forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Qui a parlé aux prophètes ?

2 participants

Aller en bas

Qui a parlé aux prophètes ? Empty Qui a parlé aux prophètes ?

Message par Tatonga Mer 25 Nov - 22:22

La réponse me semble ne faire aucun doute.
Qui voulez-vous qui parle aux hommes et aux prophètes ?
Mais oui, bien sûr, qui voulez-vous que ce soit d'autre ?
La Nature ?
Mais oui, c'est l'évidence même, y a-t-il jamais eu autre chose que la Nature ?
C'est la Nature qui parle à l'homme, sa propre nature, c'est elle qui lui insuffle des idées, des sentiments, lui inculque l'instinct de conservation, lui faait sentir la douleur pour lui signaler un dysfonctionnement, sécrète en lui l'adrénaline quand il y a besoin, etc.
De la même manière, elle lui inspire l'idée d'un dieu et d'une vie après la mort pour lui faire supporter sa finitude. La Nature est tout à fait capable de faire ça.
Les prophètes, plus sensibles à ce genre de message, comme d'autres sont plus sensibles à la douleur ou à la soif, ont tout simplement mieux capté ce " sentiment de dieu ".
Ils sont toutefois de bonne foi, car comment feraient-ils la distinction entre ce qui viendrait d'un dieu et ce que leur suggèrerait leur nature ? C'est impossible!!! Et il n'y a rien qui puisse leur donner le sentiment du vrai que ce qui leur viendrait de leur propre nature.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7387
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Qui a parlé aux prophètes ? Empty Re: Qui a parlé aux prophètes ?

Message par Invité Jeu 26 Nov - 21:12

Mais qu'est ce que le messager sans son message? Sans l'Expéditeur du message? Un homme sensible, à la recherche de Dieu, mais pas grand chose tout de même.

Si tu ne crois pas en Dieu, si tu ne crois pas que c'est Lui qui insuffle le message. Alors oui, le messager n'est pas grand chose...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui a parlé aux prophètes ? Empty Re: Qui a parlé aux prophètes ?

Message par lefou Sam 5 Déc - 17:44

pour ma part, je dirais que la nature est divine...
Tatonga (et les autres), je t'invite à lire l'interview d’Émile Pinel, un mathématicien du siècle dernier, qui, grâce à ses équations, nous aide à comprendre la nature divine de l'univers ; en ces temps troubles, c'est très réconfortant

http://www.revue3emillenaire.com/blog/le-champ-unitaire-causal-entretien-emile-pinel-et-christine-hardy/


Dernière édition par amandine le Sam 5 Déc - 18:16, édité 1 fois (Raison : envoi multiple : messages identiques suprimés)

lefou

Messages : 16
Date d'inscription : 22/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qui a parlé aux prophètes ? Empty Re: Qui a parlé aux prophètes ?

Message par Invité Sam 5 Déc - 18:11

Lefou, je crois qu'il y a comme un bug avec ce message ci dessus, j'élimine les trois exemplaire superflus. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui a parlé aux prophètes ? Empty Re: Qui a parlé aux prophètes ?

Message par Tatonga Sam 5 Déc - 18:33

lefou a écrit:pour ma part, je dirais que la nature est divine...
Tatonga (et les autres), je t'invite à lire l'interview d’Émile Pinel, un mathématicien du siècle dernier, qui, grâce à ses équations, nous aide à comprendre la nature divine de l'univers ; en ces temps troubles, c'est très réconfortant

http://www.revue3emillenaire.com/blog/le-champ-unitaire-causal-entretien-emile-pinel-et-christine-hardy/
J'ai lu ton lien, Lefou. Tiens, je te donne à lire aussi Max Tegmark, selon qui tout serait d'essence mathématique.
http://www.larecherche.fr/actualite/mathematiques/max-tegmark-essence-du-monde-est-mathematique-22-07-2014-178822
Mais voilà, si la nature est divine, comme tu le dis, peut-on encore dire qu'il y a un dieu...un dieu au sens des hommes, c'est à dire qui se préoccupe du sort des hommes ?
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7387
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Qui a parlé aux prophètes ? Empty Re: Qui a parlé aux prophètes ?

Message par lefou Dim 6 Déc - 23:59

salut,
j'ai lu ton lien, c'est intéressant (j'adore les math) mais en quoi le fait que l'univers tout entier soit régi par des lois mathématiques remettrait-il en cause la dimension divine ?
perso, je penche du côté de la théorie de la relativité biologique restreinte de Pinel en y ajoutant une dimension mystique
après tout, même la bible le dit : au début était le verbe

lefou

Messages : 16
Date d'inscription : 22/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qui a parlé aux prophètes ? Empty Re: Qui a parlé aux prophètes ?

Message par Tatonga Lun 7 Déc - 11:55

lefou a écrit:salut,
j'ai lu ton lien, c'est intéressant (j'adore les math) mais en quoi le fait que l'univers tout entier soit régi par des lois mathématiques remettrait-il en cause la dimension divine ?
perso, je penche du côté de la théorie de la relativité biologique restreinte de Pinel en y ajoutant une dimension mystique
après tout, même la bible le dit : au début était le verbe
Bonjour,
Dès l'instant où l'on intègre l'inconnue Dieu dans une équation, on peut tout dire sans risque de se tromper, car Dieu peut tout faire et être un peu tout ce qu'on veut, tant qu'il n'est pas clairement défini. Tout le problème de Dieu est là: dans sa définition.
Pour répondre à ta question, je dirait que si tout est régi par des lois mathématiques, c'est que ce sont ces lois à l'origine de tout et président et commandent à tout....comme un dieu, elles font office de Dieu et nous font croire, parce que rationnelles, nous donnent l'illusion (fausse) que c'est un Etre de raison et de...sentiment, comme le Dieu de la Bible, qui commande à tout. Bref, si tout est régi par des lois maths, c'est qu'il n'y a pas besoin d'un Dieu.
Mais les hommes d'Eglise (qu'ils soient chrétiens, Juifs ou musulmans) ne se laissent jamais prendre en défaut. Chaque fois qu'une découverte est faite qui remet en cause leur dogme, ils font une autre lecture de leurs livres pour les adapter. Dans le cas d'espèces, ils diraient: " oui, tout obéit aux lois mathématiques, mais c'est Dieu qui a fait les lois maths ". Ils ne sont donc jamais dos au mur.
Quant à ce que dit la Bible...ou d'autres livres dits sacrés, personnellement je ne leur accorde aucun crédit.
Pour l'anecdote, je connais quelqu'un qui, chaque fois qu'on lui cite un verset de ces livres, s'écrit: " Blasphémateurs, arrêter de calomnier Dieu, Dieu n'a jamais parlé, Dieu ne parle pas, vous êtes des menteurs et des diffamateurs ! " lol lol
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7387
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Qui a parlé aux prophètes ? Empty Re: Qui a parlé aux prophètes ?

Message par Invité Mer 20 Jan - 1:15

Tatonga a écrit:
lefou a écrit:salut,
j'ai lu ton lien, c'est intéressant (j'adore les math) mais en quoi le fait que l'univers tout entier soit régi par des lois mathématiques remettrait-il en cause la dimension divine ?
perso, je penche du côté de la théorie de la relativité biologique restreinte de Pinel en y ajoutant une dimension mystique
après tout, même la bible le dit : au début était le verbe
Bonjour,
Dès l'instant où l'on intègre l'inconnue Dieu dans une équation, on peut tout dire sans risque de se tromper, car Dieu peut tout faire et  être un peu tout ce qu'on veut, tant qu'il n'est pas clairement défini. Tout le problème de Dieu est là: dans sa définition.
Pour répondre à ta question, je dirait que si tout est régi par des lois mathématiques, c'est que ce sont ces lois à l'origine de tout et président et commandent à tout....comme un dieu, elles font office de Dieu et nous font croire, parce que rationnelles, nous donnent l'illusion (fausse) que c'est un Etre de raison et de...sentiment, comme le Dieu de la Bible, qui commande à tout. Bref, si tout est régi par des lois maths, c'est qu'il n'y a pas besoin d'un Dieu.
Mais les hommes d'Eglise (qu'ils soient chrétiens, Juifs ou musulmans) ne se laissent jamais prendre en défaut. Chaque fois qu'une découverte est faite qui remet en cause leur dogme, ils font une autre lecture de leurs livres pour les adapter. Dans le cas d'espèces, ils diraient: " oui, tout obéit aux lois mathématiques, mais c'est Dieu qui a fait les lois maths ". Ils ne sont donc jamais dos au mur.
Quant à ce que dit la Bible...ou d'autres livres dits sacrés, personnellement je ne leur accorde aucun crédit.
Pour l'anecdote, je connais quelqu'un qui, chaque fois qu'on lui cite un verset de ces livres, s'écrit: " Blasphémateurs, arrêter de calomnier Dieu, Dieu n'a jamais parlé, Dieu ne parle pas, vous êtes des menteurs et des diffamateurs ! " lol lol

Tatonga tu vas trop vite, reste prudent hein !
Les mathématiques ne décrivent rien du tout si derrière il n'y a pas quelqu'un qui écrit l'équation.
Même les mathématiques sont relatives, cela signifie qu'on doit bâtir l'édifice mathématique sur une base indémontrable, qu'on appelle axiomes ou postulats et on construit dessus.

Donc pas d'espoir que les maths puissent apporter une réponse.
Pour la philosophie et la logique, pareil, il y a des bases admises et on construit dessus.


alors comment prouver qu'une chose est vraie. C'est le principe d'invariance alors qu'il faut invoquer, quand une entité est invariante dans tous les ensembles de représentations possibles, alors elle devient une référence possible, puisque quelque le système dans lequel on la représente, elle reste elle-même, invariante. n'est ce pas l'idée de Dieu ????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui a parlé aux prophètes ? Empty Re: Qui a parlé aux prophètes ?

Message par Tatonga Sam 23 Jan - 13:06

aleph a écrit:
Tatonga tu vas trop vite, reste prudent  hein !
Les mathématiques ne décrivent rien du tout si derrière il n'y a pas quelqu'un qui écrit l'équation.
Même les mathématiques sont relatives, cela signifie qu'on doit bâtir l'édifice mathématique sur une base indémontrable, qu'on appelle axiomes ou postulats et on construit dessus.
Donc pas d'espoir que les maths puissent apporter une réponse.
Pour la philosophie et la logique, pareil, il y a des bases admises et on construit dessus.
alors comment prouver qu'une chose est vraie. C'est le principe d'invariance alors qu'il faut invoquer, quand une entité est invariante dans tous les ensembles de représentations possibles, alors elle devient une référence possible, puisque quelque le système dans lequel on la représente, elle reste elle-même, invariante. n'est ce pas l'idée de Dieu ????
Je comprends que les déductions et conclusions mathématiques ne sont justes, ne valent qu'au regard des axiomes et postulats retenus arbitrairement.
Mais l'Univers, qui n'est ni invisible ni abstrait, fournit lui-même ses postulats qui dès lors ne sont plus postulés mais observés. On peut les appeler Dieu si tu veux.
Partant de là, des mathématiciens ont fait mieux: ils ont compris que notre univers est le seul possible, le seul qui puisse exister, parce qu'il est le seul qui obéisse aux impératifs de la logique mathématique.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7387
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Qui a parlé aux prophètes ? Empty Re: Qui a parlé aux prophètes ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum