu 24 Jan - 17:29

Ce n'est pas l'homme qui est foncièrement cruel, c'est Gaston, de plus, c'était peut-être une araignée femelle, alors! lol
geveil
geveil

Message par Invité Jeu 24 Jan - 20:37

Oui, en ce moment personne n'arrive à suivre un fil... je sais pas

Bon, Geveil, si demain je suis mangée par un requin, est ce que ma vie n'aura pas été belle?

De toute façon, objectivement la vie n'est ni belle ni laide, elle est. L'océan n'est ni beau ni dangereux, il est.
Si je la trouve belle, la vie, ce n'est pas de la mienne dont je parle, mais je parle quand même du regard que je porte sur la vie ( voir ta citation de Lamartine Wink  )
Pour ma part, je me dis, il est trop fort ce petit poisson, ingénieux avec tous ses trucs pour échapper au requin. Et puis il faut bien que le requin mange aussi, à son tour il deviendra limon puis plancton pour nourrir le plus petit des poissons, c'est le cycle de la vie. C'est violent, oui parfois, mais la violence a aussi quelque chose que je trouve beau, comme quoi ça doit vraiment venir de mon humeur du moment Very Happy

Mais toi pourquoi trouves tu cela si laid, ne faut il pas qu'un poisson meurt pour qu'un autre naisse?

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 24 Jan - 20:50

Alors là, vous extrapolez, l'homme nettoie son habitat, comme d'autres petites ou grosses bêtes. Parfois les araignées se font marcher dessus par un animal plus gros (n'est ce pas gaston Very Happy  )
Il n'y a pas de méchanceté la dedans.

Je ne veux pas pousser le positivisme jusqu'à dire qu'il n'y a de méchanceté nul part, il y en a beaucoup chez l'homme. Mais cet exemple montre une grande sensibilité, je ne veux pas dire que c'est mal, mais je trouve que c'est un peu démesuré.

Invité
Invité

Message par Tatonga Jeu 24 Jan - 20:59

geveil a écrit:Tatonga, je ne comprends pas ton message, il tombe comme un cheveu dans la soupe; où ai-je parlé de Dieu?  Pour une fois, je n'en parle pas.
Alors, je vais t'éveiller, O, Geveil.
Tu dis avoir vu des choses dans les fonds marins qui montrent que la vie n'est pas belle, tu as donc vu des signes te montrant que la vie n'était pas joies.
Je te réponds que Dieu créateur des créatures et de la vie a bien dit qu'il fallait regarder ses signes, mais qu'il n'a jamais dit qu'ils étaient des signes de joie.
Et j'ai ajouté que Dieu a déclaré être clément, un aveu qu'il a bien mis  ses créatures dans une situation intenable comme tu l'as constaté, et que de clémence elles auraient beaucoup besoin. Donc Dieu lui-même confirme ce que tu as constaté.
Ma réponse était la seule et unique réponse susceptible de donner un peu de vitalité à ton non-sujet, de susciter des réactions, et de le faire vivre un peu.
Et je n'ai pas cherché à parler dans un langage énigmatique, il n'y avait pas de façon plus simple de dire ce que j'ai dit.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402

Message par Invité Jeu 24 Jan - 21:10

Ma réponse était la seule et unique réponse susceptible de donner un peu de vitalité à ton non-sujet, de susciter des réactions, et de le faire vivre un peu.

Mais oui Tatonga, c'est toi le plus beau. Tu es trop gentil de nous faire vivre et nous autoriser à parler quand même...

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 24 Jan - 22:46

geveil a écrit:
Alors que vous disiez " Ma vie est belle, j'aime vivre" d'accord, mais pas LA vie est belle! Evil or Very Mad

Mais la vie... c'est un ensemble, une idée. Quand je regarde la Joconde (la vie) je ne la juge pas en isolant chacun des coups de pinceau donnés (les vies)... aucun des traits individuels n'a de beauté en soi, et pourtant, l'ensemble donne un chef d'oeuvre.

Faut pas laisser les arbres vous cachez la forêt... Les araignées 569146778

Invité
Invité

Message par geveil Ven 25 Jan - 10:52

Oui, Amandine, je ne sais pas ce qui arrive à Tatonga, mais il ne se sent plus pi....

Pour en revenir au sujet, vos arguments, Amandine et Donald sont recevables. En particulier celui-ci
Amandine a écrit: C'est violent, oui parfois, mais la violence a aussi quelque chose que je trouve beau, comme quoi ça doit vraiment venir de mon humeur du moment Very Happy
Sans doute une question d'humeur, parce qu'en ce qui me concerne, j'ai beaucoup, beaucoup de mal à trouver belle une scène de violence, où le sang pisse, la victime fait sur elle, son visage est massacré. En ce qui concerne le requin, la moitié du poisson qui émerge encore de sa gueule en frétillant, je ne trouve pas cela esthétique. Maintenant peut-être que nous confondons " beauté" et esthétique.  Quand on ne plaît pas à un petit enfant, il dit " t'es pas beau" et non " t'es pas gentil".
J'ai vu ce film italien " Que la vie est belle", c'est l'histoire d'un homme tellement heureux de vivre qu'il arrive à faire de tout une comédie amusante alors qu'il est enfermé avec son fils dans un camp d'extermination nazi.  On pourrait presqu'y croire, sauf que le réalisateur n'a pas tourné les scènes d'horreur d'un tel camp.
Je trouve aussi que l'existence propose des spectacles splendides, mais c'est la beauté du diable, car en coulisse, ce qui se prépare n'est pas ragoûtant, et en vivant, nous en sommes complices. Elle propose aussi de grandes joies, du rire, des bonheurs, mais combien de souffrances, de désespoirs?  En ce moment même, pendant que tu me lis, une femme se fait violer, ou lapider, on arrache un enfant à sa mère pour prélever des organes, des enfants se moquent d'un handicapé, un cancéreux meurt dans d'atroces souffrances, un dauphin étouffe sous du plastique, etc, etc.  
Alors que tu dises " J'aime la vie", pas de problème, mais généraliser en disant " la vie est belle", par d'accord. Comme le dit Donald, l'existence n'est ni belle, ni laide, elle est et se passe des jugements de valeur.
geveil
geveil

Message par geveil Ven 25 Jan - 10:59

Tu as parfaitement raison, Amandine, en marchant on écrase sans le vouloir des milliers de petites bêtes, telle est l'existence et pour vivre heureux, il ne faut pas faire preuve d'hypersensibilité, il faut, comme les lions, mordre à belles dents dans la chair, boire une bonne bouteille en éructant, s'esclaffer aux plaisanteries grasses des compagnons de table, prendre une femme sur la table de la cuisine, par devant et par derrière, aller à la chasse et jouir d'atteindre sa cible, aller à la guerre et connaître l'immense bonheur de la camaraderie dans le danger ou celui de plonger un poignard dans le cœur d'un ennemi, escalader des montagnes, casser la figure à une tête qui ne vous revient pas, etc, etc.
geveil
geveil

Message par Invité Ven 25 Jan - 11:46

Il existe peut être un entre deux.

Invité
Invité

Message par geveil Ven 25 Jan - 11:56

Veux-tu dire que la femme est à moitié violée, l'ennemi à moitié poignardé? J'exagère intentionnellement. Il est écrit dans ???? " J'ai mis devant toi la vie et la mort, choisis la vie". Ce que j'essaie de faire passer comme idée, c'est que l'on choisisse la vie en connaissance de cause, pas la tête dans le sable, comme une autruche. C'est un peu comme la foi, un engagement sans condition.
geveil
geveil

Message par gaston21 Ven 25 Jan - 16:57

Ca me fait plaisir de voir le vieux Lion rugir! La forme! Pas encore prêt à laisser son esprit sortir de son corps! Les femmes le tourmentent encore! Les araignées? Elles disparaissent de plus en plus comme la plupart des insectes, dans les jardins comme dans les maisons. J'ai connu les grosses araignées noires entre autres.
J'étais enfant; depuis...Ne restent plus que les araignées "anorexiques"...
gaston21
gaston21

Message par gaston21 Ven 25 Jan - 17:37

Amandine rayonne, et c'est très bien ! Mais elle est jeune et frétillante! Elle pourrait changer d'avis, hélas, quand elle aura ses premiers cheveux blancs; l'âge où l'homme ne change plus de lits mais de couches (ce n'est pas de moi!).
gaston21
gaston21

Message par Invité Ven 25 Jan - 20:38

Merci pour cet engouement lié à ma personne mais ça ne me met pas trop à l'aise et je doute que ça intéresse toute la toile web.

Invité
Invité

Message par Invité Ven 25 Jan - 21:01

geveil a écrit:Veux-tu dire que la femme est à moitié violée, l'ennemi à moitié poignardé?  J'exagère intentionnellement.  Il est écrit dans ????  " J'ai mis devant toi la vie et la mort, choisis la vie".  Ce que j'essaie de faire passer comme idée, c'est que l'on choisisse la vie en connaissance de cause, pas la tête dans le sable, comme une autruche. C'est un peu comme la foi, un engagement sans condition.

Non, je vais plutôt m'aligner sur l'idée de Donald. La Joconde est belle, pas pour chaque coup de pinceau mais pour le tableau final. Il ne s'agit pas d'un engagement, ni d'une foi, plutôt un ressenti. Parfois je me dis aussi que la Joconde c'est du surfait, qu'elle ne mérite pas tout ce qu'on en dit.
Je ne suis pas une inconditionnelle optimiste, il y a aussi des horreurs qui me touchent plus que d'autres, et des moments où elles prennent beaucoup de place dans mes pensées.
Il m'est arrivé de me rendre malade pour un article dans un journal sur un enfant maltraité. Je peux encore plusieurs années après te donner son prénom et les détails de l'article. J'en mangeais plus, j'avais envie d'ouvrir la porte de chaque maison pour aller vérifier de mes propres yeux si aucun marmot n'y était enfermé. Je sais que je suis sensible sur ce sujet. Surement que cela influence beaucoup mes choix dans ma vie personnelle et professionnelle. Ca m'a coûte beaucoup et me coûte encore beaucoup de renoncer à la toute puissance et d'accepter que certaines choses m'échappent, que je ne peux pas changer les autres ou choisir à leur place. Mais il existe quelque chose entre tout et rien. En psychiatrie on rencontre beaucoup d'adultes qui ont été des enfants exposés à l'insécurité et les accompagner me soigne de cette souffrance que je ressens parfois à observer "la vie", je ne peux pas changer cela mais je peux toujours faire un petit bout. C'est bénéfique pour moi, ça apaise mon sentiment d'impuissance face au carnage, et c'est bénéfique pour mon employeur et je l'espère les patients car ça me rend plus consciencieuse dans mon travail.
Voilà pour expliquer un peu que je ne vis pas la tête dans le sable, que comme tout un chacun mon humeur et mes perceptions varient, mais quand ça va pas trop mal, j'essaie d'en faire quelque chose dans lequel je m'y retrouve.

Quant à la violence, je ne parlais évidement pas du sang qui gicle, je ne suis pas fan de ce genre cinématographique. Un jour je démarrerai un sujet sur cette question. Les araignées 569146778

Invité
Invité

Message par geveil Ven 25 Jan - 23:07

C'est bien ce que je dis, tu as choisi la vie, malgré ses horreurs. C'est paraît-il l'apanage des femmes, on dit que les hommes aiment " parce que" et que les femmes aiment " malgré". Je trouve cela très vrai.
geveil
geveil

Message par Invité Ven 25 Jan - 23:20

Je ne sais pas, je crois qu'il existe aussi des hommes plus optimiste et des femmes plus sensibles à la souffrance.

Pour ma part je ne dirais pas que j'aime la vie malgré, je l'aime "parce que...
... la neige
... l'amour
... les livres
... les enfants qui jouent
... les montagnes
... la musique
...
Et puis il y a des taches. Elles sont là. Je les vois mais bon...

Invité
Invité

Message par geveil Ven 25 Jan - 23:27

Amandine a écrit:Bon, Geveil, si demain je suis mangée par un requin, est ce que ma vie n'aura pas été belle?
Ta vie!

De toute façon, objectivement la vie n'est ni belle ni laide, elle est.
Si, elle est les deux,( j'avais attribué cette remarque à Donald, excuse moi.)
L'océan n'est ni beau ni dangereux, il est.
Nous, les humains sommes dotés de la faculté de juger, donc pour moi, humain l'océan est beau et dangereux.

Si je la trouve belle, la vie, ce n'est pas de la mienne dont je parle,
Ben si, c'est même ta première phrase de ce message.

mais je parle quand même du regard que je porte sur la vie ( voir ta citation de Lamartine Wink )
Tu n'en vois pourtant que ce qui est beau, tu nous a même confié ta détresse à la lecture de l'histoire d'un enfant maltraité.
Pour ma part, je me dis, il est trop fort ce petit poisson, ingénieux avec tous ses trucs pour échapper au requin.
Moi aussi, j'en suis sidéré.
Et puis il faut bien que le requin mange aussi, à son tour il deviendra limon puis plancton pour nourrir le plus petit des poissons, c'est le cycle de la vie.
oui, ça ne m'empêche pas de trouver cela horrible.

Mais toi pourquoi trouves tu cela si laid, ne faut il pas qu'un poisson meurt pour qu'un autre naisse?
Parce que je suis sensible, je suis toujours bouleversé à la vue d'un être vivant qui meurt, comme ce pigeon, heurté par une voiture. Et tu auras beau dire, la mort, c'est laid avec son cortège de souffrances et la décomposition, la putréfaction.
geveil
geveil

Message par geveil Ven 25 Jan - 23:29

oui, bien sûr, les humains ne sont pas blancs ou noirs, zéro ou un. Mais tu aimes la vie malgré les taches.
geveil
geveil

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant