forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Le regard sur Dieu.

+3
gaston21
Brahim
Tatonga
7 participants

Aller en bas

Le regard sur Dieu. Empty Le regard sur Dieu.

Message par Tatonga Sam 29 Juil - 0:30

Certains à force de regarder Dieu, de lui parler, de l'écouter, de penser à Lui, finissent par le voir se manifester, grossir, se matérialiser, vivre et bouger.
Pour d'autres, plus ils L'observent, plus Il pâlit, mincit, fond et s'évapore.
Moi (moi, moi, moi lol), c'est lui qui m'avait vu le premier, et dès qu'Il m'avait vu dans mon berceau, Il s'était vite évaporé. Le regard sur Dieu. 569146778
Enfin bref, il y a ceux qui L'attirent, ceux qui Le repoussent et ceux qu'Il repousse... à la naissance.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le regard sur Dieu. Empty Re: Le regard sur Dieu.

Message par Brahim Sam 29 Juil - 10:11

Dieu est à la fois visible et invisible.
Certains voient Sa face visible et sont donc convaincus de Son existence.
Certains autres « voient » Sa face invisible et en concluent qu’Il n’existe pas.
C’est un peu l’histoire du verre à moitié plein et à moitié vide.
Ceux qui se focalisent sur la partie pleine diront qu’il est à moitié plein.
Ceux qui se focalisent sur la partie vide diront qu’il est à moitié vide.

Si l’on compare Dieu à un Soleil (Cette comparaison n’est pas donnée par hasard, car il y a réellement quelques similitudes entre Dieu et le Soleil, mais ça c’est un autre sujet) :
Il y a ceux qui sont sous un ciel bleu ; ils voient parfaitement le soleil et ne doutent donc pas de son existence.
Il y a ceux qui sont sous un ciel gris ; ils ne voient pas le soleil et pensent donc qu’il n’existe pas.
Les nuages qui couvrent le soleil ne sont rien d’autre que notre Ego qui nous empêche de percevoir Dieu.
Le Soleil, quant à Lui, Il est toujours là, en permanence, qu’Il soit vu ou pas.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le regard sur Dieu. Empty Re: Le regard sur Dieu.

Message par Tatonga Sam 29 Juil - 13:03

Quand je songe à ce qui est, quand je vois briller les yeux des chats, vois des sourires ou ramper un serpent, quand j'entends fuser des rires et des voix, je me dis que tout cela ne peut être sans qu'il y ait "quelque chose". Je me dis que la cause ou l'origine ou derrière tout cela, il y a nécessairemnt "quelque chose" de mystérieux qui l'explique. Et je me dis que c'est ce " quelque chose" seul qui mérite d'être appelé Dieu.
Je me dis aussi parfois que c'est tout cela qui est lui-même Dieu.
C'est tout, c'est tout, je ne vois rien d'autre, je ne sais rien d'autre.
Et tout comme les animaux qui voient voguer les bateaux et voler les avions sans comprendre, je m'en désintresse et retourne broûter l'herbe de mes champs.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le regard sur Dieu. Empty Re: Le regard sur Dieu.

Message par Brahim Sam 29 Juil - 13:21

Tatonga a écrit:Quand je songe à ce qui est, quand je vois briller les yeux des chats, vois des sourires ou ramper un serpent, quand j'entends fuser des rires et des voix, je me dis que tout cela ne peut être sans qu'il y ait "quelque chose". Je me dis que la cause ou l'origine ou derrière tout cela, il y a nécessairemnt "quelque chose" de mystérieux qui l'explique. Et je me dis que c'est ce " quelque chose" seul qui mérite d'être appelé Dieu.
Je me dis aussi parfois que c'est tout cela qui est lui-même Dieu.
C'est tout, c'est tout, je ne vois rien d'autre, je ne sais rien d'autre.

Une fois que tu as compris et admis que derrière la nature vivante "il y a nécessairemnt "quelque chose" de mystérieux qui l'explique", tu as fait l'essentiel, c'est-à-dire la première moitié du chemin.


Tatonga a écrit:Et tout comme les animaux qui voient voguer les bateaux et voler les avions sans comprendre, je m'en désintresse et retourne broûter l'herbe de mes champs.

Arrivé à ce niveau, il y a deux choix possibles  :
- soit faire comme la vache qui voit passer le train, puis "retourne broûter l'herbe de ses champs", sans se poser de question.
- soit essayer d'aller plus loin afin d'en savoir un peu plus sur ce "mystérieux Quelque Chose" qui est derrière tout cela.
C'est la deuxième moitié du chemin.

Les deux choix sont respectables.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le regard sur Dieu. Empty Re: Le regard sur Dieu.

Message par Tatonga Sam 29 Juil - 14:00


Oh je peux bien faire encore un petit effort.
Je me dis que tout cela vaut infiniment mieux que rien du tout.
Et que c'est donc, et malgré tout, un bien.
Pas seulement un bien, mais le plus grand bien qui puisse se concevoir, l'ultime, le seul, l'unique.
Que ce bien transcende tout et que tout le reste, le mal, les souffrances de la vie, n'est qu'accessoire.
Que ce mal et ces souffrances ne sont que parce qu'il y a ce bien, qu'ils ne sauraient le nier ou le voiler, qu'ils n'en sont que des accompagnements accessoires.
Mais après avoir ainsi dit, je ne vois rien d'autre à ajouter ou à faire et je retourne à mon champ.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le regard sur Dieu. Empty Re: Le regard sur Dieu.

Message par gaston21 Sam 29 Juil - 17:53

Curieux cette nécessité de se créer un Dieu à part, personnalisé, un Sachem qui a créé, un jour de spleen et pour se distraire, l'Univers, ses étoiles, le chameau et le chardon...Un mec qui vous surveille, qui veut qu'on se mette à plat ventre devant lui, qui regarde où vous mettez les mains..., et qui est toujours prêt à vous botter les fesses! Ne pensez-vous pas qu'il serait temps de balancer tout ces vieux mythes pour avoir une idée plus moderne et plus adéquate de notre monde? Oui, il y a une Intelligence; mais chassons ce croquemitaine qui sent plus que le moisi!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Le regard sur Dieu. Empty Re: Le regard sur Dieu.

Message par mister be Sam 29 Juil - 20:30

L'homme est capax dei...c'est ce qui le distingue de l'animal
mister be
mister be

Masculin Messages : 660
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le regard sur Dieu. Empty Re: Le regard sur Dieu.

Message par JiPi22 Sam 29 Juil - 21:12

Tatonga a écrit:
Je me dis que tout cela vaut infiniment mieux que rien du tout.
Que ce bien transcende tout et que tout le reste, le mal, les souffrances de la vie, n'est qu'accessoire.
Que ce mal et ces souffrances ne sont que parce qu'il y a ce bien, qu'ils ne sauraient le nier ou le voiler, qu'ils n'en sont que des accompagnements accessoires.
Mais après avoir ainsi dit, je ne vois rien d'autre à ajouter ou à faire et je retourne à mon champ.
Quand je suis dans mon champ ; le vert profond des arbres qui bornent l'horizon ; le ciel immense au-dessus de ma tête ; je me sens plongé dans cette immensité qui m'enveloppe avec tous les êtres qui habitent cette terre, vivent, meurent, sont dans la joie ou la douleur ; et l'évidence d'un sens qui se dévoilera un jour à mes yeux ... mes yeux de chair qui verront Dieu Job 19:27

JiPi22

Masculin Messages : 63
Date d'inscription : 11/07/2017
Age : 96

Revenir en haut Aller en bas

Le regard sur Dieu. Empty Re: Le regard sur Dieu.

Message par Tatonga Sam 29 Juil - 22:48

Jipi, j'aime ta poésie... et je comprends ce que tu lis dans ce que tu vois.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le regard sur Dieu. Empty Re: Le regard sur Dieu.

Message par Tatonga Sam 29 Juil - 22:59

gaston21 a écrit:Curieux cette nécessité de se créer un Dieu à part, personnalisé, un Sachem qui a créé, un jour de spleen et pour se distraire, l'Univers, ses étoiles, le chameau et le chardon...Un mec qui vous surveille, qui veut qu'on se mette à plat ventre devant lui, qui regarde où vous mettez les mains..., et qui est toujours prêt à vous botter les fesses! Ne pensez-vous pas qu'il serait temps de balancer tout ces vieux mythes pour avoir une idée plus moderne et plus adéquate de notre monde? Oui, il y a une Intelligence; mais chassons ce croquemitaine qui sent plus que le moisi!
Mais Gaston, tu n'as rien compris... et tu retardes lol
Sachem, nous l'avons abandonné depuis longtemps, nous avons trouvé un autre Dieu, nous le voyons dans les yeux des chats. C'est là qu'il est tapi et nous regarde. Observe les yeux de ton chien, ils ne te disent rien, tu ne vois rien derrière ?
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le regard sur Dieu. Empty Re: Le regard sur Dieu.

Message par Brahim Sam 29 Juil - 23:55

gaston21 a écrit: Ne pensez-vous pas qu'il serait temps de balancer tout ces vieux mythes pour avoir une idée plus moderne et plus adéquate de notre monde? Oui, il y a une Intelligence; mais chassons ce croquemitaine qui sent plus que le moisi!

Un "Mystérieux Quelque Chose", "Intelligent" de surcroit, qui serait derrière le regard de ton chat, l'éclat d'une fleur, le sourire d'un bébé ... C'est très moderne comme Dieu !  Tu ne trouves pas ?

Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le regard sur Dieu. Empty Re: Le regard sur Dieu.

Message par komyo Dim 30 Juil - 9:49

comme disait une de mes connaissances, il vaut mieux une réalité sans nom, qu'un nom sans réalité ! Wink

komyo

Masculin Messages : 84
Date d'inscription : 10/07/2017
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Le regard sur Dieu. Empty Re: Le regard sur Dieu.

Message par JiPi22 Dim 30 Juil - 10:52

serrez la main vieux

JiPi22

Masculin Messages : 63
Date d'inscription : 11/07/2017
Age : 96

Revenir en haut Aller en bas

Le regard sur Dieu. Empty Re: Le regard sur Dieu.

Message par Brahim Dim 30 Juil - 12:40

komyo a écrit:comme disait une de mes connaissances, il vaut mieux une réalité sans nom, qu'un nom sans réalité ! Wink

C'est exactement çà Le regard sur Dieu. 569146778
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le regard sur Dieu. Empty Re: Le regard sur Dieu.

Message par mister be Mar 8 Aoû - 12:11

komyo a écrit:comme disait une de mes connaissances, il vaut mieux une réalité sans nom, qu'un nom sans réalité ! Wink

Peut être mais il faut mieux une réalité avec un nom...
Une réalité sans nom ne s'appelle-t-elle pas destin...?
Un nom sans réalité...une utopie?
mister be
mister be

Masculin Messages : 660
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le regard sur Dieu. Empty Re: Le regard sur Dieu.

Message par komyo Mar 8 Aoû - 17:53

il vaut mieux effectivement savoir de quoi on parle, mais ne pas enfermer certains concepts dans le fourreau étroit des mots est parfois aussi une forme de sagesse.

komyo

Masculin Messages : 84
Date d'inscription : 10/07/2017
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Le regard sur Dieu. Empty Re: Le regard sur Dieu.

Message par gaston21 Mar 8 Aoû - 18:56

On ne peut jeter un regard sur Dieu car Dieu est inaccessible au regard. Et c'est ce que je reproche aux religions qui lui ont construit une image. A-ton une image de l'Intelligence?
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Le regard sur Dieu. Empty Re: Le regard sur Dieu.

Message par mister be Mar 8 Aoû - 19:16

komyo a écrit:il vaut mieux effectivement savoir de quoi on parle, mais ne pas enfermer certains concepts dans le fourreau étroit des mots est parfois aussi une forme de sagesse.

Amen voilà pourquoi je mets un point entre le D et le i de D.ieu
mister be
mister be

Masculin Messages : 660
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le regard sur Dieu. Empty Re: Le regard sur Dieu.

Message par mister be Mar 8 Aoû - 19:18

gaston21 a écrit:On ne peut jeter un regard sur Dieu car Dieu est inaccessible au regard. Et c'est ce que je reproche aux religions qui lui ont construit une image. A-ton une image de l'Intelligence?
Voilà pourquoi il nous est interdit de faire des représentations du divin...Voir D.ieu...c'est mourir!

Et D.ieu quel image a-t-Il de nous?
mister be
mister be

Masculin Messages : 660
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le regard sur Dieu. Empty Re: Le regard sur Dieu.

Message par komyo Mar 8 Aoû - 20:05

mister be a écrit:
komyo a écrit:il vaut mieux effectivement savoir de quoi on parle, mais ne pas enfermer certains concepts dans le fourreau étroit des mots est parfois aussi une forme de sagesse.

Amen voilà pourquoi je mets un point entre le D et le i de D.ieu

C'est à mon avis une tradition assez juste !
https://books.google.fr/books?id=pFfQiK8Ek-MC&pg=PA219&lpg=PA219&dq=porte+dans+le+yod&source=bl&ots=2LqMQD6m8U&sig=QZu5lQ4oZCnNLlPU_YXF36GVkXc&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi_lIzCm8jVAhVKLMAKHcQABj4Q6AEIYDAM#v=onepage&q=porte%20dans%20le%20yod&f=false

komyo

Masculin Messages : 84
Date d'inscription : 10/07/2017
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Le regard sur Dieu. Empty Re: Le regard sur Dieu.

Message par Invité Sam 12 Aoû - 10:14

je partage tous vos commentaires en réponse à Tatonga , sauf ceux de Gaston qui n'a toujours pas réussi à faire la différence entre les dogmes des religions et une Intelligence suprême , mais une Intelligence qui a des intentions et des sentiments , et que pour simplifier on nomme D.ieu ( tiens moi aussi j'ai mis un point , c'est une bonne idée , mais je pense que je ne m'y tiendrai pas par simple paresse d'ajouter un point en plus )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le regard sur Dieu. Empty Re: Le regard sur Dieu.

Message par gaston21 Sam 12 Aoû - 17:41

Loli, tu as la chance d'être intime avec Dieu puisque tu connais même ses sentiments! Peut-être que si Dieu était une femme..., me connaissant, j'aurais une chance "d'y entraver quelque chose"! Et pourtant, une femme, c'est déjà si compliqué... Explique-moi quand même pourquoi, en ce moment, des enfants se noient en Méditerranée... Dieu, il est atteint de cécité? Il ne peut pas se faire soigner? Toujours "dans la tombe à regarder Caïn"?
Sourire!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Le regard sur Dieu. Empty Re: Le regard sur Dieu.

Message par Invité Sam 12 Aoû - 19:07

Gaston , Dieu n'est ni homme ni femme , tu devrais le savoir

et depuis le temps que je le répète tu devrais aussi savoir que Dieu "enrage" de voir les hommes agir comme ils agissent
mais Dieu est pour une solution globale et il faut attendre son jour et son heure
pour instant c'est aux hommes qu'il faut s'en prendre , ce sont eux les coupables des actions que tu déplores à juste titre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le regard sur Dieu. Empty Re: Le regard sur Dieu.

Message par dan26 Dim 20 Aoû - 15:21

Tatonga a écrit:Certains à force de regarder Dieu, de lui parler, de l'écouter, de penser à Lui, finissent par le voir se manifester, grossir, se matérialiser, vivre et bouger.
Pour d'autres, plus ils L'observent, plus Il pâlit, mincit, fond et s'évapore.
Moi (moi, moi, moi lol), c'est lui qui m'avait vu le premier, et dès qu'Il m'avait vu dans mon berceau, Il s'était vite évaporé. Le regard sur Dieu. 569146778
Enfin bref, il y a ceux qui L'attirent, ceux qui Le repoussent et ceux qu'Il repousse... à la naissance.
je dirai plutôt qu'il y a ceux qui croient simplement , ou par tradition ,  et d'autres qui cherchent à comprendre, à se poser des questions de logique  avant de croire .
et de plus nous avons la preuve que ceux sont bien les hommes qui ont imaginés dieu, puisque le regard des hommes sur les divinités ont suivi l'évolution sociétale des hommes .
rapidement
pas d'explication sur les phénomènes naturels (peur) ........ l'animisme
Peu de contact avec les hommes , entre eux, entre les grandes régions d'un même pays .......... polythéisme
Unification des villes sous un seul nom (exemple unification Egypte 4 eme dynastie ), idée du monothéisme .
Et surtout étrangement les dieux sont inspirés par les lieux, l'environnement où ils sont imaginés
amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Le regard sur Dieu. Empty Re: Le regard sur Dieu.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum