forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Peut on choisir sa religion?

+4
tamar35
komyo
Hugues
gaston21
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Peut on choisir sa religion?  Empty Peut on choisir sa religion?

Message par Invité Dim 9 Juil - 0:33

Non, la plus part du temps, on ne fait que prendre la continuité de sa famille. De son pays, de sn groupe sociale. On est même pas sur d'être libre de choisir son métier ou d'être responsable de ses pathologies psychologique. Alors quelle prétention que de dire qu'on a choisi sa religion!
Il y a une part de déterminisme. Un contexte de naissance, des rencontres, une trajectoire de vie, qu'est ce qu'on choisit la dedans?
On choisi peut-être l'intensité de notre relation à Dieu. D'aimer plus fort, de croire quand même, d'accepter les épreuves... Et encore, est ce qu'on décide vraiment...

Ou bien la réponse est oui. A l'heure d'internet, plus personne ne peut prétendre ne pas avoir entendu parler d'une religion ou l'autre, de ne pas avoir été interpelé sur la pluralités des cultes. Nul n'est plus sensé ignorer la loi. Alors là, il faut bien s'accrocher. Il faut bien analyser les données, ou avoir le bon feeling. Plus d'un bookmaker y laisserait des plumes...

Ce qui est certain c'est que toutes les religions fustigent celui qui part et glorifient celui qui rentre... Ou alors on a pas bien compris. C'est celui qui abandonne, qui renonce à Dieu qui est alarmé des affres qui l'attendent. Et c'est celui qui l'accueille dans sa vie, qui lui fait une place auquel on annonce le ciel bleu au bout du chemin.

Finalement la consigne c'est de planter la graine et de bien l'arroser. De la protéger des maladie et des mauvaises herbes. L'important est ce que c'est le choix de la branche?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on choisir sa religion?  Empty Re: Peut on choisir sa religion?

Message par gaston21 Dim 9 Juil - 10:43

Non, on ne choisit pas sa religion, en aucun cas. On est déjà souvent programmé au départ par ses parents, son lieu de naissance, ses premières années. Les curés, imams, rabbins nous "sautent dessus" dès que nous pouvons marcher pour nous marquer de leur sceau et ça continue longtemps!
Bien sûr qu'ensuite nous pouvons bifurquer, mais c'est très long pour se débarrasser des fichiers imprimés dans notre cerveau pendant nos premières années. Il faut beaucoup de réflexion et de volonté. Et on ne le fera que lorsque des fichiers nouveaux et contradictoires feront basculer les plateaux de la balance. Le LA n'intervient absolument pas; nous ne sommes pas libres. Pour ma part, né catholique d'une mère grenouille de bénitier, élevé dans des écoles privées, j'ai eu toutes les peines du monde à "virer ma cuti". Et ce sont les épreuves de l'existence ( décès de ma première épouse, puis de ma mère...) qui ont fait penché le fléau vers l'agnosticisme.
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Peut on choisir sa religion?  Empty Re: Peut on choisir sa religion?

Message par Hugues Dim 9 Juil - 14:57

L'apostasie, mal du 20ème et 21ème siècles. J'ai observé que, beaucoup de gens, se sont tournés vers d'autres religions, sans avoir jamais réellement connu et étudier la leur. C'est "tendance", "dans le vent" (ambition de feuille morte) paraît-il. J'ai beaucoup de mal à comprendre ce genre de comportement. Mais, chacun est libre...
Hugues
Hugues

Masculin Messages : 40
Date d'inscription : 06/07/2017
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Peut on choisir sa religion?  Empty Re: Peut on choisir sa religion?

Message par Invité Dim 9 Juil - 22:01

l'idéal pour moi c'est de ne pas avoir de religion

mais cela ne veut pas dire être athée , un athée pense que Dieu n'existe pas

alors qu'il est évident que Dieu existe et qu'il a un plan pour nous , pour la terre ,
donc on peut se référer à notre intuition , notre instinct , notre logique et aussi s'appuyer sur des textes qui parlent de Dieu , mais en les analysant de façon critique (ce qui ne veut pas dire de façon négative )

ceci étant , exit les conflits religieux , les interrogations existentielles , tout devient paix et sérénité Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on choisir sa religion?  Empty Re: Peut on choisir sa religion?

Message par gaston21 Dim 9 Juil - 22:19

La majorité des gens ne se posent pas beaucoup de questions sur l'origine de leur religion; ils s'y adaptent et suivent la meute; la plupart ne pratiquent plus. Ou alors ils suivront un gourou qui les "embobinera en un coup de cuillère à pot"! Voir le succès des évangélistes.
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Peut on choisir sa religion?  Empty Re: Peut on choisir sa religion?

Message par Hugues Dim 9 Juil - 22:47

gaston21 a écrit:La majorité des gens ne se posent pas beaucoup de questions sur l'origine de leur religion; ils s'y adaptent et suivent la meute; la plupart ne pratiquent plus. Ou alors ils suivront un gourou qui les "embobinera en un coup de cuillère à pot"! Voir le succès des évangélistes.

Hélas, le protestantisme et l'islam ont le vent en poupe. Je parle évidemment de l'islam "religieux". A noter, qu'il existe un Islam "ésotérique", dont le soufisme, essentiellement pratiqué chez les Chiites...
Hugues
Hugues

Masculin Messages : 40
Date d'inscription : 06/07/2017
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Peut on choisir sa religion?  Empty Re: Peut on choisir sa religion?

Message par Invité Lun 10 Juil - 0:28

gaston21 a écrit:Non, on ne choisit pas sa religion, en aucun cas. On est déjà souvent programmé au départ par ses parents, son lieu de naissance, ses premières années.  Les curés, imams, rabbins nous "sautent dessus" dès que nous pouvons marcher pour nous marquer de leur sceau et ça continue longtemps!
Bien sûr qu'ensuite nous pouvons bifurquer, mais c'est très long pour se débarrasser des fichiers imprimés dans notre cerveau pendant nos premières années. Il faut beaucoup de réflexion et de volonté. Et on ne le fera que lorsque des fichiers nouveaux et contradictoires feront basculer les plateaux de la balance. Le LA n'intervient absolument pas; nous ne sommes pas libres. Pour ma part, né catholique d'une mère grenouille de bénitier, élevé dans des écoles privées, j'ai eu toutes les peines du monde à "virer ma cuti". Et ce sont les épreuves de l'existence ( décès de ma première épouse, puis de ma mère...) qui ont fait penché le fléau vers l'agnosticisme.

Oui, en grande partie. Le LA ne pèse pas lourd dans le "choix" d'une religion, un petit peu plus dans sa mise en pratique. Sans vouloir banaliser votre expérience, il y a beaucoup de personnes nées dans des familles religieuse qui ont rejeté la religion (surtout dans les années 70)
Et oui encore, ce sont dans les moments de grande souffrance qu'on se sent souvent le plus proche de Dieu (même si c'est une proximité motivé par la colère, et l'envie de Lui demander des compte, on interroge pas qqn qu'on croit inexistant)

Mais il existe aussi des gens qui ont une volonté d'acier, une pulsion de vie très forte, tout comme il existe une pulsion de mort. Et on dirait qu'ils font infléchir le destin. Mais c'est rare.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on choisir sa religion?  Empty Re: Peut on choisir sa religion?

Message par dan26 Mar 11 Juil - 22:27

gaston21 a écrit:Non, on ne choisit pas sa religion, en aucun cas. On est déjà souvent programmé au départ par ses parents, son lieu de naissance, ses premières années.  Les curés, imams, rabbins nous "sautent dessus" dès que nous pouvons marcher pour nous marquer de leur sceau et ça continue longtemps!
Bien sûr qu'ensuite nous pouvons bifurquer, mais c'est très long pour se débarrasser des fichiers imprimés dans notre cerveau pendant nos premières années. Il faut beaucoup de réflexion et de volonté. Et on ne le fera que lorsque des fichiers nouveaux et contradictoires feront basculer les plateaux de la balance. Le LA n'intervient absolument pas; nous ne sommes pas libres. Pour ma part, né catholique d'une mère grenouille de bénitier, élevé dans des écoles privées, j'ai eu toutes les peines du monde à "virer ma cuti". Et ce sont les épreuves de l'existence ( décès de ma première épouse, puis de ma mère...) qui ont fait penché le fléau vers l'agnosticisme.
on dirait du dan 26!!!
Allez petite question "avez vous déjà un bouddhiste naitre dans une famille musulmane ? ".Non bien sûr .
preuve incontestable que la religion (la croyance ) n'est pas innée mais acquise . Raison fondamentale pour laquelle les principales religions , inculquent leurs histoires aux enfants quand ils sont très jeune . C'est un très bon terreaux pour maintenir les religions .
amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Peut on choisir sa religion?  Empty Re: Peut on choisir sa religion?

Message par Invité Mer 12 Juil - 0:23

Oui Dan, je crois aussi qu'une religion s'acquiert et s'apprend. Gaston dit aussi que certains naissent dans une famille religieuse et font le choix de bifurquer. L'inverse est également vrai.

La question est la suivante : est ce qu'on CHOISIT sa religion.

ps : attention, la question n'est pas est ce que Dieu existe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on choisir sa religion?  Empty Re: Peut on choisir sa religion?

Message par dan26 Mer 12 Juil - 0:30

Amandine a écrit:Oui Dan, je crois aussi qu'une religion s'acquiert et s'apprend. Gaston dit aussi que certains naissent dans une famille religieuse et font le choix de bifurquer. L'inverse est également vrai.

La question est la suivante : est ce qu'on CHOISIT sa religion.

ps : attention, la question n'est pas est ce que Dieu existe.
dans la mesure où la religion est acquise ,soit on la subit en fonction de son lieu, de naissance, de la traditions locale, ou de son environnement .
Soit on subit une forme d'influence extérieure résultat d'un proselytisme rampent ou affiché .
Je penses que l’exemple donné est assez révélateur .
Amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Peut on choisir sa religion?  Empty Re: Peut on choisir sa religion?

Message par komyo Mer 12 Juil - 9:20

je vais aller un peu a contre courant des deux opinions qui prévalent, que je ne nie pas d'ailleurs, il y souvent un facteur familial et social dans le religieux. Mais je pense aussi que pour certain(e)s plus spirituels que la majorité, les empreintes karmiques ne sont pas étrangères a des choix qu'ils ont pu faire. Est ce que sainte Thérèse d'avila ou el ghazali aurait pu se contenter d'une vie entièrement séculaire ou d'une religion n'ouvrant que sur de la cohésion sociale, il me semble que non. Maintenant, tout ce qui s affirme sans preuves, se niant sans preuves. c'est juste une opinion personnelle.  


Dernière édition par Amandine le Mer 12 Juil - 12:34, édité 1 fois (Raison : Spolier effacé car HS)

komyo

Masculin Messages : 84
Date d'inscription : 10/07/2017
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Peut on choisir sa religion?  Empty Re: Peut on choisir sa religion?

Message par Invité Mer 12 Juil - 9:46

komyo a écrit:je vais aller un peu a contre courant des deux opinions qui prévalent, que je ne nie pas d'ailleurs, il y souvent un facteur familial et social dans le religieux. Mais je pense aussi que pour certain(e)s plus spirituels que la majorité, les empreintes karmiques ne sont pas étrangères a des choix qu'ils ont pu faire. Est ce que sainte Thérèse d'avila ou el ghazali aurait pu se contenter d'une vie entièrement séculaire ou d'une religion n'ouvrant que sur de la cohésion sociale, il me semble que non. Maintenant, tout ce qui s affirme sans preuves, se niant sans preuves. c'est juste une opinion personnelle.  

C'est intéressant, tu apportes une vision différente de la notre, parce que tu as une autre dimension que les monothéistes classique.
Le karma est une forme de prédestination, mais passée, pas future lol
Donc le nouveau-né n'est pas une feuille blanche, c'est plutôt la feuille suivante d'un long roman.
Mais en citant Sainte Thérèse ou El Gazali, tu pioches volontairement dans différentes confessions. Donc c'est le degré de foi, ou la position dans sa confession (car tu cites deux réformateurs), mais pas le choix de la branche qui varie.

PS : peut importe les preuves on réfléchit, on ne mène pas une enquête :p




Dernière édition par Amandine le Mer 12 Juil - 12:35, édité 1 fois (Raison : spoiler effacé car HS)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on choisir sa religion?  Empty Re: Peut on choisir sa religion?

Message par komyo Mer 12 Juil - 9:57

A l'époque le choix était limité, chacun étant enfermé dans son espace social et historique. Le karma est un ensemble d'empreintes, ou de graines qui arriveront ou non a maturité. Mais celles ci vont quand même structurer en partie la personnalité. Ainsi on a pu voir des gens naissant dans des conditions très difficiles se refusant absolument de se plier aux règles de leur milieu et d'autres nés dans des milieux favorisés manifestant des traits de caractère a tendance criminelle sans que l'on sache bien pourquoi. Maintenant, ce n'est qu'un opinion et non un article de foi ! ^^

komyo

Masculin Messages : 84
Date d'inscription : 10/07/2017
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Peut on choisir sa religion?  Empty Re: Peut on choisir sa religion?

Message par Invité Mer 12 Juil - 9:57


je vois le Karma de façon très générale puisque je ne crois pas à la réincarnation.  Par exemple, la souffrance des animaux de batterie crée un karma collectif qui aura des conséquences collectives.  Toute pensée positive ou négative que nous émettons aura un effet, c'est la loi du papillon de Lorenz.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on choisir sa religion?  Empty Re: Peut on choisir sa religion?

Message par Invité Mer 12 Juil - 12:32

Une partie des échanges sont déplacés dans la corbeille car HS et concernent un membre.
Beltane, Komyo, Dan et moi-même.




Je nous rappelle le sujet : Peut on choisir sa religion?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on choisir sa religion?  Empty Re: Peut on choisir sa religion?

Message par Invité Mer 12 Juil - 12:44

On peut aussi se poser la question : POURQUOI choisir sa religion ?

La spiritualité dépasse les barrières des religions, comme cela a été dit par plusieurs intervenants.

Le choix s'imposera quand on veut choisir une Voie qui nous correspond mieux, et qu'on sent qu'il est bon de le faire pour ne pas se disperser.

Tant qu'on garde à l'esprit que la Voie qu'on choisi n'est qu'une parmi d'autres, on restera ouvert, respectueux et on évitera l'intégrisme.

J'aime bien la phrase de Ghandi: "quand on est au coeur d'une religion, on est au coeur de toutes les religions".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on choisir sa religion?  Empty Re: Peut on choisir sa religion?

Message par dan26 Mer 12 Juil - 15:38

komyo a écrit:je vais aller un peu a contre courant des deux opinions qui prévalent, que je ne nie pas d'ailleurs, il y souvent un facteur familial et social dans le religieux. Mais je pense aussi que pour certain(e)s plus spirituels que la majorité, les empreintes karmiques ne sont pas étrangères a des choix qu'ils ont pu faire. Est ce que sainte Thérèse d'avila ou el ghazali aurait pu se contenter d'une vie entièrement séculaire ou d'une religion n'ouvrant que sur de la cohésion sociale, il me semble que non. Maintenant, tout ce qui s affirme sans preuves, se niant sans preuves. c'est juste une opinion personnelle.  
les empreintes karmiques sont une croyance  comme beaucoup . La preuve de ce que je dis est simple : avez vous déjà naitre  un bouddhiste  dans une famille musulmane,  un juif dans une famille animiste,  un polythéiste  dans une famille bouddhiste , bien sur que non !!!


Je parle bien de naitre , je ne dis pas devenir . Donc vous avez là la preuve incontestable  que les croyances ne sont pas innées mais acquise .
Exemple et cela a été démontre  si on pouvait faire naitre  un enfant sur une ile  sans contacte extérieur celui ci  serait  en viellissant au fil de son avancée intellectuelle  un animiste .
On ne peut choisir ça religion qu'à partir de l'age de raison, et si l'on a eu le choix avec toutes les religions et sectes qui existent sur terre .
Raison pour laquelle je trouve que la méthode baptiste, ou anabaptiste , est une bonne méthode .

amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Peut on choisir sa religion?  Empty Re: Peut on choisir sa religion?

Message par dan26 Mer 12 Juil - 15:42

Leela a écrit:
J'aime bien la phrase de Ghandi: "quand on est au coeur d'une religion, on est au coeur de toutes les religions".
là aussi c'est beau , mais cela ne veut strictement rien dire encore une fois . Le meilleur point commun de toutes les religions serait ou devrait etre " la tolérance" .Seul problème aucune dans l'histoire n'a été tolérante .
amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Peut on choisir sa religion?  Empty Re: Peut on choisir sa religion?

Message par mister be Mer 19 Juil - 22:24

Oui on peut choisir sa religion car on n"a pas une religion...on vit sa religion
On peut être d'une confession par tradition et vivre une autre religion par conviction,ça s'appelle aussi une conversion!
Oui Dans les croyances sont acquises en fonction de la Révélation...
Certaines croyances peuvent être abandonnées au profit d'autres plus adéquates à la confession qu'on choisit de vivre
Il arrive, Leela, que la religion à cause de ses dogmes enferment le fidèle dans des croyances
Pour planter une graine, Amandine, il faut un terreau....et travailler la terre!
mister be
mister be

Masculin Messages : 660
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Peut on choisir sa religion?  Empty Re: Peut on choisir sa religion?

Message par tamar35 Jeu 20 Juil - 15:01

mister be a écrit:Pour planter une graine, Amandine, il faut un terreau....et travailler la terre!

Il est possible que la plupart des gens n'accordent pas une grande importance à ce choix et se contentent de suivre la sociologie ou la mode.

Parmi les "convaincus", il y a des personnes qui vont confirmer ce déterminisme sociologico-culturel par une adhésion très consciente. On peut dire qu'elles ont bien opéré un choix.

Mais si l'on parle d'un choix comme celui d'un consommateur dans une grande surface, choisir une religion est une opération plutôt compliquée qui nécessite une certaine motivation.

Qu'est-ce qui va motiver une "conversion" qui me fera passer d'une doctrine philosophico-religieuse (nulle, faible ou forte) à une autre ?
Il doit déjà me falloir ne pas être satisfaite de "ma" doctrine ou de "mon" absence de doctrine... Le pronom personnel est justifié car bien peu de gens cadrent exactement avec une doctrine normalisée.
tamar35
tamar35

Féminin Messages : 301
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Peut on choisir sa religion?  Empty Re: Peut on choisir sa religion?

Message par Invité Jeu 20 Juil - 21:23

oui , on peut choisir une religion pour peu que l'on s'intéresse à Dieu

il faut aussi ne pas avoir peur des réactions familiales et de voisinage si on choisit d'en changer ,
et après en avoir changé une ou plusieurs fois , si cela ne convient toujours pas , on peut aussi choisir d'en avoir aucune et de se connecter directement avec Dieu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on choisir sa religion?  Empty Re: Peut on choisir sa religion?

Message par gaston21 Ven 21 Juil - 17:43

Non, on ne choisit pas sa religion. On peut en changer, mais à la condition absolue d'avoir changé nos fichiers cérébraux sur lesquels étaient fondés la première. Et c'est souvent un dur labeur et une très longue réflexion. Examinez votre propre cas. Il n'y a aucun libre choix. Pour ma part, je suis né d'une mère grenouille de bénitier. Le têtard que j'étais a grandi sans se poser de question; il a été élevé dans une mare d'eau bénite...Et la vie adulte a commencé et s'est poursuivie avec ses succès et surtout ses épreuves! Mais je n'étais pas Job! Je n'étais pas maso! Je refusais la verge de Dieu qui lui rougissait les fesses! (21-9). La bonté infinie de Dieu s'est dissoute dans le doute...Il ne restait plus de lui qu'une image de vieux sadique! je parle bien sûr du Dieu des religions, inventé pour faire peur.
Le Dieu de gaston est bien brave! Il ne demande rien, même pas qu'on se salisse les genoux...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Peut on choisir sa religion?  Empty Re: Peut on choisir sa religion?

Message par tamar35 Ven 21 Juil - 22:00

gaston21 a écrit:Non, on ne choisit pas sa religion. On peut en changer, mais à la condition absolue d'avoir changé nos fichiers cérébraux sur lesquels étaient fondés la première. Et c'est souvent un dur labeur et une très longue réflexion. Examinez votre propre cas. Il n'y a aucun libre choix. Pour ma part, je suis né d'une mère grenouille de bénitier. Le têtard que j'étais a grandi sans se poser de question; il a été élevé dans une mare d'eau bénite...Et la vie adulte a commencé et s'est poursuivie avec ses succès et surtout ses épreuves! Mais je n'étais pas Job! Je n'étais pas maso! Je refusais la verge de Dieu qui lui rougissait les fesses! (21-9). La bonté infinie de Dieu s'est dissoute dans le doute...Il ne restait plus de lui qu'une image de vieux sadique! je parle bien sûr du Dieu des religions, inventé pour faire peur. Le Dieu de gaston est bien brave! Il ne demande rien, même pas qu'on se salisse les genoux...

Toutefois, il me paraît très banal d'abandonner la religion dans laquelle on a été élevé, soit à l'adolescence rebelle (avec ou sans période mystique décevante) soit lors d'une épreuve douloureuse où le silence de Dieu s'est montré particulièrement cruel.

Aujourd'hui où la religion est décriée de toutes parts, la foi sociologique est d'une extrême fragilité. La plupart abandonnent sans même s'en apercevoir, quelques uns imaginent que la foi qu'ils ont reçue n'est pas la bonne...

Perso, je ne crois pas tellement au "dur labeur"... il n'y a pas d'enjeu en soi...
tamar35
tamar35

Féminin Messages : 301
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Peut on choisir sa religion?  Empty Re: Peut on choisir sa religion?

Message par Invité Sam 22 Juil - 0:31

la foi ? ce terme ne me parle pas, déjà au départ ...

alors parler de foi bonne ou mauvaise ...

pourquoi ne pas chercher Dieu sincèrement tout simplement , si on le fait, il se laisse trouver facilement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on choisir sa religion?  Empty Re: Peut on choisir sa religion?

Message par mister be Sam 22 Juil - 21:55

Il y a des gens qui cherchent Dieu sincèrement et qui ne le trouveront jamais....
Il faut d'abord une Révélation et ensuite on choisit sa religion soit le moyen de se connecter au divin!
Donc oui il faut parler de foi et les croyances, dogmes et rites viennent après....
Il ne s'agit pas absolument pas de faire comme le new age, une religion à la carte et dans le dédale des religions bonne chance pour connaître à fond la religion qu'om embrasse...ça ne fonctionne pas ainsi!
Maintenant il y a la tradition et il n'y a pas plus débile de se marier à l'église parce que c'est la tradition ou de se faire baptiser parce que maman et papa le souhaitent...ou de faire shabbat parce que c'est une tradition familiale....
mister be
mister be

Masculin Messages : 660
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Peut on choisir sa religion?  Empty Re: Peut on choisir sa religion?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum