forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

La foi peut-elle lutter contre l'entropie

2 participants

Aller en bas

La foi peut-elle lutter contre l'entropie Empty La foi peut-elle lutter contre l'entropie

Message par geveil Dim 19 Mai - 10:47

Pour ceux qui ne le sauraient pas, je rappelle ce qu'est l'entropie, c'est une fonction thermodynamique, étendue par la suite à l'information, etc. Elle exprime qu'aucun échange d'énergie n'est réversible, ainsi, si on mélange de l'eau chaude et de l'eau froide, on obtiendra jamais une eau plus chaude ou une eau plus froide, elle sera tiède. Dans un moteur, une partie de la chaleur qui permet d'actionner les pistons se perd. Si une tasse est cassée, il n'est pas possible de la reconstituer telle qu'elle était avant la casse, etc,. De même en théorie de l'information une partie de l'information émise se perd ( Jeu du téléphone arabe). Une des conséquences de l'entropie est le vieillissement.
Un homme dont on dit qu'il a fait des miracles invectivait les hommes quand sa ne marchait pas en disant «  Hommes de peu de foi  ».
Alors, croyez-vous que la foi puisse lutter contre l'entropie croissante  ? ( Je vous prie de mettre de côté ou d'ouvrir une autre discussion sur la question subsidiaire, " Faut-il lutter contre l'entropie"?)
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

La foi peut-elle lutter contre l'entropie Empty Re: La foi peut-elle lutter contre l'entropie

Message par Invité Dim 19 Mai - 18:33

Bonjour Geveil,
Je découvre le mot entropie. Mais il me semble qu'il s'applique à certaine situation, pas à d'autres. De l'eau chaude et de l'eau froide donnent de l'eau tiède, d'accord elles perdent tout les deux leur "énergie" mais une allumette et un bidon d'essence, quand ils se rencontrent, ils en produisent.
Pour la question de fond, je crois beaucoup qu'avec la foi on peut inverser des processus. Pour parler de la vieillesse, quand je travaillais en usine j'ai eu une collègue qui avait une 50aine d'année (j'en avais 25) et nous étions toutes des femmes à l'emballage et dans la conversation l'une dit ce qui est communément admis : On ne garde pas éternellement la beauté de ses 20 ans. Et cette dame avec qui je passais des longuuuuuues heures à parler a dit que pour elle, elle se trouvait beaucoup plus belle, plus forte et plus séduisante à 50 ans qu'à 20. Elle avait un parcours très difficile née dans la grande précarité et exposée à la violence de l'enfance à ses deux premiers mariages. Et c'est vrai que c'était une belle femme, sure d'elle courageuse, qui a élevé 8 enfants, (5 à elle et 3 à son dernier mari). Et qui avait beaucoup d'humour et de gentillesse. Bref, cette femme là disait que jusqu'à son deuxième divorce elle avait été timide, battue, qu'elle était obèse, ect... Et pour l'avoir constaté de mes yeux, elle avait gagné une belle revanche sur la vie en vieillissant. Après, comme tout le monde il lui faudra sûrement une canne à 90 ans pour marcher, mais qui sait? Very Happy

Je ne crois pas que la foi peut dévier les lois de la physique, mais elle peut les contourner en inventant d'autre mode opératoire. Il y a un proverbe que je trouve génial : "ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La foi peut-elle lutter contre l'entropie Empty Re: La foi peut-elle lutter contre l'entropie

Message par gaston21 Lun 20 Mai - 11:19

L'entropie, un mot à sens très négatif qui désigne la désorganisation  naturelle et inévitable de tout système organisé, physique, biologique et même social. La néguentropie, au contraire, est le facteur d'organisation des systèmes. Curieuse fantaisie du vocabulaire...
La foi ne va pas agir contre le destin inéluctable, sauf intervention miraculeuse; Jésus qui ressuscite Lazare mort et le libère de ses bandelettes...Par contre, et Amandine le dit très bien, chacun sait
que le moral et l'énergie qu'on entretient en soi est un puissant facteur de santé et de longévité. Et la foi, du moins je le pense, peut chez certains entretenir cette flamme. Elle peut aussi avoir l'effet inverse. La crainte épouvantable de l'enfer ou des flammes du Purgatoire ne vous engagent guère à rêver à un avenir heureux! Mais rien n'interdit de rêver! Gaston voit déjà les houris
lui passer au ras des oreilles! Non, je confonds avec les pigeons qui chaque matin viennent quémander leur ration de tournesol...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

La foi peut-elle lutter contre l'entropie Empty Re: La foi peut-elle lutter contre l'entropie

Message par geveil Lun 20 Mai - 11:52

Oui, Gaston, mais comme tout est esprit, après tout, peut-être peut-il faire fi de ses propres lois, non?
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

La foi peut-elle lutter contre l'entropie Empty Re: La foi peut-elle lutter contre l'entropie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum