forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Les Sept Dormants d'Ephèse et les Gens de la Caverne.

3 participants

Aller en bas

Les Sept Dormants d'Ephèse et les Gens de la Caverne. Empty Les Sept Dormants d'Ephèse et les Gens de la Caverne.

Message par Tatonga Dim 3 Juil - 7:22

Les Gens de la Caverne qui auraient dormi 309 ans, dont  parle le Coran sont-ils une autre version des Sept Dormants d’Ephèse de la tradition chrétienne ?  Faut-il voir dans cette légende une parabole ?
Les Sept Dormants d'Ephèse et les Gens de la Caverne. Z
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7392
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Les Sept Dormants d'Ephèse et les Gens de la Caverne. Empty Re: Les Sept Dormants d'Ephèse et les Gens de la Caverne.

Message par Ase Mar 5 Juil - 8:14

Tu nous explique ces deux choses-là ?

Ase
Ase
Ase

Masculin Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Les Sept Dormants d'Ephèse et les Gens de la Caverne. Empty Re: Les Sept Dormants d'Ephèse et les Gens de la Caverne.

Message par Invité Dim 13 Nov - 21:01

L'histoire des Gens de la Caverne dans le Coran a probablement pour origine le Mahabharata.

Le point-clé est ce verset :


18.22 Ils diront: "ils étaient trois et le quatrième était leur chien". Et ils diront en conjecturant sur leur mystère qu´ils étaient cinq, le sixième étant leur chien et ils diront: "sept, le huitième étant leur chien". Dis: "Mon Seigneur connaît mieux leur nombre. Il n´en est que peu qui le savent". Ne discute à leur sujet que d´une façon apparente et ne consulte personne en ce qui les concerne.


ll s'agit quasiment mot pour mot de la phrase suivante du Mahabharata : "Les cinq frères, avec Draupadi formant la sixième, et un chien formant le septième".
"The five brothers, with Draupadi forming the sixth, and a dog forming the seventh,", voir ici http://sacred-texts.com/hin/m17/m17001.htm

Le Mahabharata date selon des estimations du VIIeme siècle avant J.C., soit au moins 1400 ans avant le Coran.
Il est fascinant de penser que malgré l'éloignement spatial et temporel du Coran par rapport au Mahabharata et à l'Inde, cette phrase a été transmise pratiquement mot pour mot.

Quelques remarques :
1) Draupadi était la femme commune aux cinq frères Pandavas
2) Nulle part dans la sourate 18, le Coran dit que les jeunes gens étaient tous uniquement des hommes.
3) Il y a 6 personnes (humaines) dans la version du Mahabharata, nombre que justement le Coran ne mentionne pas dans la liste des conjectures sur leur nombre.
4) L'histoire des Pandavas ne ressemble pas tout à fait à l'histoire de la sourate 18, néanmoins, ils se sont cachés pendant 12 ou 13 ans dans des grottes pour échapper à leurs ennemis.
5) Les Pandavas luttaient pour le bien, tout comme les jeunes gens de la sourate 18.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Sept Dormants d'Ephèse et les Gens de la Caverne. Empty Re: Les Sept Dormants d'Ephèse et les Gens de la Caverne.

Message par Tatonga Lun 14 Nov - 4:58

Pour moi, il ne peut s'agir que d'une seule et même légende, Anoushirvan, transmise de lieu en lieu et de siècle en siècle par le " téléphone arabe " mais qui subit des altérations avec le temps. Ce n'est d'ailleurs pas l'unique légende qui se transmet ainsi, même dans ces temps reculés, l'info circulait. Toutes ces cosmogonies empruntaient les unes aux autres, tout en disant venir de Dieu.
Mais je ne sais pas quel est ton point de vue à ce sujet.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7392
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Les Sept Dormants d'Ephèse et les Gens de la Caverne. Empty Re: Les Sept Dormants d'Ephèse et les Gens de la Caverne.

Message par Invité Lun 14 Nov - 21:01

Tatonga a écrit:Pour moi, il ne peut s'agir que d'une seule et même légende, Anoushirvan, transmise de lieu en lieu et de siècle en siècle par le " téléphone arabe " mais qui subit des altérations avec le temps. Ce n'est d'ailleurs pas l'unique légende qui se transmet ainsi, même dans ces temps reculés, l'info circulait. Toutes ces cosmogonies empruntaient les unes aux autres, tout en disant venir de Dieu.
Mais je ne sais pas quel est ton point de vue à ce sujet.

C'est bien aussi mon avis.

Le problème de l'histoire des Gens de la Caverne est que le Coran la présente comme vraie, alors que ses pourfendeurs affirment qu'elle a été inventée au VIeme siècle par l'évêque Jacques Sarough pour un sermon.
L'extrait du Mahabharata montre que les choses sont nettement plus compliquées et que les légendes circulaient beaucoup plus que ce qu'on pense.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Sept Dormants d'Ephèse et les Gens de la Caverne. Empty Re: Les Sept Dormants d'Ephèse et les Gens de la Caverne.

Message par Invité Lun 14 Nov - 21:12

Et ne peut-on pas émettre l'idée que la légende ait été tissée sur un fond de vérité ?

Edit: Le texte du coran concernant les dormants d’Éphèse reprend justement les spéculations qui ont entouré cette "légende", dans un souci de rétablir la vérité, comment l'expliques tu ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Sept Dormants d'Ephèse et les Gens de la Caverne. Empty Re: Les Sept Dormants d'Ephèse et les Gens de la Caverne.

Message par Invité Ven 18 Nov - 22:07

Tala* a écrit:Et ne peut-on pas émettre l'idée que la légende ait été tissée sur un fond de vérité ?

Si, c'est bien mon idée aussi, que cette légende a un fond de vérité. Mais je pense que l'important n'est pas là.


Tala* a écrit:
Edit: Le texte du coran concernant les dormants d’Éphèse reprend justement les spéculations qui ont entouré cette "légende", dans un souci de rétablir la vérité, comment l'expliques tu ?

L'important, la "vérité" en question est ce que cette histoire explique.

Dans le Coran, l'Heure n'est pas la fin des temps, c'est un contresens fait par les théologiens musulmans.

L'Heure dans le Coran, c'est le Grand Soir comme disent les marxistes. Un changement d'époque. Noter que le mot époque ou période se dit ummah dans le Coran. Ummah ne signifie donc pas seulement communauté, mais a d'autres sens, comme époque :

12.45 Or, celui des deux qui avait été délivré et qui, après quelque temps (ummatin) se rappela, dit : “Je vous en donnerai l´interprétation. Envoyez-moi donc”.


Les jeunes gens de la Caverne sont en fait des témoins privilégiés du changement d'époque, et que le Grand Soir, l'Heure a eu lieu.

Les civilisations suivent un cycle analogue à celui du soleil qui éclaire la caverne : elles se lèvent dans la droiture et la guidance, atteignent leur apogée puis s'éteignent lorsqu'elles perdent la guidance.

Voilà un échantillon des métaphores qu'on peut trouver dans cette histoire, il y en a sûrement pleins d'autres...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Sept Dormants d'Ephèse et les Gens de la Caverne. Empty Re: Les Sept Dormants d'Ephèse et les Gens de la Caverne.

Message par Invité Ven 18 Nov - 22:34

Merci pour ta réponse, ta métaphore est très intéressante. En fait l'histoire des dormants d’Éphèse fait partie d'une des sourates les plus mystérieuses du coran.

Il y a ce verset des plus intéressants:

Et quand vous vous serez séparés d'eux et de ce qu'ils adorent en dehors d'Allah, réfugiez-vous donc dans la caverne: votre Seigneur répandra de Sa miséricorde sur vous et disposera pour vous un adoucissement à votre sort.(18:16)

La caverne ici dans ce verset vise je suppose autant la caverne dans son sens littéral, que la caverne dans son sens sourate. Dieu nous renvoie à lecture de cette sourate pour y trouver miséricorde et méditation ... pourquoi celle là spécialement ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Sept Dormants d'Ephèse et les Gens de la Caverne. Empty Re: Les Sept Dormants d'Ephèse et les Gens de la Caverne.

Message par abdulwahid Sam 19 Nov - 12:34

Tatonga a écrit:Pour moi, il ne peut s'agir que d'une seule et même légende, Anoushirvan, transmise de lieu en lieu et de siècle en siècle par le " téléphone arabe " mais qui subit des altérations avec le temps. Ce n'est d'ailleurs pas l'unique légende qui se transmet ainsi, même dans ces temps reculés, l'info circulait. Toutes ces cosmogonies empruntaient les unes aux autres, tout en disant venir de Dieu.
Mais je ne sais pas quel est ton point de vue à ce sujet.

Bonjour...

Il faut tout de même préciser les circonstances de la révélation de cette histoire, à savoir qu'un groupe de juifs avaient mis au défi le prophète (saws) de leur raconter 3 histoires que seuls les gens du livre connaissaient dans ce milieu à cette époque, à savoir l'histoire des dormants, la rencontre de Moïse et de al Khidr, ainsi que les aventures de Dhu qarnain, afin de leur prouver qu'Allah lui donnait accès à la science de l'inconnu...Dieu révéla alors au prophète ces 3 récits qui seront consignés dans la même sourate de La Caverne...
Cela donne une indication sur la manière dont un même mythe originel peut être transmis à différents peuples, sans qu'il y ait eu forcément contact entre eux, par voie d'inspiration, et avec différentes adaptations...

abdulwahid

Masculin Messages : 230
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Les Sept Dormants d'Ephèse et les Gens de la Caverne. Empty Re: Les Sept Dormants d'Ephèse et les Gens de la Caverne.

Message par abdulwahid Sam 19 Nov - 12:49

Tala* a écrit:Et ne peut-on pas émettre l'idée que la légende ait été tissée sur un fond de vérité ?

Edit: Le texte du coran concernant les dormants d’Éphèse reprend justement les spéculations qui ont entouré cette "légende", dans un souci de rétablir la vérité, comment l'expliques tu ?

As salam alaikoum...

Moi, ce que je trouve fascinant, c'est plutôt que c'est notre "réalité historique" qui semble être la manifestation sous différentes facettes d'une même histoire mythique...
C'est ainsi que le groupe des 3 histoires révélées dans la sourate "la caverne" reprend dans ses grands thèmes l'histoire de la civilisation islamique...:

1° A l'histoire des dormants se rattache le début de la révélation divine dans la grotte de Hira, la constitution du premier noyau des croyants, l'occultation la foi nouvelle jusqu'à sa proclamation publique...
2° A l'histoire de Moïse et d'Al Khidr, se rattache la coexistence initiale des approches ésotérique et exotérique de la doctrine islamique, de la supériorité de la première sur la seconde, et de l'éloignement final de la seconde vis à vis de la première par défaut de compréhension de celle ci...
3° A l'histoire de Dhu'l Qarnain, se rattache l'expansion de l'islam à travers la diversité des peuples du monde, son apport sur le plan des sciences et son rôle dans le combat final contre les forces de l'Antéchrist...

abdulwahid

Masculin Messages : 230
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Les Sept Dormants d'Ephèse et les Gens de la Caverne. Empty Re: Les Sept Dormants d'Ephèse et les Gens de la Caverne.

Message par Invité Sam 19 Nov - 22:12

Il y a quelques années j'avais regardé une série sur les dormants d’Éphèse, elle était très sympa, et retraçait de façon touchante la vie de ces jeunes chrétiens avant de finir dans la caverne. J'ai retrouvé sa trace pour ceux que ça intéresse. Il faut quand même maitriser la langue arabe ... oui c'est en arabe, je ne sais pas si elle existe sous-titrée, voici le lien:



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Sept Dormants d'Ephèse et les Gens de la Caverne. Empty Re: Les Sept Dormants d'Ephèse et les Gens de la Caverne.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum