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Le sens du sacrifice dans l'A.T.

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Message par Invité Mar 10 Mai - 9:06

Ase a écrit:
Abraham, à ce moment de sa vie est un être de foi, mais d'une foi moins proche de la confiance que de la soumission à ce qu'il pense être la volonté de Dieu.

Abraham était à un stade bien avancé de sa prophétie lors de l'épreuve du sacrifice, non ?

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Le sens du sacrifice dans l'A.T. - Page 2 Empty Re: Le sens du sacrifice dans l'A.T.

Message par yehouda26 Mar 10 Mai - 9:12

Oui tu as raison Tala, j'ai pas compris aussi pourquoi Ase pense ça
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Message par mister be Mar 10 Mai - 9:32

C'est pas mal du tout comme réflexion, permets-moi de commenter certains points directement sur le texte non pas pour corriger car on n'est pas à l'école-on a passé l'âge de ça- mais simplement par facilité... Very Happy



Ase a écrit:J'ai peut-être la réponse à la question du sacrifice d'Abraham.

Il est clair que Dieu étant un Dieu d'Amour, un Dieu des Vivants ne peut vouloir une seule seconde le sacrifice d'un homme. Comme nous l'avons dit et illustré, il n'a que faire des sacrifices si ce n'est celui de l'amour de soi.

Oui D.ieu est un D.ieu d'Amour mais aussi un D.ieu de Justice...
S'Il fait une alliance simple:"Tu peux manger tous les fruits sauf celui d'un seul arbre car si tu le fais,tu mourras et tu te déconnecteras de Moi"
Donc Il ne peut passer au-dessus de l'acte par amour...Il ne peut pas dire:"c'est pas grave...je t'aime quand même"
Comme Il est La Justice, Il tiendra sa promesse mais laissera une chance à l'Humanité de se reconnecter à Lui etIl en donnera les moyens: Les Sacrifices


Dieu étant un Dieu de Bonté, il veut le bonheur des hommes et leur salut. Le monde l'ayant refusé, ils manifestent leur propre volonté en ayant tué Jésus. Mais en acceptant la mort, Jésus ne se suicide pas pour faire plaisir à un père vengeur, il se donne plutôt totalement par amour pour l'homme pour qui il demande à son Père le pardon.

Oui D.ieu est un D.ieu de bonté,miséricorde...je dirais
Il veut le bonheur des Hommes mais pas sans consentement
Le seul moyen d'accéder au Père,de se reconnecter à l'Eternel...c'est par le Messie


Bien que certains spécialistes ont essayer de montrer que le sacrifice d'Isaac renvoi à la crucifixion de Jésus. Cet acte sacrificiel à un sens spirituel bien plus profond.

Il y a une certaine correspondance...La Bible est une histoire cyclique
Si on comprend la ligature d'Isaac, on comprend le sacrifice de Jésus
Si on fait un parallélisme entre Noah,le Mishkan,Yéshoua et le Béreshit...on voit que le modèle du Salut est le même que la création du Monde


Mis à l'épreuve, le point important de ce récit qu'il ait eu lieu ou non, est qu'Abraham n'a pas marchandé avec Dieu le salut de son fils Isaac, alors qu'il avait fait le contraire pour sauver Sodome. Autrement dit, peut-être a-t-il inconsciemment perçu que Dieu ne pouvait lui demander un tel acte sacrificiel, que cela n'avait pas de sens.

Je ne pense pas que Abraham est calculateur à ce point là
Mettre au défit l'Eternel comme les enfants le font avec les parents en se disant que D.ieu ne peut lui demander ça
Or le rapport qu'il a avec l' Eternel est un rapport de foi, d'alliance et de soumission...
Il est l'archétype même des trois religions monothéistes...


Abraham, à ce moment de sa vie est un être de foi, mais d'une foi moins proche de la confiance que de la soumission à ce qu'il pense être la volonté de Dieu. On le sait des textes, Abraham est un aveugle spirituel : il entend Dieu mais il ne le comprend pas, il interprète mal car son coeur n'est pas encore suffisamment prêt. Son Dieu n'est pas encore et pleinement un Dieu d'Amour et de Miséricorde, mais un Dieu de puissance, guerrier, autoritaire et patriarcal, c'est-à-dire un Dieu qui a les attributs que respectent les hommes dans leurs soumission à l'autorité des souverains. Enfin, c'est un Dieu qui n'est pas très différent des différentes idoles cananéennes auxquelles on avait coutume de sacrifier les premiers nés.

Ca explique aussi qu'il faut aimer D.ieu en esprit et en vérité et de ne pas se laisser aveugler par nos sentiments
S'il avait fait fonctionner son amour, il se serait révolté contre l'Eternel
Mais à l'instar d'Abraham nous avons encore du chemin à parcourir pour être fils de D.ieu


Dieu va donc travailler son coeur, comme le potier travaille son vase d'argile.
Là où Dieu lui dit "offre ton fils Isaac en holocauste sur une montagne", il ne lui dit pas "sacrifie moi Isaac", mais plutôt "fais monter Isaac spirituellement vers moi" (traduction de la psychanalyste Marie Balmary, Le sacrifice interdit. Freud et la Bible).
En fait Dieu lui demande de l'élever, de le consacrer (selon le sens originel du mot 'Olah pour holocauste).
Dieu dit en fait, selon ce nouveau sens, à Abraham "libère Isaac" de l'amour étouffant que tu lui portes et qui l’empêche de monter vers Dieu, c'est-à-dire qui l'éloigne de Dieu.
Ce n'est qu'au moment où l'ange arrête sa main infanticide, à cet instant que les yeux d'Abraham se décillent, son esprit est brisé, son coeur est contrit. Il devient un homme nouveau, non plus un aveugle spirituel, mais un homme justifié en Dieu car sa foi est devenue pure. C'est par cette épreuve cathartique que l'amour de Dieu devient premier en Abraham et que l'amour paternel et possessif devient second. Dieu deviendra ainsi le Père d'Abraham et d'Isaac.

serrez la main

Voilà, là du moins je vois un sens explicatif.

Bien à vous,
Ase
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