forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Pourquoi ?

3 participants

Aller en bas

Pourquoi ? Empty Pourquoi ?

Message par Tatonga Ven 18 Déc - 11:06

Pourquoi ?  est la question à la base de toutes les croyances, de toutes les religions, de la croyance en un Être supérieur, à la croyance en un dessein intelligent.
Pourquoi ?  s’interroge l’homme, qui ne peut concevoir que quelque chose soit sans raison, sans but, sans intention.
L’homme est le seul être à se poser la question : pourquoi ?
Mais sur quoi  repose une telle question ? Si elle s’impose avec force  à l’esprit humain, est-elle pour autant fondée  dans l’absolu ?
N’est-elle pas  plutôt  tout simplement  qu’une spécificité de l’esprit humain, comme est spécificité pour le poisson  l’art de nager et pour l'oiseau l'art de voler, sans plus ?
Il me semble, malheureusement, impossible de trancher cette question, et l’homme ne saura donc jamais  si le monde, l’Univers, la création, répondent à  la question pourquoi.
Enfin, hors de notre logique propre, a-t-on le moindre indice qui nous indique que notre question pourquoi est pertinente,  fondée… qu’elle se justifie et n’est pas seulement  un délire de l’homme ?  
Pourquoi ? Images?q=tbn:ANd9GcR6zYSK4xiZO6ampRhup8GG0t6Xs9zk5aazM1P4_pxOmMy2uREEng
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ? Empty Re: Pourquoi ?

Message par Boemboy Ven 18 Déc - 11:52

Quelle est la question:
Pourquoi, dans quel but ? reponse: pour...
Pourquoi, comment seb fait-il que... réponse : parce que...

Pourquoi l'homme existe ?: pour adorer Dieu, ou pour...
Pourquoi l'homme existe ? : parce que l'évolution des êtres vivants a abouti à cette espèce....

Laquelle ?

Boemboy

Messages : 303
Date d'inscription : 04/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ? Empty Re: Pourquoi ?

Message par Tatonga Ven 18 Déc - 12:21

Boemboy a écrit:Quelle est la question:
Pourquoi, dans quel but ? reponse: pour...
ça, oui, c'est le pourquoi.
Pourquoi, comment seb fait-il que... réponse : parce que...
ça, ce n'est pas le pourquoi, mais le comment.

Pourquoi l'homme existe ?: pour adorer Dieu, ou pour...
ça aussi, oui, c'est le pourquoi
Pourquoi l'homme existe ? : parce que l'évolution des êtres vivants a abouti à cette espèce....
ça, ce n'est pas le pourquoi, mais le comment
Laquelle ?
Voilà, tu sais maintenant laquelle. Pour distinguer le pourquoi du comment, il ne faut pas s'arrêter à la formulation...formelle, mais aller au sens[/quote]
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ? Empty Re: Pourquoi ?

Message par Invité Ven 18 Déc - 15:23

Pourquoi? Tout ce qui vit dont nous, sommes la suite logique dans un immense DESSEIN. Nous sommes nous humains une toute petite partie de ce dernier, dont la raison majeure est: L'evolution de l'univers ou du dessein ou de DIEU.
Nous sommes tout ce qui vit dans l'univers le MOTEUR de ce dernier car nous "fabriquont'' la diversite necessaire a l'evolution.

SANS DIVERSITE PAS D'EVOLUTION POSSIBLE. Parce que pas de CHOIX.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ? Empty Re: Pourquoi ?

Message par Boemboy Dim 20 Déc - 10:16

Tatonga a écrit:Pourquoi ?  est la question à la base de toutes les croyances, de toutes les religions, de la croyance en un Être supérieur, à la croyance en un dessein intelligent.
Pourquoi ?  s’interroge l’homme, qui ne peut concevoir que quelque chose soit sans raison, sans but, sans intention.
L’homme est le seul être à se poser la question : pourquoi ?
Mais sur quoi  repose une telle question ? Si elle s’impose avec force  à l’esprit humain, est-elle pour autant fondée  dans l’absolu ?
N’est-elle pas  plutôt  tout simplement  qu’une spécificité de l’esprit humain, comme est spécificité pour le poisson  l’art de nager et pour l'oiseau l'art de voler, sans plus ?
Il me semble, malheureusement, impossible de trancher cette question, et l’homme ne saura donc jamais  si le monde, l’Univers, la création, répondent à  la question pourquoi.
Enfin, hors de notre logique propre, a-t-on le moindre indice qui nous indique que notre question pourquoi est pertinente,  fondée… qu’elle se justifie et n’est pas seulement  un délire de l’homme ?  
Pourquoi ? Images?q=tbn:ANd9GcR6zYSK4xiZO6ampRhup8GG0t6Xs9zk5aazM1P4_pxOmMy2uREEng

La question la plus répandue chez l'homme c'est "comment ?" "à cause de quoi ?" "Qu'est-ce qui fait que...?" C'est la curiosité devant l'inconnu, comprendre la découverte. C'est là un trait très commun de l'humanité.
La question "dans quel but ?" est-elle naturelle ? spontanée ? Je ne crois pas.
N'est-ce pas la forme moderne de la religion qui a créé cette question ? "l'homme existe dans le cadre du dessein de Dieu, pour..."...
Dans les religions antiques cette question avait-elle un sens ?

Boemboy

Messages : 303
Date d'inscription : 04/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ? Empty Re: Pourquoi ?

Message par Tatonga Dim 20 Déc - 12:31

Boemboy a écrit:
La question la plus répandue chez l'homme  c'est "comment ?" "à cause de quoi ?"  "Qu'est-ce qui fait que...?"  C'est la curiosité devant l'inconnu, comprendre la découverte. C'est là un trait très commun de l'humanité.
C'est la question "comment". C'est effectivement, Boemboy, la question que se posent l'homme pragmatique et l'homme de science, qui cherchent à comprendre comment sont faites les choses, les démonter, les analyser et les remonter pour en comprendre les mécanismes et leurs articulations, voire les reproduire.

La question "dans quel but ?" est-elle naturelle ? spontanée ? Je ne crois pas.
N'est-ce pas la forme moderne de la religion qui a créé cette question ? "l'homme existe dans le cadre du dessein de Dieu, pour..."...
Dans les religions antiques cette question avait-elle un sens ?
La question "pourquoi" est la question que se pose le métaphysicien et plus généralement le philosophe.
Je ne pense pas du tout que ce soit une question récente, je crois que l'homme ne pouvait pas ne pas se poser la question du "pourquoi", "pourquoi ceci ? ", " pourquoi y a-t-il un monde?", pourquoi y a-t-il des hommes?", " dans quel but tout cela se trouve-t-il là ? ", etc.
Cela n'a rien à voir avec les religions bien que les religions aient essayé d'apporter des réponses à la question, il s'agit de la curiosité de l'homme. L'homme ne pouvait ne pas se poser de questions sur son origine, sur son être, sur son devenir: "pourquoi suis-je là ?"
Il reste maintenant les réponses. Cette question pourquoi a-t-elle des réponses? Je ne pose pas la question de savoir si l'homme peut ou non trouver ces réponses. Je demande si des réponses existent, c'est à dire s'il y a un but, un dessein intelligent....ou si tout est là simplement, bêtement sans raison, sans but et sans dessein.
Question en fait impossible à trancher, et c'est les réponses à cette questions qui font finalement qu'il y a des croyants et des incroyants.[/quote]
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ? Empty Re: Pourquoi ?

Message par Invité Dim 20 Déc - 13:44

Ce que je vous ecris est le resultat de 50 ans de reflections ET DE LA RENCONTRE AVEC CELUI QU'ON APPELLE DIEU IL Y A MAINTENANT UNE VINGTAINE D'ANNEES.
Je n'oserais pas vous dire qu'il s'agit de ce qui est vrai, car il y a interposition du filtre humain, Mais une chose est certaine, pour moi, c'est que je n'en suis pas loin. Grace a DIEU et merci a lui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ? Empty Re: Pourquoi ?

Message par la mouette 1 Ven 15 Jan - 8:02

septour a écrit:Ce que je vous ecris est le resultat de 50 ans de reflections ET DE LA RENCONTRE AVEC CELUI QU'ON APPELLE DIEU IL Y A MAINTENANT UNE VINGTAINE D'ANNEES.
Je n'oserais pas vous dire qu'il s'agit de ce qui est vrai, car il y a interposition du filtre humain, Mais une chose est certaine, pour moi, c'est que je n'en suis pas loin. Grace a DIEU et merci a lui.
Paix.
Pourriez--vous nous raconter cette rencontre ?

la mouette 1

Féminin Messages : 76
Date d'inscription : 03/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ? Empty Re: Pourquoi ?

Message par Invité Ven 15 Jan - 9:36

J'etais en voiture, J'arrivais a un feu rouge et j'etais en train de demander a DIEU de me donner un signe quelconque de sa presence, les yeux me piquaient, j'etais en larmes. Voila plusieurs annees  que je cherchais a le rejoindre, sans resultat! Je suis pret maintenant, je le sais!
Soudainement j'ai senti une main sur mon epaule,  j'etais seul dans la voiture. ET une voix interieure m'a dit "JE SUIS LA". Voila l'histoire banale de ma premiere rencontre avec le Pere.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ? Empty Re: Pourquoi ?

Message par la mouette 1 Ven 15 Jan - 9:41

Paix.

Merci. Mais comment, de là, en déduit tu tous ce que tu affirmes sur Dieu ?

la mouette 1

Féminin Messages : 76
Date d'inscription : 03/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ? Empty Re: Pourquoi ?

Message par Invité Ven 15 Jan - 9:56

Parce que c'est LUI qui me le dit de differentes facons: Il s'adresse a nous par TOUS LES MOYENS ET TU SAIS TJRS QUI T'ENVOIE CES REPONSES.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ? Empty Re: Pourquoi ?

Message par la mouette 1 Lun 18 Jan - 15:55

Paix.

Pourquoi le cherchiez-vous ?
Pourquoi les yeux vous piquaient-ils et étiez-vous en larme ?

Excusez-moi toutes ces indiscrétions mais je cherche à comprendre quel sorte d'homme vous êtes.

Que Dieu nous protège.

la mouette 1

Féminin Messages : 76
Date d'inscription : 03/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ? Empty Re: Pourquoi ?

Message par Invité Lun 18 Jan - 16:14

Les pleurs etaient ceux d'une intense emotion, je desirais avoir une preuve de sa presence et IL me l'a donnee. Quant aux picotements j'en ignore la raison.
DIEU ne te protege pas, tu as decide de ta vie et ta liberte prime sur toute autres considerations.
Au fait, je suis un homme tout a fait ordinaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ? Empty Re: Pourquoi ?

Message par la mouette 1 Lun 18 Jan - 17:48

Si , Dieu m'a souvent protégé, béni soit-Il ! Et quand un bienfait vous arrive, cela vous vient de Dieu, mais combien l'homme est ingrat et imposteur... .
Si je suis votre raisonnements, l'enfant condamné à mourir l'aurait décidé lui-même, le maltraité aussi...
Et pourquoi aurait-il choisi une condition misérable plutôt que bienheureuse ? Dans quel but ?

Ordinaire, ça ne me signifie pas grand chose...
Et pourquoi cherchiez-vous Dieu ?

la mouette 1

Féminin Messages : 76
Date d'inscription : 03/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ? Empty Re: Pourquoi ?

Message par Tatonga Lun 18 Jan - 19:32

la mouette 1 a écrit:Si , Dieu m'a souvent protégé, béni soit-Il ! Et quand un bienfait vous arrive, cela vous vient de Dieu, mais combien l'homme est ingrat et imposteur... .
......................
Les bienfaits nous viennent de Dieu; et s'ils ne nous venaient pas de Dieu, nous ne les sentirions même pas comme des bienfaits.
Que Dieu te comble de Ses bienfaits, La mouette.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ? Empty Re: Pourquoi ?

Message par la mouette 1 Lun 18 Jan - 19:48

Merci et toi de même Tatonga, ainsi que vous tous.
Mais quoique Dieu décide, il y a un bienfait pour qui Lui fait confiance, une leçon salutaire, car qui aime bien châtie bien.
Louanges à Dieu!

la mouette 1

Féminin Messages : 76
Date d'inscription : 03/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ? Empty Re: Pourquoi ?

Message par Invité Mar 19 Jan - 14:33

POURQUOI.....Parce que il y a un immense dessein, celui de l'etre central appele DIEU!
NOUS en tant que parties de cet etre, nous COOPERONS VOLONTAIREMENT ET DE TTE LES FACONS a ce dessein. Ce que nous sommes dans un corps est TRES different de ce que nous sommes de l'autre cote de la vie.
Nous choisissons notre vie de l'autre cote de celle ci et venons ici bas l'accomplir DE TTES LES FACONS POSSIBLES ET IMAGINABLES. Meme estropies, meme en naissant et mourant aussitot, meme ecrases, meme sous les traits d'un meurtrier, d'un abuseur,  d'un voleur, etc, etc.
ET tout le monde  est aime par dieu, meme un hitler  ou un pol pot....... . ET OUI C'EST AINSI!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ? Empty Re: Pourquoi ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum