forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal
-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

Le combat intérieur

+3
Brahim
gaston21
Tatonga
7 participants

Aller en bas

Le combat intérieur Empty Le combat intérieur

Message par Invité Dim 6 Jan - 8:02

Je crois que le combat intérieur est de loin le plus dur à mener, savoir dompter ses instincts, les transformer en force, canaliser son énergie intérieure. Je crois que c'est la pire mission que l'être humain pourrait s'assigner.

Je pratiquais jadis le combat, en me persuadant que ça allait canaliser mon côté énergétique "animalier", rassurez-vous je n'ai jamais mordu personne lol , mais avec le temps je me demande si c'était la bonne marche à suivre, le pire est que je pense reprendre. Rolling Eyes

Dites moi si pour vous le combat intérieur a une signification, si vous avez tenté de travailler votre "intérieur", si vous avez réussi à surmonter certaines de vos faiblesses, à surmonter votre égo. Racontez nous vos chemins, vos réussites, vos échecs, vos difficultés. Nous avons la chance d'être sur un forum en huis clos très peu fréquenté et où tout le monde se connait plus ou moins bien, alors profitons-en.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le combat intérieur Empty Re: Le combat intérieur

Message par Dede 95 Dim 6 Jan - 10:23

Tala a écrit: Racontez nous vos chemins, vos réussites, vos échecs, vos difficultés.

Qu'en pense Amandine?
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Le combat intérieur Empty Re: Le combat intérieur

Message par Tatonga Dim 6 Jan - 11:16


Personnellement, je ne pense pas qu'on puisse se changer intérieurement par l'effort ou la pratique d'une discipline. On change en se confrontant aux autres, à l'adversité, aux difficultés de la vie, par l'expérience, en tirant des leçons du vécu.
Mais d'autres ont peut-être une méthode pour se changer.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le combat intérieur Empty Re: Le combat intérieur

Message par Invité Dim 6 Jan - 11:40

Dede 95 a écrit:
Tala a écrit: Racontez nous vos chemins, vos réussites, vos échecs, vos difficultés.

Qu'en pense Amandine?

Bonjour Dédé, visiblement l'intitulé n'est pas assez clair … en fait il s'agit de combat intérieur avec ton "moi", pas d'idéologie à défendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le combat intérieur Empty Re: Le combat intérieur

Message par Dede 95 Dim 6 Jan - 13:07

Tala a écrit:
Dede 95 a écrit:
Tala a écrit: Racontez nous vos chemins, vos réussites, vos échecs, vos difficultés.

Qu'en pense Amandine?

Bonjour Dédé, visiblement l'intitulé n'est pas assez clair … en fait il s'agit de combat intérieur avec ton "moi", pas d'idéologie à défendre.

Ce n'est pas l'intitulé, mais raconter son moi intérieur et comme tu le dis raconter son chemin c'est raconter sa vie, or Amandine m'as repris sur ce chapitre!
Je m'explique bien?
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Le combat intérieur Empty Re: Le combat intérieur

Message par gaston21 Dim 6 Jan - 16:57

Je trouve le sujet posté par Tala très intéressant. Nous connaissons tous ce combat intérieur que nous avons mené toute notre vie avec plus ou moins de succès. C'est d'ailleurs, me semble-t-il , une condition primordiale à la réussite de notre vie sociale. Il faut déjà
savoir au départ maîtriser ses propres instincts et faiblesses avant de s'intégrer sagement à son propre milieu.
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Le combat intérieur Empty Re: Le combat intérieur

Message par Invité Dim 6 Jan - 21:59

Dede 95 a écrit:
Ce n'est pas l'intitulé, mais raconter son moi intérieur et comme tu le dis raconter son chemin c'est raconter sa vie, or Amandine m'as repris sur ce chapitre!
Je m'explique bien?

Non Dédé, c'est toi qui n'arrives pas à les séparer. Je vais te poser une autre question:

Peux tu m'énumérer cinq de tes qualités et cinq de tes défauts.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le combat intérieur Empty Re: Le combat intérieur

Message par Invité Dim 6 Jan - 22:11

gaston21 a écrit:Nous connaissons tous ce combat intérieur que nous avons mené toute notre vie avec plus ou moins de succès.

comment as tu fais Gaston, ça m'intéresse de te lire. Si tu le veux bien. Le combat intérieur 569146778  A quel moment ce combat a-t-il intervenu dans ta vie, y-il eu un élément déclencheur ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le combat intérieur Empty Re: Le combat intérieur

Message par Dede 95 Lun 7 Jan - 10:56

Tala a écrit:
Dede 95 a écrit:
Ce n'est pas l'intitulé, mais raconter son moi intérieur et comme tu le dis raconter son chemin c'est raconter sa vie, or Amandine m'as repris sur ce chapitre!
Je m'explique bien?

Non Dédé, c'est toi qui n'arrives pas à les séparer. Je vais te poser une autre question:

Peux tu m'énumérer cinq de tes qualités et cinq de tes défauts.
Non, j'ai pas à raconter ma vie intime! N'est-ce pas Amandine?
Si elle m'y autorise je le ferais!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Le combat intérieur Empty Re: Le combat intérieur

Message par Invité Lun 7 Jan - 15:19

Bonjour par ici.

C'est une très bonne question Tala. Notre combat intérieur est le plus important. Et celui là on est seul pour le mener. Tu désigne l'égo comme l'ennemi, je ne suis pas certaine d'être d'accord avec ça. Jusqu'à présent on parlait du diable ou du mal. Et je crois que c'est plus juste bien que ce soit devenu des mots obsolètes qui renvois à un folklore disparu.
Brahim parle du côté sombre, on peut utiliser cette expression, je trouve qu'elle est assez parlante. Parce que notre égo, il renferme aussi la confiance en soi, le désir de s'élever, avoir notre identité, savoir se différencier de l'autre. Et ce ne sont pas des choses négatives, pas si elles restent du côté de la lumière.

Pour moi maîtriser mon agressivité n'est pas trop compliqué, ça m'arrive de m'énerver, mais ça retombe vite et je ne commets pas souvent d'actes irraisonné. J'ai d'autres travers sur lesquels il faudrait que je travaille. Je suis fainéante, toujours en retard, je ne termine pas toujours ce que je commence, je fuis les conflits et globalement j'ai tendance à éviter toutes les difficultés.
Et comment je tente d'améliorer cela.... Je prie pour que ça s'arrange tout seul! lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le combat intérieur Empty Re: Le combat intérieur

Message par Invité Lun 7 Jan - 15:26

Dede 95 a écrit:
Non, j'ai pas à raconter ma vie intime! N'est-ce pas Amandine?
Si elle m'y autorise je le ferais!

Il ne s'agit pas de ta vie intime mais de ton combat intérieur Dédé. Donc oui, tu es autorisé à le faire comme tout le monde. Mais ne nous colle pas encore ton cv ou le règlement de ton club échangiste.
Tu vois, par exemple, en t'écrivant je mène un combat intérieur pour essayer de rester respectueuse de ta personne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le combat intérieur Empty Re: Le combat intérieur

Message par Invité Lun 7 Jan - 15:29

gaston21 a écrit:Je trouve le sujet posté par Tala très intéressant. Nous connaissons tous ce combat intérieur que nous avons mené toute notre vie avec plus ou moins de succès. C'est d'ailleurs, me semble-t-il , une condition primordiale à la réussite de notre vie sociale. Il faut déjà
savoir au départ  maîtriser ses propres instincts et faiblesses avant de s'intégrer sagement à son propre milieu.

Oui pour vivre en paix avec les autres, il faut d'abord faire la paix avec soi-même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le combat intérieur Empty Re: Le combat intérieur

Message par Invité Lun 7 Jan - 15:34

Peux tu m'énumérer cinq de tes qualités et cinq de tes défauts.

Ceci est un très bon exercice, j'ouvre un sujet à part si tu veux bien, pour ceux qui veulent le tenter.

ICI https://forum-religions-ines.forumactif.be/t1741-se-connaitre#27013

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le combat intérieur Empty Re: Le combat intérieur

Message par Brahim Jeu 10 Jan - 14:41

"Celui qui vainc les autres est fort.
Celui qui se vainc lui-même est vraiment puissant"
Tao Te King
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le combat intérieur Empty Re: Le combat intérieur

Message par Dede 95 Jeu 10 Jan - 17:34

Plutot Lao Tseu, qui as écrit le livre Tao Te King!

Lao Tseu est complètement dépassé...mais a t il vraiment existé?
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Le combat intérieur Empty Re: Le combat intérieur

Message par Nana d’Enfer Lun 21 Jan - 23:54

Le combat intérieur... tout dépend pourquoi on combat.
Je pense que ce type de combat Peut être contre nature.. sa vraie nature.. lorsqu’il est né d’une culpabilité. Et la culpabilité est une très vilaine chose, destructrice .. inculquée par l’éducation, et surtout la morale.
Essayer de s’ameliorer, maîtriser ses peurs, développer, apprendre, s’elever .. oui, puisque constructif et jouissif.. mais surtout pas combattre des pulsions, des désirs ou des volontés par principe, se brider pour rentrer dans un moule... il n’y a pire que la frustration et une vie passée à combattre soi même, alors qu’il y a bien d’autres guerres à mener..

Nana d’Enfer

Féminin Messages : 12
Date d'inscription : 21/01/2019
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Le combat intérieur Empty Re: Le combat intérieur

Message par Tatonga Mar 22 Jan - 0:13


Voilà une liberté de penser qui s'est affranchie de tout, qui refuse de se prosterner devant les dogmes quels qu'ils soient... pour rester libre.
Bienvenue à toi Nana d'enfer. Ce n'est sûrement pas Dieu qui t'envoie Le combat intérieur 569146778
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le combat intérieur Empty Re: Le combat intérieur

Message par gaston21 Mar 22 Jan - 16:51

Tatonga, tu sais que la femme a en elle un germe démoniaque! Regarde la façon dont Eve s'est conduite avec ce brave Adam! Ingénu, plein de bonne volonté! Et la voilà de suite qui l'entraîne sur le foin! Relis l'épître aux Corinthiens de St-Paul...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Le combat intérieur Empty Re: Le combat intérieur

Message par Astra1 Mer 13 Fév - 3:04

Bonjour,
Le combat intérieur est de loin le plus difficile, c'est ce que je pense. On ne peux jamais savoir si on gagnera et peut être qu'on ne le gagnera jamais puisqu'on n'est pas parfait. Et pourtant il est important de mener ce combat...car c'est une des clés permettant d'arriver à l'apaisement, à son propre bonheur et peut être à celui d'autrui.

Mais il est vrai que c'est épuisant, douloureux, éprouvant, pénible,etc. Considère ce combat comme l'égarement d'une personne dans le désert: cette personne marche avec un gros sac rempli d'affaires dont elle en a besoin. Sauf que cela ne fait que la fatiguer et pourrait à terme causer l'épuisement total et la mort.
Cette personne doit se débarrasser de toute chose qui ne soit pas vitale, mais elle a du mal à s'en détacher car ce sont des choses importantes.

Voyant qu'elle est à bout de souffle, elle se débarrasse de tout le fardeau pour ne garder que ce qui est vital. Elle devient légère et ne regrette pas d'avoir laissé toutes les "futilités" pour rester en vie.

Cette histoire n'est pas terrible mais c'est ce qui a traversé mon esprit en ce moment même. Le fardeau représenterait les défauts qui accablent la personne, ses "démons" intérieurs qui la déchirent, l'épuisent. Et la vie serait plutôt la paix de l’âme, de l'esprit, du cœur.
Abandonner ses défauts pour etre en paix.
Astra1
Astra1

Féminin Messages : 24
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Le combat intérieur Empty Re: Le combat intérieur

Message par geveil Jeu 14 Fév - 11:21

Cette personne doit se débarrasser de toute chose qui ne soit pas vitale, mais elle a du mal à s'en détacher car ce sont des choses importantes.
A cet égard, je lance une nouvelle discussion sur une société sans argent, car notre conditionnement à l'argent est une de choses dont nous devons nous débarasser.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 88
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Le combat intérieur Empty Re: Le combat intérieur

Message par Invité Jeu 14 Fév - 22:16

Astra1 a écrit:Bonjour,
Le combat intérieur est de loin le plus difficile, c'est ce que je pense. On ne peux jamais savoir si on gagnera et peut être qu'on ne le gagnera jamais puisqu'on n'est pas parfait. Et pourtant il est important de mener ce combat...car c'est une des clés permettant d'arriver à l'apaisement, à son propre bonheur et peut être à celui d'autrui.

Mais il est vrai que c'est épuisant, douloureux, éprouvant, pénible,etc. Considère ce combat comme l'égarement d'une personne dans le désert: cette personne marche avec un gros sac rempli d'affaires dont elle en a besoin. Sauf que cela ne fait que la fatiguer et pourrait à terme causer l'épuisement total et la mort.
Cette personne doit se débarrasser de toute chose qui ne soit pas vitale, mais elle a du mal à s'en détacher car ce sont des choses importantes.

Voyant qu'elle est à bout de souffle, elle se débarrasse de tout le fardeau pour ne garder que ce qui est vital. Elle devient légère et ne regrette pas d'avoir laissé toutes les "futilités" pour rester en vie.

Cette histoire n'est pas terrible mais c'est ce qui a traversé mon esprit en ce moment même. Le fardeau représenterait les défauts qui accablent la personne, ses "démons" intérieurs qui la déchirent, l'épuisent. Et la vie serait plutôt la paix de l’âme, de l'esprit, du cœur.
Abandonner ses défauts pour etre en paix.

C'est une très belle métaphore. Surtout que nos défauts, ils nous sont utiles. Celui qui boit a besoin de sa bouteille pour oublier. On a tous des bouteilles. Et pour les lâcher, il faut renoncer à les avoir sous la mains la prochaine fois qu'on en aura besoin. Comme ton sac.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le combat intérieur Empty Re: Le combat intérieur

Message par geveil Jeu 14 Fév - 23:54

Surtout que nos défauts nous sont utiles. Celui qui boit a besoin de sa bouteille pour oublier. On a tous des bouteilles. Et pour les lâcher, il faut renoncer à les avoir sous la mains la prochaine fois qu'on en aura besoin. Comme ton sac.
Ce que tu écris là va très loin, car ce sont nos défauts qui font notre personnalité, si tu n'avais pas de défaut, tu serais parfaite, indescriptible et n'aurait pas personnalité. Donc, pour devenir parfait, il faut renoncer à soi-même en tant qu'être limité.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 88
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Le combat intérieur Empty Re: Le combat intérieur

Message par gaston21 Ven 15 Fév - 16:53

Le si bel avatar d'Amandine accroît mon combat intérieur! Mais il est perdu d'avance...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Le combat intérieur Empty Re: Le combat intérieur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum