forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Qu'est ce que le mal selon vous ?

3 participants

Aller en bas

Qu'est ce que le mal selon vous ? Empty Qu'est ce que le mal selon vous ?

Message par Mic7777 Mar 8 Déc - 14:15

J'ai tendance à penser, bien que ce ne soit pas une trouvaille tres originale, que le mal n'existe pas dans l'absolu. Prenons un court exemple simple: un enfant est tué dans un accident à cause d'un chauffard ivre. Nous classons ceci dans le mal. Maintenant imaginons que si l'enfant avait vécu il soit devenu un criminel insensible à la vie d autrui ou bien même un pilote d avion à l origine d un crash ayant tué des centaines de personnes. Selon cette optique, notre chauffard, dans sa betise, aurait sauvé bien des gens et son acte stupide nous pouvons le classer dans le bien. Cet homme en commettant un homicide aurait fait le bien malgré lui. Ou bien pour prendre un exemple tiré de l'actualité: l'homme qui a décapité Samuel Paty etait persuadé d'oeuvrer pour le bien et la gloire d'Allah.
Ayant du mal à croire au libre arbitre, je crois que nous ne choisissons pas de faire le bien ou le mal. Nous agissons selon nos "pentes causales", c'est à dire là où nous amene la causalité. Celui qui vit dans la destruction et le chaos, j'ai du mal à croire qu'il le choisisse, il vit selon ses genes et la causalité globale (celle qui lie tout les causes du Cosmos, indissociables les unes des autres). C'est peut etre dur à avaler pour certains mais cela peut etre réel. C'est une option tout à fait plausible. Qui fait le bien ou le mal agit selon sa causalité personnelle. Au fond, toutes ces lignes causales, c'est Dieu, le Tout qui lutte avec lui-même.

Sur un autre plan, si on assimile le mal à la destruction, on peut penser sans peine que la destruction est le prix du changement et de la création car ce qui ne change pas, ne peut évoluer, etant totalement figé.

Mic7777

Masculin Messages : 150
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le mal selon vous ? Empty Re: Qu'est ce que le mal selon vous ?

Message par Invité Mer 9 Déc - 11:11

Un très bonne question Mik, qui me touche beaucoup, plus que l'existence de Dieu même ou ce qu'il peut y avoir après la mort.

Il est vrai que la notion peut être fluctuante, mais est ce que les exemples que l'on donne pour illustrer cette fluctuation ne sont pas des exceptions ou des erreurs? L'exemple de l'assassin de monsieur Paty, il a effectivement fait le mal. S'il a pensé le contraire, c'est qu'il s'est trompé ou a été trompé. Sa vie l'a mené à ce point et on peut se poser la question (irrésolvable) du libre arbitre. Mais il y a aussi toutes les autres personnes qui ont des vies similaires à la sienne et qui n'ont pas tué, ils en ont peut-être eu envie, ils ont entendu les même mots, vu les mêmes dessins, mais ils n'ont pas cédé au mal.

C'est vrai qu'on ne choisit pas souvent entre le bien et le mal. Mais plutôt entre deux mauvais choix celui qui est le moins mauvais. Pourtant je pense qu'on ne peut pas en conclure que le bien ou le mal n'existe pas et il faut continuer à tendre vers le bien, aussi imparfait que puisse être notre résultat.

Mais ceci est du point de vue de l'individu. Si tu poses la question du bien et du mal dans le monde, là, en effet, il ne s'agit que de force qui s'affrontent. J'aime quand tu écris celà :
La destruction est le prix du changement.
Alors, oui, le mal est une chose qui nous dépasse.

Pour rassembler ces deux idées, je pense que bien que le mal existe et fasse sens sur terre, bien qu'il ne nous appartienne pas de l'éliminer, ça reste notre devoir de faire le bien, autant qu'on peut.

Et un dernier point, il est frappant de voir à quel point le bien ou le mal sont indépendant de l'intelligence. Il y a des personnes qui réfléchissent peu mais font instinctivement le bien, savent aimer et n'ont pas d'attrait pour le mal. Je ne tomberai pas dans l'idée bassement populiste que les puissants du monde sont mauvais, il y a aussi des grands penseurs, politiciens, chercheurs, ect... Et d'autres qui ont commis des horreurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le mal selon vous ? Empty Re: Qu'est ce que le mal selon vous ?

Message par gaston21 Mer 9 Déc - 17:22

Le mal existe depuis toujours. Il nous arrive de le faire. En est-on foncièrement responsable? Nous sommes programmés pour le penser et c'est très bien. C'est le moyen le plus efficace de la société pour se défendre; mais nous ne sommes plus libres de nos actions; cette programmation agit aussi sur notre inconscient; c'est le rôle de l'instruction et de l'éducation...et du gendarme, même celui du "gendarme" d'Arabie saoudite qui vous enlève les oreilles avec la tête...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le mal selon vous ? Empty Re: Qu'est ce que le mal selon vous ?

Message par Tatonga Jeu 10 Déc - 5:50


Qu’est-ce que le mal ? Le mal est un concept humain, c’est ce que les hommes appellent le mal, il n’y en a pas d’autre.
Qu’est-ce que les hommes appellent le mal ? Les hommes appellent la mal ce qui leur fait… mal, c'est-à-dire porte atteinte à leurs biens, matériels et immatériels, et à leur intégrité physique et morale. La seule exception que je connaisse est le fait d’infliger des souffrances à l’animal, bien qu’il soit admis de le tuer pour le manger. Et sur ce premier point, ils ne sont pas toujours d’accord.
Mais cela ne suffit pas pour définir le mal, il faut un 2° élément. Le mal doit être le fait de l’intention délibérée d’un être conscient de faire le mal. Ainsi, je pense que les hommes n’appellent pas le mal un tremblement de terre, une inondation, la maladie, la mort, un homicide involontaire, ce que fait un animal ou un fou. Mais si je me trompe, alors il faut intégrer tout cela dans le mal et, si possible, désigner le coupable. C’est une simple question de vocabulaire, ça n’existe pas hors du langage des hommes, et ces derniers ne sont pas toujours d’accord ; ainsi certains considèrent-ils la propriété comme un vol.
Deux éléments, deux conditions, doivent donc être réunis : le mal c’est ce qui fait mal à l’homme, et qui est fait intentionnellement.
Cela dit, il y a une autre question, mais c’est une autre question, savoir comment et pourquoi un être est amené à faire le mal. Et là, c’est très vaste.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7387
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le mal selon vous ? Empty Re: Qu'est ce que le mal selon vous ?

Message par Mic7777 Jeu 10 Déc - 12:41

Tatonga a écrit:Cela dit, il y a une autre question, mais c’est une autre question, savoir comment et pourquoi un être est amené à faire le mal. Et là, c’est très vaste.

Si on prend la definition ne prenant en compte que l'intentionnalité, je dirais que principalement celui qui fait le mal ne fait pas le mal par "choix" (je mets des guillemets car encore une fois je doute que le libre arbitre existe reellement). Il ne se dit pas "tiens aujourdhui je vais faire du mal". S'il commet le mal, c'est qu'il est insensible ou au moins peu sensible au tort qu'il peut faire à autrui et n'a même pas vraiment conscience de faire du mal, il ne se pose pas la question, ce qui compte c'est lui et lui seul. Peut on même parler d intentionnalité dans son cas, c'est à discuter ?

Néammoins, cette explication est tres schematique et quelqu'un peut par exemple pratiquer le bien et le mal alternativement selon les personnes avec qui il traite et l'affection ou le respect qu'il a pour elles.

Mic7777

Masculin Messages : 150
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le mal selon vous ? Empty Re: Qu'est ce que le mal selon vous ?

Message par Tatonga Jeu 10 Déc - 13:13


Oui, c'est vrai que la plupart de ceux qui font le mal, soit n'en ont pas conscience, soit se trouvent des justifications. Il est bien connu que même les grands parrains de la mafia sont convaincus d'être des hommes de bien, incompris de la société. Sans compter que ce qui est mal à une époque pour certains est un bien à une autre époque pour d'autres. Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà, disait à peu près Pascal.
Il faut donc un juge, et ça ne peut pas être la conscience des uns et des autres, ni la loi, ni la morale des uns et des autres. Il faut une conscience humaine, une, ou un dieu.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7387
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le mal selon vous ? Empty Re: Qu'est ce que le mal selon vous ?

Message par Invité Ven 11 Déc - 20:44

En psychiatrie, on appelle ça faire "du tiers". Poser un regard extérieur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le mal selon vous ? Empty Re: Qu'est ce que le mal selon vous ?

Message par Tatonga Sam 12 Déc - 2:03

Amandine a écrit:En psychiatrie, on appelle ça faire "du tiers". Poser un regard extérieur.
Oui, Amandine, on peut dire "regard extérieur". Mais le regard de qui ? Un regard extérieur est toujours le regard d'un homme.
A mon avis, il faut un principe transcendant, posé au-dessus des hommes, qui serve de référence, et qu'on pourrait appeller dieu si l'on veut. Mais où le trouver ? lol
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7387
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le mal selon vous ? Empty Re: Qu'est ce que le mal selon vous ?

Message par Invité Mer 16 Déc - 21:51

Je ne pense pas qu'un principe unique puisse être suffisant. Il y a la notion de réciprocité, elle couvre pas mal de champs. On aime pas être tapé, on ne tape pas. On aime pas être volé, on ne vole pas. Mais il ne couvre pas tout. On aime pas avoir faim, mais on ne peut pas nourrir le monde entier, ou alors on le pourrait si on voulait, mais la machine est plus grande que nous, on arrive pas à atteindre le volant.

Le regard extérieur, ça reste une bonne jauge. On réfléchit à plusieurs. Ca ne protège pas de tout égarement, mais un peu quand même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le mal selon vous ? Empty Re: Qu'est ce que le mal selon vous ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum