forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

La sagesse.

3 participants

Aller en bas

La sagesse. Empty La sagesse.

Message par Invité Mar 22 Aoû - 7:29

"Tout ce qui monte, converge". Cette phrase de Teilhard de Chardin est devenu un de mes proverbes favoris... Je pense évidemment à la spiritualité.
Quand j'observe les personnes que je considère comme sages, je constate ces points communs
- ils ont une vie en accord avec leurs principes, sans concession: parfois ils ont changé complètement de vie pour cela
- ils sont équilibrés psychiquement, paisibles et gais, ce qui n'empêche pas bien sûr de passer par des périodes difficiles
- ils sont ouverts, pacifistes et tolérants, ne placent aucune religion au-dessus des autres, les considérant toutes comme de Voies qui mènent dans la même direction
- ils sont passés par des périodes de doute profond, voire de rejet total de la religion de leur enfance, non pas pour continuer dans un monde purement matériel (ceux là en général "régressent") mais vers une spiritualité universelle
- ils ne font aucun prosélytisme, ne méprisent personne (le prosélytisme est une forme de mépris)
- ils sont en contante recherche vers un mieux, un comportement encore meilleur, ils ne se croient jamais "arrivés" ou détenteur de La Vérité; ils sont donc humbles

Je les appelle des sages, même s'ils se considèrent comme des "petits". Cette sagesse n'a rien à voir avec l'intelligence, les diplômes, mais seulement avec le bon sens, l'honnêteté vis-à-vis de soi même et des autres, bref, elle est accessible à tous.

Et vous, comment reconnaissez vous une personne que vous considérez comme "sage" ?
Pensez vous aussi qu'ils convergent vers le même but ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La sagesse. Empty Re: La sagesse.

Message par Invité Mar 22 Aoû - 9:43

EDIT : en fait je suis hors sujet.

Je crois en effet que tout ce qui monte converge, dans le sens où tu l'expliques.
Par contre je ne sais pas si le changement de voix ou la profonde introspection sont nécessaires. Il y a des gens qui montent tranquillement, comme une tige qui pousse, sans heurt et sans drame et qui acquièrent une certaine sagesse.


Dernière édition par Amandine le Mar 22 Aoû - 10:13, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La sagesse. Empty Re: La sagesse.

Message par Invité Mar 22 Aoû - 10:12

je suis en train de lire le blog de Brahim: ça doit être contagieux !  lol
Mais de toutes façons, je suis parfaitement en accord avec ce qu'il dit.

Quand on rencontre des gens comme lui, après quelques phrases on comprend qu'il sont sur cette longueur d'onde, et en fait, on n'a plus grand'chose à dire, puisqu'on est d'accord...  Ça ne veut pas dire que je me crois une sage, évidemment, mais qu'ils sont un peu mes modèles.  En bouddhisme on appelle cela le Shanga: la communauté, où débutants, moins débutants et sages se soutiennent dans la Voie.

En effet on a peu l'occasion de parler de tout ça dans sa vie de tous les jours, d'où l'intérêt des forums.  Passer par ici est comme une petite fenêtre vers le non-matériel, dans la journée. Heureusement il y a le centre bouddhiste, et quelque amis proches avec qui je peux aborder ces sujets.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La sagesse. Empty Re: La sagesse.

Message par Invité Mar 22 Aoû - 10:21

Je disais que ça me faisait penser à Brahim, désolée, mon EDIT s'est croisé avec ta réponse, donc j'ai perturbé le fil de discussion :/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La sagesse. Empty Re: La sagesse.

Message par Invité Mar 22 Aoû - 10:24

pas de problème, ça arrive !

Oui certaines personnes ont cette sagesse comme acquise. Tu le dis très joliment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La sagesse. Empty Re: La sagesse.

Message par Tatonga Mar 22 Aoû - 13:05


Je ne pense pas que ce que vous appelez sagesse soit le fruit d'un effort personnel de se transcender.
Je crois que c'est une disposition naturelle.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

La sagesse. Empty Re: La sagesse.

Message par mister be Mar 22 Aoû - 13:10

ce n'est ni le fruit d'un effort personnel ni une disposition naturelle...mais le fruit d'une rencontre qu'on appelle révélation
mister be
mister be

Masculin Messages : 660
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La sagesse. Empty Re: La sagesse.

Message par Invité Mar 22 Aoû - 15:05

Mister be
Je pense qu'il y a déjà des sujets qui parlent de comment progresser spirituellement, inutile de faire un doublon.
Je me permets donc de répéter la question, du moins une des deux. On verra l'autre si ça intéresse quelqu'un, bien sûr.
Et vous, comment reconnaissez vous une personne que vous considérez comme "sage" ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La sagesse. Empty Re: La sagesse.

Message par Tatonga Mar 22 Aoû - 21:50

Leela a écrit:Mister be
Je pense qu'il y a déjà des sujets qui parlent de comment progresser spirituellement, inutile de faire un doublon.
Je me permets donc de répéter la question, du moins une des deux.  On verra l'autre si ça intéresse quelqu'un, bien sûr.
Et vous, comment reconnaissez vous une personne que vous considérez comme "sage" ?

Pour moi les mots sage... sagesse revoient à 2 idées.
Le sage est celui qui est calme. C'est dans ce sens qu'on dit d'un enfant qui n'est pas turbulent qu'il est sage.
Le sage est aussi une personne raisonnable, prudente, morale, qui a une grande expérience de la vie, dont la conduite est exemplaire, de bon conseil, c'est dans ce sens que les juristes par exemple utilisent l'expression "gérer en bon père de famille." Cela rejoint le sens du mot sage attribué par les Grecs aux philosophes, ou plutôt ça en découle.
Il y a maintenant autre chose: partant de cette dernière définition, les hommes d'aujourd'hui font des anciens sages des légendes, ils seraient des sages surhumains comme nous avons fait d'Hercule un surhomme qui serait capable de soulever des montagnes. Ces sages-là, pour moi, ce sont des légendes.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

La sagesse. Empty Re: La sagesse.

Message par dan26 Mar 22 Aoû - 21:57

Un sage n'est sage qu'au travers de ceux qui le croient sage !!
amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

La sagesse. Empty Re: La sagesse.

Message par Invité Mar 22 Aoû - 22:04

Et vous, comment reconnaissez vous une personne que vous considérez comme "sage" ?

Comme tu le dis, déjà c'est comprendre la relativité des croyance et ne pas mépriser celle des autres. Il y a aussi une certaine souplesse et modestie. Je crois que plus les gens sont sages plus ils sont humbles.

Il y a aussi l'idée d'élévation, de sortir la tête du guidon de chercher plus loin que ce qui est devant nos yeux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La sagesse. Empty Re: La sagesse.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum