forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

L'Esprit.

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

L'Esprit. - Page 2 Empty Re: L'Esprit.

Message par Tatonga Ven 5 Juil - 22:55

Bassmeg a écrit:
... Tatonga....
Plus haut tu disais que les mottes de terre n' éxistaient pas et ne pouvaient pas éxister. BON. Ben dans mon monde (qu' on appelle LA REALITE) si, cela existe.
On a des mottes de terres, des cailloux, des animaux et des végétaux. On a aussi des mythes, des idées et des blagues. On a de la culture, des comédiens, des sentiments, des recettes de cuisine, des chagrins, des joies et des mensonges. Et encore plein d' autres trucs.
...............
Le monde n'est pas un grenier ou un champ où trainent des objets hétéroclites, des cailloux et des rats crevés.
C'est, pour le moins que l'on puisse dire, un ensemble organisé, vivant, un système pour shématiser à l'extrême.
Il y a donc nécessairement une réalité UNIQUE au sommet et pas dix.
Cette réalité est la seule qui a vocation, pouvoir, puissance ou faculté (je ne sais quel mot il faut employer) d'exister, la seule qui existe en vrai, et elle ne peut pas être une motte de terre, un morceau de cuivre, un rat crevé, une branche de sapin, une carotte ou un bouton de manchette.
Elle ne peut pas être un objet concret, comme tu les aimes, touchable et mangeable ; elle est nécessairement d'ordre spirituel et je ne peux pas la ramener dans un sac pour te la montrer.
Elle existe par nécessité logique, comme source de tout le reste, et j'ajouterais malgré elle et pour l'éternité, et non pas parce que je l'imagine.
Qu'est-ce qui me fait dire qu'elle existe ? Là, je vais me répéter : parce que si elle n'existait pas, le monde ne serait alors qu'un simple granier.
Voilà ce que je n'ai cessé de répéter, en français et en mandarin, chère camarade Bassmeg.
S'il te plait à toi de continuer à regarder les mottes de terre, tu peux.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402

Revenir en haut Aller en bas

Message par Dede 95 Sam 6 Juil - 8:12

Le monde n'est pas un grenier ou un champ où trainent des objets hétéroclites, des cailloux et des rats crevés.

Tu dois pas voyager beaucoup Tatonga Very Happy Very Happy Very Happy
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057

Message par Tatonga Sam 6 Juil - 13:56

Dede 95 a écrit:
Tu dois pas voyager beaucoup Tatonga Very Happy Very Happy Very Happy
Si le monde n'était qu'un amas d'objets, je n'aurais rien dit. J'aurais dit que ces objets sont là par eux-mêmes, point.
Mais le monde est un ensemble organisé, un système animé, il est si tu veux orchestré.
Il y a donc nécessairement un chef d'orchestre que j'appelle par le nom abstrait "esprit" parce qu'il ne peut pas être un morceau de bois ou de féraille, mais pensée, comme tu le disais toi-même dans un autre topic... et rien à voir avec le vieux barbu vieux
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402

Message par Dede 95 Sam 6 Juil - 17:11

En effet le monde n'est pas un amas d'objet, mais le monde c'est un champ ou traîne ce qui compose la nature, c'est à dire cailloux, rats (entre autre) ....est des humains!
Orchestré ? Ce serait trop beau, l'homme à montré et montre qu'il n'est pas capable de maintenir une cohésion!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057

Message par gaston21 Sam 6 Juil - 17:25

L'homme n'est pas une réussite, ou alors ça se saurait...Entre Trump qui peut faire sauter la planète et la "toutoute" qui veille amoureusement sur ses petits...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2