forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Islamisation.

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Islamisation. Empty Islamisation.

Message par Tatonga Dim 20 Aoû - 13:55


Pour faire peur, on entend souvent certaines parties brandir l’épouvantail de l’islamisation de l’Europe, d’une Europe chrétienne. Islamisation, non pas dans le sens de conversions à l’islam, mais dans le sens de totalitarisme politique. Hypothèse des plus farfelues, car on ne voit vraiment pas comment des minorités éparses qui ne s’investissent même pas dans le champ politique pourraient prendre le pouvoir, ébranler des institutions solidement ancrées depuis des siècles et leur en substituer d’autres.
Pour rester sérieux, on va donc supposer qu’il y a seulement appréhension de voir la pratique religieuse musulmane prendre un peu plus de place au sein des populations. Est-ce un drame en soi ? Non, mais on peut comprendre que l’Europe ait le souci de préserver son identité religieuse. C’est un sentiment légitime, bien qu’il soit naturel et vital que les sociétés évoluent, changent et mutent.
Souci légitime, mais qui ne va pas sans soulever une autre question : l’Europe est-elle encore l’Europe chrétienne ? En posant la question, je ne parle pas de la présence de l’Eglise, mais de l’attachement aux valeurs chrétiennes.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Islamisation. Empty Re: Islamisation.

Message par dan26 Dim 20 Aoû - 15:19

Tatonga a écrit:
Pour faire peur, on entend souvent certaines parties brandir l’épouvantail de l’islamisation de l’Europe, d’une Europe chrétienne. Islamisation, non pas dans le sens de conversions à l’islam, mais dans le sens de totalitarisme politique. Hypothèse des plus farfelues, car on ne voit vraiment pas comment des minorités éparses qui ne s’investissent même pas dans le champ politique pourraient prendre le pouvoir, ébranler des institutions solidement ancrées depuis des siècles et leur en substituer d’autres.
Pour rester sérieux, on va donc supposer qu’il y a seulement appréhension de voir la pratique religieuse musulmane prendre un peu plus de place au sein des populations. Est-ce un drame en soi ? Non, mais on peut comprendre que l’Europe  ait le souci de préserver son identité religieuse. C’est un sentiment légitime, bien qu’il soit naturel et vital que les sociétés évoluent, changent et mutent.
Souci légitime, mais qui ne va pas sans soulever une autre question : l’Europe est-elle encore l’Europe chrétienne ? En posant la question, je ne parle pas de la présence de l’Eglise, mais de l’attachement aux  valeurs chrétiennes.
ce n'est pas l'islam, le christianisme, le judaïsme , le bouddhisme etc ......... qui pose problème , c'est l'intégrisme, et le fondamentalisme religieux . A savoir croire à quelque chose, à des pratiques, à des coutumes , à des idées et chercher à les imposer par la force.
Ne pas oublier que nous sommes un pays laïque qui sépare le pouvoir temporel de l'intemporel, et qui accepte toutes les croyances . Ce qui n'est pas le cas des Islamistes qui cherchent à imposer leurs croyances par la force .
Si la religion musulmane semble prendre de la place c'est du à l'immigration, et au proselytisme rampant de cette religion .
C'est dans cette mesure où c'est un drame car c'est une forme d'entrisme envahisseur .
Il y aurait lieu de se poser une question simple : pourquoi les musulmans de France , et les pays musulmans du monde, sont muets devant les derniers attentats, alors que tous les pays occidentaux ont dénoncé ces attaques terroristes religieuses odieuses
amicalement .

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Islamisation. Empty Re: Islamisation.

Message par Invité Dim 20 Aoû - 16:08


Il y aurait lieu de se poser une question simple : pourquoi les musulmans de France , et les pays musulmans du monde, sont muets devant les derniers attentats, alors que tous les pays occidentaux ont dénoncé ces attaques terroristes religieuses odieuses

hein ! hein ! hein !
Dan, un peu de sérieux, tu es assez intelligent pour trouver ce qui cloche dans tes propos. Et je te parles "amicalement" pour reprendre ton expression, pas en tant qu'admin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Islamisation. Empty Re: Islamisation.

Message par dan26 Dim 20 Aoû - 16:32

Amandine a écrit:
Il y aurait lieu de se poser une question simple : pourquoi les musulmans de France , et les pays musulmans du monde, sont muets devant les derniers attentats, alors que tous les pays occidentaux ont dénoncé ces attaques terroristes religieuses odieuses

hein ! hein ! hein !
Dan, un peu de sérieux, tu es assez intelligent pour trouver ce qui cloche dans tes propos. Et je te parles "amicalement" pour reprendre ton expression, pas en tant qu'admin.
A part le mot "religieuses" qui peut s'expliquer; je ne vois vraiment rien d’illogique dans mes propos . Peux tu développer STP.
amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Islamisation. Empty Re: Islamisation.

Message par Tatonga Dim 20 Aoû - 21:35

dan26 a écrit:
ce n'est pas l'islam, le christianisme,  le judaïsme , le bouddhisme  etc ......... qui pose problème , c'est l'intégrisme, et le fondamentalisme  religieux . A savoir  croire à quelque chose, à des pratiques, à des coutumes , à des idées  et chercher à les imposer par la force.
Ne pas oublier que nous sommes un pays laïque  qui sépare le pouvoir temporel de l'intemporel, et  qui accepte toutes les croyances . Ce qui n'est pas  le cas des Islamistes   qui cherchent à imposer leurs croyances par la force .
Si la religion musulmane semble prendre de la place c'est du  à l'immigration, et au proselytisme rampant de cette religion .
C'est dans cette mesure où c'est un drame  car   c'est une forme d'entrisme envahisseur .
Il y aurait lieu  de se poser  une question simple  : pourquoi les musulmans de France , et les pays musulmans du monde, sont muets  devant les derniers attentats, alors que tous les pays  occidentaux  ont dénoncé  ces attaques terroristes  religieuses odieuses
amicalement .

C'est un point de vue, un vrai point de vue, structuré et clairement exposé, car il ne suffit pas de paragouiner n'importe quoi à la suite d'un sujet pour prétendre exprimer un point de vue. Tu amalgames un peu, voire beaucoup, islam, intégrisme, pays musulmans, mais passons.
Tu te trompes aussi quand tu affirmes que les pays musulmans n'ont pas condamné les attentats. Ils l'ont fait par voie diplomatique, je le sais, et même la presse indépendantes libre de tout lien avec le pouvoir politique l'a fait en termes plus sévères que tu ne saurais le faire toi-même. Ce n'est pas le sujet, il ne faut pas qu'on s'y attarde, mais je t'avoue que présenter des condoléances aux familles de ces victimes innocentes, qui ne sont pas seulement européennes, n'a plus beaucoup de sens, tant l'Europe justement a banalisé la mort en tuant partout dans le monde par centaines de milliers et par millions.
Revenons au sujet
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Islamisation. Empty Re: Islamisation.

Message par gaston21 Dim 20 Aoû - 22:17

Il y a de moins en moins d'Europe chrétienne, à part une ou deux exceptions comme la Pologne qui brille par son sectarisme. L'Europe est actuellement foncièrement laïque. Il faut que ce caractère laïc se maintienne et se fortifie. Il faut donc combattre avec force la tendance naturelle des religions à empiéter sur cette laïcité, Islam inclus.

gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Islamisation. Empty Re: Islamisation.

Message par dan26 Lun 21 Aoû - 11:43

gaston21 a écrit:Il y a de moins en moins d'Europe chrétienne, à part une ou deux exceptions comme la Pologne qui brille par son sectarisme. L'Europe est actuellement foncièrement laïque. Il faut que ce caractère laïc se maintienne et se fortifie. Il faut donc combattre avec force la tendance naturelle des religions  à empiéter sur cette laïcité, Islam inclus.

la laïcité  ce n'est pas une négation des religions,  mais l'acceptation de toutes  qui doivent rester dans la sphère privée  et surtout pas intervenir  dans la gouvernance d'un etat .
Ce qui faut combattre pour moi c'est l'intégrisme et le fondamentalisme  religieux , qui consiste à vouloir imposer  sous toutes ses formes sa propre religion aux autres .
Donc croire à .......est une particularité  que l'on ne peut interdire  aux hommes. Par contre  chercher à imposer sa religions (sous toutes ses formes ) devrait etre interdit .
Ce n'est que mon avis  .
Tatonga a écrit:
C'est un point de vue, un vrai point de vue, structuré et clairement exposé, car il ne suffit pas de paragouiner n'importe quoi à la suite d'un sujet pour prétendre exprimer un point de vue. Tu amalgames un peu, voire beaucoup, islam, intégrisme, pays musulmans, mais passons.
non désolé de te contredire , ne pas condamner  une attitude aussi effrayante  c'est la soutenir . Et le sujet est bien l'Islamisme

Tu te trompes aussi quand tu affirmes que les pays musulmans n'ont pas condamné les attentats. Ils l'ont fait par voie diplomatique, je le sais, et même la presse indépendantes libre de tout lien avec le pouvoir politique l'a fait en termes plus sévères que tu ne saurais le faire toi-même.
alors explique nous pourquoi les médias  principaux  n'ont pas relayé  ces informations  importantes , qui éviteraient cet amalgame  détestable . Ce serait bénéfique  pour tout le monde pas.

Ce n'est pas le sujet, il ne faut pas qu'on s'y attarde, mais je t'avoue que présenter des condoléances aux familles de ces victimes innocentes, qui ne sont pas seulement européennes, n'a plus beaucoup de sens, tant l'Europe justement a banalisé la mort en tuant partout dans le monde par centaines de milliers et par millions.
donc tu trouves anormal  tous ces témoignages  de solidarité , sans aucun sens !!!! affraid  affraid C'est ce qui ne s'émeuvent  pas qui sont dans le vrai   affraid  affraid  affraid

Revenons au sujet
je pense que nous sommes en plein dans le sujet . par contre il est étrange  que le détail important de ce sujet soit  mis à l'index . Ce serait intéressant de savoir pourquoi ?
un autre point important non relevé  les reporteurs  et chroniqueurs , utilisent toujours le mot" terrorisme" , jamais "Islamisme" pourquoi ?

J'aimerai bien que Amandine m'explique ce qui la choque dans mes propos


Amicalement


Dernière édition par dan26 le Lun 21 Aoû - 11:54, édité 1 fois

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Islamisation. Empty Re: Islamisation.

Message par Tatonga Lun 21 Aoû - 13:06

dan26 a écrit:
Tu te trompes aussi quand tu affirmes que les pays musulmans n'ont pas condamné les attentats. Ils l'ont fait par voie diplomatique, je le sais, et même la presse indépendantes libre de tout lien avec le pouvoir politique l'a fait en termes plus sévères que tu ne saurais le faire toi-même.
alors explique nous pourquoi les médias  principaux  n'ont pas relayé  ces informations  importantes , qui éviteraient cet amalgame  détestable . Ce serait bénéfique  pour tout le monde pas.
Je t'ai déjà dit que ce n'est pas le sujet et que tu fais des amalgames. Mais tu n'as pas compris!
Les musulmans n'ont pas à être interpellés sur ce que fait Daesh, ni à associer l'image de Dasesh à leur religion, ni à se sentir concernés ni à s'excuser.
S'ils condamnent les attentats, c'est pour des considérations purement humanitaire, comme n'importe qui d'autre.
Ils n'ont pas à rougir de leur religion ni à appeler à combattre l'islam politique, ce dernier étant une création américaine du 20° siècle. Ces organisations criminelles n'ont jamais combattu pour défendre une cause musulmanes, mais au contraire pour détruire des pays musulmans et assassiner des centaines de milliers, voire de millions de citoyens de ces pays. Comment peux-tu dire qu'il s'agit d'organisations et de combattants musulmans? Ces organisations n'ont rien à voir avec l'islam et les musulmans, leurs créateurs sont les Bush père et fils, Blair, Clinton, Obama, Cameron, Sarkozy, Hollande, et les musulmans attendent toujours que ces criminels soient traduits devant la CPI.
J'espère que tu as compris pourquoi je te disais que tu faisais des amalgames. Amalgame parce que tu te demandes si les pays musulmans ont condamné.
De toute façon, tu es hors sujet, et il est inutile de me répondre, mes explications sont très claires, mais je sais que tu ne les comprendras pas... et puis je suis fatigué
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Islamisation. Empty Re: Islamisation.

Message par dan26 Lun 21 Aoû - 16:55

[quote="Tatonga"] Ces organisations criminelles n'ont jamais combattu pour défendre une cause musulmanes, mais au contraire pour détruire des pays musulmans et assassiner des centaines de milliers, voire de millions de citoyens de ces pays. Comment peux-tu dire qu'il s'agit d'organisations et de combattants musulmans?
mais ce n'est pas possible de dire cela un califat est bien un régime théocratique musulman , où il est pratiqué la charia et ou le pays est géré suivant des règles musulmanes , avec le coran , et les hadiths pour seul guide . Ils veulent imposer une religions musulmane, intégriste fondamentaliste .
C'est la raison pour laquelle je pense, qu'il faut impérativement que les musulmans modérés qui sont majoritaires , doivent se démarquer de l'islamisme qui est un mouvement intégriste fondamentaliste dangereux .
Pour faire simple c'est exactement la même chose (moins dangereux ), que le conflit entre le pape, et le mouvement levebre !!!
des modérés contre des intégristes fondamentalistes .

C'est bon j’arrête car tu ne comprends pas mes propos


amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Islamisation. Empty Re: Islamisation.

Message par gaston21 Lun 21 Aoû - 17:40

Tatonga, pour Hollande, tu exagères! Comment veux-tu qu'ils poursuivent les musulmans en scooter? Il est comme le panda, il marche à l'odeur...Sourire!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Islamisation. Empty Re: Islamisation.

Message par dan26 Lun 21 Aoû - 20:49

Bonne nouvelle je viens enfin de voir ce soir sur l'A1 , une reportage sur Barcelone , qui montre enfin, des musulmans manifester ouvertement contre les attentats de Las Ramblas !!!
a croire qu'ils sont venu sur le forum !!!!lol lol lol lol lol
il serait bien que cela prenne de l'importance dans les médias .
Amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Islamisation. Empty Re: Islamisation.

Message par Invité Jeu 24 Aoû - 11:57

Tatonga a écrit:
Pour faire peur, on entend souvent certaines parties brandir l’épouvantail de l’islamisation de l’Europe, d’une Europe chrétienne. Islamisation, non pas dans le sens de conversions à l’islam, mais dans le sens de totalitarisme politique. Hypothèse des plus farfelues, car on ne voit vraiment pas comment des minorités éparses qui ne s’investissent même pas dans le champ politique pourraient prendre le pouvoir, ébranler des institutions solidement ancrées depuis des siècles et leur en substituer d’autres.
Pour rester sérieux, on va donc supposer qu’il y a seulement appréhension de voir la pratique religieuse musulmane prendre un peu plus de place au sein des populations. Est-ce un drame en soi ? Non, mais on peut comprendre que l’Europe  ait le souci de préserver son identité religieuse. C’est un sentiment légitime, bien qu’il soit naturel et vital que les sociétés évoluent, changent et mutent.
Souci légitime, mais qui ne va pas sans soulever une autre question : l’Europe est-elle encore l’Europe chrétienne ? En posant la question, je ne parle pas de la présence de l’Eglise, mais de l’attachement aux  valeurs chrétiennes.

Ce ne sont pas 5 millions de musulmans en France qui vont détruire l'identité culturelle de 70 millions d'habitants ! c'est la spécialité du colonialisme. Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Islamisation. Empty Re: Islamisation.

Message par Invité Jeu 24 Aoû - 12:00

dan26 a écrit:
la laïcité  ce n'est pas une négation des religions,  mais l'acceptation de toutes  qui doivent rester dans la sphère privée  et surtout pas intervenir  dans la gouvernance d'un etat .

Donc ton gros souci serait de voir Macron appliquer la Charia ? qu'il ferait bien sûr voter par le parlement .... ouais ça semble faisable Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Islamisation. Empty Re: Islamisation.

Message par Invité Jeu 24 Aoû - 12:05

les "valeurs chrétiennes" disparaissent du paysage, il n'y a plus que 10% des personnes officiellement chrétiennes qui pratiquent encore. Les églises sont vides, il n'y a même presque plus de prêtres. Les seules "valeurs chrétiennes" qui influencent encore ce sont les valeurs morales enseignées: honnêteté, entraide, ... mais elle ne sont pas typiquement chrétiennes.

Le problème réel se pose par rapport aux valeurs laïques qui sont de plus en plus appliquées: neutralité de l'enseignement, liberté de religion, etc. L'islam fondamentaliste s'oppose à ces valeurs là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Islamisation. Empty Re: Islamisation.

Message par Tatonga Jeu 24 Aoû - 12:44

Leela a écrit:........  L'islam fondamentaliste s'oppose à ces valeurs là.
Bonjour Leela.
Ce n'est pas pour te répondre que je vais écrire ce qui suit, mais parce que ta phrase me permet d'attirer l'attention sur les ravages que des propagandes insidieuses peuvent provoquer dans les esprits... à leur insu.
Il nous parait tout à fait naturel et innocent d'écrire, souvent, chaque jour:
" l'islam fondamentaliste s'oppose à...."
A force de le répéter et de ne jamais ou rarement dire " les religions fondamentalistes ou le christianisme fondamentaliste... ", le fondamentalisme finit par s'ancrer dans notre esprit comme une caractérisque exclusive de l'islam.
En précisant fondamentaliste, on croit exprimer une réserve, mais l'impact psychologique est autre: à force de voir le mot fondamentalisme accolé à islam, fondamentalisme et islam finissent par se confondre chez l'auditeur et le lecteur.
C'est juste pour montrer comment avec des phrases d'apparence innocente, on finit par créer des préjugés.
Ce n'est pas à toi que j'en fais le reproche, tu parles de l'islam parce qu'il est question d'islam dans le sujet, et il n'y a rien à te reprocher dans ce que tu dis, nous tous écrivons ce genre de phrases.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Islamisation. Empty Re: Islamisation.

Message par Invité Jeu 24 Aoû - 12:56

tu as tout à fait raison, mais j'emploie ce qualificatif pour toutes les religions, aussi le catholicisme de mon enfance, le bouddhisme.... Il est évident que c'est le mot "fondamentaliste" qui est important.

Que penses tu d'employer "fondamentalistes religieux" à la place ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Islamisation. Empty Re: Islamisation.

Message par Tatonga Jeu 24 Aoû - 13:44

Leela a écrit:tu as tout à fait raison, mais j'emploie ce qualificatif pour toutes les religions, aussi le catholicisme de mon enfance, le bouddhisme....  Il est évident que c'est le mot "fondamentaliste" qui est important.  
Que penses tu d'employer "fondamentalistes religieux" à la place ?
Oui, "fondamentalisme religieux" est plus général, il ne cible aucune religion en particulier.
Car comme tu l'as compris, en écrivant "l'islam fondamentaliste", on croit dénoncer le fondamentalisme, mais il n'en reste pas moins que s'il y a le mot " islam", c'est bien l'islam qui est ciblé.
En réalité, le problème ne se limite pas à cette expression-là.
Le fait même que sans cesse il est question dans les médias de l'islam c'est en soi une mise en cause, une façon d'associer islam et violence même si l'accusation n'est pas directe. Une simple question comme: " l'islam est-il violent ?" devient une accusation quand elle est récurrente.
Pourtant, c'est très simple. Si certains se prévalent de l'islam pour faire le mal, d'autres s'en prévalent pour faire le bien. Le problème n'est donc pas la religion.
Il existe à l'échelle planétaire une campagne de propagande et de dénigement de l'islam, initiées, organisée et animée par le sionisme, qui va jusqu'à créer de faux terroristes islamiques pour nourrir sa propagande. Tous ceux qui ont commis des attentats depuis les fameuses tours de 2001 à ce jour sont connus pour être des soulards et des souteneurs, des trafiquants de drogue, mais rien à faire, on dit que ce sont des musulmans.
Cette propagande a si bien fait que le mot islam est devenu synonyme de terrorisme. Chaque fois qu'un attentat est commis en Europe, les médias se posent la question suivante: s'agit-il d'un acte criminel ou d'un acte terroriste ? A toi de traduire! Si l'acte est le fait d'un fou ou d'un bandit, on dit que c'est un crime, c'est à dire un fait isolé. Mais si l'acte est le fait d'un Ahmed, on dit que c'est terroriste donc musulman donc c'est l'islam.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Islamisation. Empty Re: Islamisation.

Message par Invité Jeu 24 Aoû - 14:12

cette propagande est organisée sciemment, nous somme bien d'accord: raison de plus pour ne pas l'alimenter, merci pour ta remarque. J'en tiendrai compte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Islamisation. Empty Re: Islamisation.

Message par gaston21 Jeu 24 Aoû - 19:44

Il est bien évident que l'immense majorité des musulmans vivent leur religion dans la plus grande neutralité; mais il existe toujours un noyau dur qui intervient dans le sens du prosélytisme et qui intervient même dans les rouages de l'Etat; on y trouve en tête les Frères musulmans. Même chose chez les juifs qui ont une influence encore plus grande. La laïcité sera toujours une lutte permanente.
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Islamisation. Empty Re: Islamisation.

Message par Invité Jeu 24 Aoû - 21:56

Oui Gaston, et c'est ce que Leela appelle les fondamentalistes religieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Islamisation. Empty Re: Islamisation.

Message par Tatonga Jeu 24 Aoû - 22:02

gaston21 a écrit:Il est bien évident que l'immense majorité des musulmans vivent leur religion dans la plus grande neutralité; mais il existe toujours un noyau dur qui intervient dans le sens du prosélytisme et qui intervient même dans les rouages de l'Etat;  on y trouve en tête les Frères musulmans. Même chose chez les juifs qui ont une influence encore plus grande. La laïcité sera toujours une lutte permanente.
Il est certain que les musulmans ne peuvent se passer de leur religion, elle organise leur vie, rythme leur quotidien, jalonne leur chemin, ils y puisent leurs repères, leurs règles de vie familiales et sociales, et leurs principes moraux. Elle constitue pour eux un précieux garde-fou. Sans leur religion, ils se sentiraient dépersonnalisés, déshumanisés, ne seraient plus que des individus épars, déculturés, errant sans boussole. C'est pour cette raison qu'ils ne sont pas loin de considérer la laicité sans limites comme une porte ouverte à l'immoralité.
Quand on a compris cela, on comprend alors que c'est un trésor, un patrimoine inestimable qui vaut mille fois la laicité et ses libertés individuelles souvent débridées.
Il faut voir l'islam comme une autre culture, une autre façon de vivre, de vivre ensemble.
Si les fourmis et les abeilles n'avaient pas une religion, elles auraient disparu depuis longtemps ou ne seraient plus fourmis et abeilles.
Et cela ne veut pas dire que doit s'instaurer partout une dictature. Tout est question de mesure, de modération et d'intéret général s'inspirant de cette religion même.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Islamisation. Empty Re: Islamisation.

Message par Invité Jeu 24 Aoû - 22:20

le hommes qui sont nés musulmans sont les mêmes que les autres. Leur religion est donc un conditionnement. Ils peuvent très bien réagir contre ce conditionnement. Mais je comprends ce que tu dis: l'Islam dirige les moindres détails jusqu'au vêtements et la nourriture, il est donc plus difficile de s'en défaire que d'autres religions moins dirigistes.

Leur problème est crucial quand ils arrivent dans un pays non musulman: certains s'adaptent très bien d'autres voudraient que ce pays d'accueil s'adapte à eux, et certains (je dis bien: certains) l'exigent haut et fort. C'est cela qui dérange...
Mais ce n'est qu'un juste retour des choses, le balancier de l'Histoire: les colons ont débarqué chez eux et ont imposé leur culture...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Islamisation. Empty Re: Islamisation.

Message par Tatonga Jeu 24 Aoû - 23:26

Leela a écrit:le hommes qui sont nés musulmans sont les mêmes que les autres.  Leur religion est donc un conditionnement.  Ils peuvent très bien réagir contre ce conditionnement.

Non, je ne suis pas d'accord avec cela.
Car toute culture est un conditionnement et rien qu'un conditionnement, c'est à dire un ensemble d'idées religieuses ou autres, une idéologie dont on hérite, un héritage imporant et précieux, vital, dont il ne faut surtout pas se débarraser, il constitue l'âme même de la communauté concernée. Il reste bien entendu que chaque génération doit enrichir cet héritage, l'améliorer, l'affiner, en faire bon usage... et non s'en débarrasser et se retrouver nu.
 Mais je comprends ce que tu dis: l'Islam dirige les moindres détails jusqu'au vêtements et la nourriture, il est donc plus difficile de s'en défaire que d'autres religions moins dirigistes.
Non, il ne faut pas s'en défaire et l'islam ne dirige rien du tout, ce n'est pas un général de corps d'armée. C'est un cadre de vie, un espace socio-culturel, un plan d'eau et c'est au poissons qui y sont d'apprendre et de savoir nager dedans... mais surtout pas en sortir car ils étoufferaient et mourraient.
Leur problème est crucial quand ils arrivent dans un pays non musulman: certains s'adaptent très bien d'autres voudraient que ce pays d'accueil s'adapte à eux, et certains (je dis bien: certains) l'exigent haut et fort.  C'est cela qui dérange...
 
La, il s'agit d'individus, de quelques individus, d'individus expatriées, c'est un autre sujet. Ce n'est pas sur ce plan que nous discutons de l'islam, mais de l'islam comme fondement socio-culturel des sociétés musulmanes. Ce que font certains individus expatriés, reste des comportements individuels et ne doit pas servir de maquette ou de réflexion sur l'islam.

Mais ce n'est qu'un juste retour des choses, le balancier de l'Histoire: les colons ont débarqué chez eux et ont imposé leur culture...
De cela, il faut surtout retenir que c'est l'islam dans les pays islamiques qui a permis d'absorber et de survivre au choc, d'où l'importance de cet héritage[/quote]
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Islamisation. Empty Re: Islamisation.

Message par Invité Ven 25 Aoû - 7:58

je n'ai pas dit que les musulmans DEVAIENT se débarrasser de leur culture imprégné de religion, mais qu'ils PEUVENT s'en débarrasser, s'ils le désirent.  Et non, ils n'en mourront pas, comme on peut le constater chez ceux, très nombreux, qui soit ont pris une voie médiane (ex: renier la foi mais garder la structure sociale... ou l'inverse), soit tout à fait changé leur mode de vie.  Il faut aussi voir ça sur une plus longue échelle de temps: plusieurs générations.

Tous les peuples de la terre ont à un moment donné, et souvent de nombreuses fois, été envahis, colonisés, écrasés; des cultures, des religions ont disparu, d'autres sont nées (y compris l'Islam)... le monde change constamment.  

Je suis persuadée que notre époque marque le début de la fin de l'emprise des religions, et que l'intégrisme qu'on constate dans toutes (chrétiennes comme musulmane ou juive) n'en n'est que le chant du cygne, le dernier sursaut avant leur déclin, comme la religion catholique a décliné pendant à peine une génération: elle est passée à ce que l'islam est encore pour toi (religion+mode de vie sociétal) à une pratique marginale à peine 5% de la population pratique encore régulièrement, contre une majorité écrasante il y a 50 ans.
Et on a survécu... maintenant on côtoie toutes les religions et non-religions dans la même rue, et je trouve ça très bien. Islamisation. 569146778
Ce n'est pas sur ce plan que nous discutons de l'islam, mais de l'islam comme fondement socio-culturel des sociétés musulmanes. Ce que font certains individus expatriés, reste des comportements individuels et ne doit pas servir de maquette ou de réflexion sur l'islam.
ah bon ?  Sorry, d'après le post d'ouverture du fil, j'en avais déduit que tu voulais qu'on parle de la crainte des européens face à l'islamisation de leur société...
 Ces "expatriés" ne sont pas des cas marginaux: ils sont des millions rien qu'en France.
Et combien d'autres millions s'expatrieraient s'ils le pouvaient ?  J'en connais qui veulent émigrer parce qu'ils ne supportent plus leur pays où l'islam régit toute la vie: ils y étouffent, notamment les non musulmans qui y étaient pourtant déjà avant eux, sans parler des apostats ou convertis, toujours plus nombreux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Islamisation. Empty Re: Islamisation.

Message par Tatonga Ven 25 Aoû - 13:48

Leela a écrit:je n'ai pas dit que les musulmans DEVAIENT se débarrasser de leur culture imprégné de religion, mais qu'ils PEUVENT s'en débarrasser, s'ils le désirent.

" Peuvent s'en débarrasser s'ils le désirent " signifie qu'ils gagneraient à s'en débarrasser et qu'ils devraient donc s'en débarrasser.
Si tu envisages l'hypothèse de s'en débarrasser, c'est bien parce que tu la considère avantageuse pour eux.
 Et non, ils n'en mourront pas
,
Mais si ! Si les sociétés musulmanes ne sont plus musulmanes, c'est qu'elles sont mortes en tant que sociétés musulmanes.
comme on peut le constater chez ceux, très nombreux, qui soit ont pris une voie médiane (ex: renier la foi mais garder la structure sociale... ou l'inverse), soit tout à fait changé leur mode de vie.  Il faut aussi voir ça sur une plus longue échelle de temps: plusieurs générations.
Là, tu parles d'individus, ce n'est pas le propos. Les individus, on s'en fiche, ils peuvent faire ce qu'ils veulent, il est question des fondements identitaires d'une communauté.
Tous les peuples de la terre ont à un moment donné, et souvent de nombreuses fois, été envahis, colonisés, écrasés; des cultures, des religions ont disparu, d'autres sont nées (y compris l'Islam)... le monde change constamment.
 
Oui, le monde change, tout évolue, cela ne veut pas dire que les peuples doivent se suicider culturellement et se fracasser le crâne sur les rochers pour permettre au monde de changer.
ah bon ?  Sorry, d'après le post d'ouverture du fil, j'en avais déduit que tu voulais qu'on parle de la crainte des européens face à l'islamisation de leur société...
Dans mon topic j'ai dit que certains brandissaient l'épouvantail ridicule d'un islam qui prendrait le pouvoir, casserait les institutions de la République, déchirerait la Constitution pour la remplacer par la charia et installerait un Sultan enturbanné à l'Elysée et j'ai posé la question de savoir si plus d'Européens se convertissaient à l'islam serait un drame et une menace pour l'héritage chrétien et gréco-romain. Mais Dan26 était là...
 Ces "expatriés" ne sont pas des cas marginaux: ils sont des millions rien qu'en France.
Et combien d'autres millions s'expatrieraient s'ils le pouvaient ?  J'en connais qui veulent émigrer parce qu'ils ne supportent plus leur pays où l'islam régit toute la vie: ils y étouffent, notamment les non musulmans qui y étaient pourtant déjà avant eux, sans parler des apostats ou convertis, toujours plus nombreux.
Pour des raisons essentiellement historiques, on trouve en France des gens de toute origine, et pas seulement en France. Il y a même des pays, et ça a été le cas de la France aussi, qui font des mains et des pieds pour faire venir des étrangers. Mais je ne vois pas à quoi tu veux en venir.
Eh non, l'islam n'étouffent pas les musulmans dans leurs pays, et je ne connais personne qui quitte son pays pour fuir l'islam, mis à part quelques chats intéressés qui le proclament pour se mettre sous les feux de la rampe occidentale, pour plaire à certains médias.
C'est quoi cette histoire de musulmans, un coup trop attachés à leur religion; un coup ils la fuient; un coup ils veulent l'implanter partout ?
[/quote]
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Islamisation. Empty Re: Islamisation.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum