forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

Comment se vit le bouddhisme ?

3 participants

Aller en bas

Comment se vit le bouddhisme ? Empty Comment se vit le bouddhisme ?

Message par Invité Mar 11 Juil - 8:52

Beltane a écrit:Merci pour le lien, mais cela me parait bien théorique quand-même.
N'existe t-il pas quelque chose de plus "pratique"?
Par exemple, concrètement, priez-vous? Méditez-vous? Vous retrouvez-vous pour des cérémonies?
Comment se vit le bouddhisme?

Nous sommes donc au moins deux bouddhistes sur le forum, et ce sera intéressant de comparer les deux approches.

D'abord, il faut savoir qu'il n'existe pas UN bouddhisme, mais des centaines, voire des milliers puisque c'est une philosophie qui se transmet par lignées, comme l'a bien expliqué Komyo.  Il n'y a pas de description, par d'autorité centrale, pas de dogmes, pas de "livre saint" et de ce fait il s'est adapté partout où ils s'est implanté, absorbant une partie des religions pré-existantes, comme c'est le cas au Tibet (culture Böhn) ou au Japon (zen après être passé par le "chan" chinois).
Chaque "maître" donne sa version, et ses disciples suivent.   Personnellement je regrette ce système qui crée des divisions, fait perdre du temps à les comparer, les étudier... et même en arrive à créer des barrières entre elles, comme dans les religions ! Par contre, il est enrichissant de par sa diversité.

Toujours citant Komyo: "il y a un tronc commun", et personnellement je m'en contente...  Je ne suis même pas intéressée d'apprendre l'histoire ou les différentes écoles.

La réponse à tes questions serait trop longue pour le temps dont je dispose, alors je réponds laconiquement.  Je ne vais pas ajouter à chaque fois "à mon avis", mais ce n'est que ma version que je donne, étant bien entendu que je sais qu'il y en a d'autre et que je les respecte à 100%

priez-vous.  Méditez-vous? ça dépend ce qu'on entend par "prière", et ça dépend des écoles.  Tous les bouddhistes méditent, et c'est une forme de prière qu'en chrétienté on pourrait comparer à la contemplation.  C'est même la base de la pratique, en sachant que toute la vie devient une forme de méditation dans le sens qu'on observe ses réactions, on essaye de différencier les pulsions automatiques ou émotionnelles pour se "purifier".  Jésus a aussi dit "priez sans cesse".
Les tibétains prient beaucoup sous forme classique (réciter des textes, implorer, remercier...), ils s'adressent à des "déités" qui ne sont absolument pas des divinités, mais des sortes d'archétypes dont on essaie d'acquérir les qualités.  Surtout en extrême Orient, beaucoup pensent que ce sont des divinités, mais dès qu'ils approfondissent la philosophie, ils sont détrompés.

retrouvez-vous pour des cérémonies?
je pense qu'elles existent dans toutes les écoles parfois réduites à leur plus simple expres​sion(zen) ou pleines de couleurs, de chants, d'instruments, de fleurs et de bling bling (tibétain).  Mais elles ne sont absolument pas obligatoires, un bouddhiste peut tout à fait s'en passer.

Comment se vit le bouddhisme? je suis loin d'être une intégriste ou même une passionnée, donc j'en prend ce qui me plaît et je laisse le reste.  Ça ne dérange d'ailleurs personne...   Pour moi il se vit au quotidien, dans chaque geste de la vie.   C'est là que la réponse est très longue.  Je compléterai plus tard en fonction des questions...

Je ne suis donc aucune école en particulier.  Ma sympathie va vers le dépouillement et la simplicité du zen, mais c'est un centre tibétain proche que fréquente occasionnellement parce que les lamas y dispensent un excellent enseignement (ce que je n'ai pas trouvé dans le zen) et que le parc et les bois autour sont magnifiques.  je sais pas  

Je poste juste le texte qui constitue ma profession de non-foi, un sermon du bouddha fondateur, je trouve qu'il résume tout, surtout la dernière phrase et encore plus surtout la dernière partie de la dernière phrase.  La difficulté et de savoir ce que signifie "bien": je pense qu'une vie n'est pas suffisante pour pouvoir le définir, cette recherche est donc un chemin, une Voie.

Le Kalama suttra :

Le Bouddha dit aux habitants du village de Kalama :
“Ne croyez pas sur la foi des traditions quoiqu’elles soient en honneur depuis de nombreuses générations et en beaucoup d’endroits ;
ne croyez pas une chose parce que beaucoup en parlent ;
ne croyez pas sur la foi des sages des temps passés ;
ne croyez pas ce que vous vous êtes imaginé, pensant qu’un dieu vous l’a inspiré.
Ne croyez rien sur la seule autorité de vos maîtres ou des prêtres.
Après examen, croyez ce que vous-même aurez expérimenté et reconnu raisonnable, qui sera conforme à votre bien et à celui des autres.”




Je voudrais préciser qu'il ne suffit pas de se déclarer bouddhiste pour devenir un bouddha.  Combien de fois entends-je "un bouddhiste ne devrait pas se comporter comme cela".  
Éh bien non: les bouddhistes sont des humains imparfaits comme tout le monde...  Comment se vit le bouddhisme ? Balance1


D'ailleurs c'est quoi, un bouddhiste ?  Je ne suis jamais arrivée à trouver une définition...  Normal, il n'y en a pas.  Certains se déclarent bouddhistes parce qu'ils trouvent la bouille du Dalaï Lama sympa et qu'ils ont mis une statue de bouddha à côté de la mare à poissons rouges dans le jardin.   lol

Il y a quand même une étape (tout à fait libre) qui consiste à s'engager à suivre la Voie du Bouddha "pour le bien de tous les êtres" qui s'appelle "prise de refuge".  Ce n'est qu'un engagement personnel, il n'exclut pas de pratiquer une autre religion en même temps et je ne sais pas si cette démarche existe dans les autres écoles que les tibétains.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment se vit le bouddhisme ? Empty Re: Comment se vit le bouddhisme ?

Message par komyo Mar 11 Juil - 9:25

well, je vois que le sujet est ouvert. ce que je n'avais pas vu au moment de ma réponse sur ma présentation. Je la remets ici !



Beltane a écrit:
Merci pour le lien, mais cela me parait bien théorique quand-même.
N'existe t-il pas quelque chose de plus "pratique"?
Par exemple, concrètement, priez-vous? Méditez-vous? Vous retrouvez-vous pour des cérémonies?
Comment se vit le bouddhisme?

Je ne savais pas que tu voulais quelque chose de davantage relié a la pratique. Ceci dit, le sujet est vaste.
Comme le dit leela, que je salue au passage, il y a longtemps que l'on ne s'est vu sur un forum :fleurs:
Il y a pas mal de sangha (communautés) qui peuvent être très diverses et au sein de ses communautés
la pratique peut être vue ou vécue de tas de différentes manières.

Ce qui suis est lié a ma pratique et à ma perception de la forme que je pratique. Ce n'est en rien le reflet du "bouddhisme" dans sa globalité !

Le shingon, traduit le terme sanskrit "mantra", qui lui même veut dire instrument de la pensée.
Globalement le mantra est une formule sonore et un support de concentration.
Ces mantras sont représentés par des déités, qui ont des qualités et attributs divers qu'il s'agit de développer.
Généralement, il est question de la compassion et la sagesse, mais cela peut être aussi la force de détruire les obstacles.
C'est pourquoi l'on parle d'union (mahamudra), afin d'en manifester les caractéristiques.
Dans le shingon, l'univers manifesté est le bouddha, il est représenté par 2 grands mandalas (ensemble pictural avec des centaines
de déités) l'un dit de la matrice en forme de carré est lié au monde phénoménal, l'autre dit du vajra (terme signifiant le diamant) en forme de cercle
porte sur l'esprit.
Le bouddha universel, appelé ici Maha vairocana (la grande lumière) n'est pas hors du monde, il est dans tous les éléments perceptibles. Et si l'on sait l'écouter,
l'univers (dieu peut être pour certains) nous parle et nous guide.
Etre bouddhiste dans cette tradition, c'est suivre des préceptes pour ne pas faire le mal et créer davantage de karma négatif. C'est aussi dans le social, s'intéresser
et prier pour autrui, car nous fondamentalement nous sommes tous un, et il n'y a que comme ça que l'on peut progresser sur la voie.
C'est aussi faire son travail pour transformer ce monde en terre meilleure et plus juste. (terre pure).

komyo

Masculin Messages : 84
Date d'inscription : 10/07/2017
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Comment se vit le bouddhisme ? Empty Re: Comment se vit le bouddhisme ?

Message par Beltane Mar 11 Juil - 13:21

Merci pour ces explications Komyo Comment se vit le bouddhisme ? 569146778

Je viens de lire en complément la page wiki sur le bouddhisme Shingon. Ce n'est pas si simple à comprendre mais j'y vois plus clair.
Ce qui m'a interpellée c'est la pratique de la méditation. Est-ce une méditation particulière? Comment ça se passe?
Et le rituel du Homa? Comment se déroule t-il?
Beltane
Beltane

Féminin Messages : 314
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Comment se vit le bouddhisme ? Empty Re: Comment se vit le bouddhisme ?

Message par komyo Mar 11 Juil - 17:32

Pour la forme extérieure, la posture de méditation est comme zazen, a ceci près que l'objet de concentration est moins le corps et la respiration, qu'un support visuel. Généralement une grande lune blanche sur un fond noir, avec parfois au milieu de celle ci un lotus surmontée de la lettre sanscrite A. Comme toute chose, ça demande du temps et une pratique régulière, pour que ça devienne un support de concentration efficace.

http://komyoin.free.fr/komyo-site/francais/pratiques/kan/

komyo

Masculin Messages : 84
Date d'inscription : 10/07/2017
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Comment se vit le bouddhisme ? Empty Re: Comment se vit le bouddhisme ?

Message par gaston21 Mar 11 Juil - 17:42

Leela, je n'interviendrai pas! Je resterai blotti dans ma brouette! Un grand sourire!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Comment se vit le bouddhisme ? Empty Re: Comment se vit le bouddhisme ?

Message par Invité Mar 11 Juil - 17:44

une vielle brouette chinoise, bien sûr, qui date de bien avant qu'on ne la découvre par ici :calin:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment se vit le bouddhisme ? Empty Re: Comment se vit le bouddhisme ?

Message par Invité Mar 11 Juil - 20:38

Komyo, je viens de regarder ton site, il est très bien. Pas d'un point de vu technique (c'est assez simple) mais il est tout simple, comme ton témoignage. Un joli parcours flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment se vit le bouddhisme ? Empty Re: Comment se vit le bouddhisme ?

Message par komyo Mar 11 Juil - 20:54

merci amandine, c'est l ancien site, il est resté présent sur la toile !
le nouveau est là http://www.komyo-in.net

et toi a quoi t. intéresses tu ?

komyo

Masculin Messages : 84
Date d'inscription : 10/07/2017
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Comment se vit le bouddhisme ? Empty Re: Comment se vit le bouddhisme ?

Message par Invité Mar 11 Juil - 21:19

Ah oui! Le nouveau site est bien plus moderne.

A quoi je m'intéresse? Je veux bien répondre mais ce sera hors-sujet Wink
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment se vit le bouddhisme ? Empty Re: Comment se vit le bouddhisme ?

Message par komyo Mar 11 Juil - 22:35

s occuper de ses proches avec qui on a une relation karmique, ainsi que des autres dans une relation de soins, est certainement bien vu par dieu, si il y en a un ! Quoiqu'il en soit d'un point de vue bouddhiste, c'est tout a fait dharmique (en accord avec le Dharma, l'enseignement du bouddha)

komyo

Masculin Messages : 84
Date d'inscription : 10/07/2017
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Comment se vit le bouddhisme ? Empty Re: Comment se vit le bouddhisme ?

Message par Invité Mar 11 Juil - 22:52

Bravo Komyo, tu as su rattraper mon hors sujet pour en revenir à la question du fil Wink

Je suis ravie que mes préoccupations soient Dharmiques.
Une de mes convictions religieuses est que les religions sont différents chemins qui mènent toute à Dieu. Le tout est de les emprunter avec un réel désir de rejoindre Dieu, dans le bien.

Et tu viens de m'apprendre le mot Dharma Comment se vit le bouddhisme ? 569146778

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment se vit le bouddhisme ? Empty Re: Comment se vit le bouddhisme ?

Message par Beltane Mer 12 Juil - 8:53

Merci pour les liens qui répondent aux questions que je me posais Komyo Comment se vit le bouddhisme ? 569146778
C'est intéressant... j'avais toujours considéré le bouddhisme comme une philosophie libre et j'ai découvert lors de voyages en Asie qu'il peut aussi ressembler à une forme de religion avec beaucoup de rituels et aussi des interdits.
En même temps, il semble y avoir tellement de courants!

C'est une belle vision de la vie en tout cas, j'apprécie beaucoup. Comment se vit le bouddhisme ? 569146778
J'ai essayé de pratiquer Zazen, mais j'ai trouvé que c'était très (trop pour moi) rigide comme pratique. Le maître disait que ceux qui pratiquent la religion sont dans la dualité alors que zazen est dans l'unicité. Il prétendait donc que les croyants des autres religions ne pourraient réussir dans zazen. Je n'avais pas du tout aimé son état d'esprit et je l'avais trouvé très prétentieux, contrairement à l'image que je me faisais d'un "guide". J'ai donc arrêté.
Beltane
Beltane

Féminin Messages : 314
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Comment se vit le bouddhisme ? Empty Re: Comment se vit le bouddhisme ?

Message par komyo Mer 12 Juil - 9:39

De rien Beltane ! pour les maitres qu'ils soient zen ou autres, la personnalité fait l'enseignement comme cela peut l être via un curé, un pasteur ou un rabbin. J'ai connu deshimaru quand il introduit le zen en France. Si il pensait que la méditation assise était le support idéal pour connaitre son propre esprit, il n'était pas contre les religions ou la religion en générale. Des chrétiens pratiquent d'ailleurs zazen.

komyo

Masculin Messages : 84
Date d'inscription : 10/07/2017
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Comment se vit le bouddhisme ? Empty Re: Comment se vit le bouddhisme ?

Message par komyo Mer 12 Juil - 9:40

Amandine a écrit:Bravo Komyo, tu as su rattraper mon hors sujet pour en revenir à la question du fil Wink

Je suis ravie que mes préoccupations soient Dharmiques.
Une de mes convictions religieuses est que les religions sont différents chemins qui mènent toute à Dieu. Le tout est de les emprunter avec un réel désir de rejoindre Dieu, dans le bien.

Et tu viens de m'apprendre le mot Dharma Comment se vit le bouddhisme ? 569146778

"la vérité est une, les chemins sont nombreux"
:fleurs:

komyo

Masculin Messages : 84
Date d'inscription : 10/07/2017
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Comment se vit le bouddhisme ? Empty Re: Comment se vit le bouddhisme ?

Message par Invité Mer 12 Juil - 9:52

j'apprécie beaucoup Deshimaru, mais ses disciple sont parfois devenus dogmatiques, psycho-rigides, intégristes, comme l'a constaté Beltane.

Bah, c'est une tendance universelle, il ne faut pas s'y arrêter.
Le tout est de les emprunter avec un réel désir de rejoindre Dieu, dans le bien.
c'est à mon avis aussi possible sans référence à un Dieu, simplement "pour le bien de tous les êtres", qui est la formule consacrée en bouddhisme. Elle permet à tous: croyants et non croyants, de s'y sentir aussi bien. Je t'assure, Amandine, que c'est important pour les agnostiques et athées, qui se sentent exclus de toute voie spirituelle quand elles ne font référence qu'à la croyance en Dieu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment se vit le bouddhisme ? Empty Re: Comment se vit le bouddhisme ?

Message par komyo Mer 26 Juil - 23:32

Ce texte n'est pas jeune, écrit en 85 pour géo, il relate une ascèse de mantrayana faite au japon en 75 il me semble. Yukai a plus de 70 ans maintenant, il a continué son mode de vie retiré et ascétique, il a fait 10 gumanjis, ce qui doit etre extrêmement éprouvant ! Peu de moines japonais en ont fait un tel nombre au cours de l'histoire. Quand je l'ai connu, c était dans le début des années 80, nous avons ensuite construit avec quelques amis le temple "Komyo In" du sol au plafond. C'est un beau lieu, comme ceux que l'on peut visiter au Japon. Toute les nuits un goma (rituel de feu) est effectué pour la protection du pays, ainsi qu'un rituel de kanguiten, une forme de ganesh en union avec avalokiteshvara qui représente la joie et l'harmonie. A l'époque, il m'avait fait connaitre saint Gervais, ou la communauté de jérusalem, qui a d'ailleurs essaimé un peu partout, vezelay, le mont saint michel, commençait son développement. Avec Pierre marie à sa tête et des moines et nonnes qui n'étaient pas encore ordonnés pleinement, j'ai assisté aux deux messes a quelques années d’intervalle quand l' évêque était venu prendre leurs voeux, La rue du bac aussi, ou j'ai pu emmener ma grand mère qui en était très heureuse, car elle était très liée à la vierge et dévote. La vie est bizarre, quelques années après, étant allé prier a assise, je suis tombé sur un groupe de moine de koyasan qui le connaissait (les deux centres religieux étant jumelés) . A son contact, j"ai trouvé que la vie spirituelle n'était pas aussi cloisonnée que l'on pourrait le penser. Communion des saints, pouvoir de la lignée, il y a beaucoup de monde et quand la bonne volonté est là, surtout celle d'aider et de servir, tout à plutot tendance à bien se passer.

http://komyoin.free.fr/komyo-site/francais/centre/yukai/

komyo

Masculin Messages : 84
Date d'inscription : 10/07/2017
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Comment se vit le bouddhisme ? Empty Re: Comment se vit le bouddhisme ?

Message par Invité Jeu 27 Juil - 7:15

j"ai trouvé que la vie spirituelle n'était pas aussi cloisonnée que l'on pourrait le penser. Communion des saints, pouvoir de la lignée, il y a beaucoup de monde et quand la bonne volonté est là, surtout celle d'aider et de servir, tout à plutot tendance à bien se passer.
ce que tu dis là résume bien aussi ce que je pense: les "hommes de bonne volonté" de toutes les religions et philosophies se retrouvent vite sur un terrain commun.  Brahim est aussi de cet avis, de puis bien longtemps.

Il faut mettre en lumière ces valeurs profondes commune, c'est le seul moyen de lutter contre la plaie des religion qui est la division, le sentiment de chacune d'être "dans la Vérité" et l'autre "dans les ténèbres": ce langage là devrait entrer officiellement dans la catégorie "xénophobie" et être interdit et sanctionné.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment se vit le bouddhisme ? Empty Re: Comment se vit le bouddhisme ?

Message par komyo Jeu 27 Juil - 18:18

arrivé a un certain point tout le monde revient au meme océan, meme si le chemin pour y aller est différent (la vérité est une les chemins sont nombreux). sinon, j'ai un article intéressant (amha) sur les corps spirituels dans le bouddhisme. http://www.bouddhisme-france.org/archives/voix_bouddhistes/detail_des_emissions/010624.htm

komyo

Masculin Messages : 84
Date d'inscription : 10/07/2017
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Comment se vit le bouddhisme ? Empty Re: Comment se vit le bouddhisme ?

Message par gaston21 Jeu 27 Juil - 18:47

J'ai une vieille cousine (comme moi!), qui habite Vézelay et qui est très proche du recteur de l'abbaye. Elle "grenouille...dans le bénitier"! Les soeurs de Jérusalem sont présentes dans l'abbaye, mais on leur reproche de vivre leur vie, bien pépères, sans jamais participer à la vie de la paroisse et aux activités religieuses liées au tourisme. Un Bouddhisme authentique; déjà dans l'au-delà...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Comment se vit le bouddhisme ? Empty Re: Comment se vit le bouddhisme ?

Message par gaston21 Lun 7 Aoû - 19:25

Le Bouddhisme peut se vivre très bien, dans la joie et la bonne humeur! Au moins si j'en crois ce que je lis dans Marianne. Sogyal Rimpoché est le chef du centre de retraites Lerab Ling dans l'Hérault; centre inauguré en 2008 en présence du Dalaï-Lama, de Carla Bruni, de Juppé, de Kouschner... Lama, 70 ans, il est dans une forme étincelante! Pas étonnant! Il adore les jeunes et jolies femmes; elles dorment au pied de son lit, et il en dispose à son gré; et elles ont une "rouste" si elles n'obéissent pas!
Moi qui croyait, naïf que j'étais, que le Bouddhisme était le détachement et la méditation... Je me demande si je ne vais pas revêtir la robe safran pour cacher en-dessous mes fantasmes inavoués...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Comment se vit le bouddhisme ? Empty Re: Comment se vit le bouddhisme ?

Message par gaston21 Lun 7 Aoû - 19:26

Le Bouddhisme peut se vivre très bien, dans la joie et la bonne humeur! Au moins si j'en crois ce que je lis dans Marianne. Sogyal Rimpoché est le chef du centre de retraites Lerab Ling dans l'Hérault; centre inauguré en 2008 en présence du Dalaï-Lama, de Carla Bruni, de Juppé, de Kouschner... Lama, 70 ans, il est dans une forme étincelante! Pas étonnant! Il adore les jeunes et jolies femmes; elles dorment au pied de son lit, et il en dispose à son gré; et elles ont une "rouste" si elles n'obéissent pas!
Moi qui croyait, naïf que j'étais, que le Bouddhisme était le détachement et la méditation... Je me demande si je ne vais pas revêtir la robe safran pour cacher en-dessous mes fantasmes inavoués...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Comment se vit le bouddhisme ? Empty Re: Comment se vit le bouddhisme ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum