Bête, l'animal ?
2 participants
Page 1 sur 1
Bête, l'animal ?
Un chien sauve un nourrisson.
Un chien a découvert un nourrisson abandonné, qui avait toujours son cordon ombilical attaché à son corps, en Arabie Saoudite.
L'animal l'a porté dans sa gueule puis s'est rendu devant la maison la plus proche, avant d'aboyer pour alerter les occupants.
Les habitants des lieux ont tout de suite transporté le nouveau-né à l’hôpital. Le bébé, qui avait probablement été abandonné par ses parents, serait sain et sauf.
Quant au chien, il a depuis disparu. On ne sait pas s'il appartenait à quelqu’un, ou s’il était lui-même abandonné.
Un chien a découvert un nourrisson abandonné, qui avait toujours son cordon ombilical attaché à son corps, en Arabie Saoudite.
L'animal l'a porté dans sa gueule puis s'est rendu devant la maison la plus proche, avant d'aboyer pour alerter les occupants.
Les habitants des lieux ont tout de suite transporté le nouveau-né à l’hôpital. Le bébé, qui avait probablement été abandonné par ses parents, serait sain et sauf.
Quant au chien, il a depuis disparu. On ne sait pas s'il appartenait à quelqu’un, ou s’il était lui-même abandonné.
Tatonga- Admin
Re: Bête, l'animal ?
Merci Soultan d'être venu.
Désolé, j'ai effacé ton message suite à une fausse manoeuvre.
Oui et pas seulement le chien, nous connaissons beaucoup d'animaux amis de l'homme, qui se sacrifient même pour le sauver.
Il y a une communion certaine entre l'homme et l'animal et, pour moi, c'est une grande énigme.
Y aurait-il une Conscience globale qui impreigne toute créature ?
Oui et pas seulement le chien, nous connaissons beaucoup d'animaux amis de l'homme, qui se sacrifient même pour le sauver.
Il y a une communion certaine entre l'homme et l'animal et, pour moi, c'est une grande énigme.
Y aurait-il une Conscience globale qui impreigne toute créature ?
Tatonga- Admin
Ah ben bravo!Désolé, j'ai effacé ton message suite à une fausse manoeuvre.
Coucou Soultan
J'étais en train de me dire que j'allais déplacé ta présentation dans un nouveau sujet.
Mais si je fais aussi une fausse manœuvre, tu vas finir par mal le prendre
Du coup, je ne sais pas ce que tu disais sur le chien. Moi ce que j'ai pensé en voyant la photo, c'est qu'il y a quelqu'un qui a pris le temps de faire sortir son téléphone et de photographier (deux fois!) le bébé avant de le récupérer!!! On voit l'ordre des priorités...
Invité- Invité
- HS:
on parle tellement des femmes au volant que je n'ai pas pu m'empêcherMais si je fais aussi une fausse manœuvre, tu vas finir par mal le prendre
c'est bien détendu chez vous, je vais passer souvent
ben ouais, votre premier HS.
Invité- Invité
Tatonga a écrit:Un chien sauve un nourrisson.
Cette histoire me rappelle une série allemande qui passait quand j 'etais enfant ca s'appellait Le Vagabond, c'etait un berger allemand très intelligent et au coeur énorme qui errait sur les routes et à chaque épisode il aidait une nouvelle personne ou famille. C'etait super chouette.
Ceux qui croient que les animaux n'ont pas d'ame, ni d'intelligence ,ni de conscience, n'ont pas d'yeux pour voir. Dieu prend toutes les formes pour exprimer sa créativité infinie et son âme sans fond.
Invité- Invité
Alors, pas d'intelligence, ça c'est absurde, les animaux ont forcément une intelligence.
Par contre une âme, c'est discutable. Ca dépend de la façon dont on conçoit l'âme.
Par exemple si c'est la connaissance du bien et du mal, je crois qu'on peut dire que les animaux en sont dépourvus.
Si on considère la capacité à aimer (ou haïr qui est l'autre versant de la même médaille), je ne crois pas, pas à la façon des humains.
Cette petite histoire du chien qui rapporte un nourrisson, c'est une déclinaison de l'instinct
Par contre une âme, c'est discutable. Ca dépend de la façon dont on conçoit l'âme.
Par exemple si c'est la connaissance du bien et du mal, je crois qu'on peut dire que les animaux en sont dépourvus.
Si on considère la capacité à aimer (ou haïr qui est l'autre versant de la même médaille), je ne crois pas, pas à la façon des humains.
Cette petite histoire du chien qui rapporte un nourrisson, c'est une déclinaison de l'instinct
Invité- Invité
amandine a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi la-dessus.
Concernant leur âme, je dirais qu'ils en ont une mais d'une qualité différente. A la fois plus innocente mais moins "puissante" car il est trop facile d'etre innocent lorsqu'on n'a pas gouté aux appels du bien et du mal.
L'humain qui surmonte le bien et le mal est à la fois plus pur et plus puissant que l'animal. Son image reflète peut-etre davantage Dieu que celle des animaux, j'imagine.
Mais qu'est ce qu'ils sont mignons quand même
Invité- Invité
Oui! trois fois oui.Mais qu'est ce qu'ils sont mignons quand même Embarassed lol
Alors la qualité d'une âme serait proportionnelle à sa résistance à céder au mal?Je suis tout à fait d'accord avec toi la-dessus.
Concernant leur âme, je dirais qu'ils en ont une mais d'une qualité différente. A la fois plus innocente mais moins "puissante" car il est trop facile d'etre innocent lorsqu'on n'a pas gouté aux appels du bien et du mal.
L'humain qui surmonte le bien et le mal est à la fois plus pur et plus puissant que l'animal. Son image reflète peut-etre davantage Dieu que celle des animaux, j'imagine.
Invité- Invité
amandine a écrit:Oui! trois fois oui.Mais qu'est ce qu'ils sont mignons quand même Embarassed lolAlors la qualité d'une âme serait proportionnelle à sa résistance à céder au mal?Je suis tout à fait d'accord avec toi la-dessus.
Je n'ai pas parlé du ''mal", j'ai parlé du "bien et du mal". L'âme qui se pose la question du bien et du mal est une âme "perdue", "egarée", elle est éloignée, séparée (en partie) de sa source. Si elle est en Dieu, en communion avec Dieu, aucune question ne s'élève en elle car, d'une certaine manière, Dieu guide instantanément sa main et ses émotions et sentiments. En fait, qui se pose des questions sur quoi que ce soit est une âme égarée et perdue (c'est bien sur le cas de la majorité d'entre nous), car qui se pose des questions est éloigné de Dieu.
Ce qui ne veut bien sur pas dire qu'il ne faut pas se poser de questions. Il est inévitable de se poser des questions. Ce sont les questions, les tatonnements, les hésitations qui constituent l'experience et apprennent à trouver Dieu petit à petit et à se défaire des questions qui ne sont pour la plupart que pollutions mentales superflues et deviennent souvent très nocives. Elles deviennent nocives lorsque notre âme n'a plus besoin de question mais qu'elle continue à s'en poser par habitude. L'habitude qui est, comme le dit la sagesse populaire, une seconde nature, mais une nature qui a peur d'elle-même et de l'inconnu.
Invité- Invité
L'ANIMAL est aussi une partie de DIEU puisque DIEU EST TOUT CE QUI EST(Matiere) ET N'EST PAS(esprit). Tout ce qui vit a une AME....et est intelligent.
Invité- Invité
Hum! DIEU ne guide rien du tout, en tant que partie de LUI, tu es LIBRE, totalement libre.
Invité- Invité
DIEU c'est autant la rose que les epines. Autant le "bien" que le "mal".
Si le "mal" disparaissait de la terre, tuer par exemple: TOUT CE QUI VIT MOURRAIT, CAR tout ce qui vit vit de PREDATION ou tue pour survivre, ou tue sans s'en rendre compte....en marchant sur le tres petit.
Si le "mal" disparaissait de la terre, tuer par exemple: TOUT CE QUI VIT MOURRAIT, CAR tout ce qui vit vit de PREDATION ou tue pour survivre, ou tue sans s'en rendre compte....en marchant sur le tres petit.
Invité- Invité
wam a écrit:
Je n'ai pas parlé du ''mal", j'ai parlé du "bien et du mal". L'âme qui se pose la question du bien et du mal est une âme "perdue", "egarée", elle est éloignée, séparée (en partie) de sa source. Si elle est en Dieu, en communion avec Dieu, aucune question ne s'élève en elle car, d'une certaine manière, Dieu guide instantanément sa main et ses émotions et sentiments. En fait, qui se pose des questions sur quoi que ce soit est une âme égarée et perdue (c'est bien sur le cas de la majorité d'entre nous), car qui se pose des questions est éloigné de Dieu.
Ce qui ne veut bien sur pas dire qu'il ne faut pas se poser de questions. Il est inévitable de se poser des questions. Ce sont les questions, les tatonnements, les hésitations qui constituent l'experience et apprennent à trouver Dieu petit à petit et à se défaire des questions qui ne sont pour la plupart que pollutions mentales superflues et deviennent souvent très nocives. Elles deviennent nocives lorsque notre âme n'a plus besoin de question mais qu'elle continue à s'en poser par habitude. L'habitude qui est, comme le dit la sagesse populaire, une seconde nature, mais une nature qui a peur d'elle-même et de l'inconnu.
Je ne sais pas. Je ne suis pas persuadée que lorsqu'on ne s'interroge pas Dieu guide nos mains. Ce serait trop simple. Par contre je crois que faire confiance à Dieu et s'en remettre un peu a son instinct permet d'être un peu plus en communion avec Dieu et de s'apaiser.
Dernière édition par amandine le Ven 20 Nov - 20:56, édité 1 fois
Invité- Invité
"Faire confiance à Dieu et s'en remettre à son instinct", voila, je ne voulais pas dire autre chose.. Mais je me suis peut etre placé d'un point de vue trop "masculin" pour être clair. Nous, hommes, quand nous ne sommes pas des brutes belliqueuses, sommes souvent des gros benêts d'intellos prenant plaisir à nous vautrer dans des questions insolubles. Et parfois nous sommes mêmes les deux!
Invité- Invité
Oui, ça arrive en effet, mais on vous pardonne.Et parfois nous sommes mêmes les deux! lol
"Faire confiance à Dieu et s'en remettre à son instinct", voila, je ne voulais pas dire autre chose..
Oui, je crois qu'assez instinctivement, on peut distinguer le bien et la mal. Et ne pas se torturer avec ces notions. Et je te rejoins sur le fait que lorsqu'on ne sait plus faire la part des choses on s'est peut être trop éloigné de Dieu.
.
Septour : je crois qu'on ne s'entend pas sur la définition du mal. Pour moi ce n'est pas une action négative (genre écraser un escargot sans le voir--- C'est vraiment négatif pour l'escargot) Mais avoir le désir de faire le mal, ou bien choisir le mal plutôt que le bien. (écraser l'escargot par sadisme, ou bien l'écraser par vengeance car il a mangé nos pétunias, ou encore pire vouloir éradiquer l'espèce "escargot" pour faire une super pépinière de pétunia à l'échelle planétaire et devenir super riche!)DIEU c'est autant la rose que les epines. Autant le "bien" que le "mal".
Invité- Invité
Pour moi, l'animal est un grand mystère. Mais je pense surtout aux mammifères. Les autres je ne les connais pas assez.
J'ai grandi à la campagne parmi de nombreux animaux et j'ai vu des choses troublantes. Pour une espèce donnée, le niveau d'intelligence est aussi divers que chez l'homme. J'ai connu des animaux très bêtes, d'autres très intelligents...
Troublant: le vieux chien qui aidait la chatte à monter ses petits chats à l'étage au moment des repas. Ils étaient trop petits pour grimper les escaliers de pierre, mais assez grands pour manger nos aliments. Le vieux chien les prenait dans sa gueule, comme la chatte, et les petits se laissaient faire !
Intelligent: le cheval de labour qui comptait les rangs de vigne et tournait au bon endroit dans la bonne direction.
Le bien et le mal: des chiennes qui mangent leurs petits après avoir mis bas !
Je dois m'interrompre, je poursuivrai plus tard.
J'ai grandi à la campagne parmi de nombreux animaux et j'ai vu des choses troublantes. Pour une espèce donnée, le niveau d'intelligence est aussi divers que chez l'homme. J'ai connu des animaux très bêtes, d'autres très intelligents...
Troublant: le vieux chien qui aidait la chatte à monter ses petits chats à l'étage au moment des repas. Ils étaient trop petits pour grimper les escaliers de pierre, mais assez grands pour manger nos aliments. Le vieux chien les prenait dans sa gueule, comme la chatte, et les petits se laissaient faire !
Intelligent: le cheval de labour qui comptait les rangs de vigne et tournait au bon endroit dans la bonne direction.
Le bien et le mal: des chiennes qui mangent leurs petits après avoir mis bas !
Je dois m'interrompre, je poursuivrai plus tard.
Boemboy- Messages : 303
C'est très intéressant, révélateur et troublant, les faits que tu rapportes ici Boemboy.
Ce que tu dis de la chienne qui mange ses petits, mais je l'ai entendu dire pour les lapines qui mangent leurs petits si elles ont soif et ne trouvent pas quoi boire.
Par contre les lapines ne mangent pas leurs petits mais les abandonnent si elles sentent que la main de l'homme les a touchés. Elles ont ainsi pour leurs petits une forte répulsion. Cela, Amandine, qui connait la campagne, peut nous le confirmer
J'ai constaté, moi aussi, quand j'étais petit, car je viens de la campagne aussi, que les chevaux renaclent à pénétrer dans un lieu obscur et je me dis que nous ne sommes pas les seuls, nous humains, à avoir peur des fantômes.
Ce que tu dis de la chienne qui mange ses petits, mais je l'ai entendu dire pour les lapines qui mangent leurs petits si elles ont soif et ne trouvent pas quoi boire.
Par contre les lapines ne mangent pas leurs petits mais les abandonnent si elles sentent que la main de l'homme les a touchés. Elles ont ainsi pour leurs petits une forte répulsion. Cela, Amandine, qui connait la campagne, peut nous le confirmer
J'ai constaté, moi aussi, quand j'étais petit, car je viens de la campagne aussi, que les chevaux renaclent à pénétrer dans un lieu obscur et je me dis que nous ne sommes pas les seuls, nous humains, à avoir peur des fantômes.
Tatonga- Admin
Suite
Autre anecdote: nous habitons en ville, un appartement au 1er étage. Un soir j'emmène le chien, un épagneul de 3 ans, pisser dans le square. Je reviens chez nous, nous sortons, ma femme et moi, laissant le chien seul. En rentrant, pas de chien derrière la porte. Je le cherche dans les différentes pièces. Dans notre chambre c'est l'horreur ! Le chien a crotté abondamment sur notre lit, du côté où je dors habituellement. Je finis par le découvrir caché dans le placard de l'entrée, alors qu'il a tiré la porte sur lui.
Je vois là une vengeance: mécontent d'être laissé seul dans l'appartement, il a voulu me faire du mal et a trouvé ce moyen bien à sa portée. C'est la seule fois où il a crotté dans une habitation !
Donc ce chien avait une certaine notion du bien et du mal. S'il s'est caché en nous entendant rentrer, c'est qu'il était conscient d'avoir fait le mal et anticipait une sanction de ma part...
Avait-il une âme ? Je suis absolument athée: cette question n'a pas de sens pour moi.
Autre anecdote: nous habitons en ville, un appartement au 1er étage. Un soir j'emmène le chien, un épagneul de 3 ans, pisser dans le square. Je reviens chez nous, nous sortons, ma femme et moi, laissant le chien seul. En rentrant, pas de chien derrière la porte. Je le cherche dans les différentes pièces. Dans notre chambre c'est l'horreur ! Le chien a crotté abondamment sur notre lit, du côté où je dors habituellement. Je finis par le découvrir caché dans le placard de l'entrée, alors qu'il a tiré la porte sur lui.
Je vois là une vengeance: mécontent d'être laissé seul dans l'appartement, il a voulu me faire du mal et a trouvé ce moyen bien à sa portée. C'est la seule fois où il a crotté dans une habitation !
Donc ce chien avait une certaine notion du bien et du mal. S'il s'est caché en nous entendant rentrer, c'est qu'il était conscient d'avoir fait le mal et anticipait une sanction de ma part...
Avait-il une âme ? Je suis absolument athée: cette question n'a pas de sens pour moi.
En lisant ta sernière anecdote, je devine que nos bébêtes font beaucoup de choses qui ont un sens mais qui nous échappe, parce que on n'y fait pas attention. Toi tu as compris le comportement de ton chien parce que tu a été attentif et tu as cherché à comprendre.
Ont-ils une âme ? Je ne sais pas! La question que je me pose: ont-ils le sens de la fidélité amoureuse ? Forment-ils des couples par amour, ou bien s'accouplent-t-ils avec le/la premier(e) venu(e) ? Et s'ils forment des couples exclusifs, c'est que donc (j'espère ne pas me tromper de déduction), ils connaissent le sentiment de la jalousie.
Ont-ils une âme ? Je ne sais pas! La question que je me pose: ont-ils le sens de la fidélité amoureuse ? Forment-ils des couples par amour, ou bien s'accouplent-t-ils avec le/la premier(e) venu(e) ? Et s'ils forment des couples exclusifs, c'est que donc (j'espère ne pas me tromper de déduction), ils connaissent le sentiment de la jalousie.
Tatonga- Admin
Tatonga a écrit:En lisant ta sernière anecdote, je devine que nos bébêtes font beaucoup de choses qui ont un sens mais qui nous échappe, parce que on n'y fait pas attention. Toi tu as compris le comportement de ton chien parce que tu a été attentif et tu as cherché à comprendre.
Oui, le chien connait le sentiment de jalousie, mais pas de sa compagne: jaloux de sa maîtresse. Quand notre amie arrive chez nous avec son chien, on se fait la bise et le chien engueule sa maîtresse. Il veut avoir l'exclusivité des bises !
Dans le domaine du couple, je n'ai jamais connu de couple animal fidèle. Je sais que ça existe chez certaines espèces, mais je n'en ai jamais connu. Des mâles très cavaleurs, oui ! Mais pas très regardant sur le style de la femelle: grande, petite, brune ou blonde, élégante ou pataude, pourvu qu'elle soit consentante c'est bon !
Boemboy a écrit:La je crois pouvoir comprendre. Le chien est jaloux parce qu'il y a du sentiment dans sa relation à sa maîtresse.Oui, le chien connait le sentiment de jalousie, mais pas de sa compagne: jaloux de sa maîtresse. Quand notre amie arrive chez nous avec son chien, on se fait la bise et le chien engueule sa maîtresse. Il veut avoir l'exclusivité des bises !
Mai il n'éprouve aucune jalousie quand il s'agit de sa compagne, tout simplement parce qu'il n'a pas de compagne, toutes les femelles sont bonne pour lui, autant dire u'il n'est pas jaloux parce qu'il ignore le sentiment amoureux.Là c'est étonnant, qu'il ne soit pas regardant! La nature a fait pourtant la ligne, la silhouette, des femelles plus douce pour il me semble attirer le mal, l'aurait-elle fait inutilement, se serait-elle trompée, ou bien ces lignes plus douces ne sont-elles qu'une vue de l'esprit de ma part ?Dans le domaine du couple, je n'ai jamais connu de couple animal fidèle. Je sais que ça existe chez certaines espèces, mais je n'en ai jamais connu. Des mâles très cavaleurs, oui ! Mais pas très regardant sur le style de la femelle: grande, petite, brune ou blonde, élégante ou pataude, pourvu qu'elle soit consentante c'est bon !
Tatonga- Admin
Tout ce qui vit a une ame qui en plus de donner la VIE a une machine corps, apporte en meme temps L' INTELLIGENCE NECESSAIRE POUR SURVIVRE dans son milieu. Parfois je me demande si le tres petit a la connaissance de DIEU, car l'ame est une partie de ce dernier.
Je suis par contre certain que les grands animaux comme les elephants et autres grands mamiferes ont une intelligence egale ou meme superieure a la notre....et l'intimite avec DIEU.
Je suis par contre certain que les grands animaux comme les elephants et autres grands mamiferes ont une intelligence egale ou meme superieure a la notre....et l'intimite avec DIEU.
Invité- Invité
Tout à fait possible qu'ils soient plus intimes avec Dieu et qu'ils aient même une intelligence meilleure que la nôtre, car des intelligences il peut y en avoir de toutes sortes et nous ne devons pas avoir la prétention de détenir la meilleure.septour a écrit:..........................................
Quand nous parlons des animaux et de leur intelligence, nous les comparons toujours à nous, par une sorte d'anthropomorphisme, comme s'ils étaient des humains, tenus d'avoir le même type d'intelligence que nous. Sinon, rien, on les traite de bêtes.
Tatonga- Admin
Page 1 sur 1