forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Les auriez-vous créés ?

+3
Keyril
Dede 95
Tatonga
7 participants

Aller en bas

Les auriez-vous créés ? Empty Les auriez-vous créés ?

Message par Tatonga Mar 3 Mai - 13:53

Si vous étiez Dieu, auriez-vous créé les hommes tels que vous les connaissez ?
A quoi (vous) seraient-ils utiles ?
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7391
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Les auriez-vous créés ? Empty Re: Les auriez-vous créés ?

Message par Dede 95 Mar 3 Mai - 20:43

J'avoue que comme athée, je ne vois ce que peut être un Dieu créateur, mais si je relis les enseignement religieux et bien, je créerais les hommes de la même manière que je construis un aquarium ou un vivarium, pour les admirer dans mes moments de solitude.
Et si ce dieu est éternel et bien l'aquarium est grand, quand à la solitude, bah lui qui n'a pas de femme, juste un fils pour certains, j'imagine sa détresse.
Quand à faire l'amour avec un Saint esprit... tout les esprits ne sont pas homosexuels Very Happy
Voilà, si j'étais ce grand bonhomme barbu bien sur...
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Les auriez-vous créés ? Empty Re: Les auriez-vous créés ?

Message par Tatonga Mar 3 Mai - 23:05

Dede 95 a écrit:J'avoue que comme athée, je ne vois ce que peut être un Dieu créateur, mais si je relis les enseignement religieux et bien, je créerais les hommes de la même manière que je construis un aquarium ou un vivarium, pour les admirer dans mes moments de solitude.
Et si ce dieu est éternel et bien l'aquarium est grand, quand à la solitude, bah lui qui n'a pas de femme, juste un fils pour certains, j'imagine sa détresse.
Quand à faire l'amour avec un Saint esprit... tout les esprits ne sont pas homosexuels Very Happy
Voilà, si j'étais ce grand bonhomme barbu bien sur...
Oui, d'accord !
Mais si tu voulais faire oeuvre utile, ou plutôt, disons intéressante, les créerais-tu tels qu'ils sont aujourd'hui, les créerais-tu différents ou bien t'abstiendrais-tu ?
Bon, tu sais comment ils sont aujourd'hui !
-ils sont vils, orgueilleux, menteurs, petits, violents, jouisseurs, égoïstes... J'arrête là car je te sais capable d'allonger la liste mieux que moi
- Mais ils sont aussi magnifiques, prodigieux, capables de grandes pensées et d'actions généreuses, capables de se penser, de penser l'univers, de s'élever très haut et de faire des découvertes ahurissantes. Ils ont été capables de se propulser par la pensée jusqu'aux pieds de Dieu.
Alors, tu vois, il y a du blanc et du noir.
Un Dieu pourrait être tenté d'enlever le noir pour ne laisser que le blanc. Mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée scratch
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7391
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Les auriez-vous créés ? Empty Re: Les auriez-vous créés ?

Message par Keyril Ven 6 Mai - 15:48

Du blanc et du noir, certes. Si on enlève l'un ou l'autre du potentiel de l'Homme, le libre arbitre est mort.

Keyril

Masculin Messages : 23
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Les auriez-vous créés ? Empty Re: Les auriez-vous créés ?

Message par Tatonga Ven 6 Mai - 20:05

Keyril a écrit:Du blanc et du noir, certes. Si on enlève l'un ou l'autre du potentiel de l'Homme, le libre arbitre est mort.
Salut Keyril
Moi, je pense que ce mélange de noir et de blanc s'explique par le fait qu'il y a en l'homme une part de divin acquise tout au long de l'évolution et un reliquat de son origine animale dont il ne s'est pas encore débarrassé.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7391
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Les auriez-vous créés ? Empty Re: Les auriez-vous créés ?

Message par lyaqine Mer 25 Mai - 17:27

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: «Je vais établir sur la terre un vicaire «Khalifa»(Cool. Ils dirent: «Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?» - Il dit: «En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!».
sourat Al Baqara
tu vois Dieu sait déjà tout.et pourtant il l' a crée.
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Les auriez-vous créés ? Empty Re: Les auriez-vous créés ?

Message par geveil Dim 20 Jan - 10:31

J'ai lu un livre que j'ai beaucoup aimé, mais dont j'ai oublié l'auteur: " Les call-girls".  C'est ainsi que dans les milieux scientifiques on désigne des personnes renommées qu'on invite pour donner plus d'attrait à des colloques.  Au cours d'un de ces colloques, les participants essaient de trouver d'où viennent les comportements délétères des humains.  L'un d'eux suggèrent que c'est parce que le cortex, siège de la pensée, s'est développé beaucoup trop vite et que ça occulte leurs émotions. Ils vivent des émotions, mais n'en ont pas conscience, exemple:  au cours d'un repas entre copains, une des convives se met à insulter son mari. Je lui demande pourquoi elle est en colère. " Mais je ne suis pas en colère!" me répond-elle en criant et le visage congestionné.  Donc, je créerais l'homme avec beaucoup plus d'empathie, et une importante faculté d'introspection
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Les auriez-vous créés ? Empty Re: Les auriez-vous créés ?

Message par Invité Dim 20 Jan - 15:51


Donc, je créerais l'homme avec beaucoup plus d'empathie, et une importante faculté d'introspection
Oui, c'est ce que font tout un tas d'équipe d'accompagnement de personnes en difficultés. Aider à identifier ce qui n'est pas créé la souffrance en soi et apprendre à vivre avec les autres.
Mais l'homme a déjà la capacité de le faire. Peut-être pas assez. Mais c'est en nous de trouver la force.

Pour ma part je suis fan de l'Homme. Fan de ce mélange de bon et de mauvais, impressionnée par toute la force qu'il mobilise pour activer l'un ou l'autre pôle.

Après, si j'avais le droit de changer quelque chose, ce serait aussi de mettre l'accent sur l’empathie. Je suis souvent épouvantée par les horreurs commises par l'homme, il faudrait avoir un bouton à activer pour lui faire ressentir ce qu'il fait à l'autre. Ou un grand miroir, pour qu'il se regarde!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les auriez-vous créés ? Empty Re: Les auriez-vous créés ?

Message par gaston21 Lun 21 Jan - 16:54

La cause de cette dispute, vieux Lion? L'alcool pour cette délicate créature qu'on appelle la femme? Relis St-Paul ou même Erasme qui écrivait: "La femme est, il faut l'avouer, un animal inepte et fou, mais au demeurant plaisant et gracieux"! Pourquoi Jésus, puis ensuite l'Eglise, a réservé aux hommes le pouvoir extraordinaire de transformer le vin en Jésus lui-même? Parce que l'alcool est un dopant pour nos chères compagnes; parfois c'est utile, mais point trop n'en faut! Un tilleul, une camomille, et les voilà pleines de sagesse...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Les auriez-vous créés ? Empty Re: Les auriez-vous créés ?

Message par Tatonga Lun 21 Jan - 20:06

Tatonga a écrit:Si vous étiez Dieu, auriez-vous créé les hommes tels que vous les connaissez ?
A quoi (vous) seraient-ils utiles ?
Réflexion faite, je crois que oui, j'aurais créé les hommes tels qu'ils sont.
Pourquoi ? Mais pour répondre à la deuxième question.
Pour qu'ils lui soient utiles. Mais en quoi les hommes sont-ils utiles à Dieu ?
Ah la bonne question ! Lui donner à manger ? A boire ? Le prier ?
Mais non, c'est ridicule, et la réponse est pourtant simple, unique, évidente.
C'est pour lui permettre de s'exprimer, et Dieu s'exprime par les gestes, les actes, les paroles des hommes.
C'est le seul besoin que peut avoir Dieu, réfléchissez bien.
Et pour pouvoir s'exprimer à travers les hommes, ils faut qu'ils soient animés, et pour être animés, ils doivent avoir des besoins (manger, boire, etc), sinon ils ne bougeraient pas.
Dieu aurait bien pu créer des hommes sans besoins, mais il savait que dans ce cas-là, ils ne serviraient à rien.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7391
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Les auriez-vous créés ? Empty Re: Les auriez-vous créés ?

Message par Nana d’Enfer Lun 21 Jan - 23:24

Moi président, on a déjà vu...
Moi Dieu, c’est un poil au dessus.. mais allons-y!
Alors, moi Dieu j’aurais créé l’homme tel qu’il est, de point de vue physique, tel le David de Michel Ange.. maladies et souffrances en moins, sans toute fois lui accorder l’immortalite. Psychologiquement, je l’aurais doté de plus d'intelligence.. pas la peine de le doter d’un cerveau qu’il n’utilise qu'à 13%.. c’est du pur gâchis ! je serais moins égocentrique que mon prédécesseur, et je n’exigerais pas des courbettes, prières, et autres quantiques... mon amour ne pourrait être marchandé, et le règne de la culpabilité malsaine prendrait fin.. Mais l’homme ne m’apporterait rien, si ce n’est le divertissement, tel un animal de compagnie, un poisson rouge dans son bocal..
Mais comme tout dieu digne qui se respecte, je finirais par me conduire tel un enfant gâté, mécontent et cruel... car je finirais par m’ennuyer à mort... comme tous les dictateurs!
Et pour me marrer, je créerais d’autres mondes, ailleurs, partout... tel un savant fou dans son laboratoire..
C’est ce qui ferait la différence! Mon prédécesseur a bossé 6 jour et s’est barré en RTT... plus jamais revu! Normal que nous soyons à la ramasse...

Nana d’Enfer

Féminin Messages : 12
Date d'inscription : 21/01/2019
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Les auriez-vous créés ? Empty Re: Les auriez-vous créés ?

Message par Invité Lun 21 Jan - 23:32

lol

Je crois que tu vas te plaire ici! Mais n'oublie pas de dire bonjour dans le hall d'entrée, une petite présentation, juste un mot si t'es pas inspirée, histoire qu'on vienne te saluer en retour.

C'est ici : https://forum-religions-ines.forumactif.be/f6-hall-d-entree

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les auriez-vous créés ? Empty Re: Les auriez-vous créés ?

Message par geveil Mar 22 Jan - 10:49

Nana d’Enfer a écrit:  je serais moins égocentrique que mon prédécesseur, et je n’exigerais pas des courbettes, prières, et autres  quantiques ( lol cantiques, voyons, c'est la mécanique qui est quantique)... mon amour ne pourrait être marchandé, et le règne de la culpabilité malsaine prendrait fin.. Mais l’homme ne m’apporterait  rien, si ce n’est le divertissement, tel un animal de compagnie, un poisson rouge dans son bocal..
Mais comme tout dieu digne qui se respecte, je finirais par me conduire tel un enfant gâté, mécontent et cruel... car je finirais par m’ennuyer à mort... comme tous les dictateurs!
Et pour me marrer, je créerais  d’autres mondes, ailleurs, partout... tel un savant fou dans son laboratoire..  
C’est ce qui ferait la différence! Mon prédécesseur a bossé 6 jour et s’est barré en RTT... plus jamais revu!  Normal que nous soyons à la ramasse...
J'adorre, c'est tout à fait ce que je pense. Mais, contrairement à Tatonga, Very Happy je n'adore pas toujours ce que je pense.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Les auriez-vous créés ? Empty Re: Les auriez-vous créés ?

Message par Tatonga Mar 22 Jan - 12:20

geveil a écrit:
J'adorre, c'est tout à fait ce que je pense. Mais, contrairement à Tatonga, Very Happy  je n'adore pas toujours ce que je pense.
Oui, j'aime bien ce qu'écrit Nana d'enfer, c'est une bénédiction pour cette maison, et j'adore effectivement ce que je pense, c'est presque toujours original, dans le fond sinon dans la forme, et je déplore d'être un incompris. C'est que les gens ont tellement l'habitude de consommer du banal qu'il ne font pas attention à ce qu'ils lisent.
Prétentieux ? Non c'est la vérité, et je ne vais pas censurer la vérité pour un motif aussi stupide.
Revenons maintenant au sujet.
Je crois que Dieu n'a rien créé du tout, il ne doit même pas être au courant de l'existence de l'humanité.
Si l'univers était plein d'hommes, s'il y en avait sur la lune, Mars, Jupiter, sur les autres galaxies, partout, partout, alors là, oui, je dirais qu'il y a d'un côté Dieu et en face de lui l'humanité, et la question de la création des hommes se poserait effectivement.
Mais il n'y a pas ça !
Ce qu'il y a ferait plutôt penser à un chatelain qui aurait laisser tomber en déjeûnant dans son immense château une toute petite particule alimentaire qui est allée pourrir dans un recoin invisible. Et ce sont les petits vers apparus sur cette pourriture qui fantasment sur leur rapport au châtelain, alors que lui n'est même pas au courant et est à un milliards de lieues de leurs préoccupations.
Je répète, si l'univers était peuplé, bondé à craquer d'humains, oui, mais ce n'est pas le cas.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7391
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Les auriez-vous créés ? Empty Re: Les auriez-vous créés ?

Message par geveil Mar 22 Jan - 12:40

Tatonga a écrit:
geveil a écrit:
J'adore, c'est tout à fait ce que je pense. Mais, contrairement à Tatonga, Very Happy  je n'adore pas toujours ce que je pense.
Oui, j'aime bien ce qu'écrit Nana d'enfer, c'est une bénédiction pour cette maison, et j'adore effectivement ce que je pense, c'est presque toujours original, dans le fond sinon dans la forme, et je déplore d'être un incompris. C'est que les gens ont tellement l'habitude de consommer du banal qu'il ne font pas attention à ce qu'ils lisent.
Prétentieux ? Non c'est la vérité, et je ne vais pas censurer la vérité pour un motif aussi stupide.
Ça, c'est ce qu'on appelle de l'honnêteté intellectuelle, mais je suis sûr que tu n'adores pas tout et que tu te rends compte parfois que tu as pensé ou écrit une ânerie, pas vrai?


Je crois que Dieu n'a rien créé du tout, il ne doit même pas être au courant de l'existence de l'humanité.
Sommes d'accord, puisque en créant, Dieu s'est dispersé. (Cf. mon poème " La création")
Si l'univers était plein d'hommes, s'il y en avait sur la lune, Mars, Jupiter, sur les autres galaxies, partout, partout, alors là, oui, je dirais qu'il y a d'un côté Dieu et en face de lui l'humanité, et la question de la création des hommes se poserait effectivement.
Mais il n'y a pas ça !
Ah que voilà une pensée originale! Mais je ne la comprends pas.
Ce qu'il y a ferait plutôt penser à un châtelain qui aurait laisser tomber en déjeûnant dans son immense château une toute petite particule alimentaire qui est allée pourrir dans un recoin invisible. Et ce sont les petits vers apparus sur cette pourriture qui fantasment sur leur rapport au châtelain, alors que lui n'est même pas au courant et est à un milliards de lieues de leurs préoccupations.
Vision anthropocentriste de Dieu.
Je répète, si l'univers était peuplé, bondé à craquer d'humains, oui, mais ce n'est pas le cas.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Les auriez-vous créés ? Empty Re: Les auriez-vous créés ?

Message par gaston21 Mar 22 Jan - 16:19

Si nous considérons que nous faisons substantiellement partie de cette Réalité que beaucoup appellent Dieu, que nous en sommes une particule infime et provisoire, alors on ne parle plus de Création divine et autres sortilèges. Dieu n'a rien créé du tout; il est l'Energie fondamentale et intemporelle; et l'Energie, c'est toujours en mouvement et en transformation; C'est cette énergie qui a conçu le vieux Lion et qui agite sa crinière blanche...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Les auriez-vous créés ? Empty Re: Les auriez-vous créés ?

Message par geveil Mar 22 Jan - 17:45

gaston21 a écrit: Dieu n'a rien créé du tout; il est l'Energie fondamentale et intemporelle; et l'Energie, c'est toujours en mouvement et en transformation; .
Soit, alors disons que le monde est une des transformations de Dieu, ou de l'Être, ou de l'énergie ou de la volonté de vivre, comme tu voudras. Mais je pense que le monde actuel s'est constitué après le big-bang, si tu ne veux pas nommer cela création, soit, peu importe.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Les auriez-vous créés ? Empty Re: Les auriez-vous créés ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum