la fraternité religieuse est plus sur que la fraternité paternelle
3 participants
Page 1 sur 1
la fraternité religieuse est plus sur que la fraternité paternelle
Noé a demandé à Dieu de pardonner à son fils:
45. Et Noé invoqua son Seigneur et dit: «Ô mon Seigneur, certes mon fils est de ma famille et Ta promesse(6) est vérité. Tu es le plus juste des juges».
46. Il dit: «Ô Noé, il n’est pas de ta famille car il(7) a commis un acte infâme. Ne me demande pas ce dont tu n’as aucune connaissance. Je t’exhorte afin que tu ne sois pas du nombre des ignorants».
47. Alors Noé dit: «Seigneur, je cherche Ta protection contre toute demande de ce dont je n’ai aucune connaissance. Et si Tu ne me pardonnes pas et ne me fais pas miséricorde, je serai au nombre des perdants».
sourat11
Abraham s'est innocenté des actes de son père:
113. Il n’appartient pas au Prophète et aux croyants d’implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent-ils des parents alors qu’il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l’Enfer.
114. Abraham ne demanda pardon en faveur de son père qu’à cause d’une promesse(40) qu’il lui avait faite. Mais, dès qu’il lui apparut clairement qu’il était un ennemi d’Allah, il le désavoua. Abraham était certes plein de sollicitude et indulgent.
sourat9
et quant Mohamed prière et paix sur lui a demandé à Dieu de guider son oncle il lui a répondu:
56. Tu [Muḥammad] ne diriges pas celui que tu aimes: mais c’est Allah qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés.
sourat28
les liaisons religieuses dogmatiques perdurent jusque dans la vie de l' au de là ,et les relations paternelle se limitent à la vie terrestre.
45. Et Noé invoqua son Seigneur et dit: «Ô mon Seigneur, certes mon fils est de ma famille et Ta promesse(6) est vérité. Tu es le plus juste des juges».
46. Il dit: «Ô Noé, il n’est pas de ta famille car il(7) a commis un acte infâme. Ne me demande pas ce dont tu n’as aucune connaissance. Je t’exhorte afin que tu ne sois pas du nombre des ignorants».
47. Alors Noé dit: «Seigneur, je cherche Ta protection contre toute demande de ce dont je n’ai aucune connaissance. Et si Tu ne me pardonnes pas et ne me fais pas miséricorde, je serai au nombre des perdants».
sourat11
Abraham s'est innocenté des actes de son père:
113. Il n’appartient pas au Prophète et aux croyants d’implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent-ils des parents alors qu’il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l’Enfer.
114. Abraham ne demanda pardon en faveur de son père qu’à cause d’une promesse(40) qu’il lui avait faite. Mais, dès qu’il lui apparut clairement qu’il était un ennemi d’Allah, il le désavoua. Abraham était certes plein de sollicitude et indulgent.
sourat9
et quant Mohamed prière et paix sur lui a demandé à Dieu de guider son oncle il lui a répondu:
56. Tu [Muḥammad] ne diriges pas celui que tu aimes: mais c’est Allah qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés.
sourat28
les liaisons religieuses dogmatiques perdurent jusque dans la vie de l' au de là ,et les relations paternelle se limitent à la vie terrestre.
lyaqine- Messages : 436
Re: la fraternité religieuse est plus sur que la fraternité paternelle
Je crois que le sens de ces versets n'est pas le sens premier qui nous apparait de prime abord. Je crois qu'ils ont un sens métaphorique profond qui nous échappe. Je suis de plus en plus convaincu qu'il y a une lecture du Coran qui n'est pas celle qu'on nous donne à comprendre tous les jours. Qui est Abraham, qui est Noé ? Que représentent-ils ? S'agit-il vraiment de personnes ?
Tatonga- Admin
De toute façon, chacun n'en fait jamais que ce qu'il veut.
Par exemple pourquoi accoler le verset 47 au 113 et finir ensuite par le 56? Et ce ne sont peut-être même pas ceux de la même sourate.
Lyaqin, tu as été cherché tout ce qui pouvait abonder dans ton sens. En l’occurrence, dans l'objectif que tu t'es donné de me prouver que ma famille irait en enfer.
Il n'y a pas dans ce message, un seul grain du coran, le seul désire qui y est exprimé est celui de Lyaqin. Tu utilise le coran comme d'autre utilise l'alphabet pour prouver ce vers quoi tu es incliné.
Laisse la forme et penche toi sur le fond, ce que tu défends est vraiment bon et juste?
Tu n'es pas obligé de répondre à ma question, elle est juste pour toi. En ce qui me concerne, j'ai fait le tour de ce sujet. J'ai compris aussi mes limites, je peux m'efforcer chaque jour et dans chaque situation d’accueillir l'autre dans toute sa différence mais je ne serai jamais intermédiaire pour faire ouvre les yeux à celui qui tient à les garder fermés.
Par contre si tu en as l'occasion, je veux bien ton avis sur Erdogan, ici : https://forum-religions-ines.forumactif.be/t1606-erdogan-reelu
Par exemple pourquoi accoler le verset 47 au 113 et finir ensuite par le 56? Et ce ne sont peut-être même pas ceux de la même sourate.
Lyaqin, tu as été cherché tout ce qui pouvait abonder dans ton sens. En l’occurrence, dans l'objectif que tu t'es donné de me prouver que ma famille irait en enfer.
Il n'y a pas dans ce message, un seul grain du coran, le seul désire qui y est exprimé est celui de Lyaqin. Tu utilise le coran comme d'autre utilise l'alphabet pour prouver ce vers quoi tu es incliné.
Laisse la forme et penche toi sur le fond, ce que tu défends est vraiment bon et juste?
Tu n'es pas obligé de répondre à ma question, elle est juste pour toi. En ce qui me concerne, j'ai fait le tour de ce sujet. J'ai compris aussi mes limites, je peux m'efforcer chaque jour et dans chaque situation d’accueillir l'autre dans toute sa différence mais je ne serai jamais intermédiaire pour faire ouvre les yeux à celui qui tient à les garder fermés.
Par contre si tu en as l'occasion, je veux bien ton avis sur Erdogan, ici : https://forum-religions-ines.forumactif.be/t1606-erdogan-reelu
Invité- Invité
à toi de nous le dire puisque ce qu' on nous dit ne te satisfait pas.Tatonga a écrit:Qui est Abraham, qui est Noé ? Que représentent-ils ? S'agit-il vraiment de personnes ?
c'est vrais ce sont trois sourat différentes mais tu n'y est pas fait attention.Amandine a écrit:Par exemple pourquoi accoler le verset 47 au 113 et finir ensuite par le 56? Et ce ne sont peut-être même pas ceux de la même sourate.
je t'ai répéter sans cesse que ce n'est pas personnel et que ce sujet ou ce problème existe depuis le début de l' islam.je sais que ça doit te toucher mais je ne l'évoque pas pour t’ennuyer .je trouve juste que c'est une occasion pour en parler.et comme j' ai déjà dit, la vérité on ne la cache pas.s'il y a des versets qui contredisent ce là j' aimerais bien les connaitre.et il y a plus que ça le coran parle aussi de qui prendre allié et qui ne pas prendre.les croyant ne doivent pas prendre les mécréants comme allié.ce n'est pas moi qui le dit mais c'est le coran c'est à dire Dieu.je sais que tu en as déjà entendu.l'islam parle de presque tout dans la vie du croyant même de sa voix (19. Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix, car la plus détestée des voix, c’est bien la voix des ânes».)sourat 31. et sa marche (37. Et ne foule pas la terre avec orgueil: tu ne sauras jamais fendre la terre et tu ne pourras jamais atteindre la hauteur des montagnes!)sourat 17Lyaqin, tu as été cherché tout ce qui pouvait abonder dans ton sens. En l’occurrence, dans l'objectif que tu t'es donné de me prouver que ma famille irait en enfer.
et Dieu dit aussi (36. Et ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance. L’ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.) sourat 17
tous ce qu' on dit ou entendu ou songer est contrôle.
Noé est en fait le dieu égyptien Geb, roi de la terre mais aussi roi de l'Atlantide (Amentet) et père nourricier d'Osiris. Il avait abdiqué en faveur de ce dernier lorsque le continent de l'Atlantide s'affaissa dans les flots de l'océan Atlantique.Tatonga a écrit: Qui est Abraham, qui est Noé ? Que représentent-ils ? S'agit-il vraiment de personnes ?
Invité- Invité
Noé, qui sort de l'arche, "bourré comme un polonais" (une expression bourguignonne)! (Genèse 9-22)) , à poil!
Abraham, qui veut faire un méchoui avec son fils Isaac! Tiens, à une époque ça m'avait inspiré!
ISAAC
Abraham, comme Loth au fond de sa caverne,
Ronflait comme un sonneur, étourdi par le vin,
Assommé du labeur qu’Agar l’ Egyptienne
Avait tiré de lui , lui épuisant les reins.
Il se vit entouré de lueurs mystiques ,
Ouvrit un œil hagard et se figea , peureux.
Devant lui se tenait, terrible et magnifique
Un géant au teint clair et à la barbe bleue .
Je suis Dieu, lui dit-il, et de mes yeux ne quitte
L’instrument dont le rôle est peupler ma nation !
Je t’ai donné Sara pour engendrer mes fils ;
Que fais-tu sur la natte ? Tu n’es qu’ un vieux barbon !
Gros péché a commis , mérite pénitence…
La pierre pour Agar, et que sa mort s’ ensuive !
Je suis le Dieu vengeur, jaloux comme un vieux pou !
Je te prends Isaac, je veux qu’ il ne survive !
Je le veux sur l’ autel, étendu nu et blanc,
Couché sur le fagot d’ acacia bien piquant !
Je veux l’entendre hurler, appeler sa maman !
Et jouir comme un Dieu à voir couler son sang !
Aiguise ton surin, et de tes propres mains,
Saigne-le comme un porc, ce maudit animal !
J’ aime le sang, les tripes, et l’ horreur est mon vin !
Mais respecte le rite, égorge-le hallal !
Son sang suant la peur fécondera le sol
Sur lequel se suivront des cerceaux de serpents !
Son corps tu brûleras ; je ne veux pas d’ idole !
Mes narines divines en frémissent au vent…
Abraham, qui veut faire un méchoui avec son fils Isaac! Tiens, à une époque ça m'avait inspiré!
ISAAC
Abraham, comme Loth au fond de sa caverne,
Ronflait comme un sonneur, étourdi par le vin,
Assommé du labeur qu’Agar l’ Egyptienne
Avait tiré de lui , lui épuisant les reins.
Il se vit entouré de lueurs mystiques ,
Ouvrit un œil hagard et se figea , peureux.
Devant lui se tenait, terrible et magnifique
Un géant au teint clair et à la barbe bleue .
Je suis Dieu, lui dit-il, et de mes yeux ne quitte
L’instrument dont le rôle est peupler ma nation !
Je t’ai donné Sara pour engendrer mes fils ;
Que fais-tu sur la natte ? Tu n’es qu’ un vieux barbon !
Gros péché a commis , mérite pénitence…
La pierre pour Agar, et que sa mort s’ ensuive !
Je suis le Dieu vengeur, jaloux comme un vieux pou !
Je te prends Isaac, je veux qu’ il ne survive !
Je le veux sur l’ autel, étendu nu et blanc,
Couché sur le fagot d’ acacia bien piquant !
Je veux l’entendre hurler, appeler sa maman !
Et jouir comme un Dieu à voir couler son sang !
Aiguise ton surin, et de tes propres mains,
Saigne-le comme un porc, ce maudit animal !
J’ aime le sang, les tripes, et l’ horreur est mon vin !
Mais respecte le rite, égorge-le hallal !
Son sang suant la peur fécondera le sol
Sur lequel se suivront des cerceaux de serpents !
Son corps tu brûleras ; je ne veux pas d’ idole !
Mes narines divines en frémissent au vent…
gaston21- Messages : 2436
cher Gaston un prophète signifie un homme de valeur ,et je ne vois pas Noé et Abraham comme tu les décris.et personne n' a jamais vu Dieu ni Abraham ni autre.et pour vous c'est Izaac qui doit être sacrifié et nous musulmans on croit que c'est Ismaël. et tu donnes à Dieu une image de bouché et non d' un Dieu juste.et aucun prophète n' a désobéi à Dieu.eux ils savent qui est Dieu et n' osent pas lever la tète devant lui.
Lyaqin, il y a chez les musulmans et chez les chrétiens, chez n'importe quel peuple, des gens bon et gentils, ainsi que d'autres moins enclins au bien. Il y a même dans la même personne du bien et du mal. Il est faux et profondément RACISTE de dire le contraire.
Tu cites : "les croyant ne doivent pas prendre les mécréants comme allié" si tu considères que les mécréants sont tous les non musulmans, et les croyants sont tous les musulmans, dans ce cas il est évident que tu choisi une lecture injuste et sectaire.
Si moi je lis cette phrase, je me dis qu'elle est évidente. Celui qui est croyant et qui considère qu'une parole suffit car il ne faut jamais faire de tort à l'autre, le voler ou lui mentir ne peut prendre pour alié celui qui ment ou vole, ou triche de quelque façon. Par contre si tu crois qu'il n'y a chez moi que des voleurs et qu'il n'y en a pas chez toi, c'est que tu es aveugle.
Tu cites : "les croyant ne doivent pas prendre les mécréants comme allié" si tu considères que les mécréants sont tous les non musulmans, et les croyants sont tous les musulmans, dans ce cas il est évident que tu choisi une lecture injuste et sectaire.
Si moi je lis cette phrase, je me dis qu'elle est évidente. Celui qui est croyant et qui considère qu'une parole suffit car il ne faut jamais faire de tort à l'autre, le voler ou lui mentir ne peut prendre pour alié celui qui ment ou vole, ou triche de quelque façon. Par contre si tu crois qu'il n'y a chez moi que des voleurs et qu'il n'y en a pas chez toi, c'est que tu es aveugle.
Invité- Invité
Il est évident que les mots croyants et mécréants désignent dans le Coran, et sans doute dans les autres livres aussi, peut-être sous d'autres appellations, les bons et les méchants.
Combien de fois n'ai-je entendu des musulmans lambda, totalement illettrés, répéter que seul Allah connait les coeurs, que personne ne peut dire qui sera agréé et qui sera rejeté par Allah, qu'Allah pourrait accueillr ceux qui sont à nos yeux des mécréants et repousser nombre de ceux qui passent leur temps en prières et en adoration.
Oui, allez dans la rue et posez la question autour de vous, c'est la réponse que vous aurez. La réponse contraire est même considérée comme un sacrilège, une prétention à percer les secrets d'Allah.
Tatonga- Admin
Bonjour Tatonga,
C'est ce que j'entends aussi autour de moi. Mais parfois je me demande si les gens ne me disent pas ça parce que je suis une "étrangère" tout en pensant dans le fond comme Lyaqin.
En même temps, le sectarisme dans les religions existe bel et bien, il ne faut pas se leurrer, mais je me demande quelle proportion de la population ça touche?
Lyaqin me fait beaucoup penser à un utilisateur qui avait comme pseudo "chretien", je ne sais pas si tu te rappelles de lui, qui maintenait dur comme fer que seul les chrétiens étaient bons ( et encore, que ceux de branche à lui)
C'est ce que j'entends aussi autour de moi. Mais parfois je me demande si les gens ne me disent pas ça parce que je suis une "étrangère" tout en pensant dans le fond comme Lyaqin.
En même temps, le sectarisme dans les religions existe bel et bien, il ne faut pas se leurrer, mais je me demande quelle proportion de la population ça touche?
Lyaqin me fait beaucoup penser à un utilisateur qui avait comme pseudo "chretien", je ne sais pas si tu te rappelles de lui, qui maintenait dur comme fer que seul les chrétiens étaient bons ( et encore, que ceux de branche à lui)
Invité- Invité
La figure de Noé est très succincte dans le Coran par rapport à ce qu'en dit la Bible. Pour Abraham, c'est plus développé, mais quand même de grosses différences; voir le sacrifice d'isaac (Ismaël). On y voit même le diable qui joue les intercesseurs, alors que la Bible ne parle que de l'ange qui transmet l'ordre d'épargner le malheureux qui a vraiment eu...chaud aux fesses! Un exemple de plus qui montre que Mahomet était imprégné de la culture juive et chrétienne inculquée par son précepteur.
en principe les croyants et les mécréants ne signifient pas les bons et les mauvais.mais si les mécréant étaient bon ils doivent croire en Dieu de façon évidente.et si les croyants étaient mauvais au moins ils sont dans une marge de la miséricordieux.que Dieu peut les punir ou leur donner grasse.mais les mécréants sont rejetés et éloigner à cause de leurs mécréance quoi qu'ils fassent. Dieu dit d'eux qu'ils sont injuste envers eux avant que Dieu soit injuste en vers eux.car être musulman c'est d'abord croire en Dieu et ses prophètes et ses anges et ses livre et le jour dernier avant de faire quoi que ce soit.et ça c'est à la porté de tout le monde.le mécréant ce n'est pas moi qui l' a exclu ni Dieu mais lui même.qu'il soit bon après ne signifie rien.
si les juifs appliquent la thora correctement ils seront des musulmans car tout y est.et si les chrétiens appliquent les évangiles ils seront des musulmans de même que les musulmans s'ils n'applique pas le coran et la sunna ils ne seront plus des musulmans.n'importe qui peut être un musulman s' il veut s'il ne veut pas alors il a choisi de désobéir à Dieu et non simplement de ne pas être compté parmi les musulmans.et désobéir à Dieu est le plus grave et odieux.
si les juifs appliquent la thora correctement ils seront des musulmans car tout y est.et si les chrétiens appliquent les évangiles ils seront des musulmans de même que les musulmans s'ils n'applique pas le coran et la sunna ils ne seront plus des musulmans.n'importe qui peut être un musulman s' il veut s'il ne veut pas alors il a choisi de désobéir à Dieu et non simplement de ne pas être compté parmi les musulmans.et désobéir à Dieu est le plus grave et odieux.
lyaqine, il serait bon que tu regardes un peu au delà de ta ligne d'horizon. Tu n'arrives pas à te sortir de l'enseignement strict et étroit qu'on t'a certainement imposé. Jeune, j'ai été un peu comme toi, sûr de mes "vérités". L'enseignement catholique, à l'époque, avait des méthodes efficaces ; l'Eglise connaissait les recettes pour te "ficeler comme un saucisson"! Mais le diable, rusé comme il est, a défait les noeuds et m'a libéré! Il lui a fallu du temps! Ma foi, après ma mort, je verrai bien dans quel paradis je vais aboutir! Je préfère un paradis avec des diablesses déchaînées qu'un paradis avec des anges innocents! Sourire!
cher Gaston on voit tous la même chose sauf certain préfère être de dans d' autre préfère être dehors .ce n'est qu' une question de préférence et non d'ignorance et du savoir.