L'après-mort.
+3
yehouda26
dan26
Tatonga
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
L'après-mort.
Selon la croyance juive, que se passe-t-il après la mort ?
Y est-il question de paradis, de purgatoire, d'enfer, de résurrection, de réincarnation.... ou d'autre chose ?
Y est-il question de paradis, de purgatoire, d'enfer, de résurrection, de réincarnation.... ou d'autre chose ?
Tatonga- Admin
Re: L'après-mort.
Tatonga a écrit:Selon la croyance juive, que se passe-t-il après la mort ?
le fameux au dela est une notion relativement imprécise dans le judaisme !!! Il reconnait l'immortalité de l’âme mais ne parle ni enfer ni paradis.
Les ames des morts sont en réserve en attente d'olam aba , le monde futur en cours de construction par l'application des mitzvoh, les fameux commandements .
l'"arrivée des temps messianiques marqueras une étape pour l’avènement du monde futur .Donc une promesse de vie dans un monde qui n'est toujours pas arrivés
Cela est repris par certains chrétiens qui croient à la fameuse parousie , et cette fameuse prédiction de JC qui annonce la venue du royaume "avant qu'une génération se passe ". Là il faut reconnaitre qu'il s'est un peu trompé
Amicalement
dan26- Messages : 868
Lorsque l'homme meurt, si il a ete un homme juste qui a respecte la torah, il ira au paradis (gan eden), par contre si il a commis des fautes il devra passer par le guehinam (qui peut être représenté par l'enfer) afin de se laver de ses fautes. Il est possible que l'ame ne mérite même pas de rentrer au guehinam à cause de fautes tres graves, l'âme errera alors un moment avant de pouvoir rentrer au guehinam.
La reincarnation existe chez nous, une âme se reincarne pour pouvoir réparer une faute qu'elle a commise dans une autre vie. Aujourd'hui, toutes les âmes sont des reincanations, il n'y a plus de nouvelles ames.
A la fin des temps lorsque le messie arrivera et que les morts ressuciterons nous passerons dans le Olam haba (monde futur).
La reincarnation existe chez nous, une âme se reincarne pour pouvoir réparer une faute qu'elle a commise dans une autre vie. Aujourd'hui, toutes les âmes sont des reincanations, il n'y a plus de nouvelles ames.
A la fin des temps lorsque le messie arrivera et que les morts ressuciterons nous passerons dans le Olam haba (monde futur).
yehouda26- Messages : 384
yehouda26 a écrit:Lorsque l'homme meurt, si il a ete un homme juste qui a respecte la torah, il ira au paradis (gan eden), par contre si il a commis des fautes il devra passer par le guehinam (qui peut être représenté par l'enfer) afin de se laver de ses fautes. Il est possible que l'ame ne mérite même pas de rentrer au guehinam à cause de fautes tres graves, l'âme errera alors un moment avant de pouvoir rentrer au guehinam.
peux tu nous dires STP où tu lis cela en clair dans la thora , donc dans le pentateuque les 5 premiers livres de l'AT ?
merci
Amicalement
Nul part c'est écrit dans le talmud
donc ni dans le talmud , qui est de mémoire une explication de texte (comme les Hadiths des musulmans ), ni dans le pentateuque . Quelle source originelle avez vous pour dire cela ?yehouda26 a écrit:Nul part c'est écrit dans le talmud
Amicalement
Pardon j'ai oublié la virgule après nul part. Ce n'est pas écrit dans le pentateuque mais dans le talmud justement.
Ok donc c'est une interprétation faite par des exégètes !! Ce n'est donc pas ecrit en clair .yehouda26 a écrit:Pardon j'ai oublié la virgule après nul part. Ce n'est pas écrit dans le pentateuque mais dans le talmud justement.
OK merci
Y a t'il dans le talmud suivant les courants d’exégètes des interprétations différentes ? Puisqu'il me semble qu'ils utilisent la gématrie, ou la numérologie
amicalement
Pour autant que ja sache, la croyance dans l'au-delà ne fait pas l'unanimité chez les juifs. C'était déjà le cas du temps de Jésus. Les pharisiens y croyaient, les sadducéens, non. J'ai en mains le Talmud de A.Cohen; énormément d'humour juif dans les conceptions des rabbins sur la résurrection des morts!
"Les morts renaîtront-ils habillés ou nus?" Ils renaîtront identiques à ce qu'ils étaient quand ils sont morts. Moralité: mieux vaut mourir jolie comme Mata-Hari que bossue, bigleuse et pleine d'arthrose...
Et puis, de la poésie!
"Par les prophètes, car il est écrit: "Que tes morts revivent! Que mes cadavres se relèvent! Réveillez-vous et chantez, habitants de la poussière! Car la rosée est une rosée vivifiante, et la terre redonnera le jour aux morts (Esaïe 26-19)..."Ta bouche est comme le meilleur vin, qui coule aisément pour mon bien-aimé, et glisse sur les lèvres de ceux qui s'endorment (Cant. 7-9).
Ca me met l'eau à la bouche...Je vais me mettre à table, à défaut de trouver une Mata-Hari...
"Les morts renaîtront-ils habillés ou nus?" Ils renaîtront identiques à ce qu'ils étaient quand ils sont morts. Moralité: mieux vaut mourir jolie comme Mata-Hari que bossue, bigleuse et pleine d'arthrose...
Et puis, de la poésie!
"Par les prophètes, car il est écrit: "Que tes morts revivent! Que mes cadavres se relèvent! Réveillez-vous et chantez, habitants de la poussière! Car la rosée est une rosée vivifiante, et la terre redonnera le jour aux morts (Esaïe 26-19)..."Ta bouche est comme le meilleur vin, qui coule aisément pour mon bien-aimé, et glisse sur les lèvres de ceux qui s'endorment (Cant. 7-9).
Ca me met l'eau à la bouche...Je vais me mettre à table, à défaut de trouver une Mata-Hari...
gaston21- Messages : 2436
La croyance en l'au dela fait l'unanimité chez les juifs croyants car le judaïsme se base sur les enseignements des pharisiens.
gaston21 a écrit:Pour autant que ja sache, la croyance dans l'au-delà ne fait pas l'unanimité chez les juifs. C'était déjà le cas du temps de Jésus. Les pharisiens y croyaient, les sadducéens, non. J'ai en mains le Talmud de A.Cohen; énormément d'humour juif dans les conceptions des rabbins sur la résurrection des morts!
Et puis, de la poésie!
je ne comprends pas Gaston la thora ce n'est que le pentateuque le 5 premiers livres de la genèse . Ne pas oublier aussi que le cantique des cantiques est un vieux chant egyptien
amicalement
@Dan
Non ce n'est pas écrit clairement dans la torah.
En général la guematria et la numérologie sont assez peu utilisés dans le talmud pour apprendre des choses, le talmud se base plus sur des versets qu'il juxtapose ou sur un raisonnement. La numérologie et la guematria sont plus utilisés dans ce qui est secrets de la torah comme le zohar.
Mais dans le talmud même il peut y avoir des interpretations différentes entre rabbins c'est d'ailleurs le but du talmud, confronter les idées et interprétations des rabbins pour arriver à une conclusion.
En général la guematria et la numérologie sont assez peu utilisés dans le talmud pour apprendre des choses, le talmud se base plus sur des versets qu'il juxtapose ou sur un raisonnement. La numérologie et la guematria sont plus utilisés dans ce qui est secrets de la torah comme le zohar.
Mais dans le talmud même il peut y avoir des interpretations différentes entre rabbins c'est d'ailleurs le but du talmud, confronter les idées et interprétations des rabbins pour arriver à une conclusion.
donc c'est exactement ce que je disais au départ , une interprétation, que tu appelles" raisonnement" merci .yehouda26 a écrit:@Dan
amicalement
Toute croyance est interprétation, dan. Puisque c'est dans la tête que ça se passe, que c'est la tête qui comprend, interprète et croit.dan26 a écrit:
donc c'est exactement ce que je disais au départ , une interprétation, que tu appelles" raisonnement" merci .
amicalement
Dans une croyance, et parce qu'elle est croyance, il n'y a ni faux, ni vrai,
Tatonga- Admin
Le passage de la mort demande à ce que l'âme s'endorme.
Donc seul l'esprit peut essayer de comprendre la mort.
Donc seul l'esprit peut essayer de comprendre la mort.
Madarion- Messages : 369
Mon vieil épagneul va atteindre quinze ans. Je sais, hélas, qu'il va bientôt me quitter; c'est mon dernier compagnon...A-t-il une âme? Où ira-t-elle?
gaston21- Messages : 2436
C'est pourtant clair ?
Un animal domestique deviendras un humain.
Attention, ici il s'agit de l'après-mort d'après le judaisme.
Tatonga- Admin
ha bon !!!où as tu lu cela !!?Madarion a écrit:C'est pourtant clair ?
effectivement, maintenant que tu le dis !!Quand on me caresse je remue la queue !!!
amicalement
Encore une fois c'est par mon expérience.
NB: En lissant vos commentaires, je suis en train de me demander si je ne devrait pas sortir un livre ?
Désolé, je ne connais pas intimement cette culture
NB: En lissant vos commentaires, je suis en train de me demander si je ne devrait pas sortir un livre ?
Tatonga a écrit:Attention, ici il s'agit de l'après-mort d'après le judaisme.
Désolé, je ne connais pas intimement cette culture
C'est plus qu'une culture, c'est une religion dites "du livre"!
Et ceux qui ont fait un peu d'étude des religions peuvent y répondre! Enfin ceux qui le désire...
Et ceux qui ont fait un peu d'étude des religions peuvent y répondre! Enfin ceux qui le désire...
Dede 95- Messages : 2057
Il me suffirait de lire le livre de couleur jaune et noir "Le judaïsme pour les nuls" qui se trouve dans ma bibliothèque pour répondre à ce sujet. Mais je me suis dis qu'étant donné que je ne suis pas juifs, et que cette religion existe toujours, il serait impropre que je parles en son nom. Question de respects.Et ceux qui ont fait un peu d'étude des religions peuvent y répondre!
tient, petite parenthèse :
NB: On ne fait l'étude que de ce qui n'existe plus, comme par exemple les dinosaures.
Si tu pense que le judaïsme est une religion du passé, alors tu fait lourdement erreur.
Qui as parlé en son nom ?
Cette religion, comme toutes les religions, appartient à personne, c'est simplement un rassemblement de personnes sur une même Foi, donner son avis sur cette Foi n'est pas un manque de respect!
Faire l'étude de quelque chose qui existe, permet de se renseigner avec précision, je comprend maintenant ta haine de l'école!
Seul l'étude du passé ET du présent permet d'envisager l'avenir, personne d'autre que nous ne le construit, sauf pour quelques gourous de sectes retardataires ...et souvent dangereuses!
Ps: Non il ne suffit pas de lire un livre, même calé dans sa bibliothèque pour répondre, il faut AUSSI étudier le contenu du livre!
Cette religion, comme toutes les religions, appartient à personne, c'est simplement un rassemblement de personnes sur une même Foi, donner son avis sur cette Foi n'est pas un manque de respect!
Faire l'étude de quelque chose qui existe, permet de se renseigner avec précision, je comprend maintenant ta haine de l'école!
Seul l'étude du passé ET du présent permet d'envisager l'avenir, personne d'autre que nous ne le construit, sauf pour quelques gourous de sectes retardataires ...et souvent dangereuses!
Ps: Non il ne suffit pas de lire un livre, même calé dans sa bibliothèque pour répondre, il faut AUSSI étudier le contenu du livre!
Seul l'étude du passé ET du présent permet d'envisager l'avenir,
Je t'explique !
Localement, on peut observer qu'il manque un élément. Par exemple la végétation en ville
Du coups on as l'impression que l'on peut se permettre de considérer cette chose comme inexistante, ou du passé.
Mais comme le monde est petit, on peut rencontre au coin de la rue cet élément manquant, et là on se souvient de ce que nous avons penser, et ça crée des tensions qui peuvent aller jusqu'à la guerre.
Donc le présent ne peut pas s'étudier si tu fait encore partie de ce monde.
---
BN: Maintenant, tu est libre de faire ce que tu veut,.
Donc le présent ne peut pas s'étudier si tu fait encore partie de ce monde.
Chacun appréciera la démonstration :
Si on est vivant (faire partie de ce monde) on ne peut étudier le présent!
Jusqu'ou va se nicher la bétise humaine!
Heureusement je considère que ce sont des victimes, car on ne me fera jamais croire qu'un être humain qui s'intéresse sur un forum a un tel sujet puisse sortir une telle absurdité!
Bon j'en reste là!
Mais je met en garde simplement!
Je sais, je juge, mais ne nous faisons pas involontairement les propagandistes de telles absurdités!
Et pour reprendre la démonstration, si au coin de ma rue je découvre un arbre inconnu, je me dis : Tiens une chose que je connais pas....et je vais l'étudier. Rien que de bien normal pour un cerveau normalement constitué!
Chacun appréciera la démonstration :
Si on est vivant (faire partie de ce monde) on ne peut étudier le présent!
Jusqu'ou va se nicher la bétise humaine!
Heureusement je considère que ce sont des victimes, car on ne me fera jamais croire qu'un être humain qui s'intéresse sur un forum a un tel sujet puisse sortir une telle absurdité!
Bon j'en reste là!
Mais je met en garde simplement!
Je sais, je juge, mais ne nous faisons pas involontairement les propagandistes de telles absurdités!
Et pour reprendre la démonstration, si au coin de ma rue je découvre un arbre inconnu, je me dis : Tiens une chose que je connais pas....et je vais l'étudier. Rien que de bien normal pour un cerveau normalement constitué!
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2