forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Extrait de la sourate 2 - La vache

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Extrait de la sourate 2 - La vache Empty Extrait de la sourate 2 - La vache

Message par Invité Sam 19 Aoû - 22:49

Salam,

Lyaqin m'a donné à lire cet extrait :
165. Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d’Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l’amour d’Allah. Quand les injustes verront le châtiment, ils sauront que la force tout entière est à Allah et qu’Allah est dur en châtiment!...

166. Quand les meneurs désavoueront les suiveurs à la vue du châtiment, les liens entre eux seront bien brisés!(63)

167. Et les suiveurs diront: «Ah! Si un retour(64) nous était possible! Alors nous les désavouerions comme ils nous ont désavoués!» - Ainsi Allah leur montra leurs actions; source de remords pour eux; mais ils ne pourront pas sortir du Feu.

Si je te comprends bien, Lyaqin, tu penses que cela parle de ceux qui ne sont pas musulmans. Enfin dans le sens commun du terme musulman, c'est à dire ceux qui sont de religion musulmane. Pas dans le sens littéral, qui est "soumis à Dieu".
Pourtant ça n'est écrit nul part.

Ceux qui prennent des égaux à Dieu et qui les aiment comme on aime (ou comme on devrait aimer) Dieu, ça peut être ceux qui aiment l'argent, ou des choses dans ce genre. Ca peut aussi et c'est surtout ce sens à mon avis, parce que c'est ça qui parait le plus dangereux, ceux qui croient des charlatans.
Surtout qu'il est question des meneurs plus loin. Et ces charlatans, il y en a partout, ils utilisent la religion pour servir leur interêt. Et peuvent amener les gens à faire de mauvaises actions. Sinon pourquoi parler de mauvaise action? Une erreur théologique, ça n'est pas une action...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Extrait de la sourate 2 - La vache Empty Re: Extrait de la sourate 2 - La vache

Message par Tatonga Dim 20 Aoû - 12:19


Le sens serait bien clair. Aimer Allah signifierait aimer la droiture et s'attacher aux vraies valeurs.
Mais les hommes de religion s'en sont mêlés pour expliquer qu'aimer Allah c'est suivre les rites et les rituels, et les hommes, déroutés, se sont retrouvés prosternés aux pieds de leurs guides.
Ainsi entend-on dire qu'il faut payer son tribut à Allah. Après, l'homme serait libre...
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Extrait de la sourate 2 - La vache Empty Re: Extrait de la sourate 2 - La vache

Message par Invité Dim 20 Aoû - 13:17

Oui, c'est un problème.
Je précise cependant que ce n'est pas le cas de tous les hommes de religion. Certains sont très bien. Les rites sont utiles aussi, s'ils sont dans un cadre positif, ils aident à canaliser notre désir de s'approcher de Dieu.
Les hommes de religion et les rites ne deviennent problématique que lorsqu'ils ont pour but de séparer les gens, d'attiser les haines ou plus subtilement d'aliéner les populations.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Extrait de la sourate 2 - La vache Empty Re: Extrait de la sourate 2 - La vache

Message par Tatonga Dim 20 Aoû - 14:11

Amandine a écrit:Oui, c'est un problème.
Je précise cependant que ce n'est pas le cas de tous les hommes de religion. Certains sont très bien. Les rites sont utiles aussi, s'ils sont dans un cadre positif, ils aident à canaliser notre désir de s'approcher de Dieu.
......
Il n'y a pas d'exceptions.
Quand je dis les hommes de religion, j'entends le discours religieux, un discours religieux qui donne une place prépondérante aux rites sur le reste, semant ainsi la confusion dans les esprits car Dieu est alors présenté comme un homme et l'aimer c'est lui faire des génuflexions, sous peine de châtiments.
Avec une telle vision, les versets cités manqueraient de sérieux et de profondeur.
Les rites sont préjudiciables à Dieu, ils se substituent à lui, le font oublier, le voilent.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Extrait de la sourate 2 - La vache Empty Re: Extrait de la sourate 2 - La vache

Message par dan26 Dim 20 Aoû - 15:56

Tatonga a écrit:
Avec une telle vision, les versets cités manqueraient de sérieux et de profondeur.
donc il y a lieu de les interpréter autrement , car ces textes étant révélés, ils ne peuvent manquer de sérieux !!!Comme je le comprends
C'est le grand problème de fond .

Amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Extrait de la sourate 2 - La vache Empty Re: Extrait de la sourate 2 - La vache

Message par lyaqine Mar 22 Aoû - 15:20

cher Amandine laisse le verset 165 c'est un autre sujet à part.
concentre toi sur les deux versets suivant.cette seine se déroule en enfer entre des gens qui se sont égarés les premiers et ceux qui les ont suivit après même des générations.ces derniers souhaitent revenir sur terre pour désavouer aussi les premiers.
je te parle de ces verset car tu me dis que les égarés d' aujourd'hui n' ont aucune responsabilité et sont innocent.et non , parce qu' ils ont suivit les premiers à êtres égaré ils sont aussi responsable.il y a aussi une autre seine semblable:

31. Et ceux qui avaient mécru dirent: «Jamais nous ne croirons à ce Coran ni à ce qui l’a précédé». Et si tu pouvais voir quand les injustes seront debout devant leur Seigneur, se renvoyant la parole les uns aux autres! Ceux que l’on considérait comme faibles diront à ceux qui s’enorgueillissaient: «Sans vous, nous aurions certes été croyants».

32. Ceux qui s’enorgueillissaient diront à ceux qu’ils considéraient comme faibles: «Est-ce nous qui vous avons repoussés de la bonne direction après qu’elle vous fut venue? Mais vous étiez plutôt des criminels».

33. Et ceux que l’on considérait comme faibles diront à ceux qui s’enorgueillissaient: «C’était votre stratagème, plutôt, nuit et jour, de nous commander de ne pas croire en Allah et de Lui donner des égaux». Et ils cacheront leur regret quand ils verront le châtiment. Nous placerons des carcans aux cous de ceux qui ont mécru: les rétribuerait-on autrement que selon ce qu’ils œuvraient?»
cette seine se passe aussi à l' enfer
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Extrait de la sourate 2 - La vache Empty Re: Extrait de la sourate 2 - La vache

Message par Invité Jeu 24 Aoû - 15:18

lyaqine a écrit:cher Amandine laisse le verset 165 c'est un autre sujet à part.
Je ne vois pas pourquoi le verset 165 serait à part du 166. Mais bon, passons.


concentre toi sur les deux versets suivant.cette seine se déroule en enfer entre des gens qui se sont égarés les premiers et ceux qui les ont suivit après même des générations.ces derniers souhaitent revenir sur terre pour désavouer aussi les premiers.
je te parle de ces verset car tu me dis que les égarés d' aujourd'hui n' ont aucune responsabilité et sont innocent.et non , parce qu' ils ont suivit les premiers à êtres égaré ils sont aussi responsable.
Ce n'est pas ce que je te dis. Moi je te dis que je ne considère pas que les égarés sont ceux que toi tu qualifies d'égarés.
Tu dis que les égarés sont ceux qui n'ont pas la même religion que toi.
Je dis que les égarés sont ceux qui suivent des gens qui utilisent la religion pour le bénéfice personnel (se donner de l'importance, pour des raison politiques, ect...)




il y a aussi une autre seine semblable:

On va déjà se concentrer sur celle là si tu veux bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Extrait de la sourate 2 - La vache Empty Re: Extrait de la sourate 2 - La vache

Message par lyaqine Jeu 24 Aoû - 20:17

L égarement est quand ce Paul invonte un dieu-christ pour les chrétiens. L égarement est quand un arabe apporte des statuts au péninsule d arabi avant l islam et dit aux gens que ces statuts est comme une relation entre les hommes et Dieu.l égarement est désobéir à Dieu et sortir du chemin que Dieu a tracé pour les hommes.l égarement est quand les gens choisissent volontairement de vivre sans religiin
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Extrait de la sourate 2 - La vache Empty Re: Extrait de la sourate 2 - La vache

Message par Invité Jeu 24 Aoû - 21:42

L'égarement, c'est quand on utilise Dieu pour ses propres idées en n'ayant pas une bonne intension, en ne cherchant pas vraiment ce qui est juste.

L'égarement, c'est de surveiller s'il n'y a pas de trace de gélatine dans les bonbons mais de ne pas se soucier de savoir comment sont élevés, transporter et abattu les animaux qu'on mange. Alors que en réfléchissant un tout petit peu on comprend que Halal pour une nourriture c'est propre ET avec un respect maximum de l'animal.

L'égarement, c'est surveiller les fesses des femmes ou leur cheveux, alors que le prophète Mohammed, qui était un homme bien, un homme particulièrement respectueux en son temps, et qui voulait le meilleur pour les femmes n'a cesser de donner des règles pour améliorer leur conditions.

L'égarement, c'est de boycotter un mariage parce qu'on ne veut pas entendre de musique, sans se soucier de la peine ou du tort qu'on peut causer aux mariés.

L'égarement, c'est de faire des fatwa et des vidéos qui décrivent en long et en large comment se couper les poils du nez, alors qu'il y a tant de misère à combattre dans le monde.

L'égarement c'est de désigner l'autre comme un barbare,
C'est le musulman qui dit le chrétien est égaré
Le chrétien qui dit que les juifs ont tué son Dieu
Le juif qui dit que c'est lui qui est élu
L'égarement c'est toutes les excuses pour mettre la faute sur l'autre et fermer les yeux sur tout ce qu'on fait de mal.

Parfois les autres nous égarent. Parfois c'est nous qui égarons les autres.

Et je n'ai pas la prétention d'être exempte de tout égarement, loin de là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Extrait de la sourate 2 - La vache Empty Re: Extrait de la sourate 2 - La vache

Message par lyaqine Jeu 24 Aoû - 22:22

Ce que tu dit cher Amandine ce sont des péchés.l égarement est contre la foi en Dieu.la religion est toujours à Dieu. Mohamed n a pas apporté une nouvelle religion ni jésus ni Moïse ni À brahmane ni Non. C'est est Dieu qui commande ce qu il veut.et sortir de ces commandes est L égarement.
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Extrait de la sourate 2 - La vache Empty Re: Extrait de la sourate 2 - La vache

Message par Tatonga Jeu 24 Aoû - 23:57

lyaqine a écrit:Ce que tu dit cher Amandine ce sont des péchés.l égarement est contre la foi en Dieu.la religion est toujours à Dieu. Mohamed n a pas apporté une nouvelle religion ni jésus ni Moïse ni À brahmane ni Non. C'est est Dieu qui commande ce qu il veut.et sortir de ces commandes est L égarement.
Mohamed n'a pas édicté des règles fixes pour toute la vie, toutes les générations et toutes les situations, car si c'était le cas un coran et des hadiths de la dimension de la planète ne suffiraient pas.
Il ne pouvait et il n'a pu  qu'énoncer quelques principes généraux face à des situations particulières afin de servir d'exemples, d'inspiration et de guide à l'homme à qui il laisse la responsabilité de les adapter selon les cas et l'évolution du monde.
Au-delà des détails et des anecdotes rapportées, il faut aller en profondeur chercher la pensée et puiser dans l'enseignement.
Si Mohamed, faute d'eau, a eu a essuyer en plein désert des dattes dans un coupon de tissu avant de les manger, cela ne veut pas dire que les musulmans doivent faire de même en toute circonstance. Si Mohamed a eu des (certains) chrétiens comme adversaires du moment, cela ne veut pas dire que les chrétiens doivent être tenus pour des ennemis éternels.
On ne va pas au paradis en mettant chacun de ses pas sur les pas de Mohamed, mais en apprenant à marcher tout seul.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Extrait de la sourate 2 - La vache Empty Re: Extrait de la sourate 2 - La vache

Message par lyaqine Ven 25 Aoû - 12:15

cher Tatonga
ce dont tu parles est d' être pieux. être l' arbitre de soit même. ne faire que du bien et éviter le mal.
mais pour ça il faut bien connaitre le permit et l' interdit connaitre la vertu et la turpitude .ne rien faire sans que ça soit pour la satisfaction Divine.et pour être dans le droit chemin on ne trouve que ce que Mohamed prière et paix sur lui nous a enseigné pour être le plus proche de Dieu.car Mohamed n' impose pas des règles.c'est Dieu qui pose les règles.Mohamed ne fait qu' etre un bon exemple du bien.et parce que Dieu connait bien notre "être" (النفس)la meilleur règle est d' être pieux;c' à d observer Dieu dans chaque acte.ce qui revient à être l' arbitre de soit même.
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Extrait de la sourate 2 - La vache Empty Re: Extrait de la sourate 2 - La vache

Message par Invité Ven 25 Aoû - 21:54

D'accord Lyaqine, tu as raison, ce que j'ai énuméré relève plus du péché que de l'égarement de la foi.

Les chrétiens ont, pour certains, un peu confondu Dieu et Jésus. Après certains ont essayé des se rattraper aux branches, ça donne ce dogme un peu bizarre de la trinité. Mais peu importe Dieu ne se formalisera pas pour des querelles théologique dont 99% des chrétiens se fouttent royalement.
La prophète Mohammed, dans sa grande sagesse, voyant que les chrétiens étaient embourbé avec cette histoire d'homme/Dieu, a bien préciser que lui est un Prophète, un envoyé de Dieu, en aucun cas Dieu lui-même et qu'il interdit qu'on le considère comme un dieu, il interdit qu'on le vénère comme tel et il interdit même qu'on représente son visage pour ne pas en faire un culte de la personnalité.
Pourtant, il y a parmi les musulmans des gens qui veulent l'imiter en tout point, de la forme de sa barbe à la couleur de son pantalon. S'il aimait rompre son jeune avec une datte, tout le monde doit faire pareil. S'il avait préféré les figues? On aurait tous du se mettre aux figues. Et pendant que les gens perdent leur temps avec ces bigoteries, ils oublient le cœur du message.

C'est quoi pour toi le cœur du message?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Extrait de la sourate 2 - La vache Empty Re: Extrait de la sourate 2 - La vache

Message par lyaqine Ven 25 Aoû - 23:30

le cœur du message est de dire la chahada avec la langue et les sens faire les 5 prières le jeune l' aumône et si possible le pèlerinage.avoir un bon cœur faire du bien et évité le mal .on fait ce là parce que Dieu nous la demander non parce que c'est moi qui l' a écrit.
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Extrait de la sourate 2 - La vache Empty Re: Extrait de la sourate 2 - La vache

Message par Invité Sam 26 Aoû - 0:13

Ca, c'est les 5 pilliers, mais apparemment, tu en as rajouté un :
avoir un bon cœur faire du bien et évité le mal

Bravo, tu as tiré une conclusion de tes lecture et tu as écrit une chose gentille. Par contre tu as du réfléchir pour cela, est ce que ce n'est pas interdit?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Extrait de la sourate 2 - La vache Empty Re: Extrait de la sourate 2 - La vache

Message par Invité Sam 26 Aoû - 11:59

avoir un bon cœur, faire du bien et éviter le mal
c'est cela le coeur du message , et il inclut bien sûr l'amour de Dieu et du prochain ,

il inclut aussi  les 5 piliers ,
mais  ces 5 piliers pour moi ne devraient pas se nommer ainsi car des piliers se doivent d'être rigides , et Dieu n'aime pas la rigidité , ils seraient mieux nommés si l'on disait les 5 recommandations de l'Islam

oui Leela , nos messages se sont croisés


Dernière édition par loli83 le Sam 26 Aoû - 12:13, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Extrait de la sourate 2 - La vache Empty Re: Extrait de la sourate 2 - La vache

Message par Invité Sam 26 Aoû - 12:11


avoir un bon cœur faire du bien et évité le mal
c'est commun à toutes les religions et philosophies, et en fait: ça suffit.

Les religions sont en principe des aides pour y arriver, mais le problème pour certains est qu'elles deviennent un but en soi au lieu d'un moyen: le but devient de suivre une foule d'interdits et d'obligations parfois vides de sens, et du coup on oublie "le coeur".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Extrait de la sourate 2 - La vache Empty Re: Extrait de la sourate 2 - La vache

Message par Invité Sam 26 Aoû - 12:16

amandine a écrit: Par contre tu as du réfléchir pour cela, est ce que ce n'est pas interdit?
Very Happy , bien au contraire , Dieu nous incite à réfléchir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Extrait de la sourate 2 - La vache Empty Re: Extrait de la sourate 2 - La vache

Message par Invité Sam 26 Aoû - 22:14

loli83 a écrit:
amandine a écrit: Par contre tu as du réfléchir pour cela, est ce que ce n'est pas interdit?
Very Happy , bien au contraire , Dieu nous incite à  réfléchir

Loli et Leela! C'était une petite remarque sarcastique pour bousculer gentiment Lyaqine.
Ne me prenez pas pour plus bête que je ne suis tout de même. lol
Bon, je suis rassurée tout de même par vos réponses, mais je n'en doutais pas venant de vous, je connais votre position Extrait de la sourate 2 - La vache 569146778

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Extrait de la sourate 2 - La vache Empty Re: Extrait de la sourate 2 - La vache

Message par Invité Sam 26 Aoû - 23:30

j'avais compris, t'inquiète.Wink Je ne t'ai d'ailleurs pas répondu, mais seulement rebondi sur la phrase de Lyaquine.
flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Extrait de la sourate 2 - La vache Empty Re: Extrait de la sourate 2 - La vache

Message par Invité Sam 26 Aoû - 23:53

moi aussi j'avais compris ton intention Amandine, d'ailleurs j'ai commencé par un smiley amusé (il n'est jamais question de te prendre pour une bête , et là c'est toi qui n'a pas compris notre réaction , malgré le smiley de ma part , à ton tour nous prendrais-tu pour des bêtes ? lol , tiens compte de ce dernier smiley par pitié )

mais en plus c'était une occasion de rappeler à lyaqine que Dieu nous demande de faire preuve d'intelligence
voilà c'est dit une fois de plus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Extrait de la sourate 2 - La vache Empty Re: Extrait de la sourate 2 - La vache

Message par Invité Dim 27 Aoû - 12:25

Me voilà rassurée Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Extrait de la sourate 2 - La vache Empty Re: Extrait de la sourate 2 - La vache

Message par gaston21 Dim 27 Aoû - 21:59

La Vache, ça me rappelle mon enfance, quand je gardais le troupeau...Mais une vache, ça a les yeux doux à l'inverse de la sourate que je viens de relire!
Expliquez-moi:"
"O vous qui croyez!
La loi du talion vous est prescrite en cas de meurtre:
l'homme libre pour l'homme libre:
l'esclave pour l'esclave;
la femme pour la femme". (176)

Moralité: Un mec tue ma femme...Je lui "occis" la sienne!

Et si moi on "m'occit", en toute bonne logique ma femme doit...?

Puisque les paroles du prophète sont paroles d'Evangile (ah ah ha),fô occire!

Je suis tout ouïe!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Extrait de la sourate 2 - La vache Empty Re: Extrait de la sourate 2 - La vache

Message par Invité Dim 27 Aoû - 23:37

n'oublie pas l'époque Gaston , d'une part il n'y a pas de prison ( dans la bible c'était le cas , à vérifier pour l'époque du coran ) , d'autre part ces règles étaient vraiment dissuasives bien que très dures il est vrai

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Extrait de la sourate 2 - La vache Empty Re: Extrait de la sourate 2 - La vache

Message par Invité Lun 28 Aoû - 10:15

La loi du talion, je l'ai étudié dans un cours à mon école d'éduc. C'était un cours sur la conception de la loi à travers le temps.
Et la loi du talion, en son temps était une avancé car elle limitait la peine à l'auteur, pas au reste de sa famille et au générations suivantes, et qu'il n'y avait plus les côté disproportionné de "la main du prince" (c'était un autre texte dont j'ai perdu les référence) ou l'on écartelait les gens sur la place publique pour que les longue torture du malheureux frappe les esprit. Et pour que celui qui représente la loi soit terrifiant et presque sacré.

Après ce qui est choquant dans ce texte, c'est qu'apparemment on tue un innocent. Une femme ou un esclave qui n'ont rien à voir avec le conflit en question.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Extrait de la sourate 2 - La vache Empty Re: Extrait de la sourate 2 - La vache

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum