forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Les valeurs essentielles du christianisme

2 participants

Les valeurs essentielles du christianisme Empty Les valeurs essentielles du christianisme

Message par Invité Mar 15 Déc - 22:06

Quelles sont selon vous les valeurs centrales dans la religion chrétienne?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs essentielles du christianisme Empty Re: Les valeurs essentielles du christianisme

Message par Boemboy Mar 15 Déc - 23:17

amandine a écrit:Quelles sont selon vous les valeurs centrales dans la religion chrétienne?
Dans laquelle ? l'ECAR, les Orthodoxes, les protestants,...?
Il y a des valeurs centrales dans les évangiles, mais qu'en reste-t-il dans les religions qui en dérivent ?

Pour ce que je connais des évangiles, j'apprécie surtout: "ne pas juger son prochain" C'est là une base fondamentale pour vivre ensemble qui a le mérite de reposer sur une vérité: personne ne connait assez le dossier pour porter un jugement valable sur une personne.
Aimer son prochain est un voeu pieu: Les chrétiens qui y parviennent s'appellent des saints: autant dire qu'on est bien loin de la majorité !

J'espère que des croyants en parleront avec plus de compétence que moi Very Happy

Boemboy

Les valeurs essentielles du christianisme Empty Re: Les valeurs essentielles du christianisme

Message par Invité Dim 20 Déc - 23:54

Boemboy a écrit:
amandine a écrit:Quelles sont selon vous les valeurs centrales dans la religion chrétienne?
Dans laquelle ? l'ECAR, les Orthodoxes, les protestants,...?
Il y a des valeurs centrales dans les évangiles, mais qu'en reste-t-il dans les religions qui en dérivent ?

Pour ce que je connais des évangiles, j'apprécie surtout: "ne pas juger son prochain" C'est là une base fondamentale pour vivre ensemble qui a le mérite de reposer sur une vérité: personne ne connait assez le dossier pour porter un jugement valable sur une personne.
Aimer son prochain est un voeu pieu: Les chrétiens qui y parviennent s'appellent des saints: autant dire qu'on est bien loin de la majorité !
que fait JC quand il traite les pharisiens de langue de vipère, et quand il chasse les marchands du temple par exemple ?
Pour moi il est impossible de déterminer des valeurs centrales de la religion chrétienne , qui ne se contredisent pas dans les évangiles .
Mais je me trompe peut etre .
Amicalement

Invité
Invité

Message par Boemboy Lun 21 Déc - 0:05

Chez moi les gens disent souvent: " c'est comme les curés: il faut faire ce qu'ils disent mais pas ce qu'ils font !"
Jésus recommande aux hommes de ne pas juger son prochain, mais de laisser le jugement à Dieu...donc à lui ?

Boemboy

Message par Invité Lun 21 Déc - 1:06

Saint Glinglin a écrit:

Renoncer au monde.
Drôle de valeurs . Et dans ces conditions pour quoi dieu aurait il crée un monde dont il faudrait renoncer !!!
amicalement

Dernière édition par dan 26 le Lun 21 Déc - 19:07, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Lun 21 Déc - 11:25

Saint Glinglin a écrit:

Renoncer au monde.

Oui, tu as certainement raison si tu remontes au premier chrétiens qui mourraient dans les arènes des romains. Mais le christianisme, comme tout ce qui touche ou plutôt est touché par l'humain ça évolue. Nous ne somme plus au temps de ce christianisme des premiers instants.

Tu es déjà allé dans une église? Tu as déjà écouter une messe? Célébré une fête religieuse dans une famille chrétienne? Lu un magazine chrétien (je te recommande "la vie" si tu veux te faire une idée.

Cher Saint Glinglin, renoncer au monde n'est plus la priorité des chrétiens aujourd'hui. Il y a de nombreuse valeurs qui ont pris le pas sur celle ci.
J'aimerai bien qu'un chrétien vienne répondre à cette question et tu verrais un autre versant de ce que tu crois connaitre.

Le christianisme, comme l'islam, tu peux apprendre tous les textes par cœur, dénicher des perles de l'histoire comme un collectionneur de disque qui cherche un vieux vinyle des beatles. Mais si tu n'as jamais connu la communauté chrétienne, la communauté musulmane, si tu n'as jamais prié sincèrement, construit avec eux, excuse moi, mais tu ne connais rien.

Invité
Invité

Message par Ase Lun 21 Déc - 11:36

Nous sommes totalement imprégnés des valeurs du Christianisme. Les valeurs chrétiennes ont servi de moule aux idéaux politiques comme l'a montré Frederic Lenoir. Le judéo-christianisme a aussi eu une influence favorable sur le développement de l'Art et sur tout ce qui a un rapport avec la charité.
Mais ne perdons pas de vue qu'il y a fondamentalement deux Christianisme, d'un côté il y a les enseignements de Jésus (amour du prochain, égalité, charité, tolérance, protection des femmes ainsi que des pauvres, le comment, le rôle et l'importance de la prière), et d'un autre côté, il y a les dogmes de Saint Paul qui en sont parfois très éloignés (mépris envers les femmes, haine des non-croyants, justification de l'esclavage).

Bien à vous en ces temps de fêtes,
Ase
Ase
Ase

Masculin Messages : 964

Message par Invité Lun 21 Déc - 11:51

voilà qui est très instructif

Nous sommes totalement imprégnés des valeurs du Christianisme. Les valeurs chrétiennes ont servi de moule aux idéaux politiques comme l'a montré Frederic Lenoir.

C'est juste, on peut percevoir cette influence sur la vie civile.

Le judéo-christianisme a aussi eu une influence favorable sur le développement de l'Art et sur tout ce qui a un rapport avec la charité.
très juste aussi

Mais ne perdons pas de vue qu'il y a fondamentalement deux Christianisme, d'un côté il y a les enseignements de Jésus (amour du prochain, égalité, charité, tolérance, protection des femmes ainsi que des pauvres, le comment, le rôle et l'importance de la prière), et d'un autre côté, il y a les dogmes de Saint Paul qui en sont parfois très éloignés (mépris envers les femmes, haine des non-croyants, justification de l'esclavage).
Tu m'apprends quelque chose! Je sens bien qu'il y a ces deux courant qui se confrontent mais je ne savais pas du tout l'origine.

Invité
Invité

Message par Invité Lun 21 Déc - 14:42

Saint Glinglin a écrit:Le christianisme ne consiste pas à aller à la messe mais à appliquer l'Evangile.

D'après qui?

Invité
Invité

Message par Invité Lun 21 Déc - 15:02

Jésus christ a dit "le christianisme consiste à appliquer l'Evangile" hahahahahha
Voyons, un grand fan d'histoire comme toi ne peut pas écrire de tel bêtise. Jésus n'a jamais défini le christianisme, et il n'a pas pu parler des évangiles (forcément).

Je repose ma question : Quelles sont les valeur essentielles du christianisme?

Tu n'avais pas tort lorsque tu disait de renoncer au monde terrestre mais ce n'ai plus vraiment d'actualité. Cependant c'est à la base du christianisme.

Invité
Invité

Message par Ase Lun 21 Déc - 17:49

Je ne trouves pas ce mot de "renoncement" très adéquat, il porte à confusion.
Ne serait-ce pas mieux de parler de "détachement" (comme l'enseigne la mystique de Maître Eckhart) ?
Ase
Ase

Message par Boemboy Lun 21 Déc - 18:43

Le film "la dernière tentation du Christ" montre l'écart entre les évangiles et Saint-Paul. Les évangiles sont plus "révolutionnaires" visent la démarche vers une société idéale. Saint-Paul vise plutôt la création d'une religion.
Je constate que la religion a été un succès planétaire: le catholicisme s'est implanté partout grâce à sa souplesse d'adaptation aux traditions locales.
La pratique des évangiles a été un peu oubliée, la pratique des rites de la religion prenant le pas sur la recherche d'un comportement à l'image du Christ.

Boemboy

Message par Invité Lun 21 Déc - 19:14

amandine a écrit:
Le christianisme, comme l'islam, tu peux apprendre tous les textes par cœur, dénicher des perles de l'histoire comme un collectionneur de disque qui cherche un vieux vinyle des beatles. Mais si tu n'as jamais connu la communauté chrétienne, la communauté musulmane, si tu n'as jamais prié sincèrement, construit avec eux, excuse moi, mais tu ne connais rien.
j'ai fait partie de cette communauté pendant plus de 30 ans , force est de constater que l'on y trouve que ce que l'on veut bien trouver , comme dans toutes les religions et sectes d'ailleurs .
Je me suis rendu compte un peu tardivement qu'il n'y a strictement aucun message qui ne soit pas contredit par les textes eux mêmes .
Peux tu me dire ce qu'apporte de fait de prier sincèrement, si ce n'est une sorte d'effet miroir qui réconforte celui qui prie . ?
En voilà un bon sujet , à qui sert la prière ? Surtout quand on se rend compte qu'elle n'est jamais exaucée . N'est ce pas une sorte de superstition ?
amicalement

Invité
Invité

Message par Invité Lun 21 Déc - 19:17

Saint Glinglin a écrit:Le démiurge a créé un monde imparfait et le Christ enseigne comment s'en échapper.
Oui mais tu oublies le principal avec la promesse d'une vie eternelle si l'on croit en lui. Puisque la foi a la vertu de sauver l'homme qui croit en lui !!
amicalement .

Invité
Invité

Message par Invité Lun 21 Déc - 19:26

Saint Glinglin a écrit:Ce qui s'échappe in fine de ce monde matériel est forcément l'âme.
Ok ...................seulement pour ceux qui y croient .
En sachant que cette notion d'ame séparée du corps , et au départ une notion platonicienne (de mémoire ),
amicalement

Invité
Invité

Message par Invité Lun 21 Déc - 21:53

Saint Glinglin a écrit:Le christianisme est né de la Gnose qui est une soupe philosophique aux ingrédients venus de divers horizons.
C'est fort possible , étant donné que dans les épitres  de Paul on retrouve de nombreux éléments de la gnose (archontes, eon, maitres de ce monde, connaissances, croix céleste   etc ) .
Et qu'à  Nag Hammadi, on a retrouvé de nombreux textes  chrétiens gnostiques .
Quoiqu'il en soit ,  le christianisme de Constantin, est un fabuleux syncrétisme . l
Amicalement

Invité
Invité

Message par Invité Lun 21 Déc - 22:35

dan 26 a écrit:
amandine a écrit:
j'ai fait partie de cette communauté  pendant plus de 30 ans , force  est de constater que l'on y trouve que ce que l'on veut bien trouver , comme dans toutes les religions et sectes d'ailleurs .
Je me suis rendu compte un peu tardivement qu'il n'y a strictement aucun message   qui ne soit pas contredit par les textes eux mêmes .
Peux tu me dire ce qu'apporte de fait de prier sincèrement, si ce n'est une sorte d'effet miroir qui réconforte celui qui prie . ?
En voilà un bon sujet , à qui sert la prière ? Surtout quand on se rend compte qu'elle n'est jamais exaucée . N'est ce pas une sorte de superstition ?
amicalement

Je partage ton point de vue à 50%. Oui celui qui cherche la haine la trouve et celui qui cherche la paix la trouve aussi. D'où l'interet d'une communauté qui entoure et qui accompagne les individu pour éviter de se perdre.
Quand à la prière c'est une autre question donc j'ai ouvert un autre sujet.

Invité
Invité

Message par Invité Mar 22 Déc - 8:41

[quote]
amandine a écrit:

Je partage ton point de vue à 50%. Oui celui qui cherche la haine la trouve et celui qui cherche la paix la trouve aussi.

Donc quand je dis que ces livres sacrés sont de fabuleux révélateurs psy, quand on y croit , je ne suis pas loin  d'une explication rationnelle . Je ne pense pas que l'on cherche la haine ou la paix, on exprime seulement un sentiment enfoui dans son inconscient

D'où l'interet d'une communauté qui entoure et qui accompagne les individu pour éviter de se perdre.
Disons que sans la communauté  à savoir la religion,  l'individu n'aurait pas connaissance de ces textes , et de pratique, et des multitudes d'interprétations , même si il peut encore amené la sienne . La communauté peut être laïque  aussi .
Amicalement

Invité
Invité

Message par Ase Jeu 7 Jan - 7:29

"Tu m'apprends quelque chose! Je sens bien qu'il y a ces deux courant qui se confrontent mais je ne savais pas du tout l'origine."

>>>>> tu pourras en savoir davantage en te renseignant sur le premier concile de l'histoire (le concile de Jerusalem au premier siècle) où les judéo-chrétiens (Jacques) s'opposaient aux pagano-hélénnistes (Pierre-Paul).

"Le christianisme ne consiste pas à aller à la messe mais à appliquer l'Evangile"

>>>>>> ce n'est pas exactement vrai. Le Christianisme est constitué des deux dimensions spirituelles et humaines. Les deux sont à pratiquer pour un chrétien.

Bien à vous, Ase

Ase
Ase

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé