Le chat de Schrödinger
2 participants
Page 1 sur 1
Le chat de Schrödinger
Miaou miaou fait le chat quantique miaou miaou et puis il disparaît ^^
Pour découvrir ce dit paradoxe :
http://www.futura-sciences.com/videos/d/interview-paradoxe-chat-schrodinger-3518/
Miaouuuuuuuu
Ase
Pour découvrir ce dit paradoxe :
http://www.futura-sciences.com/videos/d/interview-paradoxe-chat-schrodinger-3518/
Miaouuuuuuuu
Ase
Ase- Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Re: Le chat de Schrödinger
Ce chat est très embêtantAse a écrit:Miaou miaou fait le chat quantique miaou miaou et puis il disparaît ^^
Pour découvrir ce dit paradoxe :
http://www.futura-sciences.com/videos/d/interview-paradoxe-chat-schrodinger-3518/
Miaouuuuuuuu
Ase
Mais toi et Schrodinger avez chacun commis une erreur. Toi en mettant une vidéo, car ce chat est trop déroutant pour être compris en visionnant une vidéo. Rien ne vaut un bon texte bien clair pour se concentrer.
Schrodinger a eu recourt à un système inutilement compliqué, mais lui, il est excusable car il voulait intégrer dans son exemple une particule atomique, un objet quantique, c'est normal puisqu'il est question de problème quantique.
C'est une expérience déroutante, surtout que des charlatans se sont saisi des expériences quantiques pour leur faire dire n'importe quoi.
Moi, je peux expliquer ça, par une méthode tout à fait personnelle, compréhensible par n'importe qui.
Veux-tu qu'on essaie ? Allons-y ! Car j'aime bien démysthifier les choses.
D'abord, il faut bien comprendre que le chat de Schrodinger ne doit pas être compris comme une expérience physique. Ce n'est qu'un calcul mathématique. Un calcul de probabilité. A un certain moment le chat a autant de chance d'être vivant que d'être mort. Comme on ne regarde pas, on ne le sait pas et il peut être aussi bien vivant que mort, car la probabilité qu'il soit l'un ou l'autre est la même: 0,5; 0,5. Mais le chat n'est jamais à la fois vivant et mort.
Pourquoi toute cette histoire ? Parce que à l'échelle quantique, pour l'atome et la particule, on utilise les calculs des probabiltés pour savoir à quel endroit se trouve un tel objet et le calcul mathématique peut indiquer qu'il est possible qu'il se trouve à tel endroit ou à tel autre ou à tel autre (chaque position étant associée à une probabilité plus ou moins grande), ce qui fait dire à certains, par abus de langage, qu'il se trouve en même temps en plusieurs endroits à la fois, ce qui est faux évidemment. En fait, l'objet quantique peut avoir la même probabilité de se trouver en plusieurs endroit en même temps, et non pas qu'il se trouve effectivement en plusieurs endroit à la fois.
La fameuse (et fumeuse) superposition quantique n'est qu'un artifice mathématique.
Soyons plus concret et faisons une expérience à la manière du chat de Schrodinger.
Suppose que ce dé à six faces, non pipé, que je tiens à la main est un objet quantique, c'est à dire qu'il obéira uniquement au hasard, indéterminé, ce qui sera le cas...comme c'est la cas des particules. Tu peux supposer cela facilement, n'est-ce pas ?
Je ferme les yeux et je lance en l'air le dé. Le dé retombe. Les yeux toujours fermé pour ne rien voir comme c'est la cas dans la boîte de Schrodinger, tout ce que je peux faire, faute de pouvoir constater comme dans le cas des particules, c'est calculer des probabilités et dire que chaque face a une probabilité de 1/6 d'apparaitre. Et que donc la face obtenue peut être 1,2,3,4,5 ou 6. Tout cela est possible. Mais cela ne veut absolument pas dire qu'il est tout cela à la fois, réellement. Réellement, je n'obtiens qu'une seule face. De même le chat de Scrodinger n'est jamais à la fois vivant et mort. De même une particule n'est jamais en 2 endroits différents, ce n'est qu'une fiction mathématique.
Les superpositions quantiques et les univers parallèles sont des artifices mathématiques, des états mathématiques, des calculs de probabilité fort utiles, mais reste des fictions.
Tatonga- Admin
- Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum