Suis-je nécessaire.
2 participants
Page 1 sur 1
Suis-je nécessaire.
Voici une question bien difficile à laquelle il ne sera pas aisé d'apporter une réponse...en dehors de notre conviction profonde.
Aurions-nous pu ne pas exister ? Plus précisément chacun de nous aurait-il pu ne pas exister ?
Ce monde, ses planètes, ses galaxies, aurait-il pu exister sans moi ?
Pour ma part, j'ai la conviction profonde et le sentiment que je devais venir, que je suis nécessaire, que ce monde ne pouvait pas exister sans moi.
D'où me vient ce sentiment ?
Peut-être est-il dû au fait que ce monde n'existe pour moi que parce que j'en ai conscience, c'est parce que j'ai pris conscience de ce monde que je le fais exister à mes yeux.
Le monde et ma conscience du monde ne font qu'un et aucun d'eux ne peux exister sans l'autre.
Le monde n'existe que parce que ma conscience le saisit; et s'il n'y avait que le néant, je n'aurait aucune conscience. Oui, dans le néant, je n'aurais aucune conscience. J'aurais conscience de quoi ?
Alors, vient la question: existe-t-il vraiment quelque chose en dehors de ma conscience ? Il n'y a peut-être rien, rien que ma conscience, ni planètes ni galaxies en vrai. Rien que ma conscience, une conscience créatrice...comme Dieu, et c'est peut-être cela Dieu et rien d'autre.
Seule existe la conscience ????? Très probablement !!!!
Aurions-nous pu ne pas exister ? Plus précisément chacun de nous aurait-il pu ne pas exister ?
Ce monde, ses planètes, ses galaxies, aurait-il pu exister sans moi ?
Pour ma part, j'ai la conviction profonde et le sentiment que je devais venir, que je suis nécessaire, que ce monde ne pouvait pas exister sans moi.
D'où me vient ce sentiment ?
Peut-être est-il dû au fait que ce monde n'existe pour moi que parce que j'en ai conscience, c'est parce que j'ai pris conscience de ce monde que je le fais exister à mes yeux.
Le monde et ma conscience du monde ne font qu'un et aucun d'eux ne peux exister sans l'autre.
Le monde n'existe que parce que ma conscience le saisit; et s'il n'y avait que le néant, je n'aurait aucune conscience. Oui, dans le néant, je n'aurais aucune conscience. J'aurais conscience de quoi ?
Alors, vient la question: existe-t-il vraiment quelque chose en dehors de ma conscience ? Il n'y a peut-être rien, rien que ma conscience, ni planètes ni galaxies en vrai. Rien que ma conscience, une conscience créatrice...comme Dieu, et c'est peut-être cela Dieu et rien d'autre.
Seule existe la conscience ????? Très probablement !!!!
Tatonga- Admin
Re: Suis-je nécessaire.
Je ne comprends pas comment tu en viens à ta conclusion : « très probablement ». Car l'idée est intéressante, et possible, mais je vois mal ce qui permet de la considérer comme probable.
Veloth- Messages : 38
Salut Veloth !Veloth a écrit:Je ne comprends pas comment tu en viens à ta conclusion : « très probablement ». Car l'idée est intéressante, et possible, mais je vois mal ce qui permet de la considérer comme probable.
Parce que je trouve improbable, invraisemblable, étrange qu'il y ait de la matière, qu'il y ait des masses de calcaire, d'argile, de fer, des objets en bois, que l'espace soit une vaste poubelle où traînerait une infinité d'objets hétéroclites.
En outre, s'il y a un Dieu, il serait vraiment idiot d'encombrer l'espace avec tous ces objets, alors qu'il est beaucoup plus simple d'en donner l'illusion à une conscience.
Ce n'est pas à proprement parler une déduction, car en ce domaine les déductions ne sont pas plus fiables qu'une impression ou une conviction.
Tatonga- Admin
Mais il est tout aussi improbable, invraisemblable et assurément étrange que la conscience existe seule. D'ailleurs, qu'est-ce que la conscience ?
Oui, évidemment, une conscience placée dans le néant où n'existe nul objet ne pourrait avoir conscience de quoi que ce soit puisqu'il n'y a rien.....si nous continuons à nous faire la même conception de la conscience que nous nous en faisons: appréhender un monde extérieur.Veloth a écrit:Mais il est tout aussi improbable, invraisemblable et assurément étrange que la conscience existe seule. D'ailleurs, qu'est-ce que la conscience ?
Or ce que je disais précédemment c'est justement le contraire.
Je formulais l'hypothèse d'une conscience qui créerait elle-même ses objets...comme dans un rêve.
Une conscience créatrice comme un dieu...qui serait Dieu.
Une seule conscience, une seule, comme Dieu, qui se duplique en autant d'individus.
Et là, on pourrait comprendre mon impression dont je faisais état plus haut, comprendre que ma conscience (donc La Conscience qui s'est dupliqué) me dise que je suis nécessaire, que le monde ne peut pas exister sans moi, c'est-à-dire que le monde ne peut pas exister sans la conscience, puisque c'est ma (la) Conscience qui crée ce monde.
Tatonga- Admin
Oui oui, j'avais bien compris ce dont tu parlais. Mais je maintiens que ce scénario est hautement improbable. (Ce qui ne veut pas dire qu'il est faux. La réalité, si ce mot a un sens, est sûrement tout aussi improbable.)