Des animaux et des hommes.
2 participants
Page 1 sur 1
Des animaux et des hommes.
Les hommes ont envahi presque toute la planète et les animaux dépendent de notre bon vouloir.
Ceux qu'on élèvent, ceux dont on réduit le territoire, ceux qu'on protège ou extermine... L'homme a toujours essayé de façonner son environnement mais il n'a jamais eu autant de moyen. Et si nos moyens ne sont pas couplés à une éthique irréprochable, ce qui est la cas, on va droit dans le mur. Parce qu'on ne sait pas aujourd'hui ce dont la planète aura besoin demain, et on se permet de sélectionner les animaux à notre bon vouloir, bientôt on aura fini de scier la branche sur laquelle on est assis. Peut on encore freiner???
Ceux qu'on élèvent, ceux dont on réduit le territoire, ceux qu'on protège ou extermine... L'homme a toujours essayé de façonner son environnement mais il n'a jamais eu autant de moyen. Et si nos moyens ne sont pas couplés à une éthique irréprochable, ce qui est la cas, on va droit dans le mur. Parce qu'on ne sait pas aujourd'hui ce dont la planète aura besoin demain, et on se permet de sélectionner les animaux à notre bon vouloir, bientôt on aura fini de scier la branche sur laquelle on est assis. Peut on encore freiner???
Invité- Invité
Re: Des animaux et des hommes.
L'homme est de loin le plus gros prédateur de la planète et il n'est pas loin de la détruire complètement. En Europe, 80 % des insectes ont disparu en trente ans et le désastre se poursuit. 6ème épisode de la disparition des espèces, et surtout à une vitesse jamais atteinte. Face à l'Univers, l'homme n'est en définitive qu'un nuisible, et son anéantissement ne sera guère qu'un fait-divers...
gaston21- Messages : 2436
Non, l'homme est une merveille, il écrit son Histoire, il se cherche, il évolue très (trop) vite, il pense, il invente... Mais il est en train de détruire sa maison.
Face à l'univers on est quand même limité sur une planète, on détruira pas les soleil ni les millions d'autres étoile, enfin pas demain!
Par contre on fait du mal aux autres espèces, tant au niveau de l’espèce entière en en faisant disparaître tant qu'au niveau des individus en leur affligeant des souffrances dont on devrait avoir honte.
Je ne sais pas si on arrivera à en prendre conscience assez vite pour qu'il y ait encore quelque chose à sauver.
Ce soir je suis un peu plus optimiste, je crois qu'on est en route, lentement. J'ai juste peur qu'on manque de temps mais je crois que le mouvement démarre.
Face à l'univers on est quand même limité sur une planète, on détruira pas les soleil ni les millions d'autres étoile, enfin pas demain!
Par contre on fait du mal aux autres espèces, tant au niveau de l’espèce entière en en faisant disparaître tant qu'au niveau des individus en leur affligeant des souffrances dont on devrait avoir honte.
Je ne sais pas si on arrivera à en prendre conscience assez vite pour qu'il y ait encore quelque chose à sauver.
Ce soir je suis un peu plus optimiste, je crois qu'on est en route, lentement. J'ai juste peur qu'on manque de temps mais je crois que le mouvement démarre.
Invité- Invité
Et cela vient des religions pronant la suprématie de ce primate au cerveau bipolaire qu'est l'être humain sur la nature.Par contre on fait du mal aux autres espèces, tant au niveau de l’espèce entière en en faisant disparaître tant qu'au niveau des individus en leur affligeant des souffrances dont on devrait avoir honte.
Invité- Invité
Cheyenne, c'est pour moi une question complexe.
Je ne crois pas en une suprématie mais je crois qu'il y a une différence entre l'homme et les autres animaux. Nous avons une conscience que l'animal n'a pas. Un animal ne connait pas le mal. Même le chat qui peut nous sembler sadique quand il joue avec une souris, il ne fait qu'exercer sa capacité à chasser.
L'homme sait très bien ou est le bien et le mal, et il choisi parfois de faire le mal. Et aussi très souvent le bien. Dans notre monde actuel c'est difficile car les enjeux sont parfois cachés et difficiles à décoder. Mais l'animal il n'est jamais face à ce dilemme.
Je ne crois pas que l'animal vaut moins que l'homme pour autant mais il n'a pas la même responsabilité face à Dieu.
Je ne crois pas en une suprématie mais je crois qu'il y a une différence entre l'homme et les autres animaux. Nous avons une conscience que l'animal n'a pas. Un animal ne connait pas le mal. Même le chat qui peut nous sembler sadique quand il joue avec une souris, il ne fait qu'exercer sa capacité à chasser.
L'homme sait très bien ou est le bien et le mal, et il choisi parfois de faire le mal. Et aussi très souvent le bien. Dans notre monde actuel c'est difficile car les enjeux sont parfois cachés et difficiles à décoder. Mais l'animal il n'est jamais face à ce dilemme.
Je ne crois pas que l'animal vaut moins que l'homme pour autant mais il n'a pas la même responsabilité face à Dieu.
Invité- Invité
Oh ! Tout comme nous, les animaux ont une âme et un esprit pareils aux nôtres. Ils ont aussi une conscience, un mental identiques aux nôtres mais organisés différemment.Nous avons une conscience que l'animal n'a pas.
Invité- Invité
Amandine, il te faut réviser entièrement tes conceptions sur les animaux. Les animaux ont une conscience; ils ont mal comme nous et autant que nous; ils réfléchissent; les animaux supérieurs savent quand ils font mal; observe le chat et le chien quand ils chipent un morceau de viande sur la table... Ils ont peur et se méfient; ils aiment et ils le montrent Chaque matin, quand je sors de ma voiture vers 8H30, pour ma promenade matinale, des pigeons m'attendent et ils sont au sol avant même que je sorte de ma voiture et leur donne des graines de tournesol. A mon retour,
30 à 45 minutes après, il en reste toujours 2 à 4 à proximité de ma voiture
pour profiter d'une nouvelle ration! Il y en a même eu un, il y a quelques mois, qui m'a suivi en voletant pendant toute ma promenade! Et j'ai une amie proche qui marche tous les jours et qui est systématiquement suivie
par une corneille (qu'elle a baptisé de mon nom il y a plusieurs années) et sa copine! Robert et Roberta, qu'elle les a nommés. Elle et moi, les pigeons et les corneilles, je ne suis pas sûr que les hommes soient les meilleurs...
30 à 45 minutes après, il en reste toujours 2 à 4 à proximité de ma voiture
pour profiter d'une nouvelle ration! Il y en a même eu un, il y a quelques mois, qui m'a suivi en voletant pendant toute ma promenade! Et j'ai une amie proche qui marche tous les jours et qui est systématiquement suivie
par une corneille (qu'elle a baptisé de mon nom il y a plusieurs années) et sa copine! Robert et Roberta, qu'elle les a nommés. Elle et moi, les pigeons et les corneilles, je ne suis pas sûr que les hommes soient les meilleurs...
Oui, je préfère " organisés différemment" à inférieurs.cheyenne a écrit:Oh ! Tout comme nous, les animaux ont une âme et un esprit pareils aux nôtres. Ils ont aussi une conscience, un mental identiques aux nôtres mais organisés différemment.Nous avons une conscience que l'animal n'a pas.
Tatonga- Admin
C'est l'esprit qui permet à l'animal d'avoir conscience de son environnement et de la réalité qui est maintenant. Son esprit expérimente l'environnement physique aussi intensément qu'un être humain mais, d'une façon plus restreinte et beaucoup plus disciplinée car, contrairement à l'esprit humain, il n'est pas doué du libre arbitre dans son expression et c'est l'instinct qui le motive. Cependant, j'ai vu des animaux dont l'esprit était beaucoup plus développé spirituellement que celui de nombreux humains...
Invité- Invité
Voilà l'égorgement hallal tel qu'il est pratiqué dans nos abattoirs! Et ils s'y mettent tous pour des raisons économiques! C'est plus simple de tuer les animaux au couteau, et tant pis pour eux! Croyez-vous vraiment que Mahomet, pour qui j'ai un profond respect, aurait accepté de pareilles horreurs? De son temps, l'égorgement était la méthode la moins douloureuse, et des règles strictes devaient être respectées. Voilà où on en est! C'est épouvantable et indigne!
https://www.20minutes.fr/planete/2274431-20180521-video-abattoirs-brigitte-bardot-remi-gaillard-interpellent-gouvernement-video
https://www.20minutes.fr/planete/2274431-20180521-video-abattoirs-brigitte-bardot-remi-gaillard-interpellent-gouvernement-video
C’est choquant, c’est très choquant quelle que soit la méthode d’abattage, et il y a longtemps que l’idée qu’une bête a été abattue m’a fait perdre l’envie de consommer de la viande, j’en mange très peu et rarement. De tout façon vu les prix, c’est inabordable. Mais Mohamed n’y est pour rien, il est du septième siècle, il n’est pas responsable des boucheries d'aujourd’hui. A son époque, l’égorgement était peut-être le procédé le moins barbare. De toute façon ce n’est pas lui qui a inventé l’égorgement. Si l’on se réfère aux livres, l’égorgement date d’Abraham, et si Abraham a vraiment existé, et s’il a existé à l’époque où l’homme disposait d’outils tranchants, alors ça date sûrement d’avant lui. Il ne faut pas trop lui en demander à Mohamed, il n'avait rien inventé et il ne pouvait pas trouver le moyen de tuer une bête sans lui ôter la vie.
La mère Bardot fait bien de dénoncer, mais elle me semble avoir l'indignation plutôt sélective. Au fait, les juifs mangent quoi ?
La mère Bardot fait bien de dénoncer, mais elle me semble avoir l'indignation plutôt sélective. Au fait, les juifs mangent quoi ?
Tatonga- Admin
Mahomet n'est pas à l'origine de l'égorgement hallal; les juifs le pratiquaient bien avant lui; et il avait suivi, enfant, un enseignement judeo-chrétien. A l'époque, d'ailleurs, l'égorgement était quasi le seul moyen de tuer un animal. Enfant, j'étais habitué à voir tuer le cochon, la poule, le lapin (en lui arrachant un oeil!) et le canard à qui on coupait la tête et qu'on laissait courir jusqu'à ce qu'il tombe! L'animal ne souffrait pas puisqu'il n'avait pas de conscience! Tragique ignorance.
De nos jours, maintenant qu'on sait que l'animal souffre, il serait grand temps d'avoir un peu de pitié!
De nos jours, maintenant qu'on sait que l'animal souffre, il serait grand temps d'avoir un peu de pitié!
Bonsoir Gaston, l'animal qu'on tuait dans ton enfance, avant de se faire couper la tête, il avait gambadé dans les prés ou dans la basse-cour. Je crois que c'était moins grave que l'élevage et l’abattage industriel. Notre alimentation a considérablement changé en un siècle. Un kilo de viande pour 7euros, c'est rien du tout et on en consomme démesurément, au delà de ce que notre corps peut emmagasiner.
Je vais encore scandaliser tout le monde, mais je ne suis pas choquer par le fait de tuer et manger un animal, dans la mesure ou il n'est pas maltraité. C'est la vie et la mort en fait partie, ils sont manger par un prédateur qui est l'homme. Par contre l’élevage et l’abattage industriel devraient être interdit.
Pour ta vidéo de Brigitte Bardot elle dit "on voit que l'animal a un sursaut de conscience" donc il était inconscient, et en plus il y a des cochons, un peu bizarre pour un abattoir Halal??? Mais peu importe ça pourrait arriver dans n'importe quel abattoirs industriel. Je ne cherche pas à tout pris à disculper les musulmans puisqu'ils (on?) accepte aussi le halal industriel. Ça devrait être interdit.
Mais quand même, il serait plus judicieux de ne pas associer systématiquement et injustement le Halal à la maltraitance animal. Et la surconsommation de viande, c'est pas dans les pays pauvres (musulman ou pas) qu'on l'a inventé!!!
Je vais encore scandaliser tout le monde, mais je ne suis pas choquer par le fait de tuer et manger un animal, dans la mesure ou il n'est pas maltraité. C'est la vie et la mort en fait partie, ils sont manger par un prédateur qui est l'homme. Par contre l’élevage et l’abattage industriel devraient être interdit.
Pour ta vidéo de Brigitte Bardot elle dit "on voit que l'animal a un sursaut de conscience" donc il était inconscient, et en plus il y a des cochons, un peu bizarre pour un abattoir Halal??? Mais peu importe ça pourrait arriver dans n'importe quel abattoirs industriel. Je ne cherche pas à tout pris à disculper les musulmans puisqu'ils (on?) accepte aussi le halal industriel. Ça devrait être interdit.
Mais quand même, il serait plus judicieux de ne pas associer systématiquement et injustement le Halal à la maltraitance animal. Et la surconsommation de viande, c'est pas dans les pays pauvres (musulman ou pas) qu'on l'a inventé!!!
Invité- Invité
Ce n'est pas tant le hallal que je conteste là, mais le fait que les abattoirs
l'utilisent de plus en plus parce qu'il coûte moins cher que la méthode classique d'abattage, avec étourdissement préalable , et ceci pour des motifs de profit! Il n'empêche, maintenant qu'on sait que l'animal souffre comme nous, on ne devrait accepter aucune tolérance, surtout au nom des religions
qui prêchent la miséricorde!
l'utilisent de plus en plus parce qu'il coûte moins cher que la méthode classique d'abattage, avec étourdissement préalable , et ceci pour des motifs de profit! Il n'empêche, maintenant qu'on sait que l'animal souffre comme nous, on ne devrait accepter aucune tolérance, surtout au nom des religions
qui prêchent la miséricorde!
Tu as raison Gaston, partout c'est le profit et l'égoisme qui sont à la commande, y compris dans ce qu'il y a de plus sacré. Personne ne se soucie du mal qu'il fait. Peu sont vraiment pieux, et quand je dis piété, je donne un sens très large et profond au mot, indépendemment des religions, au-dela des pratiques rituelles.
Un chroniqueur francophone et musulman, outré par les comportements et les pratiques malhonnêtes qui se répandent particulièrement en ce mois pourtant sacré de jeûne, n'a pas hésité à titrer son texte: un mois de merde!
Ne t'effraie pas, personne ne l'a inquiété.
Le profit, le profit, il n'y a que cela qui compte, et il n'y a pas que les bêtes qui sont maltraitées et égorgées...pour le profit.
Chez moi, les vieux sages appellent les animaux " les créatures muettes", au sens qu'elles sont sans défense et qu'il ne faut jamais leur faire de mal. Mais la mécanisation a pris le relais des hommes et les "créatures muettes" sont livrées au machines pour satisfaire la surconsommation et la boulimie des hommes.
Regarde partout autour de toi, partout où il y a un malheur, une abomination, une abjection, c'est pour remplir un estomac.
Un chroniqueur francophone et musulman, outré par les comportements et les pratiques malhonnêtes qui se répandent particulièrement en ce mois pourtant sacré de jeûne, n'a pas hésité à titrer son texte: un mois de merde!
Ne t'effraie pas, personne ne l'a inquiété.
Le profit, le profit, il n'y a que cela qui compte, et il n'y a pas que les bêtes qui sont maltraitées et égorgées...pour le profit.
Chez moi, les vieux sages appellent les animaux " les créatures muettes", au sens qu'elles sont sans défense et qu'il ne faut jamais leur faire de mal. Mais la mécanisation a pris le relais des hommes et les "créatures muettes" sont livrées au machines pour satisfaire la surconsommation et la boulimie des hommes.
Regarde partout autour de toi, partout où il y a un malheur, une abomination, une abjection, c'est pour remplir un estomac.
Tatonga- Admin