forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

L'Esprit.

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

L'Esprit. Empty L'Esprit.

Message par Tatonga Mer 6 Fév - 2:58

La seule chose qu’on ait pu dire de Dieu est qu’il est l’Esprit. Cela dit, a-t-on dit quelque chose ?
Pour moi, oui, et beaucoup.
Tout.
Je le vois comme un immense miroir, sombre, sans bords, un regard fixe, sans pupille ou iris, où rien ne se reflète.
Une feuille de mica noire, lisse, brillante, opaque.
C’est l’Esprit, un regard regardant.
Pouvait-on dire davantage ?
Non, l’Esprit est ça.
C'est tout l'Esprit.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402

Revenir en haut Aller en bas

L'Esprit. Empty Re: L'Esprit.

Message par geveil Ven 8 Fév - 14:39

Et quand on a dit que Dieu est l'Esprit, qu'a-t-on fait si ce n'est remplacer un mot par un autre?
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Message par gaston21 Ven 8 Fév - 18:31

Tatonga est un poète! Et un poète, c'est un esprit pas toujours facile à déchiffrer!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436

Message par Tatonga Ven 8 Fév - 21:00

geveil a écrit:Et quand on a dit que Dieu est l'Esprit, qu'a-t-on fait si ce n'est remplacer un mot par un autre?
Tu n'as rien compris Geveil, malgré mes explications.
Le passage du mot Dieu au mot Esprit est nécessaire... et suffit, O, grand philosophe. L'Esprit est, il ne vit pas au milieu des récifs. Il est donc sans aspértés, sans rugosité, sans qualités, sans défauts. Il est parfaitement lisse, et c'est ce que je disais, O, grand philosophe.
Lisse comme une fauille de mica, suffit donc et dit tout. Suffit et dit tout, puisqu'il n'y a aucune aspérité, aucun défaut, aucune quelité, à désigner du doigt.
J'entends ton objection : si on ne peut rien en dire, c'est qu'on n'en sait rien, et il était donc inutile de remplacer Dieu par Esprit. C'est là ton erreur. En voulant qu'on en dise quelque chose, tu veux en fait qu'on lui trouve des rugosités, et donc qu'il ne soit pas Esprit.
L'Esprit est ce qui diffère de toute chose (existante), il ne porte donc aucune marque.
Après ces explications, il te reste à concevoir dans ton esprit le concept d'Esprit.
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par geveil Ven 8 Fév - 21:18

Tatonga a écrit:
Tu n'as rien compris Geveil, malgré mes explications
 Là, ça touche à la psychose, et je crains que tu ne sois pas capable d'admettre qu'il y a des gens aussi intelligents que toi, et à supposer que tu sois le plus intelligent de ce forum et même du monde, tu as encore à apprendre, et notamment à apprendre à accepter qu'on ne te comprennes pas.

L'Esprit est ce qui diffère de toute chose (existante), il ne porte donc aucune marque.
Et alors, n'est-ce pas précisément ce que les croyants disent de Dieu, qu'il est transcendant( C'est-à-dire diffère de toute chose) et ne porte aucune marque?  Mais je me rends compte en te répondant que ça ne sert à rien, tu aimes te regarder écrire comme d'autres aiment s'écouter parler.
Et si tu es vraiment un génie, alors en effet, je ne comprends pas tes pensées de génie.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Message par Tatonga Ven 8 Fév - 22:51

Géveil, ne fais pas l'idiot.
Il n'y a pas d'autre manière de secouer que de provoquer, provoquer les idées par les idées, car ça somnole et ça rouille un peu par ici.
Tu veux y voir à chaque fois de la prétention de ma part, de l'irrespect et l'affirmation de ma supériorité. Me croirais-tu si puérile, ou bien essaie-tu de le faire croire aux autres ? Attends, je vais ajouter une couche : serais-tu jaloux de Tatonga ? Voilà, comme ça tu peux dire que je suis prétentieux.
Allez retour au sujet, et un peu de sérieux.
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Invité Mar 9 Avr - 19:36

Allez Tatonga, reviens. Tu as besoin de nous et j'ai besoin de toi. Viens donc parler d'esprit ou de ce qui te passe par la tête. Ça ne se fait pas de quitter sa maison si longtemps.

Invité
Invité

Message par Bassmeg Mer 3 Juil - 14:14

Tatonga a écrit:
La seule chose qu’on ait pu dire de Dieu est qu’il est l’Esprit. Cela dit, a-t-on dit quelque chose ?
Pour moi, oui, et beaucoup.
Tout.
Je le vois comme un immense miroir, sombre, sans bords, un regard fixe, sans pupille ou iris, où rien ne se reflète.
Une feuille de mica noire, lisse, brillante, opaque.
C’est l’Esprit, un regard regardant.
Pouvait-on dire davantage ?
Non, l’Esprit est ça.
C'est tout l'Esprit.

Euuuuh, dans la religion chrétienne, Dieu n' est pas un esprit.
Il a un corps, une présence physique, des oreilles, des yeux et tout ce qui va avec (je vous passe les détails). Vous souvenez vous de l' histoire de Sara? Dieu y mange et y boit fait un ou deux autres trucs dont deux adultères.

L' imaginer comme un oeil géant flottant dans l' air, alimenté par aucun système sanguin par 35 degrés en palestine, sans pupille ni iris, sans cerveau relié par un nerf optique, je trouve cela complètement absurde. Avez vous lu "Sacré Comique" de Goossens? On y voit l' Oeil que vous décrivez et c' est sacrément comique.
Une telle masse de viande serait incapable de voir quoi que ce soit et pourrirait rapidement au sol entourée de mouches. Un oeil a besoin de sécrétions lacrymales donc de glandes lacrymales. Donc de paupières. Donc de muscles, d' un coeur, donc d' un appareil digestif pour alimenter tout le bazar, donc d' un système respiratoire etc...
Les yeux volant sans paupières ni nerfs optiques, ca existe dans les films d' horreur de serie B ou le scénariste ne respecte ni réalisme narratif, ni lois sur la consommation de stupéfiants. Dans la vraie vie, cela n' éxiste pas.

Bassmeg

Féminin Messages : 277

Message par gaston21 Mer 3 Juil - 22:59

Tout est Esprit, Energie. Et qu'on appelle Dieu cette merveille "infinie" satisfait toutes mes interrogations.
gaston21
gaston21

Message par Tatonga Mer 3 Juil - 23:52

Vous avez raison Bassmeg, ce dieu n'a rien à voir avec le Dieu chrétien et si j'en ai parlé ici, c'est pour éviter de masquer les sujets en cours de discussion sur les autres rubriques.
Ce dieu n'a rien de chrétien, j'ai livré ma vision du moment de Dieu. Un oeil immense qui vous regarde sans ciller.
Oui, Dieu est l'esprit, et si Dieu n'existe pas, l'esprit, si, nécessairement.
Rien ne peut être sans l'esprit. Etre, c'est naître de l'esprit.
L'esprit est-il une énergie ? Mais oui, bien sûr, une énergie spirituelle, un esprit pur sans gangue, sans corps, pur esprit, et donc pure énergie.
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Bassmeg Jeu 4 Juil - 3:34

Tatonga a écrit:Vous avez raison Bassmeg, ce dieu n'a rien à voir avec le Dieu chrétien et si j'en ai parlé ici, c'est pour éviter de masquer les sujets en cours de discussion sur les autres rubriques.
Ce dieu n'a rien de chrétien, j'ai livré ma vision du moment de Dieu. Un oeil immense qui vous regarde sans ciller.
Oui, Dieu est l'esprit, et si Dieu n'existe pas, l'esprit, si, nécessairement.
Rien ne peut être sans l'esprit. Etre, c'est naître de l'esprit.
L'esprit est-il une énergie ? Mais oui, bien sûr, une énergie spirituelle, un esprit pur sans gangue, sans corps, pur esprit, et donc pure énergie.

Là vous m' avez perdue, Tatonga.
Soit ce que vous dites est de la sagesse pure, soit c' est juste du goubiboulga. Je sais le faire aussi, si vous voulez: " L' oeil est le symbole du lien visible qui nous unit à DIeu, parce que par son Oeil, Il nous interroge et nous questionne sur les aspects les plus divers de nos vies, nous demandant sans trève: Comment diantre un oeil de boeuf de 50 kilos peut il flotter dans les airs????
Plein de choses peuvent exister même si vous ne croyez pas à un "esprit". Les choses n' ont absolument pas besoin des croyances d' une infime minorité de croyants en "l esprit" pour exister, en fait.
La terre a plus de quatre milliards d' années. Elle n' a pas attendu quatre milliards d' années pour pondre des singes dans le but de fabriquer des individus dissertant sur un pseudo " esprit". On peut rester serieux?

Vous parlez de quoi, tatonga, quand vous dites "esprit"? On parle de quoi, là? Encore un truc invisible et invérifiable? Pour changer?

Un truc même pas faux, comme mes licornes?

Bassmeg

Message par Tatonga Jeu 4 Juil - 5:17

Et si vous arrêtiez de nous citer du Karl Popper, d’invoquer les critères de scientificité, peut-être que votre vision s’élargirait pour embrasser des horizons plus larges. L’esprit n’est pas physique, pas un champ d’application pour Popper, et pas une lubie pour autant, sans l’esprit rien ne peut être ou, comme dit Gaston, tout est esprit.
L’esprit ne se détaille pas, ne se décrit pas, c’est une présence silencieuse mais visible, visible pour le simple bon sens, pas une croyance mais une évidente évidence. La science n’est qu’un métier avec ses règles et ses codes, et ses labos ne sauraient contenir le monde.
Cela permet-il de dire alors n’importe quoi et d’invoquer des licornes ? Non, mais l’esprit ne saurait être nié : il est le fond de la toile.
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Bassmeg Jeu 4 Juil - 5:43

Euuh j ai une meilleure idée....
et si VOUS si vous arretiez vous de citer popper et de m' ordonner d' arreter de le citer ? Personne n' a parlé de popper à part toi, Tatonga.

Tu veux vraiment en parler? J' ai as trop l' impression. Mais si tu veux, on peut.

Bref, parlons de l' " Esprit". Selon toi, il est pas détaillable, pas descriptible. Par contre il est VISIBLE. WAOOOH.
Et il est une évidente évidence. Super.

Moi ma théorie, c' est le Sur-Spirite. Il est 12 fois moins détaillable que l' ESPRIT; Il est aussi Trois fois plus puissant. Il est parfaitement visible par les gens n' ayant pas de la peau de sauç devant les yeux et n' est nié que par les niais. Le Sur Spirit est à l ' origine de toutes les mutations et aussi de toutes les non mutations. Quand un truc bouge, c' est parce que le surspirit. Quand un truc bouge pas, c' est parce que le SurSpirit a ordonn" qu' il se tienne tranquille. On a ça chez nous. Ca bat votre "esprit" à plate couture je crois. Il gère aussi les mutations génétiques, au fait....

Bon, ben voila. Tu m' as raconté ton conte, je t' ai raconté le mien (qui est quand même un peu plus badass que le tien, en passant)

Bassmeg

Message par Tatonga Jeu 4 Juil - 13:16

Bassmeg a écrit:
Bref, parlons de l' " Esprit". Selon toi, il est pas détaillable, pas descriptible. Par contre il est VISIBLE. WAOOOH.
L'esprit est le principe même d'être, lui seul peut être, lui seul est, rien à part lui ne peut être, et il ne peut rien créer en dehors de lui, car lui seul est principe d'être, il est ce principe même.
L'esprit est éternel, ce n'est pas une option, un choix ou un pouvoir, éternel en ce sens qu'il ne peut même pas s'effacer.
Il est ce qui est, tout ce qui est, et qui ne peut disparaitre.
Comment le sais-je ?
Par une prise de conscience : la meilleure des connaissances, la plus sûre, qui n'a rien à voir avec les croyances.
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Bassmeg Jeu 4 Juil - 13:45

Tatonga a écrit:
Bassmeg a écrit:
L'esprit est le principe même d'être, lui seul peut être, lui seul est, rien à part lui ne peut être, et il ne peut rien créer en dehors de lui, car lui seul est principe d'être, il est ce principe même.
L'esprit est éternel, ce n'est pas une option, un choix ou un pouvoir, éternel en ce sens qu'il ne peut même pas s'effacer.
Il est ce qui est, tout ce qui est, et qui ne peut disparaitre.
Comment le sais-je ?
Par une prise de conscience : la meilleure des connaissances, la plus sûre, qui n'a rien à voir avec les croyances.

Tout cela me parait diantrement fumeux.
Tu parles d' un truc intangible, invérifiable et issu selon toi , non de ta culture" (alors que le concept que tu décris est pourtant pas bien original, puisqu' il est présent depuis longtemps), mais d' une "prise de conscience".

Genre une révélation, en gros...
Alors maintenant, imaginons que moi aussi, j' ai une "prise de conscience". Je vois une Grosse Tortue Borgne et Rose Avec une Casquette de la Juventus de Turin, qui est le principe même d' être elle seule peut être, elle seule est, rien à part elle ne peut être, et elle ne peut rien créer en dehors d' elle, car elle seule est principe d'être, elle est ce principe même.
La Grosse Tortue Borgne et Rose Avec une Casquette de la Juventus de Turin est éternelle, ce n'est pas une option, un choix ou un pouvoir, éternel en ce sens qu'il ne peut même pas s'effacer.
Elle est ce qui est, tout ce qui est, et qui ne peut disparaitre.

Ca parait plus clair, dit comme ça? Comment on fait pour départager les deux opinions, entre l' esprit et la tortue?
On est d' accord que ces deux idées sont fausses, puisqu' il y a plein de trucs dans le monde qui ne sont ni tortue, ni esprit. Tatonga, tu es en train de décrire ce qu ite passe par la tête, rien de plus. Comme moi quand je parle de la tortue de la Juventus.

On est juste en train de se raconter des histoires, rien de plus. On ne décrit pas le monde, là. On raconte juste des contes, toi comme moi. Tu dis que rien ne peut exister à part l' esprit... Pourtant, j' ai des limaces, des salades, et tout plein de trucs qui ne sont pas l' esprit que tu décris. Mon chat n' est pas l' esprit. Le sida n' est pas l' esprit. Le clavier de mon ordi n' est pas l' esprit. Le soleil n' est pas l' esprit.
Tu es juste en train de recycler à ta sauce personnelle une vielle scie issue du christianisme. Manque de pot, en 2019, la plupart d' entre nous savent dépister ce genre de rhétorique.

Bassmeg

Message par Tatonga Jeu 4 Juil - 14:26

Bassmeg a écrit:
Tu parles d' un truc intangible, invérifiable...
Alors maintenant, imaginons que moi aussi, j' ai une "prise de conscience". Je vois une Grosse Tortue Borgne et Rose Avec une Casquette de la Juventus .....
Tu n'as pas encore compris. L'esprit n'est pas du genre des choses fantaisistes que l'on peut imaginer, n'est pas une hypothèse gratuite.
Il s'impose à la raison et à la conscience comme l'unique et ultime réalité, car il y a bien, nécessairement, une unique et ultime réalité, et elle ne peut pas être tes licornes, tes tortues ou un bouquet de persil ou une tarte à la crème.
Si l'unique et ultime réalité n'est pas l'esprit, alors dis-nous de quoi elle est faite selon toi. C'est un champ de tomates ?
Allez dis-nous que tu as compris.
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par gaston21 Jeu 4 Juil - 17:36

Grand Esprit, jetez un oeil sur le Forum de Tatonga! Que vois-je en ouvrant le sujet? Un climatiseur Cooler PureAir ! Une escroquerie magistrale qui a coûté 435,40 euros à gaston, débités au Luxembourg. Un climatiseur commandé, sept facturés. Je me suis démené comme un diable, alerté la presse et les associations et même la Répression des Fraudes, sans résultat! Une escroquerie qui semble durer depuis 2010 (Oulaladeals, voir Google).
gaston21
gaston21

Message par Bassmeg Jeu 4 Juil - 19:23

Tatonga a écrit:
Bassmeg a écrit:
Alors maintenant, imaginons que moi aussi, j' ai une "prise de conscience". Je vois une Grosse Tortue Borgne et Rose Avec une Casquette de la Juventus .....
Tu n'as pas encore compris. L'esprit n'est pas du genre des choses fantaisistes que l'on peut imaginer, n'est pas une hypothèse gratuite.
Il s'impose à la raison et à la conscience comme l'unique et ultime réalité, car il y a bien, nécessairement, une unique et ultime réalité, et elle ne peut pas être tes licornes, tes tortues ou un bouquet de persil ou une tarte à la crème.
Si l'unique et ultime réalité n'est pas l'esprit, alors dis-nous de quoi elle est faite selon toi. C'est un champ de tomates ?

Ben ce que j' ai compris, c' est juste que tu appelles l' univers entier "Esprit", en fait. Et que selon toi, tout est là. Bon , ben Bof...
Plein d' autres que toi ont d' autres mots pour résumer tout cela. Le truc capital, c' est que je tiens à garder un sens aux mots. Pour moi, le mot esprit désigne pas un caillou. Il désigne l' activité intellectuelle d' un organe qu' on appelle cerveau.
Je tiens à ce que le mot ESPRIT ne soit pas confondu avec le terme "UNIVERS". Les cacas de mon chat font partie de l' univers. Ils ne font pas partie de mon esprit. Ce sont juste des cacas de chat qui font partie de l' univers.

Tu appelles ESPRIT ce que moi j' appelle univers. Bon. On a juste une différence de vocabulaire, en fait.
Tu rends responsable de tout un truc que tu appelles " esprit". Bon. Plein de gens parleront, comme toi, sans aucune preuve ni élément, d' allah, de dieu, des anges ou autres. Ta vision des choses en vaut une autre, hein? Tu parles d' "esprit" comme d' autres parlent d' élohims ou de farfadets ou de licornes. Ce ne sont que des fables invérifiables et la tienne vaut autant que la mienne avec ma tortue turinoise. Ni plus, ni moins.
On revient dans le monde reel ou on reste dans le monde des fables?

Bassmeg

Message par Bassmeg Jeu 4 Juil - 19:25

Tatonga a écrit:
Bassmeg a écrit:

Ben ce que j' ai compris, c' est juste que tu appelles l' univers entier "Esprit", en fait. Et que selon toi, tout est là. Bon , ben Bof...
Plein d' autres que toi ont d' autres mots pour résumer tout cela. Le truc capital, c' est que je tiens à garder un sens aux mots. Pour moi, le mot esprit désigne pas un caillou. Il désigne l' activité intellectuelle d' un organe qu' on appelle cerveau.
Je tiens à ce que le mot ESPRIT ne soit pas confondu avec le terme "UNIVERS". Les cacas de mon chat font partie de l' univers. Ils ne font pas partie de mon esprit. Ce sont juste des cacas de chat qui font partie de l' univers.

Tu appelles ESPRIT ce que moi j' appelle univers. Bon. On a juste une différence de vocabulaire, en fait.
Tu rends responsable de tout un truc que tu appelles " esprit". Bon. Plein de gens parleront, comme toi, sans aucune preuve ni élément, d' allah, de dieu, des anges ou autres. Ta vision des choses en vaut une autre, hein? Tu parles d' "esprit" comme d' autres parlent d' élohims ou de farfadets ou de licornes. Ce ne sont que des fables invérifiables et la tienne vaut autant que la mienne avec ma tortue turinoise. Ni plus, ni moins.

Bassmeg

Message par Tatonga Ven 5 Juil - 0:41

Bassmeg a écrit:
Tu rends responsable de tout un truc que tu appelles " esprit". Bon...... Tu parles d' "esprit" comme d' autres parlent d' élohims ou de farfadets ou de licornes. Ce ne sont que des fables invérifiables et la tienne vaut autant que la mienne avec ma tortue turinoise. Ni plus, ni moins.
Je ne ferais donc qu'appeler esprit l'univers !
D'accord, camarade Bassmeg.
En somme, vous niez l'immatériel, vous voulez en avoir des preuves matérielles, vous ne jurez et reconnaissez que ce que vous pouvez palper.
On pourrait essayer de vous le faire toucher, mais la difficulté ne s'arrête pas là.
Il faudrait surtout vous faire voir qu'une motte de terre ne peut pas exister, que seul l'immatériel, l'esprit, a cette faculté, et là, c'est impossible, c'est une question d'acuité mentale et il faut donc attendre que l'évolution fasse son travail pour l'améliorer. L'Esprit. 569146778
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Dede 95 Ven 5 Juil - 8:56

En somme, vous niez l'immatériel, vous voulez en avoir des preuves matérielles, vous ne jurez et reconnaissez que ce que vous pouvez palper.
Pour moi ce n'est pas de la négation, mais de la non reconnaissance, et c'est logique!
Tant qu'on as pas les preuves de la matérialité on ne peut que l'ignorer, et en matière d'"esprit" -qui soit dit en passant est un concept religieux- c'est à celui qui affirme d'amener les preuves de ......
....sa matérialité, qui n'est pas forcément palpable comme par exemple l'électricité!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057

Message par Bassmeg Ven 5 Juil - 9:14

Tatonga a écrit:
Bassmeg a écrit:
Tu rends responsable de tout un truc que tu appelles " esprit". Bon...... Tu parles d' "esprit" comme d' autres parlent d' élohims ou de farfadets ou de licornes. Ce ne sont que des fables invérifiables et la tienne vaut autant que la mienne avec ma tortue turinoise. Ni plus, ni moins.
Je ne ferais donc qu'appeler esprit l'univers !
D'accord, camarade Bassmeg.
On pourrait essayer de vous le faire toucher, mais la difficulté ne s'arrête pas là.
Il faudrait surtout vous faire voir qu'une motte de terre ne peut pas exister, que seul l'immatériel, l'esprit, a cette faculté, et là, c'est impossible, c'est une question d'acuité mentale et il faut donc attendre que l'évolution fasse son travail pour l'améliorer. L'Esprit. 569146778

Je ne nie pas l' immatériel.
Je dis juste que si tu veux me faire croire à un truc genre "esprit", "Licornes" "démons" ou "farfadets" , il faut que tu apportes des éléments pour qu' on y croit. C' est une simple question d' acuité mentale.

Si tu me dis que tu as une motte de terre et que cette motte de terre existe, je te croirais parce que je sais depuis longtemps que les mottes de terre existent et peuvent exister, contrairement à ce que tu sembles dire.
Mais si tu m' annonces que tu possèdes une tortue Magique qui donne la vie éternelle, là, je vais douter et te demander de me fournir des éléments concrets. Ce que tu ne fais pas avec cette histoire d "Esprit".
Si tu en es au stade ou tu prétends que les mottes de terre n' éxistent pas parce que c' est impossible et que seules les choses immatérielles éxistent (bon sang, je ne comprends même pas l' idée d' une "chose immatérielle") alors on ne vit peut etre pas dans le même monde.
Des mottes de terre, même un enfant sait que ca existe... Je peux te le prouver, en prendre une photo ou même l' envoyer par la poste.

Bassmeg

Message par gaston21 Ven 5 Juil - 10:54

Eh ben les gars, on n'est pas sorti de l'auberge; concentrez-vous sur la formule d'Albert; le secret de l'Univers y est contenu! Tout est Energie, même la motte de terre. A titre personnel, j'associe Energie à Esprit , au nom de l'unicité du Tout.
gaston21
gaston21

Message par Tatonga Ven 5 Juil - 15:00

Bassmeg a écrit:
Si tu en es au stade ou tu prétends que les mottes de terre n' éxistent pas parce que c' est impossible et que seules les choses immatérielles éxistent (bon sang, je ne comprends même pas l' idée d' une "chose immatérielle") alors on ne vit peut etre pas dans le même monde.
Des mottes de terre, même un enfant sait que ca existe... Je peux te le prouver, en prendre une photo ou même l' envoyer par la poste.
Non, nous ne vivons pas dans le même monde, du moins nous ne voyons pas la même chose. Ton monde est un fatras d'objets hétéroclites, venus à l'existence et trainant là, comme ceux qui encombrent ton grenier. Ne vois-tu rien d'autre ?
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Bassmeg Ven 5 Juil - 17:26

Tatonga a écrit:
Bassmeg a écrit:
Non, nous ne vivons pas dans le même monde, du moins nous ne voyons pas la même chose. Ton monde est un fatras d'objets hétéroclites, venus à l'existence et trainant là, comme ceux qui encombrent ton grenier. Ne vois-tu rien d'autre ?

... Tatonga....
Tu choisis encore la facilité... Tu fais un "homme de paille" classique (genre tu déformes ma pensée pour la rendre ridicule quitte à raconter n' inmporte quoi; c' est une stratégie bien connue mais peu recommandée en rhétorique).
Mon monde n' est pas tel que tu le décris. Ce n' est pas un fatras ou je sais pas quoi.

Plus haut tu disais que les mottes de terre n' éxistaient pas et ne pouvaient pas éxister. BON. Ben dans mon monde (qu' on appelle LA REALITE) si, cela existe.
On a des mottes de terres, des cailloux, des animaux et des végétaux. On a aussi des mythes, des idées et des blagues. On a de la culture, des comédiens, des sentiments, des recettes de cuisine, des chagrins, des joies et des mensonges. Et encore plein d' autres trucs

On a même des humains qui disent contre toute évidence que les mottes de terre n' existent pas. C' est fou, non?
Si ton acuité mentale te pousse à nier l' existence des mottes de terre, est-ce qu' on peut encore parler d' "acuité" mentale? Je sais pas comment te le dire, mais si je rencontrais une personne qui me disait que les trucs pesables, vérifiables et refutables n' éxistent pas, mais que par contre, un truc invisible et invérifiable existe, je prendrais comme un grand compliment le fait que cette personne me dise qu' on ne vit pas dans le même monde.

Dans mon monde, y a des mottes de terre. Dans le tien, les mottes de terres n' existent pas et ne PEUVENT pas exister. J' ose même pas te demander si tu crois à l' oxygène ou à l' eau. Tu dois te nourrir de temps en temps, non? Es tu un pur esprit, ou bien fais tu comme nous, à savoir tu manges et puis après tu vas aux WC?

Bassmeg

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant