forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Renseignement sur l orthodoxie conversion

+3
mister be
Fondcombe
Sarah26
7 participants

Renseignement sur l orthodoxie conversion  Empty Renseignement sur l orthodoxie conversion

Message par Sarah26 Lun 16 Avr - 9:18

Bonjour je suis catholique de naissance j'aimerais me renseigner sur la conversion au christianisme orthodoxe.
En vous remerciant

Sarah26

Féminin Messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur l orthodoxie conversion  Empty Re: Renseignement sur l orthodoxie conversion

Message par Fondcombe Lun 16 Avr - 12:40

Bonjour Sarah26,
ce n'est pas sur ce forum que vous trouverez des informations.
Posez la question sur des forums consacrés à l'orthodoxie, vous aurez plus de chance de tomber sur des gens au courant.
Fondcombe
Fondcombe

Masculin Messages : 169

Renseignement sur l orthodoxie conversion  Empty Re: Renseignement sur l orthodoxie conversion

Message par Sarah26 Lun 16 Avr - 12:42

Bonjour il n'y a pas de forum orthodoxe c'est pour cela que je suis venue dans le forum de toutes les religions

Sarah26

Message par Fondcombe Lun 16 Avr - 12:49

http://www.forum-orthodoxe.com/~forum/
http://orthodoxie-libre.actifforum.com/

Je vous conseille aussi des forums davantage axés sur le christianisme, qui sont souvent fréquentés par des orthodoxes.
Celui-ci a toute sa valeur, mais ne regroupe pas beaucoup de chrétiens, et à ma connaissance pas d'orthodoxe.
Fondcombe
Fondcombe

Masculin Messages : 169

Message par Sarah26 Lun 16 Avr - 12:52

Il est pas actif depuis 2009

Sarah26

Message par Invité Lun 16 Avr - 13:50

Bonjour Sarah, et bienvenue par ici.
En effet je ne pense pas que nous ayons dans nos membres de chrétiens orthodoxes. Il m'est déjà arrivé de rencontrer sur un autre forum un monsieur qui est converti à cette confession.
Son pseudonyme est Chrétien de Troyes et il fréquentait ce forum : http://www.forum-religion.org/ Par contre ce forum regroupe des extrémismes de tous les bords et ce n'est pas vraiment de tout cœur que je te le recommande.

Si je peux me permettre de te donner mon avis personnel :
Si tu souhaites découvrir une religion, il est préférable de rencontrer des gens qui la pratiquent ou la connaissent dans la vraie vie, internet ne fais pas ressortir le meilleur des hommes et encore moins des religions. Cherche plutôt dans ta ville ou autour de toi une communauté orthodoxe et rapproche toi d'eux.

Invité
Invité

Message par mister be Mar 17 Avr - 15:42

Dans d'autres fora -je ne sais pas si je peux les indiquer ici, tant pis je risque(dialogue abraham forum)- il y a une sœur, Pauline.px, qui est orthodoxe...invitez là à venir ici?
mister be
mister be

Masculin Messages : 660

Message par Invité Mar 17 Avr - 19:14

Pauline est une dame très chouette, je l'ai déjà lue, si tu es en lien avec elle, tu peux bien évidement l'inviter.

Invité
Invité

Message par mister be Mar 17 Avr - 22:02

Voilà je lui ai envoyé un message
mister be
mister be

Message par Tatonga Mer 18 Avr - 13:36

Sarah, laisse tomber ces bouquins poussiérieux, ils sentent la mort, arrête de flâner dans les cimetières, convertis-toi à la religion de Tatonga, lis du Tatonga, c'est plus frais et plus sain. Renseignement sur l orthodoxie conversion  569146778
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402

Message par gaston21 Mer 18 Avr - 17:07

Tatonga, Jésus a dit "Laissez venir à moi les gentes dames"; non, "les petits enfants"; mais nous sommes tous ses petits enfants...Hum. Les dames sont déjà très rares sur les forums; il faut tout faire pour les retenir. Elles ont une sensibilité que nous n'avons pas; et tant de charme!
On trouve sur Google "Orthodoxes le grand schisme" toute l'Histoire de cette fracture de 1054 puis 1204. C'est essentiellement la rupture de l'Eglise originelle et l'indépendance des églises orientales. Depuis, Rome a ajouté quelques dogmes mais le fond de la doctrine est resté le même. Les inimitiés se sont apaisées mais l'unité ne se fera jamais. La tendance est à
la multiplicité des croyances chrétiennes (charismatiques, évangélistes etc...).
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436

Message par mister be Mer 18 Avr - 17:23

Non Gaston, Jésus a dit:"laissez venir à moi les petits cent francs!"
Peut-être on pourra les retenir ainsi?
mister be
mister be

Message par pauline.px Sam 21 Avr - 16:31

Le Christ est ressuscité !

Bonjour Mister Be, Bonjour Sarah

mister be a écrit:Voilà je lui ai envoyé un message

Bien reçu votre message, peut-être avec un peu de retard...

Sarah26 a écrit:Bonjour je suis catholique de naissance j'aimerais me renseigner sur la conversion au christianisme orthodoxe.
En vous remerciant

En tant qu'apostate de l'athéisme non baptisée, j'ai reçu le baptême il y a plus d'une vingtaine d'années à la paroisse de la sainte Trinité de la rue Daru à Paris. Je n'ai eu aucun obstacle à surmonter...

Je remarque d'abord que pour donner un vrai sens au dialogue œcuménique, la plupart des Églises Orthodoxes ne pratiquent pas "l'hospitalité eucharistique" et réservent donc la sainte communion aux fidèles orthodoxes.

Il vous faudra donc attendre un peu avant de communier...

Au plan purement formel, il n'y a pas grand chose de spécial pour une catholique comme vous.
Votre baptême catholique est parfaitement reconnu.
Si vous avez été confirmée alors la chrismation n'est pas nécessaire, et votre "entrée dans l'Orthodoxie" ne fera l'objet que d'une belle cérémonie d'accueil.
...sinon il s'agira d'une onction par le saint chrême.

Au plan pratique, il faut savoir que l'orthodoxie de souche française n'existe pas vraiment, il faut nécessairement se rapprocher d'une Église souvent liée à une nationalité d'immigration. Une seule exception ambiguë : l'Église de tradition russe de l'exarchat du patriarcat œcuménique, qui a l'avantage d'être très souvent d'expression française.

L'Orthodoxie en France est une nébuleuse où, pour l'essentiel les fidèles, sont tous en communion canonique en dépit de la multiplicité des juridictions, des traditions liturgiques et des langues.

Il existe aussi quelques communautés à l'écart de cette communion œcuménique.
Parmi ces "francs-tireurs", certaines sont issues d'une démarche de type intégriste ancrée dans des débats surannés.
D'autres relèvent d'une louable tentative de restauration d'une vénérable mais hypothétique Église du premier millénaire, pour des raisons géographiques je vis la liturgie chez l'une de ces communautés, je n'en suis pas pleinement satisfaite.

Je suis à votre disposition pour vous permettre d'avancer, sur ce fil ou en message privé.
Il y a aussi pas mal de sites très instructifs comme http://www.pagesorthodoxes.net/index.htm#index ou http://www.centreorthodoxe.org/

Je vous souhaite une belle pérégrination vers ce que notre Seigneur vous a préparé de toute éternité.

En Vérité Il est ressuscité !

très cordialement
votre soeur
pauline

pauline.px

Féminin Messages : 34

Message par gaston21 Sam 21 Avr - 17:28

Depuis qu'il est ressuscité...On ne l'a pas vu souvent! Pourquoi s'est-il "tiré" si vite? Quarante jours et j'm'envole comme un pinson! J'oubliais qu'il nous fait des milliards de clins d'oeil dans l'hostie et le godet! Eh oui, il est dedans! C'est un dogme! Interdit d'en douter!
gaston21
gaston21

Message par Invité Sam 21 Avr - 19:47

Bonjour Pauline.

Invité
Invité

Message par pauline.px Sam 21 Avr - 21:40

Bonjour Gaston,

gaston21 a écrit:Depuis qu'il est ressuscité...On ne l'a pas vu souvent! Pourquoi s'est-il "tiré" si vite? Quarante jours et j'm'envole comme un pinson! J'oubliais qu'il nous fait des milliards de clins d'oeil dans l'hostie et le godet! Eh oui, il est dedans! C'est un dogme! Interdit d'en douter!

Je respecte vos idées qui démontrent avec éclat qu'il n'y a aucun interdit.
Chacun est libre de choisir à quelle doctrine il se soumet.
Chacun est libre de témoigner à sa guise du respect qu'il voue à celles et ceux qui ne pensent pas comme lui.

Très cordialement,

Votre soeur
pauline

pauline.px

Message par pauline.px Sam 21 Avr - 21:44

Amandine a écrit:Bonjour Pauline.

Bonjour Amandine, merci de votre accueil.

Je réponds à une très gentille demande de Mister Be, demande dont je me sens honorée, mais je ne fais sûrement que passer.

Très cordialement
votre sœur
pauline

En Vérité Il est ressuscité :

pauline.px

Message par gaston21 Dim 22 Avr - 16:39

Pauline, je m'en voudrais de te voir partir! Je respecte profondément tes croyances. Mais voilà, "j'ai une grosse dent" contre les religions, la chrétienne en particulier. Le décès de ma mère, morte dans la terreur de l'enfer, elle , grenouille de bénitier, tertiaire de St-François...Je ne pardonne pas. Les religions devraient "relier", ne pas terroriser.
gaston21
gaston21

Message par ludivine Dim 22 Avr - 18:00

ma mère est morte persuadée d'aller en enfer, aussi, parceque divorcée d'un mariage stupide de gamine . Comme Gaston, je refuse les religions, qui "cuisinent" le divin à leur sauce

ludivine

Féminin Messages : 46

Message par pauline.px Dim 22 Avr - 19:15

Bonjour Gaston,

gaston21 a écrit:Pauline, je m'en voudrais de te voir partir! Je respecte profondément tes croyances.

Je suis très sensible (un peu trop sensible, sans doute...) à votre témoignage de respect que je prends même pour une forme de sympathie.
Mais vous avez raison, je suis devenue très volatile et mes participations aux fora (pour reprendre le beau pluriel de Sarah) sont fragiles.

gaston21 a écrit:Mais voilà, "j'ai une grosse dent" contre les religions, la chrétienne en particulier. Le décès de ma mère, morte dans la terreur de l'enfer, elle , grenouille de bénitier, tertiaire de St-François...Je ne pardonne pas. Les religions devraient "relier", ne pas terroriser.

Si quelqu'un n'est pas décédé dans la paix, si c'est la terreur et non le soulagement qui a accompagné ses derniers instants c'est en effet une énorme faute de la part de sa communauté.

Oui, il faudrait que les religions soient autrement... Il serait merveilleux que les croyants soient des saints et que les magistères n'aient que le goût du service et non celui du pouvoir.

J'ai un gros avantage sur vous car j'ai connu très peu de croyants avant ma quarantaine, je n'ai donc pas été autant déçue que vous.

Ceci dit, il me semble que sur un forum nous rencontrons des individus qui échangent sur leurs convictions et non pas sur leurs vérités.
Et il nous faut admettre que nous ne rencontrons pas des individus responsables de toutes les erreurs qu'on peut attribuer à leur famille de pensée.

Je dois vous avouer que si l'on ne me perçois que comme une "alliée objective" des croisades, de l'antisémitisme, de l'homophobie et d'une crainte mortifère de la sanction divine... cela me fait fuir.  

Très cordialement
votre soeur
pauline

pauline.px

Message par mister be Dim 22 Avr - 20:40

Yeshouai Haï ve Yéshoua Haï

Merci Pauline d'avoir répondu à mon message
Que L'Eternel vous bénisse!
mister be
mister be

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé