forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Les araignées

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Les araignées - Page 2 Empty Re: Les araignées

Message par Invité Ven 25 Jan - 23:30

En effet Les araignées - Page 2 569146778

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par geveil Ven 25 Jan - 23:33

D'accord, mais tout ce que je souhaite c'est qu'on cesse de dire LA vie est belle. Elle est belle pour toi car tu peux voir la neige, des enfants qui jouent, lire des livres, écouter la musique. Pense à tous ceux qui n'ont pas cela, elle est belle, la vie, pour eux?
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Message par Invité Sam 26 Jan - 10:28

Mais ce que tu dis ne réponds pas à la question et n'est pas mon propos, je ne dis pas que MA vie est belle, et ce n'est pas la question que tu poses.
Tu ne peux juger de ma vie, ni de celle de celui qui ne voit pas la neige ou pire, car chacun de nous ne vit que sa vie. D’ailleurs n'as tu jamais remarqué que le bonheur n'est pas proportionnel à la "chance dans la vie"?
La vie dans sa généralité, je la perçois belle. Ça ne veut pas dire qu'elle l'est, c'est ma perception. Et je ne fais pas un bilan de MA vie, mais je parle bien de LA vie. Et comme je l'ai dit à un autre moment, je ne pense pas toujours que la vie est belle, ce constat varie avec mon humeur et mon ressenti.

Invité
Invité

Message par geveil Sam 26 Jan - 11:38

Amandine, comme tu es mesurée dans tes réponses et chaleureuse, je me suis psychanalysé:  pourquoi est-ce que je tiens tellement à ce qu'on cesse de dire LA vie est belle et qu'on ce contente de dire " j'aime vivre" ou" j'aime la vie"?  C'est parce que je déteste le mensonge. J'en ai marre du mensonge, mensonges des politiciens, mensonges de la pub, mensonges des " 5,99€" au lieu de 6, mensonges des fabricants de produits de beauté, mensonges des relations qui se disent vos amis alors qu'ils n'en  ont rien à f... de vous, mensonges des sourires de la caissière alors qu'elle n'a pas du tout envie de sourire, mensonges des époux qui se donnent du "mon chéri" alors qu'ils se détestent, etc, etc. Et pourquoi détesté-je le mensonge?  Parce qu'il rend la vie inconsistante. Et pourquoi voudrais-je que la vie soit consistante? Parce que son inconsistance me fait peur.  Mais finalement, je me rends compte que presque tout est mensonge, les orchidées mentent pour passer pour des bourdons et se faire visiter, certains insectes se déguisent pour passer inaperçus et échapper aux prédateurs, etc.  Alors, s'il faut mentir pour vivre, mentons et je proclame honteusement, oui, LA vie est belle!
geveil
geveil

Message par gaston21 Sam 26 Jan - 17:47

Vieux Lion, pourquoi dis-tu du mal des caissières? Elles sont si charmantes! Encore ce matin à mon Intermarché! Je les fais toujours sourire et même rire franchement! Une petite blague rapide
et elles oublient leurs tracas! Tu n'a même pas besoin de les chatouiller...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436

Message par geveil Sam 26 Jan - 19:15

Oui, moi aussi, j'ai même acheter des chocolats à l'une d'elle qui m'a dit que c'était son anniversaire.
geveil
geveil

Message par Invité Sam 26 Jan - 22:53

geveil a écrit:Amandine, comme tu es mesurée dans tes réponses et chaleureuse, je me suis psychanalysé:  pourquoi est-ce que je tiens tellement à ce qu'on cesse de dire LA vie est belle et qu'on ce contente de dire " j'aime vivre" ou" j'aime la vie"?  C'est parce que je déteste le mensonge. J'en ai marre du mensonge, mensonges des politiciens, mensonges de la pub, mensonges des " 5,99€" au lieu de 6, mensonges des fabricants de produits de beauté, mensonges des relations qui se disent vos amis alors qu'ils n'en  ont rien à f... de vous, mensonges des sourires de la caissière alors qu'elle n'a pas du tout envie de sourire, mensonges des époux qui se donnent du "mon chéri" alors qu'ils se détestent, etc, etc. Et pourquoi détesté-je le mensonge?  Parce qu'il rend la vie inconsistante. Et pourquoi voudrais-je que la vie soit consistante? Parce que son inconsistance me fait peur.  Mais finalement, je me rends compte que presque tout est mensonge, les orchidées mentent pour passer pour des bourdons et se faire visiter, certains insectes se déguisent pour passer inaperçus et échapper aux prédateurs, etc.  Alors, s'il faut mentir pour vivre, mentons et je proclame honteusement, oui, LA vie est belle!

Mais non, tu ne dois pas mentir on t'accepte aussi si tu dis que la vie est laide. Et tu as même encore le droit de changer demain puis d'y revenir.
Je crois aussi qu'on ne nous prend jamais que ce qu'on veut bien donner. Si on achète un gadget à 5,99 euros par ce que c'est moins que 6 euros, soit on ne sait pas faire un arrondi (peu probable) soit on avait envie de l'acheter et on prend part consentante à la duperie. On peut aussi se dire, ce truc vaut 6 euros, est ce que je le veux pour ce prix. Et on ne prend pas part à la duperie. Pareil pour les mon chéri ou les faux amis. Je sais que Pierre et Paul seront toujours là pour faire une partie de pétanque mais que je ne pourrai pas compter sur eux si je me casse la jambe pour faire mes courses. Je veux quand même jouer avec eux ou pas. Si je suis lucide, je ne suis plus triste et amère. Et puis je peux me faire plaisir avec me copain sur la place du marché. Je sais aussi que Gaston sera là pour mes courses et je fais la part des choses entre mes vrais amis et des copains sympathiques mais pas plus.

Invité
Invité

Message par geveil Dim 27 Jan - 9:14

Je n'ai pas dit qu'elle est laide, je dis qu'elle a deux faces, les deux visages de Janus, la splendeur des galaxies, celle des paysages terrestres, des profondeurs des océans, des fleurs, des papillons . Je dis qu'elle est prodigieuse d'inventions ( Cf. le poisson perroquet, les orchidées, les araignées , etc) mais elle est aussi horrible, la mort, la putréfaction, les maladies, etc. Donc, que tu m'acceptes ou non, tu ne me feras pas dire " LA vie est belle", mais tu peux me faire dire " J'adore vivre, malgré ses mensonges, et comme Amandine, je prends ce qu'il y a de bon et accepte ce qu'il y a de mauvais".
geveil
geveil

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2