forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Le peuple dans la rue

Aller en bas

Le peuple dans la rue Empty Le peuple dans la rue

Message par Invité Ven 11 Fév - 23:09


- Les rassemblements des gilets jaunes ont été déclenchés par l’ajout d’une taxe sur les carburants.
- Le convoi de la liberté proteste contre l’établissement d’un pass vaccinal

Je ne sais pas s’il est juste de juxtaposer ces deux exemples. Ils n’ont pas la même cause, mais ils semblent venir du même élan. J’ai aussi le sentiment diffus, et c’est peut-être faux, peut-être lié à la couverture médiatique qui en est faite, que c’est un mouvement proche de partis populistes. Je vais donc rechercher la définition de ce terme que j’emploie sans vraiment en cerner les contours.
La définition simple et qui fait consensus : le populisme est l’opposition du peuple aux élites.


Je retiens deux points de vue sur cette définition :

- Négatif : Flatter le peuple pour le pousser à reverser les gouvernements démocratiques.

- Positif : Christopher Lasch analyse la sécession des élites d'avec le mode de vie simple et rustique des gens ordinaires et le besoin des élites d'imposer des normes de vivre ensemble pour mieux s'en exempter elle-même et vivre en marge du plus grand nombre. Les élites emploient le terme de « populisme » pour dissimuler les critiques qui leur sont adressées. En réalité, le populisme vise une conception de la démocratie plus exigeante où le plus grand nombre est capable de juger des affaires publiques et se trouve ainsi responsabilisé.

Mais finalement qui sait ce que souhaite « le peuple ? » comment les gens se rejoignent et quelle proportion de la population sont-ils ? Qui a une idée de réponse ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum