forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Rites et rituels.

+3
Beltane
geveil
Tatonga
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Rites et rituels. - Page 2 Empty Re: Rites et rituels.

Message par Invité Mar 11 Juil - 12:59

Leela a écrit:ah, OK, si je comprends bien "l'homme religieux" est ce que j'appelle "l'homme spirituel" qui en effet dépasse les barrières des religions.  
Ou alors c'est l'inverse comme le laisse penser ta dernière ligne ?

Mais peu importent les mots, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis là, tu fais aussi la distinction avec religion et spiritualité, même si dans la pratique elles peuvent s'appuyer l'une sur l'autre. serrez la main


effectivement Leela, je fais la distinction entre le "spirituel" et le "religieux", la nuance mérite d'être soulignée, vu que les voies ésotériques sont souvent oubliées (tu me diras d'où leur nom Rites et rituels. - Page 2 569146778 ) . Ce n'est quand même pas rien de constater que toutes ces voies convergent vers les mêmes vérités, comme le joli avatar de Brahim, chaque pétale représente une voie vibrant d'une même onde, et se dirigeant vers un même centre.

Donc oui l'homme spirituel comme tu le dis dépasse de très loin les barrières religieuses, je reviens encore à Brahim qui porte sur le forum de flo le poème d'Ibn Arabi en signature, "la religion de l'amour", d’ailleurs tu nous avais posté une superbe vidéo reprenant ce poème Rites et rituels. - Page 2 569146778.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rites et rituels. - Page 2 Empty Re: Rites et rituels.

Message par Tatonga Mar 11 Juil - 13:06

On est donc bien d'accord sur le fond, Tala, sauf que tu soutiens que rites et rituels sont des ajouts postérieurs.
Or le jeûne est bien prescrit dès l'origine dans le Coran par exemple, mais cela n'est peut-être pas pour toi un rite ou rituel.
On plus des rites et rituels, on peut aussi citer comme commandements distinctifs la façon de manger et de s'habiller.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7387
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Rites et rituels. - Page 2 Empty Re: Rites et rituels.

Message par Invité Mar 11 Juil - 13:19

C'est marrant que tu parles du jeune, j'en parlais il n'y a pas si longtemps avec une personne sur cette "obligation de jeûner" .

Je vais juste ouvrir une mini parenthèse pour toi pour ne pas sortir du sujet.


Rites et rituels. - Page 2 185
Voici la traduction et l'explication citée sur "le verbe" controversé:
185. Le jeûne prescrit est pour un nombre de jours déterminé mais quiconque d’entre vous est malade ou en voyage devra jeûner un nombre égal d’autres jours ; et pour ceux qui ne peuvent jeûner qu’avec difficulté1, il y a une expiation : nourrir un pauvre. Et quiconque fera le bien de son propre gré, c’est mieux pour lui. Et le jeûne vous est bénéfique, si seulement vous le saviez.
1 Dans ce verset «Yutiqunahu» comporte deux sens opposés: « ceux qui ne peuvent jeûner qu’avec difficulté » et « ceux qui ont la force de jeûner ». Pour les premiers, l’expiation suffira : ils n’auront pas à remplacer les jeûnes qu’ils auront manqués. Quant aux seconds, qui sont normalement capables de supporter les rigueurs du jeûne mais qui en raison de contraintes ponctuelles telles que la maladie etc. ne peuvent jeûner durant le Ramadan, l’expiation leur est prescrite en sus du remplacement des jeûnes manqués.

Il n'y a pas de négation dans le verset en arabe, "youtiqu": veut dire "il peut", au pluriel "ils peuvent", il n'y a pas de deux sens, ici le sens est clair. Donc certains peuvent le faire, mais ne veulent pas le faire, c'est l'occasion de nourrir un pauvre. Après personnellement je ne crois pas aux 5 piliers de l'Islam tels que définis, donc tu vois, je vais être très mal placée pour défendre les voies exotériques.

Pour revenir au sujet, je pense que oui il s'agit d'ajouts postérieurs qui pire encore ont orienté les lectures des livres religieux, suite à la manipulation des sources de transmission à la base même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rites et rituels. - Page 2 Empty Re: Rites et rituels.

Message par Tatonga Mar 11 Juil - 13:42

Tu es une croyante/pratiquante atypique, Tala. Je comprends pourquoi les religieux n'aiment pas beaucoup les gens qui pensent: ils ont tendance à leur échapper. Wink
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7387
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Rites et rituels. - Page 2 Empty Re: Rites et rituels.

Message par gaston21 Mar 11 Juil - 19:17

Une religion peut-elle se passer de rites et de rituels? Absolument pas. Une religion est un exercice collectif (d'où l'étymologie du mot),; il y faut donc des rites et des rituels. Et puis, rites et rituels participent à la cohésion des croyants; ils agissent puissamment au niveau du sentiment et de l'émotion.
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Rites et rituels. - Page 2 Empty Re: Rites et rituels.

Message par Invité Mar 11 Juil - 19:41

tatonga a écrit: sauf que tu soutiens que rites et rituels sont des ajouts postérieurs.
Or le jeûne est bien prescrit dès l'origine dans le Coran par exemple, mais cela n'est peut-être pas pour toi un rite ou rituel.

comme Tala , je soutiens aussi que ce sont des ajouts postérieurs

le coran comme la bible remonte aux premiers hommes et à l'origine il n'était pas question de rites ni de rituels , mais de communication directe avec Dieu , du moins avec un ange le représentant , de bien gérer la terre y compris les animaux et de se reproduire pour étendre cette bonne gestion à toute la terre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rites et rituels. - Page 2 Empty Re: Rites et rituels.

Message par dan26 Mar 11 Juil - 22:32


amicalement
,


Dernière édition par dan26 le Mar 11 Juil - 22:42, édité 2 fois

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Rites et rituels. - Page 2 Empty Re: Rites et rituels.

Message par dan26 Mar 11 Juil - 22:39

loli83 a écrit:
le coran comme la bible remonte aux premiers hommes

tu continues à dire n'importe quoi  (désolé de te contredire ), ces ouvrages n'ont pu etre écrits, avant l'apparition de l'écriture  environ 3000 ans avant JC, alors que l'homme  est apparu  vers 500 000 ans avant JC . De plus la bible  remonte au 7 ou 8eme siècle avant JC  pour certains textes de l'AT,  et le Coran 6ems,  7eme siècle après JC . Donc dire ,   "le coran comme la bible remonte aux premiers hommes", c'est encore une absurdité . Excuse moi

et à l'origine il n'était pas question de rites ni de rituels , mais de communication directe avec Dieu , du moins avec un ange le représentant , de bien gérer la terre y compris les animaux et de se reproduire pour étendre cette bonne gestion à toute la terre  
et tu continues désolé . Croire devrait permettre de réfléchir un minimum .

Hugues a écrit:Il me semble, qu'un rite ou un rituel, revêt d'abord un caractère religieux, voire initiatique. Détourner le sens des mots, les vide de leur substance initiale...
rituel et rites sont des moyens de se regrouper, de se retrouver, de se reconnaitre, et de faire partie d'un groupe .C'est une attitude totalement naturelle  et compréhensible, elle permet de rompre l'isolement .
Tatonga a écrit:Tu es une croyante/pratiquante atypique, Tala. Je comprends pourquoi les religieux n'aiment pas beaucoup les gens qui pensent: ils ont tendance à leur échapper. Wink
Raison pour laquelle dieu a interdit  de  manger de l'arbre du fruit de la connaissance . Il savait bien que plus l'homme saurait, moins il croirait en lui
amicalement


Dernière édition par dan26 le Mar 11 Juil - 22:43, édité 1 fois

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Rites et rituels. - Page 2 Empty Re: Rites et rituels.

Message par Invité Jeu 13 Juil - 0:19

dan26 a écrit:
Raison pour laquelle dieu a interdit  de  manger de l'arbre du fruit de la connaissance . Il savait bien que plus l'homme saurait, moins il croirait en lui
amicalement

Ainsi donc ce serait l'interdiction de croquer des pommes qui t'aurait rendu athée et savant ... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rites et rituels. - Page 2 Empty Re: Rites et rituels.

Message par gaston21 Jeu 13 Juil - 19:27

Yahweh est quand même un tordu! Il plante des arbres au milieu de l'Eden, et il dit à Adam qui était encore tout seul dans la pampa (Eve n'avait pas encore été clonée...) : "Tu peux t'empiffrer de tout, sauf des fruits de l'arbre de la connaissance"! Il veut donc que l'homme reste au niveau de l'âne bâté! Il le menace de mort s'il y touche. Adam, qui n'a même pas le droit de s'instruire, s'emm... comme un rat mort! Yahweh a alors une idée géniale. "Je vais lui fabriquer une poupée si parfaite et si belle que les  techniciens les plus "trapus" du futur n'arriveront jamais à reproduire"!
Effectivement, même de nos jours, elles se dégonflent...Et Eve fut créée.
Malheur! A peine créée, le malheur est tombé sur le monde! La femme aura-t-elle été la malédiction que nous vivons encore aujourd'hui? Je fuis!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Rites et rituels. - Page 2 Empty Re: Rites et rituels.

Message par d6p7 Mer 8 Juin - 1:31

Tatonga a écrit:
Les religions se sont trahies en instituant rites et rituels, car ces derniers ne servent strictement à rien, à part créer des clans, fidéliser des partisans autour de l'instaurateur de la religion pour les distinguer et donc nécessairement les opposer aux partisans des autres religions, créer des clivages au sein des hommes.
Rites et rituels ne sont que des étendards que chaque groupe brandit au nez des autres; les religions, des guerres idéologiques.
Sinon, on ne voit nullement l'utilité des rites et rituels. Il aurait suffi aux différents promoteurs de religions de prêcher le bien et d'interdire la mal, sans plus.
Tu sous-estimes le rite, il est avant tout communicatif de sens ; celui qui le pratique est en communion avec son dieu en quelque sorte car les gestes qu'il fait porte une signification dont il doit s'emparer du sens profond.

Il l'aide à comprendre son dieu, à être au plus proche de lui. Après il est clair que l'homme lui confère une importance qu'il n'a pas comme celle de le pratiquer pour être sous les bonnes grâces de son dieu, alors que s'il fait seulement un acte d'obéissance sans cœur cela annule sa pratique.

d6p7

Masculin Messages : 128
Date d'inscription : 30/05/2022
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Rites et rituels. - Page 2 Empty Re: Rites et rituels.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum