forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Les ennemis de Dieu.

3 participants

Aller en bas

Les ennemis de Dieu. Empty Les ennemis de Dieu.

Message par Tatonga Mer 27 Avr - 7:52

On l'entend encore dire aujourd'hui.
De tout façon, on l'a longtemps entendu dire, durant des siècles et des millénaires chez les peuples monothéistes.
Les incroyants sont ennemis de Dieu.
Qu'on ne se méprenne pas, il ne s'agit pas de simples propos dans la bouche de groupes intolérants.
L'accusation tire son origine de ces religions mêmes, ce n'est pas l'expression d'une haine, c'est une pensée propre, intrinsèque à la doctrine des religions abrahamiques.
Alors, je pose la question: sur quelle logique se fonde une telle accusation ?
Qu'est-ce qui fait croire que le fait de ne pas croire à Dieu fait de l'incroyant un ennemi de Dieu, comment cela est-il justifié ?
Qu'on comprenne bien le problème ! Il ne s'agit pas ici de stigmatiser les incroyants, mais d'expliquer la logique qui justifie et mène à une telle accusation.
Et l'expliquer ne signifie pas que celui qui l'explique y adhère, bien entendu.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7390
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Les ennemis de Dieu. Empty Re: Les ennemis de Dieu.

Message par 3mondes Mer 27 Avr - 14:18

C'est une logique sectaire, visant à renforcer l'identité du groupe et le sentiment d'appartenir aux "bons", à ceux qui sont du bon coté, quitte à éliminer les autres, ceux qui ne pensent pas comme soi.
3mondes
3mondes

Messages : 386
Date d'inscription : 31/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les ennemis de Dieu. Empty Re: Les ennemis de Dieu.

Message par Invité Mer 27 Avr - 14:46

A mon humble avis tu fais erreur Tatonga, il était plus question, dans les siècles passés, de mécréants, d'infidèles que d'incroyants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les ennemis de Dieu. Empty Re: Les ennemis de Dieu.

Message par Tatonga Mer 27 Avr - 18:34

Jean Marc a écrit:A mon humble avis tu fais erreur Tatonga, il était plus question, dans les siècles passés, de mécréants, d'infidèles que d'incroyants.
Tu as peut-être raison, mais tu sais, moi, je ne fais pas trop dans ces nuances là.
Tiens, je vais mieux préciser ma question.
Trouvez-vous juste que Dieu condamne ceux qui doutent de son existence, trouvez-vous juste qu'il les considère comme des ennemis? Autrement dit, commet-on vraiment une faute, est-on condamnable quand on n'a pas la foi ?
Re-autrement dit: un Dieu devrait-il en vouloir à ceux qui n'ont pas cru en lui ?
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7390
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Les ennemis de Dieu. Empty Re: Les ennemis de Dieu.

Message par Invité Mer 27 Avr - 21:05

Dans la Bible, il n'y a pas de distinctions entre croyants et non croyants.
Il y a une distinction entre ceux qui ont foi en Dieu et ceux qui adorent des faux dieux et entre ceux qui pratiquent le bien et ceux qui le ne pratiquent pas.
D'autre part, la Bible insiste sur le fait que Dieu sonde les coeurs.
Je vais encore citer ce passage :(Romains 2:15, 16) 15 Ce sont ceux-là mêmes qui montrent que le contenu de la loi est écrit dans leur cœur, tandis que leur conscience témoigne avec eux et que, entre leurs pensées, ils sont accusés ou même excusés. 16 Cela aura lieu au jour où Dieu jugera par Christ Jésus les choses secrètes des humains, selon la bonne nouvelle que j’annonce." On voit bien dans ce passage que c'est notre conscience qui témoigne de ce que nous sommes !
Dieu est justice et amour donc il ne peut pas condamner quelqu'un à tort et, surtout, il instruit à décharge, cherchant ce qu'il y a de positif !
Il y a des exemple frappants, j'ai cité celui de Manassé mais on peut aussi reprendre l'histoire de Jonas et des ninivites. Les ninivites étaient des païens comme toutes les nations alentour mais ils étaient devenus des monstres, par exemple on a retrouvé des témoignages de l'époque parlant de prisonniers écorchés vifs et autres gentillesses du genre.. (pas étonnant que Jonas n'ait pas eu envie d'y aller) mais, ces gens là vont réagir et se repentir. Ils ne se sont pas joint pour autant au peuple de Dieu, ils ont reconnu avoir mal agi et Dieu les a épargnés. Ce que j'aime beaucoup c'est ce que dit Dieu à Jonas : (Jonas 4:11) 11 Et moi, ne devrais-je pas m’apitoyer sur Ninive la grande ville où existent plus de cent vingt mille hommes qui ne connaissent pas la différence entre leur droite et leur gauche [...] Dieu a donc pris en compte le fait que les ninivites agissaient avec leur manière de voir les choses et leur a fait grâce.
Je suis persuadé que toute personne n'ayant pas pu connaître le Créateur aura l'occasion de le faire.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les ennemis de Dieu. Empty Re: Les ennemis de Dieu.

Message par lyaqine Jeu 21 Juil - 1:24

les ennemies de Dieu ne le sont pas dans le même sens des ennemie des hommes.Dieu s' il veut punir tout le monde il le fera sans regret .mais il a donné un délai aux hommes et aux autres créatures.ceux qui combattent l' unicité de Dieu et ses commandes le considèrent comme ennemie c' est pourquoi Dieu les considère aussi comme ses ennemis. quand quelqu' un dit que Dieu a un fils alors on fait tord à Dieu et quand quelqu' un lance des injures au temps c'est comme si il déteste Dieu car c'est Dieu qui a tout crée .et n' oublie pas satan est le premier ennemie de Dieu et tous ceux qui le suivent sont des ennemies de Dieu.
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Les ennemis de Dieu. Empty Re: Les ennemis de Dieu.

Message par Tatonga Jeu 21 Juil - 12:56

Toute cette histoire est d'une stupidité infinie. Il y a un Dieu, auteur d'une création prodigieuse et que se passe-t-il ?
Il se trouve embarqué dans des disputes de chifonniers, avoir des amis et des ennemis.
Il faut être bête comme les hommes du moyen-âge qui croyaient qu'il y avait un Dieu là assis au-dessus des nuages pour inventer une histoire aussi ridicule.
Merci mon Dieu de m'avoir donné assez de lumière pour ne pas croire à ces sornettes.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7390
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Les ennemis de Dieu. Empty Re: Les ennemis de Dieu.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum