Sagesse.

Aller en bas

Sagesse.

Message par Tatonga le Dim 28 Aoû - 6:50

Les sages----et Bouddha, Gandhi,  Aissa, furent des sages parmi des milliers d’autres---- ont condamné  la violence sous toutes ses formes.
Ils n’ont pas expliqué  quand, comment, à quelles conditions, contre qui,  il fallait  l’exercer, car  ils n’étaient pas idiots, car ils savaient que ce serait alors accepter le principe et ouvrir la porte à la violence, que ce serait la cautionner,  que ce serait donner l’occasion à chacun de trouver le prétexte d’être violent.
Ils savaient  que s’ils exhortaient à tuer l’ennemi, chacun s’empresserait de  taxer d’ennemi celui  qu’il veut tuer…pour le tuer.  Shocked

Ceux qui n’avaient pas compris cette vérité simple, niveau cours élémentaire, ont semé les germes qui ont donné naissance aux Chéikhs-Savants hystériques, qui ont donné naissance à Boko-Haram, qui ont donné naissance à Daesch. Ils  sont responsables des crimes commis tout au long des siècles, pendant 14 siècles,  sur des millions et des millions et des millions d’hommes et  de femmes égorgés tels des moutons, de femmes enceintes éventrées, de fœtus écrabouillés contre un rocher ou un mur, de garçonnets brûlés vifs dans des brasiers ou contraints d’abattre leurs père et mère, et de fillettes violées.

Allah Akbar ! Dieu est grand !
Mais  Dieu est  innocent de tous ces crimes et les hommes, tués et tueurs,  sont des victimes. Ne jetez  pas la pierre à l’Innocent et aux victimes.
Oui, quand on n’a pas compris cette vérité simple, niveau cours élémentaire, et qu’on prétend servir de guide à une communauté, voire au monde, on provoque une catastrophe humanitaire  planétaire.
La preuve…  Shocked
avatar
Tatonga

Masculin Messages : 5011
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 42

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sagesse.

Message par Ase le Dim 28 Aoû - 7:37

Je connais une autre maxime non-violente qu'il faudrait citer un peu plus souvent, tout en l'enseignant dès le plus jeune âge dans l'éducation :
"Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse" et son corollaire "Fais à autrui ce que tu aimerais qu'il te fasse".

En toute non-violence,
Ase
avatar
Ase

Masculin Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 37
Localisation : Strasbourg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sagesse.

Message par Invité le Dim 28 Aoû - 8:20

Il y a des hadiths en termes quasi-similaires:

Le Messager de Dieu sawas dit : «Et aime pour les gens ce que tu aimes pour toi-même, tu seras croyant » [ Rapporté par At-Tirmidhî ]

Le Prophète sawas dit :« Aucun de vous n'est véritablement croyant tant qu'il n'aime pas pour son frère ce qu'il aime pour lui-même et ne déteste pour son frère ce qu'il déteste pour lui-même »[ Rapporté par An-Nasâï ]

Après au niveau de l'application ... hein ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sagesse.

Message par Ase le Dim 28 Aoû - 16:59

Oui. D'ailleurs, on peut trouver celle-ci dans toutes les religions.

Au fait, tu connais la Charte de la Compassion promue par Karen Armstrong en se basant sur ce principe ?
http://www.charterforcompassion.org/

Ase
avatar
Ase

Masculin Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 37
Localisation : Strasbourg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sagesse.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum