forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Dieu par la science.

+4
indian
chretien
tango
Tatonga
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Dieu par la science. - Page 2 Empty Re: Dieu par la science.

Message par Dede 95 Sam 18 Fév - 18:20

dan26 a écrit:
Dede 95 a écrit:
Non il a fallu pour l'Univers:
Le Big Bang désigne soit une théorie expliquant que l'Univers était chaud et dense dans le passé, soit la singularité sur laquelle on tombe lorsqu'on extrapole trop cette théorie.
Donc au mieux le Big Bang est un instant, sans durée.
Effectivement j'aurai du dire l'univers a commencé  il y a 14, 5 milliards d'années mais cela ne change strictement rien au problème . On voit bien que c'est la conséquence d'un fait  dont on a aucune explication à ce jour, qui est la conséquence de ce que nous sommes sur terre  


Il n'y a pas de honte à ne pas savoir, il est juste honteux de vouloir l'ignorer[/b]
Peut importe avec les copiés collés  on peut  tout trouver , je me sert seulement de  livres de vulgarisation  scientifiques .

Juste pour t'expliquer que cette fameuse intelligence  à laquelle tu crois  etait incapable  , de savoir ce qu'elle voulait faire au départ .
Ne pas oublier que l'absence de vie  sur les planètes connues à ce jour démontre bien que c'est par pur hasard , que la vie  a pu se developper sur terre . Si il y avait eu une véritable volonté, l'univers serait mieux organisé , d'après moi .

Amicalement .



Non je ne crois pas à une intelligence fameuse ou non, tu sais bien que je suis Athée et fière de l'être! Comme si tu le savais pas!
Moi je ne fréquente pas les radios catholiques, je suis REELLEMENT Libre Penseur et humaniste, Dan 26.

L'absence de vie sur les planètes connues, ne démontre rien, parceque
1 - on ne connait pas le milliardieme des planètes
2 - par ailleurs celles que nous connaissons, on n'a pas prouvé pour l'instant qu'elles étaient inhabitées!
3 - Certes le hasard est grand, mais la "loi des probabilités" existe aussi et est prouvée

Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Dieu par la science. - Page 2 Empty Re: Dieu par la science.

Message par gaston21 Sam 18 Fév - 18:36

Dan, je ne nie pas ta culture, mais j'ai l'impression qu'en matière de maths et de sciences fondamentales il te reste des progrès à faire. L'infinie complexité des règles mathématiques et physiques qui régissent l'Univers montre à l'évidence que le prétendu hasard  ne tient pas la route une seconde mais que derrière cet écheveau mathématique se cache une Intelligence suprême. Y-a-t'il une Volonté? oui, dans la mesure où la Volonté est partie intégrante de cette Intelligence. J'ai vraiment l'impression que notre inconscient garde en lui cette image du Dieu mégalo et jaloux qui a fait la fortune des religions. Il faut se débarrasser de cette image imbécile.
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Dieu par la science. - Page 2 Empty Re: Dieu par la science.

Message par dan26 Sam 18 Fév - 19:13

Excusez moi d'avoir répondu à l'enclume , désolé je n'avais pas vu que c'était lui !!
Point barre

,

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Dieu par la science. - Page 2 Empty Re: Dieu par la science.

Message par dan26 Sam 18 Fév - 19:19

]
gaston21 a écrit:Dan, je ne nie pas ta culture, mais j'ai l'impression qu'en matière de maths et de sciences fondamentales il te reste des progrès à faire.
Je me contente de la logique mon cher Gaston


L'infinie complexité des règles mathématiques et physiques qui régissent l'Univers montre à l'évidence que le prétendu hasard  ne tient pas la route une seconde mais que derrière cet écheveau mathématique se cache une Intelligence suprême.
Je vous ai expliqué que les mathématiques ne sont qu'une grille de lecture imaginée par l'homme . Pythagore au départ de mémoire

Y-a-t'il une Volonté?
impossible à dire , pourquoi à ce moment précis, et dans quel but . Cela peut etre un simple accident de la nature, comme lorsque les planètes se sont entrechoqués .


oui, dans la mesure où la Volonté est partie intégrante de cette Intelligence.
la volonté de quoi , et pourquoi ?


J'ai vraiment l'impression que notre inconscient garde en lui cette image du Dieu mégalo et jaloux qui a fait la fortune des religions. Il faut se débarrasser de cette image imbécile.
Mais alors ne parle pas de volonté mais d'énergie incontrôlable !!

Ne pas oublier que cette notion de dieu unique est très ressente , il a fallut 500 000 ans à l'homme pour imaginer une telle divinités .

amicalement
amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Dieu par la science. - Page 2 Empty Re: Dieu par la science.

Message par Ase Dim 19 Fév - 8:24

C'est simple l'intelligence pour moi est lié à un but, une raison, une cause. pourquoi l'univers a t'il été crée à ce moment précis , quel but cette intelligence c'est elle donnée , quel interet de cette création

Et si l'Univers servait simplement à héberger la vie et à permettre sa croissance ?


Je me contente de la logique mon cher Gaston

La logique sans la cohérence ne sert à rien.
Il n'y a aucune cohérence dans : "s'il y avait intelligence et volonté alors le monde serait parfait".


pour moi l'existence de l'etre humain (que sur la terre) par exemple est une suite de circonstances fortuites, et d’Évolutions naturelles

L'Univers étant contingent, sa cause première est nécessairement une cause créatrice de l'Univers. Voici un raisonnement tiré de la logique :
- Tous les étants (les choses concrètes qui existent) ont quelque chose par quoi ils se distinguent : leur essence, et quelque chose par quoi ils se rassemblent : leur existence.
- Ce qu'ils ont de commun ils le reçoivent, et comme aucun ne le possède par lui-même (aucun étant n'existe par soi), c'est qu'il est possédé par en propre par un seul être distinct d'eux.
- Il faut donc que l'existence soit donnée par un être qui ne l'ait pas reçu, et qui par conséquence soit l'existence elle-même.
- Or l'essence d'un être c'est la manière chaque fois déterminée que tout être concret a de contracter l'existence.
- Cet être n'est donc pas un étant (contraction particulière de l'acte d'exister), mais l'existence pure.
- Et il ne peut y avoir qu'un seul être qui existe par soi, c'est celui qui n'a pas d'essence particulière, pas de façon particulière d'exister, mais qui existe absolument et qui est l'existence même subsistante par elle-même.
- C'est l'être qui n'est ni objet, ni force, ni vide quantique, etc. qui n'est pas ainsi plutôt qu'autrement, l'être qui est infiniment, sans détermination arbitraire, sans quantité, sans mesure, sans limite. Et il correspond à celui que les croyants nomment Dieu, c'est-à-dire l'être en qui l'essence et l'existence est identique.


Et alors il est donc totalement issu du hasard et de l'anarchie qui s'est adaptée à son environnement. Distinguer le bien de ce qui fait souffrir les hommes n 'est pas un caprice mais un ressenti accessible à tous . Exemple sous les climats excessifs tous en souffrent

Un "monde parfait" ou un "monde chaotique" sont des caprices qui ne correspondent pas au réel. Le réel est ce qu'il est.
Dire que l'Univers est "totalement" issus du hasard n'est pas cohérent non plus comme je l'ai explicité dans mon post sur la complexité spécifique.


les lois mathématiques , ne sont que des grilles de lectures imaginées par les hommes . Notre monde serait totalement différent les lois mathématiques(lectures mathématiques ) existeraient avec la même précision.

Tu confonds règles et lois.
Les lois ne sont pas des grilles de lecture imaginées.
Peu importe ta grille de lecture 1+1 sera toujours égal à 2.
Et si tu aimes la logique, tu devrais te demander si les lois ne précédent pas l'existence.

Cependant, tu n'as pas répondu à ma question : puisque tu dis que le monde est imparfait, quelle imperfection se trouve révélée par les lois mathématiques ?


Ne pas oublier que l'absence de vie sur les planètes connues à ce jour démontre bien que c'est par pur hasard, que la vie a pu se développer sur Terre.

Cela ne "démontre" rien. De plus, si on se base sur les recherches en cours, et si on traduit les données scientifiques, cela donne qu'un système solaire sur douze à de la vie.


Si il y avait eu une véritable volonté, l'univers serait mieux organisé, d'après moi.

L'Univers ne s'organise pas en fonction de nos caprices existentiels.
L'Univers est très bien organisé selon des Lois.

Ase
Ase
Ase

Masculin Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Dieu par la science. - Page 2 Empty Re: Dieu par la science.

Message par Ase Dim 19 Fév - 8:43

L'infinie complexité des règles mathématiques et physiques qui régissent l'Univers montre à l'évidence que le prétendu hasard ne tient pas la route une seconde mais que derrière cet écheveau mathématique se cache une Intelligence suprême
.

Oui.


Y-a-t'il une Volonté? oui, dans la mesure où la Volonté est partie intégrante de cette Intelligence. J'ai vraiment l'impression que notre inconscient garde en lui cette image du Dieu mégalo et jaloux qui a fait la fortune des religions. Il faut se débarrasser de cette image imbécile.

Tout à fait, l'homme ordinaire se perd dans ses propres projections, des projections infantiles qu'à hérité notre Humanité.

Ce sont tous les déterminismes sous-jacents de l'inconscient qui sont à l'origine de nos représentations religieuses et de tout sentiment de religiosité conceptuel qui conditionne à son tour les différentes représentations de Dieu, et ce, que l'on soit croyant ou athée, cela concerne chacun et chacune.

C'est pourquoi il est important de démasquer nos projections sur les représentations du "mal" et de "l'imperfection", de démasquer nos projections sur la représentation d'une "toute-puissance", et de mesurer combien l'influence de sa propre aspiration inconsciente à une forme de contrôle absolu fausse la représentation de Dieu à partir de laquelle se développe toute réflexion relative à la problématique du "mal" et de "l'imperfection".

Ase
Ase
Ase

Masculin Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Dieu par la science. - Page 2 Empty Re: Dieu par la science.

Message par dan26 Dim 19 Fév - 14:58

[quote]
Ase a écrit:
Et si l'Univers servait simplement à héberger la vie et à permettre sa croissance ?
et si ..........on peut supposer tout et n'importe quoi , bien sûr !!!'


La logique sans la cohérence ne sert à rien.
Il n'y a aucune cohérence dans : "s'il y avait intelligence et volonté alors le monde serait parfait".
Au contraire pour moi une intelligence sans but précis ne peut exister d'après moi
je continuerai plus tard , mon petit fils m'appelle .
amicalement

./


dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Dieu par la science. - Page 2 Empty Re: Dieu par la science.

Message par Ase Dim 19 Fév - 17:40

si ..........on peut supposer tout et n'importe quoi , bien sûr

As-tu autre chose à proposer de recevable ?

Courage avec le marmot Wink
Ase
Ase
Ase

Masculin Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Dieu par la science. - Page 2 Empty Re: Dieu par la science.

Message par dan26 Dim 19 Fév - 17:41

[quote]
Ase a écrit:

L'Univers étant contingent, sa cause première est nécessairement une cause créatrice de l'Univers.
Peut etre mais sans volonté , une énergie infinie peut etre , par exemple

Voici un raisonnement tiré de la logique :
- Tous les étants (les choses concrètes qui existent) ont quelque chose par quoi ils se distinguent : leur essence, et quelque chose par quoi ils se rassemblent : leur existence.
désolé je ne comprends pas cette phrase, peux tu donner un exemple STP
- Ce qu'ils ont de commun ils le reçoivent, et comme aucun ne le possède par lui-même (aucun étant n'existe par soi), c'est qu'il est possédé par en propre par un seul être distinct d'eux.
- Il faut donc que l'existence soit donnée par un être qui ne l'ait pas reçu, et qui par conséquence soit l'existence elle-même.
- Or l'essence d'un être c'est la manière chaque fois déterminée que tout être concret a de contracter l'existence.
- Cet être n'est donc pas un étant (contraction particulière de l'acte d'exister), mais l'existence pure.
- Et il ne peut y avoir qu'un seul être qui existe par soi, c'est celui qui n'a pas d'essence particulière, pas de façon particulière d'exister, mais qui existe absolument et qui est l'existence même subsistante par elle-même.
- C'est l'être qui n'est ni objet, ni force, ni vide quantique, etc. qui n'est pas ainsi plutôt qu'autrement, l'être qui est infiniment, sans détermination arbitraire, sans quantité, sans mesure, sans limite. Et il correspond à celui que les croyants nomment Dieu, c'est-à-dire l'être en qui l'essence et l'existence est identique.
Désole pour moi c'est totalement incompréhensible , cela ne veut rien dire .
"Et il correspond à celui que les croyants nomment Dieu," seulement depuis peu , à savoir 1400 ans environ avant JC, ; avant cette période aucun homme n'avait imaginé un dieu unique .


Un "monde parfait" ou un "monde chaotique" sont des caprices qui ne correspondent pas au réel. Le réel est ce qu'il est.
là aussi c'est un sophisme qui ne veut strictement rien dir pour moi .

Dire que l'Univers est "totalement" issus du hasard n'est pas cohérent non plus comme je l'ai explicité dans mon post sur la complexité spécifique.
pour la xeme fois la complexité spécifique, n'est qu'une grille de lecture imaginée par les hommes


Tu confonds règles et lois.
peu importe c'est le même principe , régle imaginée par l'homme , loi immuable sauf quand elles sont etablies par les hommes
Les lois ne sont pas des grilles de lecture imaginées.
Peu importe ta grille de lecture 1+1 sera toujours égal à 2.
qui a inventé ces règles de lecture si ce n'est l'homme . Nous aurions 2 têtes, 6 bras et nous volerions , nous trouverions des lois qui l'expliquent , et trouverions cela normal .

Et si tu aimes la logique, tu devrais te demander si les lois ne précédent pas l'existence.
je me repette sans les hommes pour les interpreté, il 'n'y aurait aps de loi .

Cependant, tu n'as pas répondu à ma question : puisque tu dis que le monde est imparfait, quelle imperfection se trouve révélée par les lois mathématiques ?
la disposition de toutes les planetes, les étoiles , leur vie et leur mort ,par exemple ne sont régies par aucune loi etablie à l'avance


Cela ne "démontre" rien. De plus, si on se base sur les recherches en cours, et si on traduit les données scientifiques, cela donne qu'un système solaire sur douze à de la vie.
Alors indique nous la loi, qui permet de dire pourquoi les systèmes solaires ne sont pas identiques



L'Univers ne s'organise pas en fonction de nos caprices existentiels.
L'Univers est très bien organisé selon des Lois.
Celon nos grilles de lectures qui essayent de l'expliquer ....pour le moment.

Question simple à répondre pourquoi l'etre humain à besoin tant besoin de réponse, au point d'en imaginer de nombreuses différentes. Pourquoi ne pas attendre l'avancée de la science, (mur , et sonde de Planck , boson de Higgs , accélérateur de particule, etc ), afin d'etre sûr.
Pourquoi ne pas avoir la sagesse d'attendre des réponses , plutôt que d'en imager de nombreuses .,

Je serai plutôt partisan d'une energie infinie eternelle libre , sans but , sans action particulière . Ou de laisser un point d'interrogation en attendant des réponses sûres , et vérifiables .

où est le problème ?

Amicalement



dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Dieu par la science. - Page 2 Empty Re: Dieu par la science.

Message par dan26 Dim 19 Fév - 17:43

Ase a écrit:

As-tu autre chose à proposer de recevable ?
je viens de te répondre .
une autre réponse simple "je sais que je ne saurais jamais" Socrate de mémoire
amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Dieu par la science. - Page 2 Empty Re: Dieu par la science.

Message par Ase Mer 22 Fév - 0:11

Dan désolé, mais au vu de ton attitude irrespectueuse sur ce forum, tu ne mérites pas que je te réponde. Et désormais je ne te lirais plus.

Ase
Ase
Ase

Masculin Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Dieu par la science. - Page 2 Empty Re: Dieu par la science.

Message par dan26 Mer 22 Fév - 8:26

Ase a écrit:Dan désolé, mais au vu de ton attitude irrespectueuse sur ce forum, tu ne mérites pas que je te réponde. Et désormais je ne te lirais plus.

Ase
c'est mieux que de répondre !!! La fuite !!
amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Dieu par la science. - Page 2 Empty Re: Dieu par la science.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum