forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal
-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

Ils ne servent à rien.

5 participants

Aller en bas

Ils ne servent à rien. Empty Ils ne servent à rien.

Message par Tatonga Mar 14 Mai - 14:22

La vérité est toute simple : le monde, la vie, les êtres et le reste ne servent à rien.
C'est ainsi que les choses sont, tout simplement.
Toute la vérité est là, toute simple, et cela invalide toutes les questions.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Ils ne servent à rien. Empty Re: Ils ne servent à rien.

Message par gaston21 Mar 14 Mai - 17:00

Le Nihilisme..."La vie de ce monde n'est qu'une jouissance éphémère et trompeuse " dit le Coran (3-185). Et encore! Combien traversent la vie dans la souffrance et le deuil! Mais après, Tatonga, c'est l'extase, des rivières de vin , des houris qui satisfont nos désirs les plus acrobatiques! Tu es trop pressé! Le paradis ne serait-il qu'une chimère? Pourquoi d'ailleurs ne serait-il réservé qu'aux hommes et pas à nos toutous, à nos minets! Ah, j'oubliais le chameau!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Ils ne servent à rien. Empty Re: Ils ne servent à rien.

Message par Mariine Ven 21 Juin - 23:42

La Vie sert à ressentir, expérimenter, même le sentiment de servir à rien justement. Razz
Mariine
Mariine

Féminin Messages : 71
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Ils ne servent à rien. Empty Re: Ils ne servent à rien.

Message par Tatonga Sam 22 Juin - 10:44

Je suis convaincu Marine que l'univers, les choss et les êtres  existent sans cause, sans raison et sans but.
Dans l'antiquité, certains l'avaient déjà compris.
Mais certains cherchent du sens sans en trouver et se trouvent confrontés depuis des millénaires au problème de l'absurde.
Il n'y a de sens nulle part, ni dans une transcendance ni aillurs. L'idée de sens est propre à l'homme.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Ils ne servent à rien. Empty Re: Ils ne servent à rien.

Message par gaston21 Sam 22 Juin - 11:12

Si, toute chose a un sens, mais il est souvent très difficile de le découvrir. L'Univers est essentiellement mathématique; ses équations sont d'une complexité inouïe; et le hasard n'a rien pu créer lui-même , même sa propre image. Beaucoup de choses peuvent nous paraître absurdes parce que nous n'avons pas les capacités et le pouvoir de les appréhender. A croire que l'existence d'un Etre suprême nous effraie inconsciemment. Influence néfaste des religions qui a créé en nous cette peur instinctive, inscrite dans nos gènes? (Epigénétique?).
Je ne crois pas du tout au "grand méchant loup"!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Ils ne servent à rien. Empty Re: Ils ne servent à rien.

Message par Mariine Sam 22 Juin - 14:09

Pas vraiment d'accord avec toi @tatonga.

Que ce soit la reproduction, l'air qu'on respire, la nourriture. Tout le vivant à pour sens de vivre. C'est la mort qui n'aspire à rien puisqu'elle n'a pas besoin de but qui lui crérait un déplacement vu qu'elle est stationnaire. Elle ne va pas d'un point a à un point b. Contrairement à la vie qui n'est que ça du mouvement perpetuelle créant ainsi à grande échelle le renouvellement et l'imortalité de la Vie ou Dieu selon les mots que chacun met dessus.

Là oú je te rejoins c'est que oui finalement tout ce cirque à se prendre la tête à chercher un pourquoi si pourquoi ça propre à l'humain en vérité ne sert à rien qu'à nous occuper. Respirer, manger et se reproduire c'est le seul sens et la raison du pourquoi on est là.Very Happy Le reste sert à rendre le tout plus agréable ou pas d'ailleurs.

Oui @gaston je te rejoins dans ce que tu dis. Si pas de sens la logique en elle même n'existerait pas.
Mariine
Mariine

Féminin Messages : 71
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Ils ne servent à rien. Empty Re: Ils ne servent à rien.

Message par Tatonga Dim 23 Juin - 14:11

Ah, la logique ! Au fond Marine et moi disons la  même chose. Chaque être ( et chaque chose) fait ce qu’il veut et ce qu’il peut durant son existence, selon sa nature, ses capacités, ses propriétés, son environnement, les contraintes, et trouver en cela un sens.
Mais ce n’est pas de ce sens-là qu’il s’agit. Aucune volonté n’a créé intentionnellement ces choses et ces êtres ni ne les destine à la réalisation d’un bjectif, pas même dans le but du sens précédent. C’est en cela que ce qui existe n’a aucun sens.
Quant à la logique, elle n’existe pas, il n’y en a pas hors de l’homme. Ce que nous appelons raison est raison humaine, ce n’est pas La Raison. Il n’y en a pas hors de l’homme. Si l’homme disparait, il n’en restera aucune trace. Logique, sentiments, sensations,  sens, mathématiques, raison, sont des productions  purement humaines. Il n’y en a pas dans le monde
C’est l’homme qui fantasme en injectant du sens dans le monde et qui joue à chercher des centres de gravité quand il voit des choses en équilibre ou en déséquilibre.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Ils ne servent à rien. Empty Re: Ils ne servent à rien.

Message par gaston21 Lun 24 Juin - 17:54

Une nouvelle fois, pas d'accord. Les mathématiques ne sont pas une création de l'homme puisqu'elles gèrent absolument toutes l'impensable complexité de notre Univers dans toutes ses dimensions, même les conditions de la chute de la tuile qui va me tomber sur la tête!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Ils ne servent à rien. Empty Re: Ils ne servent à rien.

Message par Tatonga Lun 24 Juin - 23:32

lol Va pour l'intelligence. Mais il va falloir attribuer à cette intelligence, ce qu'il y a eu de plus intelligent, savoir l'apparition du vivant et son évolution de la première cellule à l'homme que nous sommes aujourd'hui. Oui, c'est ce qu'il y a eu de plus intelligent et si inelligence il y a, elle ne peut qu'en être le maître d'oeuvre. Mais il va falloir expliquer pourquoi cette intelligence a passé des millions, voire des milliards d'années à fignoler par exemple un organe comme l'oeil, agissant, selon les hommes de science, par tatonnements, commettant des erreurs en cours de route, pour n'arriver à la fin qu'à un résultat imparfait. La science sait aujourd'hui que l'évolution ne conduit pas à la perfection et aboutit à des résultats bizarres.
Enfin, bref, s'il y a une intelligence, il faut bien lui attribuer la réalisation la plus intelligente (le vivant) et en même temps expliquer pourquoi elle a passé des milliards d'années à tatonner, à se tromper pour arriver à la fin à de piètres résultats.
Les maths, oui il y a des maths partout et en tout. Un objet ne peut pas exister s'il n'est régi par une ou des lois maths (ou physique), il se désintégrerait. Dire qu'il y a des maths dans un objet revient tout simplement à dire qu'il existe. Tout objet (y compris l'univers) qui existe est nécessairement mathématisé. Nous dire qu'il y a des maths dans un objet est le plus banal des truismes, une fumeuse lapalissade.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Ils ne servent à rien. Empty Re: Ils ne servent à rien.

Message par Mariine Mar 25 Juin - 2:43

@tatonga des piètres résultats?? Son but est de vivre éternellement et pour ça elle a inventée la vie et la mort de ce qui la compose, les cellules de son corps pour perpetuellement se renouvler. Constament en mise à jour. Car le vivant bouge. Voilà son tatonnement enfin je dirais plutot ses pas de danse.

Même quand l'homme et son orgueil de se croire Dieu à lui tout seul, se saura auto exterminé de cette planete, elle, elle sera encore là debout à danser dans les différents univers et à replanter peut etre une humanité ailleurs. Qui existe surrement déjà.  

Donc pour en revenir à ses résultats je dirais qu'ils sont bon. Ceux de notre humanité par contre c'est autre chose et encore. C'est parsque la tete dirigeante est completement possédé par des esprits de mort.
Mariine
Mariine

Féminin Messages : 71
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Ils ne servent à rien. Empty Re: Ils ne servent à rien.

Message par Tatonga Mar 25 Juin - 16:57

Je retrouve là ton ancienne idée, je vois que tu n'en as pas changé : il n'y a pas Dieu, il y a la vie...ou bien Dieu et vie c'est la même chose.
Idée interessante, Dieu et vie sont effectivement consubstantiels, indissociables, et se préoccupent de se perpétuer...éternellement.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Ils ne servent à rien. Empty Re: Ils ne servent à rien.

Message par Mariine Ven 28 Juin - 0:14

je sais pas :calin: Oui, ça parait fou fou mais en gros c'est ça. Cool
Mariine
Mariine

Féminin Messages : 71
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Ils ne servent à rien. Empty Re: Ils ne servent à rien.

Message par dan26 Mar 2 Juil - 11:44

Tatonga a écrit:Je retrouve là ton ancienne idée, je vois que tu n'en as pas changé : il n'y a pas Dieu, il y a la vie...ou bien Dieu et vie c'est la même chose.
Idée interessante, Dieu et vie sont effectivement consubstantiels, indissociables, et se préoccupent de se perpétuer...éternellement.
"dieu" seulement pour les monothéistes, nuance très importante , dont il faut prendre conscience impérativement .

amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Ils ne servent à rien. Empty Re: Ils ne servent à rien.

Message par gaston21 Mar 2 Juil - 16:27

Je résume pour ceux qui ne comprendraient pas...Croire en une puissance suprême, c'est puéril et enfantin! Quand vous aurez lu 3000 livres sur le sujet, vous serez moins étroits d'esprit! Déjà que des milliards de couillons croient que Jésus a existé! "C'est pas vrai, ça"!...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Ils ne servent à rien. Empty Re: Ils ne servent à rien.

Message par dan26 Mar 2 Juil - 19:54

pour revenir au sujet la vie sert à vivre, profiter de la vie, aimer , jouir , procréer, creer innover, laisser une trace , et continuer la vie , sur cette terre .
La vie de plus est belle , il y a lieu de s’émerveiller tous les jours même pour des petites choses

amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Ils ne servent à rien. Empty Re: Ils ne servent à rien.

Message par Bassmeg Mar 2 Juil - 20:25

Tatonga a écrit:La vérité est toute simple : le monde, la vie, les êtres et le reste ne servent à rien.
C'est ainsi que les choses sont, tout simplement.
Toute la vérité est là, toute simple, et cela invalide toutes les questions.

Toute la première partie est bonne.

Mais cela n' invalide aucune question pour autant. Parce que nous sommes curieux.
Je tiens à comprendre comment les espèces se créent et disparaissent, comment elles évoluent. Je tiens à comprendre pourquoi la lune ne tombe pas sur la terre. Je tiens à comprendre pourquoi j' ai un fossile d' huitre dans mon jardin à 500 kilometres de la mer.

Le fait qu' il n' y ai aucune finalité n' empèche pas la curiosité et la soif de connaissance.

Bassmeg

Féminin Messages : 277
Date d'inscription : 27/06/2019
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Ils ne servent à rien. Empty Re: Ils ne servent à rien.

Message par dan26 Mar 2 Juil - 21:17

Bassmeg a écrit:
Mais cela n' invalide aucune question pour autant. Parce que nous sommes curieux.
Je tiens à comprendre comment les espèces se créent et disparaissent, comment elles évoluent. Je tiens à comprendre pourquoi la lune ne tombe pas sur la terre. Je tiens à comprendre pourquoi j' ai un fossile d' huitre dans mon jardin à 500 kilometres de la mer.
rien de plus simple google tu as toutes les explications voulues .
Amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Ils ne servent à rien. Empty Re: Ils ne servent à rien.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum