forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Les religions, des mythologies.

+2
gaston21
Tatonga
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les religions, des mythologies. - Page 2 Empty Re: Les religions, des mythologies.

Message par Invité Lun 29 Mai - 20:11

gaston21 a écrit:Anoushirvan, intéressant ce que tu écris. Il est évident que le personnage jésus, tel qu'il apparaît dans le NT et dans ce qui a été écrit plus tard , a été bâti en se basant beaucoup sur les textes de l'AT. Mais rejeter son existence pour ses seules raisons me semble assez léger. Outre les écrits de Flavius Josèphe, Tacite ou Pline le Jeune, la preuve la plus évidente, me semble-t-il, est la naissance à cette époque, du Christianisme, une religion qui en quelques siècles s'est essaimée partout dans le monde, malgré des persécutions qui, quoiqu'en dise dan, n'étaient pas de la comédie. Il y aura toujours des gens qui refuseront par principe ceci ou cela, mais quel est le pourcentage de ceux qui nient encore l'existence de l'individu Jésus?

Gaston, l'existence d'une communauté d'adorateurs de Shiva ne prouve pas l'existence de Shiva lui-même.
Pourquoi donc l'existence d'une communauté d'adorateurs du Christ prouverait-elle l'existence du Christ lui-même ?

Il y a un texte intéressant à lire, c'est l'épître de Barnabé (pour les musulmans, et d'autres, qui nous lisent, cela n'a rien à voir avec l'évangile de Barnabé qui a été écrit au Moyen-Âge), datée du 2e siècle.
On y lit assez clairement que, dans l'esprit des premiers chrétiens, Jésus (des évangiles) et Josué (le successeur de Moïse dans l'AT, et appelé Jésus fils de Navé dans la Septante) sont manifestement la même personne.
http://remacle.org/bloodwolf/peresapostoliques/barnabe.htm

Admettons que Jésus ait réellement existé. Pourquoi pas, après tout, il y a peut-être eu un leader d'un mouvement messianique de ce nom au 1er siècle.
Les évangiles décrivent-ils la vie, la geste de ce personnage ? Par leur construction midrashique, comme démontrée par Dubourg et Mergui, la réponse est non.
Donc à quoi bon chercher un individu en chair et en os ? C'est sans intérêt pour ceux qui ont compris l'argumentaire évangélique.
Le même raisonnement s'applique à Paul, et aux apôtres. Ils n'ont pas plus d'existence réelle que Jésus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum