forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Du rien est né le Tout.

+2
Umplugged
Tatonga
6 participants

Aller en bas

Du rien est né le Tout. Empty Du rien est né le Tout.

Message par Tatonga Dim 4 Juin - 14:33

Il n'y avait rien, ni espace, ni temps, ni substance.
Et du rien, du néant sans espace, sans temps, sans substance, est né le Tout.
Est-ce possible ? Non!
Le néant n'est donc pas le néant, il n'était pas vide. Il y avait quelque chose dans la néant d'où tout était parti, quelque chose d'éternel qui ne dépendait de rien, ni du temps, ni de l'espace, ni de la substance et qui créa le Tout, l'espace, le temps et la substance.
Nécessairement.
Les religions l'avaient compris.
Mais qui donc habitait ce néant ?
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Du rien est né le Tout. Empty Re: Du rien est né le Tout.

Message par Umplugged Lun 5 Juin - 7:24

Ce néant est une terre fertile !
Dedans est apparue une graine, la graine de l'espace et du temps.
Notre univers est alors né de l'explosion de cette graine.
Et il est comme un arbre gigantesque qui grandit sans cesse dans le néant fertile, et avec lui l'espace et le temps.
Sur une de ses branches se trouvent la terre et ses habitants, une fleur bleue qui est entrain de s'épanouir. C'est la fleur de la substance, de la conscience et de la science.
Et quand elle sera mûre, à son tour, elle pourra donner de nouvelles graines.

Mais que pourraient dire la graine, l'arbre ou la fleur au sujet de la terre fertile ? Et que seraient ils sans elle ?

Umplugged

Masculin Messages : 102
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Du rien est né le Tout. Empty Re: Du rien est né le Tout.

Message par Tatonga Lun 5 Juin - 12:59


En attendant, Ump, sur cette planète bleue, nous faisons surtout figure de mauvaise graine lol
Mais que nous disent les religions à propos de ce quelque chose qui a jailli du néant ?
Car, oui, maintenant je crois que l'Univers est bien né un jour, soudainement apparu du néant.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Du rien est né le Tout. Empty Re: Du rien est né le Tout.

Message par Invité Lun 5 Juin - 14:24

Eh ben sacré révélation qu'un Tatonga soudain croyant Shocked . Où en est ta matière éternelle et comment s'est -t-elle transformée en néant capable de générer le tout ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du rien est né le Tout. Empty Re: Du rien est né le Tout.

Message par Umplugged Lun 5 Juin - 17:01

Une "Blue" planète alors lol

Je dirais plutot que notre univers est apparu soudainement dans le néant, peut etre pas du néant. Mais que sais je réellement ?

Umplugged

Masculin Messages : 102
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Du rien est né le Tout. Empty Du rien est né le tout

Message par Invité Lun 13 Nov - 23:18

Tu te Trump sur toute la ligne intersidéral mon chère ( fou-roux-loups ) .
Non monsieurs , de Dieu est né le tout ,, l'univers Cosmique et l'au-delà ensemble était une masse d'une densité non mesurable que par son Seigneur suivie par l'explosion universelle Big-Bang

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du rien est né le Tout. Empty Re: Du rien est né le Tout.

Message par Incognito Mar 14 Nov - 7:28

L'état plasma serait peut-être une réponse plausible. Enfin, je ne sais trop car ch't'une nullo quant aux connaissances scientifiques. https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_plasma

Incognito

Messages : 78
Date d'inscription : 11/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Du rien est né le Tout. Empty Du rien est né le tout

Message par Invité Jeu 16 Nov - 18:24

Dieu est un , Dieu est seul , Dieu est unique , Personne n'était avec Dieu , le néant absolu existe Car Dieu était seul et toujours Seul , Rien n'était avec Lui ou avant Lui , Et rien ne pourrait etre après Lui . La première chose que Dieu a crée est le Crayon ( outil d'écriture ) pour témoigner de sa divinité et pour être témoin de tout de la création a ......... je trouve pas le mot puisque je suis un (âne-alpha-bête)... ils vous faut des Siècles pour décrypter Ça..........Merci mes chers de chaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du rien est né le Tout. Empty Re: Du rien est né le Tout.

Message par gaston21 Jeu 16 Nov - 18:36

Il n'y a jamais eu rien! Le néant n'a jamais existé. Il faut revoir ses notions d'espace et de temps. S'inscrire aux cours d'Albert...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Du rien est né le Tout. Empty Re: Du rien est né le Tout.

Message par Tatonga Ven 17 Nov - 12:50

universel a écrit:Dieu est un , Dieu est seul , Dieu est unique , Personne n'était avec Dieu , le néant absolu existe Car Dieu était seul et toujours Seul , Rien n'était avec Lui ou avant Lui , Et rien ne pourrait etre après Lui.
Je ne crois pas qu'un jour la science puisse percer le mystère de la création. Ce n'est pas son domaine, et quelles que soient les réponses qu'elle pourrait apporter, elles soulèveront à leur tour d'autres questions indéfiniment. Il y a toujours une question derrière la question, c'est dans cette chaine que s'enlise l'esprit humain, c'est peut-être là son handicap, cela le mène loin mais sans jamais pouvoir voir le bout. C'est valable en science aussi bien qu'en métaphysique. Mais peut-être qu'en métaphysique est-il possible de sortir de cette ornière en se libérant de la pensée discursive et de s'envoler hardiment vers les hauteurs.
Le monde a-t-il eu un début ? Cela me parait très peu probable, mais je ne suis sûr de rien, et je ne vois pas comment il pourrait y avoir un début sans un avant-début. Toujours ce handicap de notre esprit.
Mais s'il a eu un début, mon inspiration ou mon intuition me dit que ce début ne pouvait être qu'une pensée...immatérielle. Et là, je rejoins un peu les religions qui parlent de l'Esprit. Je crois qu'elles ont été bien inspirées en évoquant l'Esprit.
A l'origine donc une pensée, je vois donc une pensée concentrée, non pas une pensée qui se concentre sur quelque chose, qui réfléchit ou établit des plans, non pas la pensée d'un penseur mais une pensée pure, une pensée concentrée, bourrées de pententialités, qui n'en peut plus d'être concentrée et qui finit par exploser comme un feu d'artifice, donnant naissance au monde.
Oui, si le monde a eu un début, cela ne pouvait être qu'ainsi, une pensée...immatérielle, n'occupant aucun espace, suspendue dans le néant.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Du rien est né le Tout. Empty Re: Du rien est né le Tout.

Message par Incognito Ven 17 Nov - 22:54

Votre réflexion, Universel et Tatonga, m'invite à cloner de nouveau le sens que je donne parfois à l'esprit (individuel) et l'Esprit (collectif) en ce qui suit. Le mot Aïon serait-il une autre façon d'exprimer le sens donné au Néant ou est-ce que nous retrouvons une nuance quant à la transcendance qui se manifeste dans notre monde immanent ?

Spoiler:

À la lumière de ces informations, je ne peux que conclure que L'Être ou ce que j'appelle Dieu est une notion avant tout conceptuelle.

Incognito

Messages : 78
Date d'inscription : 11/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Du rien est né le Tout. Empty Re: Du rien est né le Tout.

Message par d6p7 Lun 6 Juin - 11:37

Dire que la science pourrait résoudre le mystère de l'univers c'est comme dire qu'en décrivant un fruit on pensait en avoir le goût.

d6p7

Masculin Messages : 128
Date d'inscription : 30/05/2022
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Du rien est né le Tout. Empty Re: Du rien est né le Tout.

Message par schtroumph Mer 17 Aoû - 16:25

Bonne interrogation mais mal posée il faut dire comme le disait Parménide l'être de l'être est d'être, l'être du non être est de ne pas être. Formulation complexe c'est vrai. Et donc Début du siècle a été crée une logique des systèmes qui définit les principe d'exclusion. De grands scientifiques, Nicolescu, pauli etc, Lupasco plus tard en épistémologie avec la logique du contradictoire, Peterson DANS LE CADRE DE LA BIBLE, construisent une nouvelle logique. L'être et le rien n'existent pas, formulations inadéquates, il faut parler de potentiel et de réel. Et comme par hasard, cette nouvelle façon de penser coïncide avec la pensée juive.  Le dévoilement des nombres de la Bible passent par cette méthodologie, la refonte de nos base logiques. 1. Le problème principal pour exprimer un système est le suivant : lorsqu’on veut formuler une identité au niveau le plus simple, par exemple A = B, il faut créer un nouvel objet au niveau immédiatement supérieur, qui réalise la relation de B vers A ou A vers B ou le contraire. Il s’agit donc d’une théorie dynamique des relations. Dans son esprit, elle est analogue à la théorie des types de Russell. Et dans notre cas A est, B est à sa façon et entre les deux le commutatif wav en hébreu qui établit la relation entre les deux. C'est exactement ce qui est exprimé avec le premier mot Bereshit ( BRA 261 veut dire créer ). Conclusion la Thorah est œuvre commune Dieu-wav-homme. Ce Wav est ce que les chrétiens appellent le saint esprit.

Je me suis exprimé dans beaucoup de forums mais bien peu de réactions et d’intérêts, c'est grave de se boucher l'entendement, très grave. lol
schtroumph
schtroumph

Masculin Messages : 41
Date d'inscription : 07/08/2022
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Du rien est né le Tout. Empty Re: Du rien est né le Tout.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum