forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Présentation de Yacoub

Aller en bas

Présentation de Yacoub Empty Présentation de Yacoub

Message par Invité Mar 24 Sep - 20:18

Je vois que tu n'es pas venu te présenté ici, j'avais pourtant particulièrement insisté pour que tu le fasses, en t'invitant à nous donner quelque chose de toi, ne serait-ce qu'un bonjour. Tu as choisi de ne pas le faire, j'en prends bonne note.

J'ai constaté que tu n'aimais pas les ballons de foot, je t'ai alors offert un skate-board, j'espère qu'il te plaira. Si tu avais parlé un jour d'une chose, d'un art, d'une personne, d'une activité, d'une plante ou de quoique ce soit d'autre que tu aimes, avec un sincère plaisir, je te l'aurais offert. Ah, il me semble qu'un jour je t'ai vu écrire trois ligne sur un sujet mathématique, en parlant à ultrafiltre. Si j'ai du temps je te chercherai un joli avatar sur ce thème. Tu vois, c'est mon cadeau et il est véritable : s'il y a une chose que tu peux aimer, accroche toi à elle.

Par contre, j'ai du libérer Kamel Daoud et Lounès Matoub, j'ai eu un choc en voyant leur photo associées à ton nom. Je ne connais pas les deux autres messieurs, ou bien je ne les ai pas reconnus. Kamel Daoud est exceptionnel, il fait un travail remarquable, avec, malgré toute la souffrance qu'il ne cache pas, ni son inquiétude, jamais je ne l'ai vu s'abaisser à mentir, tricher, il cerne bien les problème et oeuvre à faire bouger les lignes. Je ne vois aucun point commun entre lui et toi, j'ai beau chercher. Quant à Lounès, j'ai failli donné son nom à mon premier fils tellement je l'aime, il a du faire trois tours dans sa tombe en voyant sa tête à côté de tes mots. Que les siens sont beaux...

J'en profite que je suis chez moi pour te faire encore deux cadeaux. Tu m'a rendue furieuse en mentant sur les excisions de femme au Maghreb, ce qui comme chacun le sait n'existe pas. J'ai encore plus été écœurée de voir tous ces gens te croire et répéter tes mensonges, je te jure que ça m'a marqué, j'y pense chaque fois que j'entends le mot excision. Je pense que tu t'en fous de la souffrance de ces femmes et que tu n'as surtout pas envie que le sort s'améliore puisque ce phénomène est à tes yeux un bon bois dont tu peux faire feu.
Mais j'ai vu une femme formidable, avec un sourire à tomber parterre. Elle s'appelle Mama Lucie, elle aime son peuple, elle aime ces filles, elle se bat pour elle. Et pour ça elle va à la rencontre des familles, des exciseuses. Elle ne leur dit pas vos coutumes sont mauvaises, au contraire, elle leur propose une belle fête de passage, parée de perle pour remplacer la circoncision. Voilà un bel exemple d'empowerment :
https://www.arte.tv/fr/videos/086740-000-A/kenya-en-finir-avec-l-excision/
Si un jour tu veux lutter contre le mal fait aux musulmans par-eux même, tu pourras t'inspirer d'elle. (Ou de Daoud, si tu en est capable)

Comme toute personne qui a un jour lu cette information, j'ai été touchée par l'enfer qu'on vécu les Rohingyas, il est vrai que des horreurs comme celle la il y en a d'autre mais celle ci, elle fait partie des plus graves. Tu écris qu'il faut comprendre les soldat birman car il n'est pas facile de vivre à côté d'un chien enragé. Pour cela, je ne te trouve pas d'excuse. Tu viens tranquillement dire qu'ils l'ont bien mérité, que c'est la réponse la mieux adaptée. Je déteste la récupération, mais je dois te le reécrire pour que tu y réfléchisses encore. Il s'agit : de bébés éventrés, d'enfants tués sous les yeux de leur parents, de parents exécutés devant leurs enfants, du viol systématique des femmes, de milliers de déplacés. C'est cela que tu acceptes et nous demande d'accepter.

Pour ma part, j'ai du travail. Je veux faire le bien, et oui, rien que ça. C'est naïf? Stupide? Inutile? Au moins j'aurais fait ma part. Je vais aller chercher un beau texte de Daoud pour mettre en route la pensé, et une chanson de Lounès pour décorer cette maison.

Merci de ne pas revenir, je viens de donner tout ce que je pouvais de mon temps pour toi, prends le ou jette le, c'est cadeau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum