forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

la revolution spirituelle chretienne...echouée (du moins en 2016)

2 participants

Aller en bas

la revolution spirituelle chretienne...echouée (du moins en 2016) Empty la revolution spirituelle chretienne...echouée (du moins en 2016)

Message par mozart est la Sam 24 Sep - 17:58

alors je vais pas rechercher tous mes messages pour savoir si j'en ai parlé je résume et en cas je détaillerai

je suis d'accord avec luc ferry en occident il y a eu 4 philosophies de vie
les grecs le christianisme les humanistes et Nietzsche

le christ étant contemporain des grecs (et des juifs c'est cela qui vas m’intéresser mais je pose d'abord la base) il vas exploser la philosophie grec (d'ailleurs peu de chrétiens le comprends) ce qui explique les 1 500 ans de domination de la pensée chrétienne (en occident bien sur)

les humanistes qui au départ est un mouvement athée qui veut séculariser le coté positif du christianisme en éjectant Dieu va échouer...et en même temps et c'est très important réussir mieux que toutes les religions
parlons d'abord de la réussite c'est très facile : grâce aux humanistes on as eu les droits de l'homme la libération des femmes et des esclaves la laïcité bref des tas d'avancées sociales voir individuelles
alors ou es l’échec ?...l’échec c'est entre un chrétien intelligent et un humaniste intelligent..celui qui vit le plus intensément l'altruisme...c'est a dire la valeur fondamentale des deux camps c'est le chrétien...et pas pour une logique de raison mais pour une logique émotionnelle...l'humaniste ce qui vas être la carotte et le bâton de sa morale est forcement humain...pour le chrétien c'est aussi humain mais aussi et surtout divin...l'enfer le paradis la vie éternelle etc etc...c'est d'une toute autre dimension ...juste un exemple pour illustrer mais c'est valable pour tout...un voleur peut espérer de pas se faire prendre ou si il se fait prendre de pas échopper de beaucoup...un chrétien "sait" que Dieu le voit partout et plus encore qu'il sonde les cœur...en gros on peut échappé a la justice humaine mais pas a la justice divine...le seul désavantage du chrétien face a l'humaniste c'est es ce que Dieu existe ?...mais même la l'humanisme échoue...si Dieu existe pas on fini dans le néant et donc seul compte ce que tu as vécu et donc le chrétien aura vécu plus intensément sa valeur ...a ce niveau la qu'il soit dans l'illusion ou la vérité c'est un détail

reste Nietzsche...alors la c'est pareil j’espère en avoir déjà parlé mais en résumé la pensée de Nietzsche c'est être un égocentrique baba cool...je fais ma life et je dérange personne..en gros bien sur...c'est une vrai alternative puisque déjà la valeur de base est pas la même...mais la encore cela reste au niveau humain...on vas dire que c'est une prise de conscience a avoir et après c'est nous même et non pas l’extérieur qui nous régulons...donc du béton armé au niveau philosophique

voila résumé a ma sauce la situation du christianisme par rapport au monde

maintenant passons au niveau spirituel

la supériorité philosophique du christianisme au delà du message toutes les autres religion sont respectable sur le fond la je parle de la forme c'est justement le coté Nietzschéen du christ (bien sur c'est Nietzsche qui a compris la force du christianisme et pas le contraire)...le christ s'en fous de la manière de comment tu t'habilles de comment tu manges ...il y a pas de législation chrétienne mais au contraire une liberté d’être chrétien...plus que cela les évangiles c'est quasiment que des religieux qui crient leurs législations et le christ qui explose leur dites législations...le coup de la femme adultère (jean 8 ) c'est la loi dit de la lapider...la réponse du christ c'est en une phrase (que celui qui a jamais péché...) 1) le pécheur mérite la mort quelque soit sont péché 2) celui qui condamne sera condamné 3) soyez miséricordieux...en gros...en fait il reproduit sa demarche face au tentation du diable...tu lui cite la bible...il te retourne le cerveau (de façon positif) en te fessant comprendre ton erreur

et donc le christianisme c'est une religion ou oui il y a le principe du divin mais plus de législation ...la régulation c'est ta conscience (d’où le coté Nietzschéen)...et la bible n'est plus qu'un outil pour éveiller ta conscience au niveau divin

et donc aujourd'hui en 2016 la bible pour la plupart des chrétiens est supérieur a leur conscience...la révolution spirituelle chrétienne aujourd'hui et pour l'instant a échouée
mozart est la
mozart est la

Masculin Messages : 55
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

la revolution spirituelle chretienne...echouée (du moins en 2016) Empty Re: la revolution spirituelle chretienne...echouée (du moins en 2016)

Message par lyaqine Sam 24 Sep - 21:23

pourquoi tu conclues que
la révolution spirituelle chrétienne aujourd'hui et pour l'instant a échouée
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

la revolution spirituelle chretienne...echouée (du moins en 2016) Empty Re: la revolution spirituelle chretienne...echouée (du moins en 2016)

Message par mozart est la Dim 25 Sep - 0:38

lyaqine a écrit:pourquoi tu conclues que
la révolution spirituelle chrétienne aujourd'hui et pour l'instant a échouée

parce que la plupart des chrétiens mettent les paroles de leur bible au dessus de leur conscience
et surtout parce que tout les mouvement religieux chrétiens alors qu'ils disent le contraire en font autant...aucun mouvement chrétien ne change en se disant "oui la on assure pas"...il faut leur démontrer par a+b que leur compréhension de la bible est fausse

l'humanisme est la sécularisation du christianisme...et l'humanisme est a l'origine de tas de progrès sociaux et individuel...cela fait bien longtemps que le christianisme est plus un mouvement de progrès ...c'est même plutôt le contraire
mozart est la
mozart est la

Masculin Messages : 55
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

la revolution spirituelle chretienne...echouée (du moins en 2016) Empty Re: la revolution spirituelle chretienne...echouée (du moins en 2016)

Message par mozart est la Dim 25 Sep - 0:42

alors individuellement certains chrétien sort du lot...par exemple c'est la femme de luc ferry qui est a l'origine de l’école obligatoire car elle se disait que tous devaient savoir lire la bible (elle était protestante)...mais c'est des cas isolés
mozart est la
mozart est la

Masculin Messages : 55
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

la revolution spirituelle chretienne...echouée (du moins en 2016) Empty Re: la revolution spirituelle chretienne...echouée (du moins en 2016)

Message par Invité Dim 25 Sep - 12:55

mozart est la a écrit:parce que la plupart des chrétiens mettent les paroles de leur bible au dessus de leur conscience

C'est drôle, j'ai plutôt le sentiment inverse. Je crois que les chrétiens ont essayé au maximum de se défaire du carcan religieux en mettant l'accent sur la conscience de chacun. Et que la dérive à été de mettre l'individu au-dessus de tout. Plus haut que l'humanité, plus haut que l'autre, plus haut que Dieu, aussi.


l'humanisme est la sécularisation du christianisme...et l'humanisme est a l'origine de tas de progrès sociaux et individuel...cela fait bien longtemps que le christianisme est plus un mouvement de progrès ...c'est même plutôt le contraire

Là, par contre c'est vrai. Un petit sursaut tout de même lorsque le pape parle de l'accueil des refugiés, je ne sais plus quel texte, mais j'ai lu un extrait où il disait que c'est à ça que l'on mesurera notre degré d'humanisme. (et pour l'instant ça vole pas très haut)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la revolution spirituelle chretienne...echouée (du moins en 2016) Empty Re: la revolution spirituelle chretienne...echouée (du moins en 2016)

Message par mozart est la Dim 25 Sep - 13:18

amandine a écrit:
mozart est la a écrit:parce que la plupart des chrétiens mettent les paroles de leur bible au dessus de leur conscience

C'est drôle, j'ai plutôt le sentiment inverse. Je crois que les chrétiens ont essayé au maximum de se défaire du carcan religieux en mettant l'accent sur la conscience de chacun. Et que la dérive à été de mettre l'individu au-dessus de tout. Plus haut que l'humanité, plus haut que l'autre, plus haut que Dieu, aussi.


l'humanisme est la sécularisation du christianisme...et l'humanisme est a l'origine de tas de progrès sociaux et individuel...cela fait bien longtemps que le christianisme est plus un mouvement de progrès ...c'est même plutôt le contraire

Là, par contre c'est vrai. Un petit sursaut tout de même lorsque le pape parle de l'accueil des refugiés, je ne sais plus quel texte, mais j'ai lu un extrait où il disait que c'est à ça que l'on mesurera notre degré d'humanisme. (et pour l'instant ça vole pas très haut)

met un chrétien devant un homo et dis lui que c'est aussi un chrétien et tu vas vite comprendre qui de la bible ou de la conscience prime chez le chrétien de base (ma meilleure amie est homo donc de ce coté la j'ai du vécu)

après tu parle de l'humanité et de l'individu et de Dieu...

déjà dans la bible les deux commandement de Jésus sont a égalité en théorie...mais en pratique c'est l'amour du prochain qui est plus important que l'amour de Dieu (car si tu n'aime pas ton frère que tu vois comment peux tu aimer Dieu que tu vois pas...et versets similaires) les chrétiens confondent souvent le fait de chercher avant tout le royaume de Dieu avec aimer Dieu en pole position

pour aimer l'humanité c'est pas vraiment une notion biblique...il y a la notion de peuples mais pas d'humanité car le destin des juifs puis ceux des chrétiens les séparent du reste de l'humanité...donc l'humanité n'as pas de sens bibliquement il y a trois catégorie d’être humain bibliquement

pour le pape des fois il dit des chose bien des fois ça craint vraiment (le coup que 7 jours après Charlie il s'est senti obligé de dire je compati mais si quelqu'un insulte ma mère il se prends une claque...non seulement il est pas capable de respecter les morts mais en plus sur cette evenement il justifie la violence physique en réponse a la violence verbale...c'est chaud pour une personne très spirituelle)

et puis perso je suis pas du genre oh regardez le grands progrès qu'il a fait c'est révolutionnaire...l’église catho craint comme tout mouvement religieux d'ailleurs du moins actuellement...de toute façon sociologiquement on le sait un groupe a toujours moins de morale qu'un individu (le groupe déresponsabilise l'individu par nature)
mozart est la
mozart est la

Masculin Messages : 55
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

la revolution spirituelle chretienne...echouée (du moins en 2016) Empty Re: la revolution spirituelle chretienne...echouée (du moins en 2016)

Message par Invité Dim 25 Sep - 15:51

[quote="mozart est la"]

met un chrétien devant un homo et dis lui que c'est aussi un chrétien et tu vas vite comprendre qui de la bible ou de la conscience prime chez le chrétien de base (ma meilleure amie est homo donc de ce coté la j'ai du vécu)
"un chrétien" ce n'est personne. Parce que moi j'en connais plein, et il y en a même qui sont homo eux même :), le rapport à l'homosexualité est très variable d'une personne à l'autre, a mon avis de la même façon que dans une population qui ne se déclare pas chrétienne.
Au delà de ça, le dogme, la théorie, en effet rejète l'homosexualité et de là à rejetter le personne, il n'y a qu'un pas. Ceux qui ne sont pas à l'aise avec les homo le franchissent facilement.


après tu parle de l'humanité et de l'individu et de Dieu...

déjà dans la  bible les deux commandement de Jésus sont a égalité en théorie...mais en pratique c'est l'amour du prochain qui est plus important que l'amour de Dieu (car si tu n'aime pas ton frère que tu vois comment peux tu aimer Dieu que tu vois pas...et versets similaires) les chrétiens confondent souvent le fait de chercher avant tout le royaume de Dieu avec aimer Dieu en pole position
Ok.

pour aimer l'humanité c'est pas vraiment une notion biblique...il y a la notion de peuples mais pas d'humanité car le destin des juifs puis ceux des chrétiens les séparent du reste de l'humanité...donc l'humanité n'as pas de sens bibliquement il y a trois catégorie d’être humain bibliquement
Très interessant. Je remarque que dans toute les religions, il y a des gens qui catégorisent en considérant que seuls leur co-religionnaires seront admis auprès de Dieu. Ce n'est pas mon idée et je me bat conter ça. Parce qu'un Dieu qui triera comme ça, il ne vaudrait pas grand chose.



pour le pape des fois il dit des chose bien des fois ça craint vraiment (le coup que 7 jours après Charlie il s'est senti obligé de dire je compati mais si quelqu'un insulte ma mère il se prends une claque...non seulement il est pas capable de respecter les morts mais en plus sur cette evenement il justifie la violence physique en réponse a la violence verbale...c'est chaud pour une personne très spirituelle)
Je compreds que ça puisse te mettre en colère. En même temps, il aurait été plus facile de nager dans le sens du courant et de dire "toute mes condoléance et basta"
Difficile de savoir si ces caricatures étaient un acte de résistance contre la montée de l'islamisme radicale ou une nonchalance et un mépris affiché pour ce qui est sacré chez l'autre.
En payant ces dessins de leur vie, ils ont définitivement rejoins le clan des héros. Ils n'étaient pas à l'abris dans leur rédaction parisienne et leur acte prend une autre envergure.


et puis perso je suis pas du genre oh regardez le grands progrès qu'il a fait c'est révolutionnaire...l’église catho craint comme tout mouvement religieux d'ailleurs du moins actuellement...de toute façon sociologiquement on le sait un groupe a toujours moins de morale qu'un individu (le groupe déresponsabilise l'individu par nature)
C'est une assez juste remarque.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la revolution spirituelle chretienne...echouée (du moins en 2016) Empty Re: la revolution spirituelle chretienne...echouée (du moins en 2016)

Message par lyaqine Dim 25 Sep - 19:08

parce que la plupart des chrétiens mettent les paroles de leur bible au dessus de leur conscience a écrit::Mozart
premièrement je crois que tu t'es mal expliqué.il fallait mettre "au dessous " au lieu d "au dessus". car quand on met quelque chose au dessus c'est qu' on lui donne une grande valeur et on tient compte d' elle.et je crois que tu veux dire le contraire:les chrétiens ne donne pas autant d' importance à la bible. et dans ce cas oui "la révolution spirituelle chrétienne aujourd'hui et pour l'instant a échouée" .
l'humanisme est la sécularisation du christianisme a écrit:
là je crois que tu as raison et c'est ce qu' on voudrait faire avec l' islam.la religion soit on l' accepte comme elle est soit on la nie.et je crois que le monde occidental a fait une grosse erreur quand il a séparé et isolé la religion du monde politique et social des gens.certes le christianisme est arrivé à un point désolant mais il fallait revenir au message primordial de Jésus et non éradiquer toute la religion de la vie des hommes.
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

la revolution spirituelle chretienne...echouée (du moins en 2016) Empty Re: la revolution spirituelle chretienne...echouée (du moins en 2016)

Message par mozart est la Dim 25 Sep - 19:22

lyaqine a écrit:
parce que la plupart des chrétiens mettent les paroles de leur bible au dessus de leur conscience a écrit::Mozart
premièrement je crois que tu t'es mal expliqué.il fallait mettre "au dessous " au lieu d "au dessus". car quand on met quelque chose au dessus c'est qu' on lui donne une grande valeur et on tient compte d' elle.et je crois que tu veux dire le contraire:les chrétiens ne donne pas autant d' importance à la bible. et dans ce cas oui "la révolution spirituelle chrétienne aujourd'hui et pour l'instant a échouée" .

là je crois que tu as raison et c'est ce qu' on voudrait faire avec l' islam.la religion soit on l' accepte comme elle est soit on la nie.et je crois que le monde occidental a fait une grosse erreur quand il a séparé et isolé la religion du monde politique et social des gens.certes le christianisme est arrivé à un point désolant mais il fallait revenir au message primordial de Jésus et non éradiquer toute la religion de la vie des hommes.

non non la bible est bien au dessous de la conscience pour le christ...comme je le dit les évangiles c'est les religieux juifs qui citent la bible et Jésus qui explose leur comprehension biblique

pour l'humanisme et la religion...j'ai lu une fois le coran est il y a des passages magnifiques comme des passage douteux (la bible c'est pareil) ...perso considérant que ma religion a jamais assurer je préfère et de loin la laïcité a tout pouvoir religieux...en théorie tu as raison...mais en pratique vive l’état laïque
mozart est la
mozart est la

Masculin Messages : 55
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

la revolution spirituelle chretienne...echouée (du moins en 2016) Empty Re: la revolution spirituelle chretienne...echouée (du moins en 2016)

Message par lyaqine Dim 25 Sep - 19:40

la religion n'est pas purement un pouvoir mais un état d' être une moral une éthique.mais dans le pouvoir et l' autorité il faut simplement faire la différence entre le bien et le mal.même dans un régime religieux le roi ne doit pas imposer ses droits et sa schizophrénie mais il doit former une institut de conseillés qui le guide pour ne pas commettre d' injustice.
ce qui arrive dans les régimes religieux le gouverneur ou le roi mélange son autorité avec l' autorité de Dieu et profite de la religion pour arriver à ses fins. c'est ça qui n'est pas saint.
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

la revolution spirituelle chretienne...echouée (du moins en 2016) Empty Re: la revolution spirituelle chretienne...echouée (du moins en 2016)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum