forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Le tombeau du Christ a commencé à livrer ses secrets

Aller en bas

Le tombeau du Christ a commencé à livrer ses secrets Empty Le tombeau du Christ a commencé à livrer ses secrets

Message par Invité Dim 4 Déc - 20:20

Le Point International, par 6Medias
4 décembre 2016.

Pour la première fois depuis plus de 200 ans, relate le "Daily Mirror", des chercheurs ont accédé à ce qui est considéré par les chrétiens comme la tombe de Jésus.

Fin octobre, le tombeau du Christ était ouvert pour la première fois depuis 1810, dans le cadre de travaux de rénovation de l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem. Depuis, le tombeau a livré quelques-uns de ses secrets, comme le raconte le Daily Mirror. Une église a été édifiée au IVe siècle sur les lieux considérés par les chrétiens comme ceux de la crucifixion, du tombeau et de la résurrection de Jésus-Christ survenue vers l'an 33. Le bâtiment a été détruit et reconstruit à plusieurs reprises au cours des siècles, mais le Saint-Sépulcre est toujours considéré comme le lieu le plus sacré du christianisme.

Lit funéraire

Cette ouverture du tombeau était donc une occasion inespérée pour les chercheurs de faire de nouvelles découvertes. Ils ont en effet pu approcher du lit funéraire sur lequel Jésus aurait reposé pendant trois jours entre sa crucifixion et sa résurrection. Ce lit funéraire était protégé par une plaque de marbre depuis le XVIe siècle pour éviter son usure ainsi que le vol par les pèlerins de morceaux de la tombe, utilisés comme reliques. Mais, en la soulevant, les chercheurs ont trouvé une deuxième dalle de marbre, gravée d'une croix et qui pourrait dater des croisades du XIIe siècle.

« Pour moi, le moment le plus extraordinaire, c'est quand nous avons enlevé la première couche de poussière et que nous avons découvert la seconde plaque de marbre », a raconté l'archéologue Fredrik Hiebert, architecte du National Geographic, partenaire du projet. « Celle-ci était grise, pas blanc crème comme celle de l'extérieur, et pile au milieu, il y avait cette magnifique croix gravée. Nous n'avions aucune idée que cela se trouvait là. » La présence de cette dalle a aussi permis aux chercheurs d'affirmer, grâce à cette « preuve visible que l'endroit que les pèlerins adorent aujourd'hui est bien la même tombe que celle que l'empereur romain Constantin a trouvée au IVe siècle et que les croisés ont vénérée ensuite ». Mais cette ouverture a aussi été l'occasion pour les scientifiques de collecter des données qu'il faudra des mois pour analyser. Ils espèrent ensuite pouvoir créer une reconstruction virtuelle de la tombe, accessible à tous grâce aux informations recueillies au Saint-Sépulcre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le tombeau du Christ a commencé à livrer ses secrets Empty Re: Le tombeau du Christ a commencé à livrer ses secrets

Message par Invité Dim 4 Déc - 20:39

Tous ces lieux saints, j'ai bien peur qu'ils aient été fixés un peu arbitrairement.
Je veux dire, par exemple, cette tombe, elle n'a pas du être vénérée les premières années, et lorsqu'elle a été recherchée, il n'y avait surement plus d'indice pour l'identifier.

C'est un peu dommage de perdre la magie du lieu en découvrant que ce n'est pas vraiment ici...

Mais bon, c'est vraiment ici que des milliers de personnes sont venues durant plusieurs siècles, prier, aimer Dieu, espérer un signe, une proximité avec Lui. Ou avec Jésus.
Ca, c'est ce qui est remarquable dans de tels lieux.

Et toi Compagnon? Qu'espère tu que les archéologues trouvent là-bas Le tombeau du Christ a commencé à livrer ses secrets 569146778

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le tombeau du Christ a commencé à livrer ses secrets Empty Re: Le tombeau du Christ a commencé à livrer ses secrets

Message par Invité Dim 4 Déc - 21:04

@Amandine : je n'espère rien de particulier, sincèrement. J'ai posté cette information simplement pour transmettre de l'information et cultivé un esprit de non discrimination vis à vis des traditions différentes de la pratique bouddhique.

Je n'est pas spécialement recherché cet article, je suis tombé dessus par hasard, et comme j'ai une formation d'historien cela me parle aussi dans cette dimension là.

En fait, si, il y a une chose que j'espère. Que le tombeau est bel et bien vide. Que l'on y trouvera jamais le moindre ossement à analyser. Car une telle découverte ne pourrait qu'engendrer des questionnement et souffrances dans le monde. Mais bon, cela relève d'une prise de position surtout personnelle et non d'une croyance spirituelle personnelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le tombeau du Christ a commencé à livrer ses secrets Empty Re: Le tombeau du Christ a commencé à livrer ses secrets

Message par Invité Dim 4 Déc - 21:12

Oui, c'est vrai, je comprends que pour l'Histoire, on ne peut pas faire l'impasse sur ce genre de recherche.

En ce qui me concerne, que le tombeau soit vide ou plein, je ne verrai aucune preuve religieuse. Parce que la probabilité que ce soit le bon tombeau me semble assez faible. Mais tout comme toi, ça me peinerait pour tous ceux qui ont investi dans leur esprit ce lieux comme ayant un sens particulier.

J'ai cette même démarche que la tienne de ma soucier des questionnement et des tourments que ça pourrait engendrer, après je crois qu'il faut avoir confiance en chacun, ceux qui n'ont pas trop de blessures profondes sauront surmonté ça. Il faut espérer que personne ne bas sa foi que sur un élément materiel comme celui là. Sauf peut-être le gardien du lieu et les voisins de la tombe, les autres ne se rendront même pas compte de ce que ça change.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le tombeau du Christ a commencé à livrer ses secrets Empty Re: Le tombeau du Christ a commencé à livrer ses secrets

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum