forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Juifs, Chrétiens, Musulmans quel est selon vous le péché impardonnable ?

+9
dan26
geveil
lyaqine
Ase
abdulwahid
mister be
Tatonga
yehouda26
Séléna_7
13 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Juifs, Chrétiens, Musulmans quel est selon vous le péché impardonnable ? Empty Juifs, Chrétiens, Musulmans quel est selon vous le péché impardonnable ?

Message par Séléna_7 Mer 18 Mai - 11:05

Je pose la question parce qu'étant sans religion, étant apostate ( pour l'instant ... ) de la religion catholique, le pire des péchés , le péché impardonnable c'est le mépris de l'Esprit Saint ! ( je ne sais pas comment on dit en hébreu et en arabe )
Et pour vous Juifs, Chrétiens et musulmans quel est pour vous le pire des péchés , le péché impardonnable ?

J'attends vos réponses avec joie et impatience  merci
Excellente journée à tous !
Séléna_7
Séléna_7

Autre / Ne pas divulguer Messages : 280
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Juifs, Chrétiens, Musulmans quel est selon vous le péché impardonnable ? Empty Re: Juifs, Chrétiens, Musulmans quel est selon vous le péché impardonnable ?

Message par yehouda26 Mer 18 Mai - 12:19

Pour les juifs c'est le hiloul hachem (blasphème de D. que seul la mort fait pardonner.)
yehouda26
yehouda26

Masculin Messages : 384
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Juifs, Chrétiens, Musulmans quel est selon vous le péché impardonnable ? Empty Re: Juifs, Chrétiens, Musulmans quel est selon vous le péché impardonnable ?

Message par Tatonga Mer 18 Mai - 12:38

yehouda26 a écrit:Pour les juifs c'est le hiloul hachem (blasphème de D. que seul la mort fait pardonner.)
La mort fait pardonner ?? Mais tout le monde meurt, donc tout le monde se fait pardonner.
Ou bien veux-tu dire la mise à mort du blasphémateur ?
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Juifs, Chrétiens, Musulmans quel est selon vous le péché impardonnable ? Empty Re: Juifs, Chrétiens, Musulmans quel est selon vous le péché impardonnable ?

Message par yehouda26 Mer 18 Mai - 13:05

Il faut savoir qu'il y a en gros deux étapes au repentir:
-la phase de repentir, regretter sa faute, prendre sur soi de ne plus recommencer, demander pardon à D.ieu
-la deuxième étape c'est la réparation de la faute car même si nous sommes pardonnés, la faute a quand même été commise et il faut une réparation. Chaque faute a sa réparation. Quand au hiloul hachem, la réparation n'interviendra qu'au moment de la mort de l'individu. Cependant, il y a un autre moyen selon certains: le kidouch hachem (sanctification du nom de D.ieu) c'est à dire l'inverse du hiloul hachem.

""Ou bien veux-tu dire la mise à mort du blasphémateur ?""
Il n'y a plus de mise à mort pour la transgression des fautes et même quand la peine de mort était en vigueur il était très rare de condamner à mort. Pour illustrer, dans le talmud il est dit qu'un tribunal rabinique qui condannait à mort une fois tous les 70 ans était considéré comme un tribunal meurtrier.
Donc je parle de mort naturelle, au moment où D.ieu l'aura décidé.
yehouda26
yehouda26

Masculin Messages : 384
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Juifs, Chrétiens, Musulmans quel est selon vous le péché impardonnable ? Empty Re: Juifs, Chrétiens, Musulmans quel est selon vous le péché impardonnable ?

Message par Tatonga Jeu 19 Mai - 0:09

yehouda26 a écrit:..................................
Donc je parle de mort naturelle, au moment où D.ieu l'aura décidé.
Il s'agissait donc de la mort naturelle dans ton propos, et non d'une décapitation au sabre.
D'accord.
Séléna a écrit:.... le péché impardonnable c'est le mépris de l'Esprit Saint !..........Et pour vous Juifs, Chrétiens et musulmans quel est pour vous le pire des péchés , le péché impardonnable ?
Je ne pense pas que mon avis t'interesse, mais je te le donne quand même  Very Happy
Je ne crois pas que l'on puisse porter préjudice à Dieu ou qu'on pourrait commettre un péché en nous en prenant directement à Lui.
Les seuls péchés impardonnables que l'on pourrait commettre, à mon avis, ce sont ceux que l'on commet au préjudice des hommes.
J'ai d'ailleurs entendu des musulmans dire qu'Allah pardonnerait tout, absolument tout, blasphèmes, parjures, etc, mais pas le mal que l'on fait aux autres, car là, il y a les tiers lésés qui sont concernés.
Je trouve cette idée magnifique: un Dieu pas rancunier, mais qui préserve les droits à la justice et à la réparation de ceux qui ont subi des dommages par le fait de nos agissements.
*tiens, j'ai parlé de réparation et ça m'inspire un sujet. Wink
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Juifs, Chrétiens, Musulmans quel est selon vous le péché impardonnable ? Empty Re: Juifs, Chrétiens, Musulmans quel est selon vous le péché impardonnable ?

Message par Séléna_7 Jeu 19 Mai - 16:50

salut Tatonga,

Si Dieu était rancunier, on ne passerait pas la petite enfance !
La vie est tellement bien faite qu'on connait la crise de la trentaine, quarantaine, cinquantaine ( moments ou l'on est fragile comme des petits enfants justement ) et le moment de la vieillesse ressemble tant à la petite enfance que oui Dieu est bon et miséricordieux... et ne tue pas ou plus (cf : Yéhouda ) comme au temps ou Dieu éduquait les hébreux dans le désert...

Mais bon Tonnerre de Zeus la mort frappe à l'improviste : s'il y a bien une chose dont on est certain et incertain à la fois c'est la question de la mort d'une part parce qu'à priori on sait qu'on va tous mourir et que d'autre part personne ô grand jamais personne ne connait le moment de sa mort.

En revanche, si je puis me permettre le saint Jésus a dit : " Qui  tue par l'épée périra par l'épée " le fameux  "œil pour œil dent pour dent " revisité  et descendu directement des lois implacables de l'Univers.

Ha ! Ha ! ( et je ne ris pas  )
Séléna_7
Séléna_7

Autre / Ne pas divulguer Messages : 280
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Juifs, Chrétiens, Musulmans quel est selon vous le péché impardonnable ? Empty Re: Juifs, Chrétiens, Musulmans quel est selon vous le péché impardonnable ?

Message par yehouda26 Jeu 19 Mai - 17:50

""et ne tue pas ou plus (cf : yehouda)""

Tu n'as pas compris ce que j'ai dit: j'ai dit que la réparation de ce péché n'arrive que lorsque la personne décèdera. Je n'ai pas dit que D.ieu va la tuer prématurément à cause de cette faute. C'est à D.ieu de juger qui vit ou qui meurt.

Et croire que D.ieu ne tue pas c'est totalement faux: D.ieu n'est pas que miséricorde il est aussi justice.
yehouda26
yehouda26

Masculin Messages : 384
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Juifs, Chrétiens, Musulmans quel est selon vous le péché impardonnable ? Empty Re: Juifs, Chrétiens, Musulmans quel est selon vous le péché impardonnable ?

Message par Séléna_7 Jeu 19 Mai - 17:54

Merci Yéhouda !
Que ferais-je sans ton éclairage ? ( ironie )
Séléna_7
Séléna_7

Autre / Ne pas divulguer Messages : 280
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Juifs, Chrétiens, Musulmans quel est selon vous le péché impardonnable ? Empty Re: Juifs, Chrétiens, Musulmans quel est selon vous le péché impardonnable ?

Message par yehouda26 Jeu 19 Mai - 18:21

Je serais toujours là pour t'éclairer
yehouda26
yehouda26

Masculin Messages : 384
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Juifs, Chrétiens, Musulmans quel est selon vous le péché impardonnable ? Empty Re: Juifs, Chrétiens, Musulmans quel est selon vous le péché impardonnable ?

Message par Séléna_7 Jeu 19 Mai - 23:37

Toda Yéhouda de répondre paisiblement à mes coups de sang :)
J'ai entendu dire en effet que l'un des jugements derniers : l'examen de sa vie par sa propre Conscience ( c'est à dire Dieu en nous) ( et ç'est ça l'enfer aussi... ) s'effectue au moment de notre mort.

un des pires péchés c'est aussi de chercher à tuer cette Conscience chez les Autres, c'est comme vouloir tuer Dieu si tu veux.
Pour moi le pire des péchés et tu en conviendras sous maints aspects c'est la Jalousie : elle engendre haine, elle tue.
Crois-tu que Dieu puisse pardonner la Jalousie.
Je la mets avec un grand J parce que personnifiée c'est Satan dans une moindre-mesure ou plutôt Lucifer dans sa totalité.
Séléna_7
Séléna_7

Autre / Ne pas divulguer Messages : 280
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Juifs, Chrétiens, Musulmans quel est selon vous le péché impardonnable ? Empty Re: Juifs, Chrétiens, Musulmans quel est selon vous le péché impardonnable ?

Message par yehouda26 Jeu 19 Mai - 23:49

""J'ai entendu dire en effet que l'un des jugements derniers : l'examen de sa vie par sa propre Conscience ( c'est à dire Dieu en nous) ( et ç'est ça l'enfer aussi... ) s'effectue au moment de notre mort.""

Effectivement il y a une notion qui y ressemble dans le judaïsme: selon certains avis, l'enfer ne sera pas comme on l'imagine. En fait lors de notre mort, on nous repassera toute notre vie (on peut immaginer celà comme un film) et on éprouvera une honte inimaginable en voyant les bonnes actions qu'on aurait pu faire mais qu'on a pas fait et en voyant nos mauvaises actions. Pour certains ce sera ça l'enfer. Un examen minutieux de notre vie et la honte qu'on éprouvera à ce moment.

""Pour moi le pire des péchés et tu en conviendras sous maints aspects c'est la Jalousie : elle engendre haine, elle tue.
Crois-tu que Dieu puisse pardonner la Jalousie.
Je la mets avec un grand J parce que personnifiée c'est Satan dans une moindre-mesure ou plutôt Lucifer dans sa totalité.""

D.ieu pardonne absolument tout même le pire des péchés si on se repentit sincèrement.
Il n'existe pas de péché impardonnable, même le pire des péché (le hiloul hachem) est pardonnable comme je l'ai dit plus haut.
yehouda26
yehouda26

Masculin Messages : 384
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Juifs, Chrétiens, Musulmans quel est selon vous le péché impardonnable ? Empty Re: Juifs, Chrétiens, Musulmans quel est selon vous le péché impardonnable ?

Message par Séléna_7 Ven 20 Mai - 0:35

Si ça se trouve nous sommes en plein dans la génération ou les juges sont jugés !
si c'est le cas , comment réagiras-tu si j'ai raison ?
va en Israël et vois comment la Jalousie engendre la haine et tue !
même si c'est plus compliqué que cela car en effet... sois logique : si D est la Justice absolue crois-tu lui qui a ordonné " TU NE TUERAS POINT ! " il se satisfasse d'un maigre "œil pour œil dent pour dent " Loi qui est dans le cœur de TOUS les hommes.
Crois-tu que les musulmans ne connaissent pas les 10 commandements ?
Penche-toi sur la question, prie D et demande-Lui... l'inspiration... pour me répondre à partir de maintenant.
Séléna_7
Séléna_7

Autre / Ne pas divulguer Messages : 280
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Juifs, Chrétiens, Musulmans quel est selon vous le péché impardonnable ? Empty Re: Juifs, Chrétiens, Musulmans quel est selon vous le péché impardonnable ?

Message par Tatonga Ven 20 Mai - 6:50

Séléna_7 a écrit:salut Tatonga,
Si Dieu était rancunier, on ne passerait pas la petite enfance !
Salut Séléna
Tu ne sembles pas prendre conscience de notre situation. Nous avons été jeté dans ce bourbier comme de vulgaires cancrelats. Il n'est pas possible d'imaginer un sort plus mauvais que le nôtre, et tu voudrais que ce soit Dieu qui soit rancunier !!!
Décidément les prêtres ont fait du beau travail, ils sont arrivés à nous culpabiliser, alors que nous sommes les victimes, c'est nous qui souffrons, de la naissance à la morts, condamnés à chaque instant à gratter la terre pour ne pas crever de faim.
Et tu voudrais que ce soit Dieu qui ait de la rancune !
Sais-tu que le pire outrage que l'on puisse faire à l'être humain, et je parle bien d'outrage, c'est de lui ôter la vie pour le réduire à un cadavre.
Moi, ce que je reproche à Dieu, c'est de m'avoir placé dans une situation tellement difficile que j'ai été obligé, parfois consciemment, parfois inconsciemment, de faire du mal aux autres. Oui, c'est lui qui est responsable.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Juifs, Chrétiens, Musulmans quel est selon vous le péché impardonnable ? Empty Re: Juifs, Chrétiens, Musulmans quel est selon vous le péché impardonnable ?

Message par yehouda26 Ven 20 Mai - 7:59

Honnêtement selena je ne comprends pas le sens de ta question quoi
yehouda26
yehouda26

Masculin Messages : 384
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Juifs, Chrétiens, Musulmans quel est selon vous le péché impardonnable ? Empty Re: Juifs, Chrétiens, Musulmans quel est selon vous le péché impardonnable ?

Message par Séléna_7 Ven 20 Mai - 9:08

Bonjour @Tatonga

Toi qui sais faire des citations multiples, réponds je te prie à toutes les phrases de mon commentaire de yesterday à 16h50 et tu verras.
La souffrance et je sais de quoi je parle n'empêche pas la tenacité dans l'analyse.
Merci Tatonga :)
Ton forum est super, il faut que tu montres le chemin car nous sommes tous 2 impulsifs...

@Yéhouda

Tu ne comprends pas ?
Tu ne pries pas D ni ne consultes ton rabbin alors !
D donne les facultés intellectuelles, tu as la foi, la gentillesse mais ça n'est pas suffisant, je te dis ça en toute amitié même si on ne se connait peu...
Séléna_7
Séléna_7

Autre / Ne pas divulguer Messages : 280
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Juifs, Chrétiens, Musulmans quel est selon vous le péché impardonnable ? Empty Re: Juifs, Chrétiens, Musulmans quel est selon vous le péché impardonnable ?

Message par yehouda26 Ven 20 Mai - 9:35

""Tu ne pries pas D ni ne consultes ton rabbin alors !""

Je pries D.ieu 3 fois par jour et le samedi 4 fois. J'étudies la torah tous les matinées avec le talmud et je pose des questions à mes rav à chaque fois que j'en ai une. Cependant je ne vois pas le but de la question. Donc si tu peux m'éclairer ce serait gentil.

"la gentillesse "
C'est gentil merci

yehouda26
yehouda26

Masculin Messages : 384
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Juifs, Chrétiens, Musulmans quel est selon vous le péché impardonnable ? Empty Re: Juifs, Chrétiens, Musulmans quel est selon vous le péché impardonnable ?

Message par mister be Ven 20 Mai - 13:10

Séléna_7 a écrit:Je pose la question parce qu'étant sans religion, étant apostate ( pour l'instant ... ) de la religion catholique, le pire des péchés , le péché impardonnable c'est le mépris de l'Esprit Saint ! ( je ne sais pas comment on dit en hébreu et en arabe )
Et pour vous Juifs, Chrétiens et musulmans quel est pour vous le pire des péchés , le péché impardonnable ?

J'attends vos réponses avec joie et impatience  merci
Excellente journée à tous !

Shalom Séléna,

On est apostat ou hérétique par rapport à une religion donnée mais étant sans religion je ne vois pas en quoi tu serais apostat ou hérétique par rapport à quoi?
Ou tu es Catholique ou protestante ou juive ou....??? donc non tu n'es pas apostate ou hérétique...
Le pire des péchés pour le Chrétien est le péché contre l'Esprit...je laisse le soin aux Chrétiens de définir et d'expliquer
Pour le Juif et le Musulman c'est le blasphème qui nécessite la mort par lapidation du temps de Jésus...

Mais un Chrétien peut-il commettre un blasphème contre Allah?Un Musulman contre Jésus?
Je perçois le blasphème lorsqu'un Chrétien tient des propos contre Jésus...Jésus pour les Juifs faisait des blasphèmes...
mister be
mister be

Masculin Messages : 660
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Juifs, Chrétiens, Musulmans quel est selon vous le péché impardonnable ? Empty Re: Juifs, Chrétiens, Musulmans quel est selon vous le péché impardonnable ?

Message par Séléna_7 Ven 20 Mai - 19:32

Shalom mister be :)
ok je comprends mieux la distance qu'il faut prendre et la tolérance par rapport à cette question épineuse...

alors je suis apostate dans le sens ou je me suis excommuniée de " mon propre chef " en écrivant au diocèse de la commune ou j'ai été baptisée et communiée car je n'étais pas et ne suis toujours pas d'accord avec le fait qu'un homme ( le pape ) soit le représentant de D sur terre.
Jésus a dit : " Et vous n'appellerez personne Père que votre père dans les cieux " et j'ai parfaitement suivi l'Esprit de Jésus voilà tout.

Donc je suis sans religion concrètement parlant.
Ensuite s'il me plaît de m'intéresser aux 3 religions abrahamiques et de pratiquer , toujours selon l'Esprit Saint, ce qui me semble venir du Juste... à savoir : apprendre à manger casher/hallal parce que c'est pareil.
Ou bien considérer le vendredi comme un jour saint pour ces 3 religions abrahamiques, je ne vois pas comment je pourrais me trouver sur un mauvais chemin.

L'Eternel est disponible mais on ne l'écoute pas ( paraphrase de esaïe/isaïe ) pas assez à mon sens.

Ensuite la parabole du Bon samaritain me fait comprendre également que les athées appartiennent également à D puisque que à mon sens la Loi est dans le ♥ des hommes ( et des femmes ) à la base.

C'est ma conviction.

En revanche je ne m'attarderais pas sur l'hindouisme et autres polythéismes bien que tu connaisses ma passion pour l'Egypte antique ( là aussi savoir prendre de la distance mais il n'est pas interdit de se cultiver pour autant )

En ces temps de Pessa'h j'affirme être dans un voire plusieurs déserts à la fois et ce malgré moi.
C'est un passage et peut-être qu'au bout je me trouverai si D le veut.

L'obédience à l'Eternel me paraît la meilleurs des protections.
Je ris quand on l'appelle Hachem c'est plus fort que moi, excusez-moi mais c'est pour les gamins, toujours à mon sens...
Séléna_7
Séléna_7

Autre / Ne pas divulguer Messages : 280
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Juifs, Chrétiens, Musulmans quel est selon vous le péché impardonnable ? Empty Re: Juifs, Chrétiens, Musulmans quel est selon vous le péché impardonnable ?

Message par yehouda26 Dim 22 Mai - 0:00

"casher/hallal parce que c'est pareil"
Ce qui est hallal n'est pas cacher. je ne sais pas dans l'autre sens, mais un juif mangeant hallal ne mange pas du tout cacher.

"Je ris quand on l'appelle Hachem c'est plus fort que moi, excusez-moi mais c'est pour les gamins, toujours à mon sens..."

Tu ris mais c'est de ceux qui l'appellent comme ça que les 2 autres religions monothéistes existent.
yehouda26
yehouda26

Masculin Messages : 384
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Juifs, Chrétiens, Musulmans quel est selon vous le péché impardonnable ? Empty Re: Juifs, Chrétiens, Musulmans quel est selon vous le péché impardonnable ?

Message par mister be Dim 22 Mai - 9:19

Absolument et puis la casherout c'est uniquement pour les juifs!
Quand ma femme fait du filet de dinde,ça ne veut pas dire qu'on mange caser pour autant...manger casher est un acte religieux

Pourquoi ris-tu quand on appelle D. Hachem?Je ne comprends pas.
Pourquoi est-ce pour les gamins?
mister be
mister be

Masculin Messages : 660
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Juifs, Chrétiens, Musulmans quel est selon vous le péché impardonnable ? Empty Re: Juifs, Chrétiens, Musulmans quel est selon vous le péché impardonnable ?

Message par abdulwahid Dim 22 Mai - 21:08

as salam alaikoum

Dans l'islam, le Coran est très clair à ce sujet: Dieu ne pardonne pas l'associationnisme ( shirk), mais il pardonne tout le reste à qui Il veut...

abdulwahid

Masculin Messages : 230
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Juifs, Chrétiens, Musulmans quel est selon vous le péché impardonnable ? Empty Re: Juifs, Chrétiens, Musulmans quel est selon vous le péché impardonnable ?

Message par Invité Dim 22 Mai - 21:49

Wa aleykoum Salam

Peux tu décrire ce qu'est l'associationnisme, un exemple peut-être?

PS : puisque tu as la politesse de nous saluer, tu peux aussi aller te présenter dans la rubrique pour ça. On viendra t'y souhaiter la bienvenue :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Juifs, Chrétiens, Musulmans quel est selon vous le péché impardonnable ? Empty Re: Juifs, Chrétiens, Musulmans quel est selon vous le péché impardonnable ?

Message par abdulwahid Dim 22 Mai - 22:00

amandine a écrit:Wa aleykoum Salam

Peux tu décrire ce qu'est l'associationnisme, un exemple peut-être?

PS : puisque tu as la politesse de nous saluer, tu peux aussi aller te présenter dans la rubrique pour ça. On viendra t'y souhaiter la bienvenue :)

Je pensais avoir posté un message de présentation, mais j'ai du faire une mauvaise manipulation...j'y retourne donc...

abdulwahid

Masculin Messages : 230
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Juifs, Chrétiens, Musulmans quel est selon vous le péché impardonnable ? Empty Re: Juifs, Chrétiens, Musulmans quel est selon vous le péché impardonnable ?

Message par abdulwahid Dim 22 Mai - 22:21

amandine a écrit:Wa aleykoum Salam

Peux tu décrire ce qu'est l'associationnisme, un exemple peut-être?

PS : puisque tu as la politesse de nous saluer, tu peux aussi aller te présenter dans la rubrique pour ça. On viendra t'y souhaiter la bienvenue :)


L'essence de l'Islam c'est l'unicité de Dieu...A l'inverse, Le "shirk" c'est d'adorer un autre que Dieu...Cet autre, qui peut être une créature, une idole dénuée de réalité ou notre propre âme, est élevé au rang de divinité...
Dans le Coran, le prophète Luqman qualifie le "shirk" de "zhulmun azhim", c'est à dire : immense injustice...ce qui traduit bien son caractère impardonnable...

abdulwahid

Masculin Messages : 230
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Juifs, Chrétiens, Musulmans quel est selon vous le péché impardonnable ? Empty Re: Juifs, Chrétiens, Musulmans quel est selon vous le péché impardonnable ?

Message par Ase Dim 22 Mai - 23:12

Voici la réponse de www.croire.com, tout y est bien expliqué.

Y a-t-il des péchés qui ne peuvent être pardonnés ?

Le P. Xavier Lefebvre, curé de Saint-Louis d'Antin à Paris, répond aux questions de Sophie de Villeneuve dans l'émission "Mille questions à la foi" sur Radio Notre-Dame (publié le 25 mars 2016)

Sophie de Villeneuve : Nous vivons cette année sous le signe de la miséricorde, et les chrétiens sont invités à recevoir plus souvent le sacrement de réconciliation, qui fait un peu peur à beaucoup. Certains se demandent s'il existe des péchés impardonnables.

X. L. : Il y en a au moins un, dont parle le Christ dans l'évangile de Matthieu : le péché contre l'Esprit saint. Or beaucoup de gens ont du mal comprendre ce que cela signifie, d'autant plus qu'il comprennent mal qui est l'Esprit saint. L'Esprit saint est appelé l'avocat, le consolateur, il est le don et l'amour du Père et du Fils. C'est lui qui vient en nous pour nous tourner vers le Père, pour nous faire connaître l'amour du Fils et la miséricorde du Père. Refuser l'Esprit, c'est refuser de se tourner vers le Père, refuser d'être docile à la révélation du Père dans le Fils. Et donc c'est refuser le plan de Dieu sur nous et sur la Création. Pécher contre l'Esprit, c'est refuser la foi, de manière volontaire, en toute connaissance de cause.



Et donc ce n'est pas une faute morale ?

X. L. : Non. Mais on ne se confesse pas pour retrouver une propreté morale. Pendant la confession, je peux avouer me mettre souvent en colère, ou manquer d'humilité… Mais si j'en reste là, c'est comme si je me contemplais devant un miroir pour constater que je ne ressemble pas à l'image de l'idéal moral que j'ai de moi-même. Il n'y a pas besoin d'aller voir un prêtre pour cela.



Ce n'est pas dans cet esprit qu'il faut aller recevoir le sacrement de réconciliation ?

X. L. : Non, car on se confesse de péchés, et non pas de fautes. Bien sûr, la faute est la matière du péché, mais pécher, c'est blesser l'amour du prochain et l'amour de Dieu. C'est blesser l'image et la ressemblance que Dieu a voulu mettre en nous, la capacité d'aimer que Dieu nous a donnée. Un péché n'est pas une simple faute morale.



Pécher, c'est blesser quelqu'un, et blesser Dieu à travers cette personne ?

X. L. : Quand un scribe demande à Jésus quel est le plus grand des commandements, celui-ci lui répond : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. Et le second commandement lui est semblable (et non pas identique) : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il y a donc trois amours à ordonner : l'amour de Dieu, l'amour du prochain, l'amour de soi-même. Mais tous s'enracinent dans l'amour de Dieu. Pécher, c'est porter atteinte à l'autre qui est image et ressemblance de Dieu.



Pour revenir à la question initiale, peut-on craindre d'avoir commis des péchés si graves qu'ils ne puissent être pardonnés ?

X. L. : Selon le vocabulaire technique de la théologie morale, il y a en effet des péchés mortels, qui ont une matière grave, un meurtre par exemple. Néanmoins, ce n'est pas le degré de gravité de la faute qui rend le péché pardonnable ou non. Le seul péché qui ne sera pas remis est le péché contre l'Esprit, et cela signifie que si un pécheur ne peut pas recevoir l'absolution dans le sacrement de réconciliation, c'est qu'il lui manque des dispositions au pardon. Le péché n'est pas pardonnable ou impardonnable en fonction de l'acte qui a été commis, mais en fonction des dispositions de celui qui veut ou non recevoir le pardon. Dans son livre Dieu est miséricorde, le pape François a inclus un chapitre intitulé "Pécheur oui, corrompu non". Vous avez là la réponse. Le pécheur se reconnaît comme tel devant Dieu, avec ses faiblesses et son mal, il désire en être libéré parce que cela le détruit. Le corrompu, lui, se justifie de son péché. Et cela, malgré Dieu, ne peut pas être pardonné.



Donc pour être pardonné, il faut vraiment se repentir ?

X. L. : Il faut un regret sincère et un réel désir de changer de vie.



Le pape François est très attaché au sacrement de réconciliation, et il a demandé aux prêtres, pour cette année de la miséricorde, de pardonner plus particulièrement l'avortement

X. L. : Oui, et c'est très émouvant. La confession d'un avortement n'est jamais chose facile, et elle l'est d'autant moins que souvent les femmes concernées ont subi un avortement sous la contrainte, sous le chantage du compagnon qui menace de partir si elles gardent l'enfant, du mari qui ne veut pas en entendre parler, de la famille qui estime que cela ne se fait pas de se marier enceinte… De nombreuses circonstances qui font que la personne qui vient confesser un avortement n'était pas totalement libre. Il faut savoir écouter ces histoires. Il y a aussi des personnes, c'est beaucoup plus rare et c'est dommage, qui viennent se confesser de complicité d'avortement, pour avoir contraint, forcé, poussé une femme, une amie, une fille à l'avortement. Quand j'ai voulu travailler cette question, la responsable d'une association chrétienne m'a conseillé d'aller consulter les forums de discussion féminins. Cela m'a ouvert les yeux sur ces situations difficiles.



Est-ce que les nombreuses confessions que vous pratiquez à Saint-Louis d'Antin vous ont aussi ouvert les yeux ? Est-ce une tâche que vous avez appris à aimer ?

X. L. : Oui, beaucoup. Confesser, pour un prêtre, c'est être le témoin de la miséricorde de Dieu, c'est une dimension fondamentale du cœur sacerdotal. Un prêtre qui ne confesse pas devient triste, aigri, dur. Et puis c'est une tâche où l'on découvre la joie. Ceux qui sortent du sacrement de réconciliation libérés, apaisés sont des témoins joyeux du pardon reçu, et le prêtre lui-même grandit dans la joie.



Cela vous a transformé ?

X. L. : Oui et j'espère que cela continue, parce que j'en ai besoin !



Le pape François a raison de vous demander, à vous les prêtres, de vous mouiller dans ce sacrement ?

X. L. : Oui, le pape François a vraiment un cœur de prêtre, cela se sent, et il a raison de nous pousser à sortir de nos routines, à aller vers nos brebis et à les accueillir comme elles doivent l'être, avec compassion.

http://www.croire.com/Definitions/Mots-de-la-foi/Peche/Y-a-t-il-des-peches-qui-ne-peuvent-etre-pardonnes/%28offset%29/10

Cordialement,
Ase
Ase
Ase

Masculin Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Juifs, Chrétiens, Musulmans quel est selon vous le péché impardonnable ? Empty Re: Juifs, Chrétiens, Musulmans quel est selon vous le péché impardonnable ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum