forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Qu'est-ce que la philosophie selon vous ?

5 participants

Aller en bas

Qu'est-ce que la philosophie selon vous ? Empty Qu'est-ce que la philosophie selon vous ?

Message par 3mondes Mar 12 Avr - 12:47

Donner ici votre avis philosophique comme dans cet exemple :

Exemple :

Selon Ludwig Wittgenstein :

    "La philosophie est une lutte contre la manière dont le langage ensorcelle notre intelligence."

Sauf que ne faite pas comme moi, je voudrais votre avis, pas celui de quelqu'un d'autre... Wink

Bonne réflexion.

Wink
3mondes
3mondes

Messages : 386
Date d'inscription : 31/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la philosophie selon vous ? Empty Re: Qu'est-ce que la philosophie selon vous ?

Message par Tatonga Mar 12 Avr - 13:38

Donner un avis sur quoi ?
Tu ne le dis pas !
Tu dis  " avis philosophique ", mais un avis philosophique, ce n'est pas un avis SUR la philosophie.
Est-ce notre avis sur la philosophie que tu veux ?
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la philosophie selon vous ? Empty Re: Qu'est-ce que la philosophie selon vous ?

Message par 3mondes Mar 12 Avr - 13:42

Un avis ce serait déjà bien. Un avis sur ce qu'est la philosophie selon vous, donc un avis pas forcément philosophique en effet. Je ne vous demande pas d'être un Wittgenstein ou un Platon.
3mondes
3mondes

Messages : 386
Date d'inscription : 31/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la philosophie selon vous ? Empty Re: Qu'est-ce que la philosophie selon vous ?

Message par Tatonga Mar 12 Avr - 14:03

Pour moi, toute philosophie est une recherche d'un idéal.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la philosophie selon vous ? Empty Re: Qu'est-ce que la philosophie selon vous ?

Message par 3mondes Mar 12 Avr - 14:08

Tatonga a écrit:Pour moi, toute philosophie est une recherche d'un idéal.
Je te remercie de ta réponse. C'est une des caractéristiques de la philosophie en effet.
3mondes
3mondes

Messages : 386
Date d'inscription : 31/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la philosophie selon vous ? Empty Re: Qu'est-ce que la philosophie selon vous ?

Message par dan26 Jeu 13 Avr - 22:29

Qui a dit philosopher c'est apprendre à mourir ?

Je ne m'en rappelle plus

amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la philosophie selon vous ? Empty Re: Qu'est-ce que la philosophie selon vous ?

Message par Dede 95 Ven 14 Avr - 9:04

Et qui as dit: La philosophie c'est l'art de parler pour ne rien dire?
Dédéfucius (1943-)

Qui as dit philosopher c'est apprendre à mourir!
Montaigne, Google est ton ami!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la philosophie selon vous ? Empty Re: Qu'est-ce que la philosophie selon vous ?

Message par Tatonga Sam 15 Avr - 11:32

Il n'y a de connaissance véritable et de vérités que philosophiques
Il n'y a de spiritualité que philosophique.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la philosophie selon vous ? Empty Re: Qu'est-ce que la philosophie selon vous ?

Message par geveil Dim 20 Jan - 9:36

J'étais invité à dix nez chez un ami, lui, huit autres et moi, pour un festin d'odeurs. Dix était le nombre requis pour rendre un hommage collectif au créateur.
Quand je le quittais, il faisait nuit. Place de la Raie publique, je croisais un philosophe. Il était sphérique, d'environ un mètre de diamètre, quatre yeux étaient disposés sur l'équateur et entre chaque œil, une espèce de cornet qui servait de bouchàoreille, par lequel il pouvait entendre et parler. Il passa sans me voir, sans même me dire bonsoir, il me perçu mais il ne me vit pas, les philosophes ont des yeux mais ils ne voient pas, ils ont des oreilles mais ils n'entendent pas et il se mit à pérorer en trompetant:  «  Qui suis-je, où vais-je, dans quel état j'erre? Je ne sais qui je suis, je roule et boule, je ne sais par où aller, toutes les rues sont en sens inique et comme je suis sphérique, je suis sans dessus-dessous. Ceci dit je suis en bonne forme, mais à quoi bon, pour quoi faire ? Je ne peux même pas rouler ma bosse puisque je n'en ai pas. Tout cela n'a aucun sens.  » J'essayai de lier conversation pour lui remonter le moral: «  Tout de même, il y a le monde entier à explorer, cela ne donne-t-il pas un sens à la vie ?
- Explorer, explorer ? Déplorer vous voulez dire! Le monde entier est à déplorer. Tout cela n'a aucun sens. Je roule, je boule, et malgré le dicton «  pierre qui roule n'amasse pas mousse  », je me fais beaucoup de mousse sur le devenir du monde.
- Ce n'est pas très sage, de la part d'un philosophe.
- Sage, sage, que savez-vous de la sagesse, êtes-vous philosophe?
- Non, mais je suis un peu rond, je sors d'un repas de dix nez où nous avons humé des odeurs enivrantes.
- Et alors, tout philosophe est rond mais tout rond n'est pas philosophe, c'est élémentaire.......mon cher........Watson ?
Tiens ! Il s'intéressait à mon prénom, saurait-il enfin écouter ?
- Non, pas Watson, Gaston.
- Mais regardez donc autour de vous, Watson, que voyez-vous? D'ignobles immeubles construits sur des terrains meubles et qui vont s'écrouler sur les croulants qui les habitent, des places où s'entassent des gens sans tasse qui boivent à la dérobée.
Oui, bon, inutile de poursuivre, je crois qu'il aime s'écouter trompeter. D'ailleurs, l'aube commence à blanchir le ciel, puis vient l'aurore et ses tons roses, enfin le soleil qui illumine la ville et réchauffe le philosophe. Je le vois d'ailleurs gonfler comme une montgolfière, après quelques minutes, il décolle du sol et s'élève doucement, en continuant à trompeter, puis il monte de plus en plus vite et je le vois disparaître dans la stratosphère.
Les rues s'emplissent de monde, deux jeunes filles passent en riant; que peuvent-elles bien se raconter? Sans doute ce que se racontent deux cent millions de jeunes filles. Un petit vieux trottine vers une boulangerie, comme cent millions d'autres petits vieux, un bel autobus vient de s'arrêter, comme deux cent mille autobus, des gens y montent, d'autres en descendent, où vont-ils , que vont-ils faire? Tout cela a-t-il un sens ?
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la philosophie selon vous ? Empty Re: Qu'est-ce que la philosophie selon vous ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum