forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

La pureté

+2
Tatonga
geveil
6 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La pureté Empty La pureté

Message par geveil Mer 9 Oct - 8:35

S'il y a une chose à analyser dans le judaïsme, c'est le concept de pureté et ses conséquences.

LA PURETÉ

Le concept de pureté dans les sciences dures est parfaitement clair et opératoire. On parle de cristal pur, d’air pur, d’eau pure, etc...La définition est précise: est pur ce qui ne contient aucun élément étranger à sa constitution. L’eau pure par exemple, ne contient que la molécule H2O.

On voit tout de suite que la pureté est  impossible dans le monde réel, sauf peut-être en laboratoire, et encore,  je crois qu’il se promène toujours dans un corps chimique quelques molécules étrangères.

Qu’en est-il du concept de pureté appliqué au monde vivant? Nous savons que dans la Thora il en est souvent question:
-  pour avoir des relations sexuelles avec son mari, une femme doit être pure, et donc s’être soumise au bain rituel après  la “souillure” des menstrues après un délai de huit  jours,
- seule une vache rousse pouvait être sacrifiée sur l’autel du Temple et les prêtres ou leurs serviteurs l’inspectaient sur toute sa robe pour s’assurer qu’elle ne portait aucun poil non roux,
- Les cohanim, qui avaient accès au Saint des Saints devaient, je crois, être exempts de tares, telles que du psoriasis, des dents gâtées, etc...
- j’ai aussi entendu dire qu’est impure toute espèce s’étant rendu stérile, la réciproque n’étant pas vraie, bien sûr puisque les animaux non cashers continuent à se reproduire et sont cependant considérés comme impur.  On sait aussi qu’il ne faut pas avoir de pensées impures, étant considérées comme telles les fantasmes sexuels. D’ailleurs, les hommes aussi doivent se purifier dans le bain rituel lorsqu’ils ont été sujets à une “pollution” nocturne.

Ces applications du concept de pureté à la vie sociale ou personnelle soulève le tollé dans le monde laïque et non sans raison. Pourquoi une femme serait elle impure parce qu’elle a  eu ses menstrues, etc...

Je dois cependant reconnaître que je suis très “imprégné” de ce concept. Les souillures, les excréments, les mauvaises odeurs, la pourriture et certains insectes me dégoûtent. Quoique la naissance d’un enfant soit une joie d’une grande pureté, je ne peux pas  ne pas voir tout le chaos qui l’entoure, cris, agitation, sang, etc....Idem pour l’acte sexuel; même si celui ci est fait avec amour, ce qui certes lui  confère de la beauté, il n’en demeure pas moins que les soubresauts ridicules qui agitent le mâle, les cris et les râles de la femelle sont plus de l’ordre du chaos que de la pureté.

On me dira: “ Ce concept est inepte, accepte la vie avec tous ses aspects et ne penses plus à la pureté“.
- Soit, mais quelqu’un y a pensé, un jour, il y a longtemps. Qui, et comment ce concept lui est-il venu à l’esprit ?
- Qu’importe? Occupes toi du  présent.
- Voulez vous dire que cette interrogation est une curiosité malsaine, autrement dit impure ?
- Ni malsaine ni impure, simplement inutile.

Pire qu'inutile, le concept de pureté conduit à la mort.
Démonstration:
La vie est fondée sur les relations
Toute relation apporte une transformation, un changement
aucun changement n'est possible à ce qui est pur*
donc la vie ne peut être fondée sur du pur.

*
1 Exemple physique: si tu dissous du sucre dans de l'eau, (les mettre en relation ) l'eau n'est plus pure.
2. Exemple biologique: l'eau parfaitement pure est impropre à la consommation, donc impropre à la vie.
3. Exemple technologique: un cristal de silicium pur ne permet pas de faire passer le courant, il ne permet donc pas la transmission d'information, il n'est donc pas propre à la vie.
4. Exemple humain: aucun acte ne peut être pur, les neurones du cerveau étant presque tous reliés entre eux, il y a toujours dans un acte, outre une intention consciente et claire, des motivations inconscientes. Donc un acte est par nécessité impur. Or, il faut poser un acte pour entrer en relations. Donc un être pur s'il veut le rester ne peut entrer en relation. Donc il renonce à vivre.

Seul le néant serait pur?

Il existe pourtant un domaine de l'existence qui me semble pur, ce sont les mathématiques. S'il y a un mathématicien parmi vous, qu'il nous dise ce qu'il en pense.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

La pureté Empty Re: La pureté

Message par Tatonga Mer 9 Oct - 23:06

Geveil a écrit:Il existe pourtant un domaine de l'existence qui me semble pur, ce sont les mathématiques. S'il y a un mathématicien parmi vous, qu'il nous dise ce qu'il en pense.
Je ne suis pas un matheux, mais je crois que tout est pur en maths, sauf les nombes irrationnels.
Je me méfie aussi du mot pureté quand il se trouve dans un livre de religion, il est dangereux.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7390
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

La pureté Empty Re: La pureté

Message par gaston21 Ven 11 Oct - 18:51

Que la vie serait triste sans l'impureté! L'impureté, c'est la vie! Dans quel sens vous pousse la vie? Vers l'interdit ou l'ascèse! Vieux Lion, il faut atteindre nos âges pour prêcher la pureté! Quand nos outils sont hors d'usage! La mort est vraiment décomposition...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

La pureté Empty Re: La pureté

Message par geveil Ven 11 Oct - 18:56

gaston21 a écrit:Que la vie serait triste sans l'impureté! L'impureté, c'est la vie!
Mais tout à fait, Gaston, voir le délicieux film " Une leçon de séduction" avec Barbra Streisand.
Quand nos outils sont hors d'usage!
Les tiens peut-être!
La mort est vraiment décomposition...
En tous cas, la vieillesse, un naufrage comme disait le grand de Gaulle.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

La pureté Empty Re: La pureté

Message par Brahim Dim 20 Oct - 18:13

Je ne suis pas mathématicien, mais ce que je sais c’est qu’en arithmétique seul le chiffre UN (1) est pur ; tous les autres chiffres et nombres sont impurs.
Le 2 n’est autre qu’un mélange de 1 + 1, avec l’apparition de tout et de son contraire : le positif et le négatif, le bien et le mal, le yin et le yang, le noir et le blanc, etc.
Le 3 n’est autre qu’un mélange de 1 + 1 + 1 ou encore de 2 + 1.
Il en est de même pour tous les autres chiffres et nombres, qui ne sont que des mélanges et par conséquent « impurs ».
A partir de là, on peut constater que l’impureté (aux sens positif et négatif du terme) est créatrice ; alors que la pureté est synonyme de stagnation, voire de régression et de mort.

Au sens biologique du terme, il en est de même :
Un spermatozoïde ou un ovocyte par exemple, pris isolément (restés purs), sont voués à mourir et disparaitre à brève échéance. C’est la fécondation de l’un par l’autre, leur mélange (l’impureté) qui permettra l’apparition d’un fœtus humain, puis d’un être tel que nous sommes.

Au sens spirituel du terme :
Dieu peut être symbolisé par « 01 ».
Le « 0 » (Zéro) symbolise Dieu non manifesté. A part le fait de savoir qu’Il existe, nous ne connaissons (et ne pouvons connaitre) rien d’autre sur Lui.
Le « 1 » (UN) symbolise Dieu manifesté, à l’état pur. Mais Dieu ne s’est pas arrêté à ce stade, sinon il n’y aurait pas eu d’univers.
Afin de créer l’univers, Dieu est passé du « 1 » vers le « 2 », c’est-à-dire du pur vers l’impur. En effet, avec le passage vers « 2 » est apparu le monde binaire, comprenant le tout et son contraire, la lumière et l’obscurité, le yin et yang … et entre autres, le bien et le mal.
Par la suite, sont apparus le « 3 », ainsi que tous les autres chiffres et nombres, jusqu’à l’infini, avec comme résultat la formation de l’univers.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La pureté Empty Re: La pureté

Message par Tatonga Dim 20 Oct - 20:00

Brahim a écrit:
Le « 0 » (Zéro) symbolise Dieu non manifesté. A part le fait de savoir qu’Il existe, nous ne connaissons (et ne pouvons connaitre) rien d’autre sur Lui.
Le « 1 » (UN) symbolise Dieu manifesté, à l’état pur. Mais Dieu ne s’est pas arrêté à ce stade, sinon il n’y aurait pas eu d’univers.
Afin de créer l’univers, Dieu est passé du « 1 » vers le « 2 », c’est-à-dire du pur vers l’impur.
Tout à fait d'accord, Brahim, sur tout, sauf sur ce point précis.
Je ne dirais pas qu'il y a un Dieu non manifesté et un Dieu manifesté à l'état pur.
Il n'y a qu'un seul Dieu et il est à la fois non manifesté et à l'état pur, je lui affecterais donc un seul symbole, soit le 0, soit le 1, au choix.
Puis, il y a eu l'univers impur, je l'ai appelé ailleurs "la poubelle" ou, si tu veux, le caca de Dieu, que prospecte l'homme de science que j'ai appelé le bousier, du nom de cette bestiole bien connue. Des bousiers dont certains confondent le caca impur et le Dieu pur.
Et je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de monde qui contesterait que l'univers soit effectivement un caca.
Il en est même qui diraient que c'est un gros. Sad
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7390
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

La pureté Empty Re: La pureté

Message par Brahim Dim 20 Oct - 20:39

Tatonga, en fait, on dit la même chose, avec des mots différents.
Le Dieu non manifesté (0) et le Dieu manifesté (1) existent en même temps, d'une façon concomitante ; ils sont une seule et unique "Entité". C'est un peu comme la partie cachée et la partie visible d'un iceberg.
D'ailleurs tu remarqueras que : 0 + 1 = 1.

Donc, ce que j'appelle le "01" est unique et pur.
L'impureté, le "caca" divin comme tu l'appelles apparait à partir du "2".
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La pureté Empty Re: La pureté

Message par geveil Dim 20 Oct - 21:10

Seul le néant ( Pas le vide de l'espace, le néant, le rien) est pur. Ceux qui prônent la pureté, celle d'une femme, d'un animal, d'un aliment, des intentions, d'un amour, etc, aspirent au néant. Et pourquoi pas? je sais pas
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

La pureté Empty Re: La pureté

Message par Brahim Dim 20 Oct - 23:43

Si le néant n'est rien, il ne peut être ni pur ni impur.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La pureté Empty Re: La pureté

Message par Tatonga Lun 21 Oct - 0:28

geveil a écrit:Seul le néant ( Pas le vide de l'espace, le néant, le rien) est pur. Ceux qui prônent la pureté, celle d'une femme, d'un animal, d'un aliment, des intentions, d'un amour, etc, aspirent au néant. Et pourquoi pas? je sais pas
Bah, Geveil, tu dis la même chose que nous. Le néant, le néant par rapport à quoi ? C'est néant univers, cet univers impur.
Si, si ! L'idée de néant n'aurait jamais effleuré ton esprit sans l'idée de l'univers.
Le néant c'est le non-univers, donc le non-caca, le non impur, c'est le pur Dieu présent dans le néant.
Quand Dieu a dit "Que la lumière soit !", il était aux toilettes lol
Le caca de Dieu cache Dieu.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7390
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

La pureté Empty Re: La pureté

Message par geveil Lun 21 Oct - 8:50

Brahim a écrit:Si le néant n'est rien, il ne peut être ni pur ni impur.
Bien entendu, cette notion est apparue dans l'existant. Mais aucun existant ne peut être pur, or Dieu est pur, d'après les croyants, donc Dieu n'existe pas.

Tatonga a écrit:
Le caca de Dieu cache Dieu.
Et tu voudrais le voir?
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

La pureté Empty Re: La pureté

Message par Brahim Lun 21 Oct - 11:51

geveil a écrit:
Brahim a écrit:Si le néant n'est rien, il ne peut être ni pur ni impur.
Bien entendu, cette notion est apparue dans l'existant. Mais aucun existant ne peut être pur, or Dieu est pur, d'après les croyants, donc Dieu n'existe pas.
Dieu ne "joue" pas dans la même catégorie que les existants, car ils sont tous éphémères, sauf Lui.
Il y a une infinité d'existants périssables et UN seul existant éternel.
Dieu est inclassable et insaisissable pour les humains que nous sommes.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La pureté Empty Re: La pureté

Message par geveil Lun 21 Oct - 16:44

Brahim a écrit:
Dieu ne "joue" pas dans la même catégorie que les existants, car ils sont tous éphémères, sauf Lui.
Il y a une infinité d'existants périssables et UN seul existant éternel.
Dieu est inclassable et insaisissable pour les humains que nous sommes.
Donc, tu affirmes que Dieu existe?  Mais s'il est insaisissable, c'est comme s'il n'existait pas, non?
Tu me diras peut-être qu'il est insaisissable par la pensée, mais qu'on peut l'approcher par le cœur.  C'est possible, mais alors pourquoi consacrer vous tant de lignes, d'arguments et d'énergie mentale à prouver qu'Il existe?  Je parle du Dieu de la bible et du Coran, bien sûr, de celui qui serait intervenu dans l'histoire des hommes.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

La pureté Empty Re: La pureté

Message par gaston21 Lun 21 Oct - 17:11

Vieux Lion, pourquoi invoquer Dieu quand on aborde le sujet de la pureté? Ne crois-tu pas que le diable est autrement plus expert en la matière? Lis la Genèse,3; Dieu a eu à peine le temps de souffler dans les narines d'Adam (Genèse 2-7) que le serpent a susurré dans l'oreille d'Eve: "Il est à toi, ma chérie"! "La femme, voyant que le fruit de l'arbre était bon à manger, appétissant d'aspect, en prit, en goûta et...(3-6). Mais de quel fruit peut-il s'agir? Et après, ils s'aperçurent qu'ils étaient nus! Imaginez la scène! C'est digne des plus belles images sur Internet...
Entre le philosophe de haute volée et le bonobo, gaston hésite...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

La pureté Empty Re: La pureté

Message par geveil Lun 21 Oct - 17:32

Tu as raison, Gaston, voici d'où ça vient
Brahim a écrit:

Au sens spirituel du terme :
Dieu peut être symbolisé par « 01 ».
Le « 0 » (Zéro) symbolise Dieu non manifesté. A part le fait de savoir qu’Il existe, nous ne connaissons (et ne pouvons connaitre) rien d’autre sur Lui.
Le « 1 » (UN) symbolise Dieu manifesté, à l’état pur. Mais Dieu ne s’est pas arrêté à ce stade, sinon il n’y aurait pas eu d’univers.
Afin de créer l’univers, Dieu est passé du « 1 » vers le « 2 », c’est-à-dire du pur vers l’impur. En effet, avec le passage vers « 2 » est apparu le monde binaire, comprenant le tout et son contraire, la lumière et l’obscurité, le yin et yang … et entre autres, le bien et le mal.
Par la suite, sont apparus le « 3 », ainsi que tous les autres chiffres et nombres, jusqu’à l’infini, avec comme résultat la formation de l’univers.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

La pureté Empty Re: La pureté

Message par Dede 95 Lun 21 Oct - 18:16

Je vois pas ce qu'il y a de spirituel dans ces chiffres.

En tant que nombre, zéro est un objet mathématique permettant d’exprimer une absence comme une quantité (nulle)
Donc si Dieu est ZERO c'est que c'est une absence!
Bienvenue aux athées!

Afin de créer l’univers, Dieu est passé du « 1 » vers le « 2 », c’est-à-dire du pur vers l’impur.

C'est pas du blabla philomachin ?
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La pureté Empty Re: La pureté

Message par geveil Lun 21 Oct - 20:11

Non, ce n'est pas du bla-bla, tu le comprendrais si tu t'étonnais de vivre. Mais n'essaie pas, c'est source d'angoisse.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

La pureté Empty Re: La pureté

Message par Brahim Mar 22 Oct - 15:43

geveil a écrit:Tu me diras peut-être qu'il est insaisissable par la pensée, mais qu'on peut l'approcher par le cœur.  C'est possible, mais alors pourquoi consacrer vous tant de lignes, d'arguments et d'énergie mentale à prouver qu'Il existe?  Je parle du Dieu de la bible et du Coran, bien sûr, de celui qui serait intervenu dans l'histoire des hommes.
Geveil, quand je parle de Dieu, je ne fais pas référence au Dieu de la Bible et du Coran. Un Dieu à visage humain, avec une grosse barbe blanche, assis sur un trône quelque part dans le ciel, je n'y crois pas un seul instant.
Quand je parle de Dieu, je fais allusion à un "Être mystérieux", un "Être unique dans son genre", une "Intelligence suprême", une "Source de vie", une "Matrice de l'univers" ... que je symbolise par le "01" (arithmétiquement parlant) ou par le "point" (géométriquement parlant).
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La pureté Empty Re: La pureté

Message par geveil Mar 22 Oct - 17:54

Dans ce cas, Brahim, je suis en accord avec toi, mais plutôt que "point", qui implique un espace qui pour Dieu n'existe pas, je dirais "une présence", le " il y a".
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

La pureté Empty Re: La pureté

Message par Dede 95 Mar 22 Oct - 19:52

Si il y a une présence, c'est qu'il y a quelque chose que l'on connais, sinon c'est de l'imaginaire, et on tombe alors dans la Bible ou le Coran qui permettent à chacun d'inventer, mais en respectant les écrits, la Foi!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La pureté Empty Re: La pureté

Message par geveil Mar 22 Oct - 19:57

Dede 95 a écrit:Si il y a une présence, c'est qu'il y a quelque chose que l'on connait,
Exact, une présence, c'est une présence à quelqu'un or Dieu est unique, c'est donc une présence à lui-même?
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

La pureté Empty Re: La pureté

Message par Tatonga Mer 23 Oct - 1:40


Dédé et Géveil, ne pensent pas, ils font résonner les mots.
Si tu affimes qu'il y a une présence, c'est donc un copain à toi, etc.
Si tu es sot, c'est donc que tu es un seau en fer-blanc, etc.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7390
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

La pureté Empty Re: La pureté

Message par Brahim Mer 23 Oct - 10:39

geveil a écrit:Dans ce cas, Brahim, je suis en accord avec toi, mais plutôt que "point", qui implique un espace qui pour Dieu n'existe pas, je dirais "une présence", le " il y a".

Une "Présence bienveillante" ou un "Il y a", cela me convient aussi.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La pureté Empty Re: La pureté

Message par Dede 95 Mer 23 Oct - 11:01

Brahim a écrit:
geveil a écrit:Dans ce cas, Brahim, je suis en accord avec toi, mais plutôt que "point", qui implique un espace qui pour Dieu n'existe pas, je dirais "une présence", le " il y a".

Une "Présence bienveillante" ou un "Il y a", cela me convient aussi.

Et ?????????

Quand à la bienveillance de Dieu, si il existe, lui qui fait pleuvoir sur terre, qu'il partage la distribution de l'eau....un peu plus en Corse, un peu moins en Occitanie!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La pureté Empty Re: La pureté

Message par gaston21 Mer 23 Oct - 11:16

Oui, pour la présence bienveillante, je demande aux kurdes qu'on poursuit comme des lapins...Dieu doit aimer la chasse, du kurde qu'on massacre au taureau qui jouit dans la corrida...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

La pureté Empty Re: La pureté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum