le judaisme , un polythéisme au départ .
5 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: le judaisme , un polythéisme au départ .
un seul exemple l'AT(dont le fameux pentateuque ) remonte seulement au 7 ou 8 eme siècle avant, JC . Quel moyen nos anciens avaient pour leurs investigations historiques .
quelles preuves avons nous que ce qui est dit dans la bible avant cette période soit historique .
Eh bien cette question est aussi à renvoyer à ces théories qui elles non plus n'ont aucun appuie historique pour réfuter celà.
Un seul exemple nous savons bien que la genèse est une compilation de vieux mythes.
Encore une fois ce n'est pas un savoir, personne n'était là à cette époque pour affirmer que ce qui y est écrit est faux, et le fait que ces "mythes" se retrouvent dans plusieurs cultures et civilisations peut aussi être vu comme étant un témoignage de ces civilisations de l'authenticité de ces récits.
yehouda26- Messages : 384
alors fait comme moi, quand tu me contredis excuse toi avant de le faire .loli83 a écrit:je n'ai aucune haine , juste de la pitié
Dans quelque jour je te dirai pourquoi cette haine . Je suis aussi passé par là , il y a 40 ans .
amicalement
dan26- Messages : 868
[quote]
amicalement
Ok peut etre peux tu me donner la date du plus ancien manuscrit de l'AT dont nous disposons . Je rappelle au passage que l'écriture remonte au 3 eme millénaire avant JCyehouda26 a écrit:
Eh bien cette question est aussi à renvoyer à ces théories qui elles non plus n'ont aucun appuie historique pour réfuter celà.
Tu vois c'est simple tu le dis toi même !!! tu parles toi même de mythe !!Comment fais tu le lien entre ses mythes , l'apparition de l'écriture , la véritable histoire , et l'archéologie , et ce que tu dis etre vrai ?Encore une fois ce n'est pas un savoir, personne n'était là à cette époque pour affirmer que ce qui y est écrit est faux, et le fait que ces "mythes" se retrouvent dans plusieurs cultures et civilisations peut aussi être vu comme étant un témoignage de ces civilisations de l'authenticité de ces récits.
amicalement
Ok peut etre peux tu me donner la date du plus ancien manuscrit de l'AT dont nous disposons . Je rappelle au passage que l'écriture remonte au 3 eme millénaire avant JC
Les manuscrits de la mer morte qui remontent au 2e siècle avant JC
Tu vois c'est simple tu le dis toi même !!! tu parles toi même de mythe !!Comment fais tu le lien entre ses mythes , l'apparition de l'écriture , la véritable histoire , et l'archéologie , et ce que tu dis etre vrai ?
Mais je parles de mythe car c'est toi qui en parles ainsi, pour moi ce ne sont pas des mythes, j'essaie juste de raisonner comme toi et te dire que le fait que ces "mythe" apparaissent dans plusieurs cultures est peut être le fait d'une histoire commune de l'humanité au lieu de les prendre comme des récits qu'une civilisation aurait copié sur une autre. Le "mythe" du déluge par exemple se retrouve dans d’innombrables civilisations qui n'ont surement jamais communiqués entre elles et pourtant on retrouve le même récit.
tout à fait Yehouda !
et je constate une fois de plus , que Dan prétend tout connaitre alors qu'il ne connait rien et dans ce tout il y a les sentiments des autres , je crois qu' il en est venu à se prendre pour Dieu , ça devient une épidémie
et je constate une fois de plus , que Dan prétend tout connaitre alors qu'il ne connait rien et dans ce tout il y a les sentiments des autres , je crois qu' il en est venu à se prendre pour Dieu , ça devient une épidémie
Invité- Invité
mais que dis tu là !!! il n'y a pas le pentateuque dans les ecrits de Qumran!!! Voir l'édition de la pleiade la liste est compléte Ecrits inter testamentairresyehouda26 a écrit:
Les manuscrits de la mer morte qui remontent au 2e siècle avant JC
Ok "peut etre" devient une vérité .Alors qu' une inondation locale c'est mutée en inondation plane-terre !!!Etant donné que personne à l'époque n'avait une vision globale de notre terre . C'est pourtant facile à comprendre .Mais je parles de mythe car c'est toi qui en parles ainsi, pour moi ce ne sont pas des mythes, j'essaie juste de raisonner comme toi et te dire que le fait que ces "mythe" apparaissent dans plusieurs cultures est peut être le fait d'une histoire commune de l'humanité au lieu de les prendre comme des récits qu'une civilisation aurait copié sur une autre. Le "mythe" du déluge par exemple se retrouve dans d’innombrables civilisations qui n'ont surement jamais communiqués entre elles et pourtant on retrouve le même récit.
Ne pas oublier qu'à lépoque le Tibre et l'Euphrate etaient cause d’inondation, et que ce mythe vient de cette région .
Je repose ma question dans la mesure où tu parles de vieux textes de l'AT, introuvables de l'époque , comment se fier d'un point de vue purement historique à ces vieux textes . Alors que nos ancêtre n'avaient strictement aucun moyen d'investigation comme nous avons maintenant ?
amicalement
mais que dis tu là !!! affraid il n'y a pas le pentateuque dans les ecrits de Qumran!!! Voir l'édition de la pleiade la liste est compléte Ecrits inter testamentairres
Il n'y a pas le pentateuque complet mais des textes du tanakh ou il est fait mention de certains passages de la genèse comme par exemple les références au déluge dans isaie...
Ok "peut etre" devient une vérité .Alors qu' une inondation locale c'est mutée en inondation plane-terre !!!Etant donné que personne à l'époque n'avait une vision globale de notre terre . C'est pourtant facile à comprendre .
Ne pas oublier qu'à lépoque le Tibre et l'Euphrate etaient cause d’inondation, et que ce mythe vient de cette région
Oui tu as raison et la mention du déluge par les amérindiens est aussi le fait des innôdations du tigre et l'euphrate.
Je repose ma question dans la mesure où tu parles de vieux textes de l'AT, introuvables de l'époque
Non encore trouvés ne veut pas dire introuvable, l'archéologie est souvent amené à changé du fait des nouvelles trouvailles.
comment se fier d'un point de vue purement historique à ces vieux textes . Alors que nos ancêtre n'avaient strictement aucun moyen d'investigation comme nous avons maintenant ?
Parce que ces vieux textes se retrouvent dans des civilisations n'ayant jamais eu de contact entre elles comme je te l'ai dit avec le déluge qui se retrouve aussi dans les "mythes" amérindiens. Le fait que nous trouvons ce genre de récits dans plusieurs civilisation est une sorte de témoignage collectif des hommes.
voilà un mensonge typique de Dan :
"il n'y a pas le pentateuque dans les ecrits de Qumran!"
alors que, outre le livre complet d'Isaïe , on a trouvé beaucoup de fragments d'autres livres de la bible , voilà une liste :
alors que, outre le livre complet d'Isaïe , on a trouvé beaucoup de fragments d'autres livres de la bible , voilà une liste :
Livres Nombre de manuscrits
Psaumes 39
Deutéronome 33
Hénoch 1 25
Genèse 24
Isaïe 22
Jubilés 21
Exode 18
Lévitique 17
Nombres 11
Petits prophètes 10
Daniel 8
Jérémie 6
Ezéchiel 6
Job 6
Samuel 1 & 2 4
Invité- Invité
non désolé ce sont des fragments de textes, pour la plus part. Le pentateuque source de la thora par exemple n'y est pasyehouda26 a écrit:
Il n'y a pas le pentateuque complet mais des textes du tanakh ou il est fait mention de certains passages de la genèse comme par exemple les références au déluge dans isaie...
non des inondations locales qu'ils subissaient , comem dans de nombreux autres pays . De là à s'imaginer que ces inondations étaient mondiale , au regard de leurs connaissances limitées à l'époque ils l'ont imaginé .Donc rien de bien extraordinaire et d'historique .Oui tu as raison et la mention du déluge par les amérindiens est aussi le fait des innôdations du tigre et l'euphrate.
OK merci de le reconnaitre , implicitement donc !!!Il sera tout de même dur de trouver des documents avant l'apparition de l'écriture à Sumer vers 3000 ans avant JC . Ce qui pose un problème historique et de transmission de texte entre la création du monde et l'écriture .Non encore trouvés ne veut pas dire introuvable, l'archéologie est souvent amené à changé du fait des nouvelles trouvailles.
Qui relatent des inondations "locales" !!! Ne pas oublier qu'une inondation qui recouvre la terre entière géographiquement est totalement impossible .Parce que ces vieux textes se retrouvent dans des civilisations n'ayant jamais eu de contact entre elles comme je te l'ai dit avec le déluge qui se retrouve aussi dans les "mythes" amérindiens. Le fait que nous trouvons ce genre de récits dans plusieurs civilisation est une sorte de témoignage collectif des hommes.
Ne pas oublier que le volume de l'eau sur la terre est constant depuis sa création .
Amicalement
amicalement
[quote]
amicalement
merci de lire attentivement la aussi mon message , je faisait mention des traductions de la pléiade où sont traduits les écrits qoumarien, et les pseudépigraphie de l'AT .loli83 a écrit:voilà un mensonge typique de Dan :
amicalement
non des inondations locales qu'ils subissaient , comem dans de nombreux autres pays . De là à s'imaginer que ces inondations étaient mondiale , au regard de leurs connaissances limitées à l'époque ils l'ont imaginé .Donc rien de bien extraordinaire et d'historique
Mais absolument pas, il y est fait mention de déluges pas d'innondations locales, je vais te dire c'est encore un manque d'objectivité que tu as car tu n'as aucune preuve qu'il s'agissait seulement d'innondations locales mais comme il est impossible pour toi d'imaginer un deluge, alors arbitrairement tu dis que ce sont des innôdations locales.
OK merci de le reconnaitre , implicitement donc !!!Il sera tout de même dur de trouver des documents avant l'apparition de l'écriture à Sumer vers 3000 ans avant JC . Ce qui pose un problème historique et de transmission de texte entre la création du monde et l'écriture .
Tout à fait tu as raison il sera dur de trouver pour nous des textes qui datent de cette époque mais celà ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de transmission, le fait que tous ces récits sont dans de nombreuses civilisations est une preuve de cette transmission.
Ne pas oublier qu'une inondation qui recouvre la terre entière géographiquement est totalement impossible .
On parle pas d'une vulgaire inondation mais d'un déluge provoqué par dieu, il n'y a rien d'impossible pour lui.
oui , concernant le déluge , il semblerait que juste avant le déluge d'énormes quantités d'eau se trouvaient tout autour de la terre , au point que même la lumière du soleil n'était pas aussi brillante
la terre était comme une immense serre , ce qui explique que même aux pôles on retrouve des traces de végétation tropicale fossilisée , carrément trace de forêts tropicales au pôle nord
ensuite on retrouve partout sur la terre d'épaisses couches de terrain boueux asséchés et en dessous des fossiles d'animaux de toutes sortes
Donc que ce soit par l'intervention de Dieu ou naturellement par l'accumulation des nuages( pour les incroyants ) ou les deux qui ne sont pas incompatibles car Dieu se sert de ses éléments naturels qu'il a imaginé pour ses objectifs , en tous cas un déluge universel à bien eu lieu , et en effet on retrouve cette "légende" (qui n'en est pas une ) chez quasiment tous les peuples anciens et bien avant une quelconque religion de la bible ou du coran
la terre était comme une immense serre , ce qui explique que même aux pôles on retrouve des traces de végétation tropicale fossilisée , carrément trace de forêts tropicales au pôle nord
ensuite on retrouve partout sur la terre d'épaisses couches de terrain boueux asséchés et en dessous des fossiles d'animaux de toutes sortes
Donc que ce soit par l'intervention de Dieu ou naturellement par l'accumulation des nuages( pour les incroyants ) ou les deux qui ne sont pas incompatibles car Dieu se sert de ses éléments naturels qu'il a imaginé pour ses objectifs , en tous cas un déluge universel à bien eu lieu , et en effet on retrouve cette "légende" (qui n'en est pas une ) chez quasiment tous les peuples anciens et bien avant une quelconque religion de la bible ou du coran
Invité- Invité
[quote]
De plus le volume de l'eau sur notre planète etant toujours identique , depuis la création , peux tu me dire où est passée toute cette eau ?
certe rien est impossible à un mythe , mais l'homme doit avoir la maturité de faire le distinguo avec une légende, et une réalité possible vérifiable . Surtout à notre époque .
amicalement
réfléchi il est totalement impossible primo que la pluie ait été inniforme sur toute la terre en même temps . Et que les eaux aient recouvert par exemple toutes les montagnes de l'époque, et les partie désertique .yehouda26 a écrit:
Mais absolument pas, il y est fait mention de déluges pas d'innondations locales, je vais te dire c'est encore un manque d'objectivité que tu as car tu n'as aucune preuve qu'il s'agissait seulement d'innondations locales mais comme il est impossible pour toi d'imaginer un deluge, alors arbitrairement tu dis que ce sont des innôdations locales.
De plus le volume de l'eau sur notre planète etant toujours identique , depuis la création , peux tu me dire où est passée toute cette eau ?
il n'y a que la transmission orale dans ses conditions, comment peut on parler de tradition orale sur des milliers d'années sans déformation, c'est totalement inconcevable , d'autant plus dans des langues différentes sans connaissances des autres langues .Tout à fait tu as raison il sera dur de trouver pour nous des textes qui datent de cette époque mais celà ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de transmission, le fait que tous ces récits sont dans de nombreuses civilisations est une preuve de cette transmission.
Ok mais ce sont des lois physique , où serait toute cette eau qui a recouvert le monde entier au dessus des montagnes. C'est impossible à concevoir pour un esprit rationaliste , qui cherche à comprendre .On parle pas d'une vulgaire inondation mais d'un déluge provoqué par dieu, il n'y a rien d'impossible pour lui.
certe rien est impossible à un mythe , mais l'homme doit avoir la maturité de faire le distinguo avec une légende, et une réalité possible vérifiable . Surtout à notre époque .
amicalement
Dernière édition par dan26 le Lun 27 Fév - 9:34, édité 1 fois
[quote]
Amicalement
Ha bon tu lis, ou vois cela où ?Et surtout où sont passées ces masses d'au énormesloli83 a écrit:oui , concernant le déluge , il semblerait que juste avant le déluge d'énormes quantités d'eau se trouvaient tout autour de la terre , au point que même la lumière du soleil n'était pas aussi brillante
là aussi où lis tu cela ?la terre était comme une immense serre , ce qui explique que même aux pôles on retrouve des traces de végétation tropicale fossilisée , carrément trace de forêts tropicales au pôle nord
non désolé pas partoutensuite on retrouve partout sur la terre d'épaisses couches de terrain boueux asséchés et en dessous des fossiles d'animaux de toutes sortes
primo le Coran c'est inspiré de la bible , ensuite il y avait des inondations dans toutes les parties du monde où il y avait desrivières et fleuves . Et de plus peux tu nous dire comment les observateurs de l'époque (qui n'avait pas la vision de la terre ronde ), pouvait il savoir que la totalité de la terre était sous les eaux ?Pour moi c'est un, simple produit de l'imaginaire humainDonc que ce soit par l'intervention de Dieu ou naturellement par l'accumulation des nuages( pour les incroyants ) ou les deux qui ne sont pas incompatibles car Dieu se sert de ses éléments naturels qu'il a imaginé pour ses objectifs , en tous cas un déluge universel à bien eu lieu , et en effet on retrouve cette "légende" (qui n'en est pas une ) chez quasiment tous les peuples anciens et bien avant une quelconque religion de la bible ou du coran
Amicalement
Dernière édition par dan26 le Lun 27 Fév - 9:41, édité 1 fois
pour les autres , je précise que cette énorme masse d'eau a provoqué d'énormes bouleversements géologiques et que des océans se sont creusés davantage et les montagnes ont surgi encore plus grandes et l'eau s'est retrouvé dans les mers et l'océan et donc oui globalement la masse d'eau n'a pas changé et le circuit de l'eau entre la terre et les nuages se perpétue
contrairement àce que dit Dan , qui continue sans honte à étaler son ignorance , tout ce que j'ai dit dans mon message précédent peut se vérifier , chercher par exemple sur google "forêts tropicales au pôle nord " , etc
contrairement àce que dit Dan , qui continue sans honte à étaler son ignorance , tout ce que j'ai dit dans mon message précédent peut se vérifier , chercher par exemple sur google "forêts tropicales au pôle nord " , etc
Invité- Invité
une découverte à un point donné , ne veut pas dire que toute la terre etait sous le même climat .loli83 a écrit:pour les autres , je précise que cette énorme masse d'eau a provoqué d'énormes bouleversements géologiques et que des océans se sont creusés davantage et les montagnes ont surgi encore plus grandes et l'eau s'est retrouvé dans les mers et l'océan et donc oui globalement la masse d'eau n'a pas changé et le circuit de l'eau entre la terre et les nuages se perpétue
Juste un eu de logique , comem une boule (la terre ), qui gravite autour du soleil en tournant sur elle même peut elle recevoir les rayons du soleil de la me^me façon en même temps. De la logique rien que de la logique ma chère loli .
Ok tout est possible à dieu , mais nous sommes au 21 eme siècle
amicalement
Les explications scientifiques actuelles:
http://www.dinosoria.com/deluge.htm
Les voyages intercontinentaux n'existaient pas Mr Dan. Leur terre se limitait à ce qu'ils voyaient ....de chez eux!
Il suffit de regarder l'horizon en bord de mer.
http://www.dinosoria.com/deluge.htm
C'est justement parce qu'ils avait une vision d'une terre plate, qu'ils pensaient que la terre était sous les eaux. En plus ils avaient une vision égocentrique de l'évènement!comem les observateurs de l'époque qui n'avait pas la vision de la terre ronde , pouvait il savoir que la totalité de la terre était sous les eaux ?
Les voyages intercontinentaux n'existaient pas Mr Dan. Leur terre se limitait à ce qu'ils voyaient ....de chez eux!
Il suffit de regarder l'horizon en bord de mer.
Dede 95- Messages : 2057
merci pour le lien Dédé , il est assez complet
Invité- Invité
si ce n'est qu'il est bien indiqué'" le mythe du déluge ", avec l'eau au dessus des montagnes !!!!Te rends tu compte au moins du volume d'eau que cela représente ?loli83 a écrit:merci pour le lien Dédé , il est assez complet
amicalement
Dan tu prend comme toujours les textes au premier degré!
Nos ancêtres de cet époque là n'avaient pas les connaissances actuelles, et les catastrophes naturelles étaient pour eux un grand mystère qu'ils ont "relaté" avec plus ou moins d'imagination.
Réfléchi, la mer au dessus de quelles montagnes ? Celles que ceux qui font cette relation voyaient, or avec la théorie scientifique que j'ai relaté de la mer Noir!
C'est une réalité PROUVEE, OUI le niveau de la Mer Noire à augmenté de 150m il y a 7500 ans, ne t'en déplaise, tu es comme nous tous, tu n'es pas un spécialiste de la question.
Oui une catastrophe naturelle (tu ne crois plus aux catastrophes naturelles ?) à eu lieu sur une grande partie de la planête, les raisons ne sont que des hypothèses, mais c'est un fait que ton ignorance de ces sujets tend à rejeter!
A lire jusqu'à la fin, pour ton éducation:
http://www.dinosoria.com/mythes_deluge.htm
Quand aux mythes, ce ne sont que les explications et l'usage de l'époque qui en sont, mais les faits eux ne sont pas des mythes.
Tu fait la même erreur qu'avec Jésus christ, le personnage à existé, personne ne le remet en cause, ce qui est remis en cause c'est le mythe philosophique et spirituelle qui en a été fait.
"Brule" tes 3000 livres et réfléchi, Google est ton ami pour t'aider!
Nos ancêtres de cet époque là n'avaient pas les connaissances actuelles, et les catastrophes naturelles étaient pour eux un grand mystère qu'ils ont "relaté" avec plus ou moins d'imagination.
Réfléchi, la mer au dessus de quelles montagnes ? Celles que ceux qui font cette relation voyaient, or avec la théorie scientifique que j'ai relaté de la mer Noir!
C'est une réalité PROUVEE, OUI le niveau de la Mer Noire à augmenté de 150m il y a 7500 ans, ne t'en déplaise, tu es comme nous tous, tu n'es pas un spécialiste de la question.
Oui une catastrophe naturelle (tu ne crois plus aux catastrophes naturelles ?) à eu lieu sur une grande partie de la planête, les raisons ne sont que des hypothèses, mais c'est un fait que ton ignorance de ces sujets tend à rejeter!
A lire jusqu'à la fin, pour ton éducation:
http://www.dinosoria.com/mythes_deluge.htm
Quand aux mythes, ce ne sont que les explications et l'usage de l'époque qui en sont, mais les faits eux ne sont pas des mythes.
Tu fait la même erreur qu'avec Jésus christ, le personnage à existé, personne ne le remet en cause, ce qui est remis en cause c'est le mythe philosophique et spirituelle qui en a été fait.
yehouda26 a écrit:Bref, là n'est pas le soucis, il faudrait se poser une question: le fait que certaines "mythologies" apparaissent dans plusieurs cultures toutes aussi différentes les unes que les autres, ne pouvons nous pas le voir comme une sorte d'histoire commune, de témoignage qui prouve ces faits décrits dans la Genèse? .
Les religions mésopotamiennes ont visiblement un bagage commun, de même que les religions hélleniques, romaines, celtes et germaniques.
Qu'il y ait des similarités ne prouve rien, si ce n'est une tradition ancienne ou une influence qu'ont pu avoir des cultures voisines les unes sur les autres.
Dede 95 a écrit:Une chose est certaine, la première religion au monde était monothéiste on l'appelait le totémisme!
Le clan vénérait LE totem et pas DES totems. Même si chaque clan avait son totem.
Mais les clans respectaient/craignaient/ donnaient de l'importance aux autres totem, même sans les vénérer, non ? Ce qui serait de facto la reconnaissance de plusieurs "divinités" et donc une forme de polythéisme...
En ce qui concerne l'influence babylonienne et/ou égyptienne sur la religion proto-juive, c'est très intéressant, mais ça semble compliqué à savoir exactement ce qu'il en est. Normal vu l'époque et le manque de sources !
Blaise_Fémateur- Messages : 28
yehouda26 a écrit:Parce que ces vieux textes se retrouvent dans des civilisations n'ayant jamais eu de contact entre elles comme je te l'ai dit avec le déluge qui se retrouve aussi dans les "mythes" amérindiens. Le fait que nous trouvons ce genre de récits dans plusieurs civilisation est une sorte de témoignage collectif des hommes.
Ou alors que les ancêtres de ces peuples ont subi le même type de catastrophes naturelles. Les inondations colossales, genre inondations millénaires, tous les peuples ont du en garder en mémoire...
Sur la démarche, je pense qu'on est presque tous (sauf les créationnistes pur-jus) d'accord sur l'idée d'un phénomène naturel bien qu'impressionnant pour l'époque, certainement limité, qui a été interprété et amplifié par la suite, les gens de l'époque n'ayant pas toutes les clés pour comprendre.Dede 95 a écrit:Quand aux mythes, ce ne sont que les explications et l'usage de l'époque qui en sont, mais les faits eux ne sont pas des mythes.
loli83 a écrit:pour les autres , je précise que cette énorme masse d'eau a provoqué d'énormes bouleversements géologiques et que des océans se sont creusés davantage et les montagnes ont surgi encore plus grandes et l'eau s'est retrouvé dans les mers et l'océan et donc oui globalement la masse d'eau n'a pas changé et le circuit de l'eau entre la terre et les nuages se perpétue
Les forêts fossiles sont datées de centaines de millions d'années, sur des continents qui ont largement migré, à comparer avec les +/- 300.000 ans d'Homo sapiens et les quelques millénaires d'écriture et de "civilisations" établies...
En quelques millénaires il y a eu des changements climatiques, mais pas de cette ampleur. Et nous sommes depuis plus de 10.000 ans en période interglaciaire, avec moins de perturbations.
Ou alors, pourquoi pas imaginer que la fonte progressive des banquises de cette période a perturbé le fonctionnement hydraulique et causé des inondations importantes un peu partout..
...ou qu'une catastrophe naturelle mondiale ait eu lieu et que le récit de la Bible ne soit qu'un des seul récit survivant!
Un aspect souvent méconnu, les ruines dans le pacifique, là plus question de mer noire et donc de "lac", mais de la mer elle-même, à 22 mètres de fond. Il a fallu quand même une grande catastrophe pour relever le niveau de l'eau de ...22 mètres!
http://secretebase.free.fr/civilisations/ruines/pacifique/pacifique.htm
Et que dire de la "légende" de l'Atlandide. Une légende a TOUJOURS un fond réel!
Un aspect souvent méconnu, les ruines dans le pacifique, là plus question de mer noire et donc de "lac", mais de la mer elle-même, à 22 mètres de fond. Il a fallu quand même une grande catastrophe pour relever le niveau de l'eau de ...22 mètres!
Et que dire de la "légende" de l'Atlandide. Une légende a TOUJOURS un fond réel!
Dede 95 a écrit:...ou qu'une catastrophe naturelle mondiale ait eu lieu et que le récit de la Bible ne soit qu'un des seul récit survivant!
Et Santorin pourrait tout à fait être ce fond réel... Tout comme d'ailleurs celui du Déluge, vu les tsunamis qui ont été engendrés !
Quand à aux ruines de YONAGUNI, aucune certitude sur leur origine : artificielle ou non (des structures régulières naturelles existent, par exemple les chaussées des géants), leur âge...
Et des terres peuvent être englouties lors de séismes. J'admets volontiers mon ignorance là dessus, par contre le site en référence ne parait pas super sérieux...
[quote]
Exemple en rapprochant le Paradis de la bible avec le poéme sumérien, "Enki et Ninhursag"et le fameux songe de Gilgamesh où l'on retrouve de nombreux elements de la genèse .
La stelle d'Amourabi qui se trouve au Louvre, permet de voir aussi une similitude avec l'exode, et le lévétique , etc etc .
On retrouve beaucoup d'emprunt de l'AT, dans le NT , etc etc etc De nombreux emprunts sont flagrants. Mais il s'agit là d'un long et vaste sujet qui demanderait à lui seul un thème dédié .
Comme je le dis souvent rien n'est nouveau par exemple dans le NT, tout a été emprunté à d'autres cultes de l'époque.........sauf peut etre l'universalisme voulu par les romains, et l'amour de ses enemis .
Amicalement
rien ne se crée tout se transforme , (ou évolue ) même dans le domaine des croyances , où celles ci evoluent en même temps que l'etre humain .Blaise_Fémateur a écrit:
Les religions mésopotamiennes ont visiblement un bagage commun, de même que les religions hélleniques, romaines, celtes et germaniques.
Qu'il y ait des similarités ne prouve rien, si ce n'est une tradition ancienne ou une influence qu'ont pu avoir des cultures voisines les unes sur les autres.
pour ma part je pencherai plutot vers un animisme . Au regard des recherches faites sur les religions préhistoriques . Vénérer , craindre , les forces de la nature , ou les animaux , semble le démontrer .Mais les clans respectaient/craignaient/ donnaient de l'importance aux autres totem, même sans les vénérer, non ? Ce qui serait de facto la reconnaissance de plusieurs "divinités" et donc une forme de polythéisme...
Si ce n'est que le syncrétisme semble le prouver .En ce qui concerne l'influence babylonienne et/ou égyptienne sur la religion proto-juive, c'est très intéressant, mais ça semble compliqué à savoir exactement ce qu'il en est. Normal vu l'époque et le manque de sources !
Exemple en rapprochant le Paradis de la bible avec le poéme sumérien, "Enki et Ninhursag"et le fameux songe de Gilgamesh où l'on retrouve de nombreux elements de la genèse .
La stelle d'Amourabi qui se trouve au Louvre, permet de voir aussi une similitude avec l'exode, et le lévétique , etc etc .
On retrouve beaucoup d'emprunt de l'AT, dans le NT , etc etc etc De nombreux emprunts sont flagrants. Mais il s'agit là d'un long et vaste sujet qui demanderait à lui seul un thème dédié .
Comme je le dis souvent rien n'est nouveau par exemple dans le NT, tout a été emprunté à d'autres cultes de l'époque.........sauf peut etre l'universalisme voulu par les romains, et l'amour de ses enemis .
Amicalement
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3